2021

Vendredi 13 aout

Arrivé sur le circuit vers 16h30.

Retrouvailles avec toutes les personnes déjà présentes aux lors des précédentes éditions des 6h : JeanJean, Manu, Jim, Bill, Quentin. Pour ce dernier, il est pilote pour l’équipage JamotoBis #74, avec Thibault et Romain.

Je ferai équipe avec Jim et Jimmy, comme les années précédentes. Jimmy arrive un peu plus tard avec Lucy, Stef et Nath arrivent également.

Contrôle technique des motos et briefing avec la soirée. Les choses sérieuses commencent demain !

 

Photo1 31

Photo2 31

 

Samedi 14 août

9h - Qualifs

Comme d’habitude, chaque pilote de l’équipage à 2 sessions de 20 min.

Je pars en second pour ma première session de qualif. La course de Twin cup à Pau la semaine dernière me sert bien car je rentre assez rapidement dans le rythme. Je dois encore me caler sur certains passages de vitesses etc. mais ça n’est pas si mal. Mes suspensions ne sont pas bien réglées, ça rebondi beaucoup. Il faudra modifier cela. Je roule en 2'45'9, meilleur temps de l’équipage pour l'instant.

 

Photo3 28

Photo4 28

 

A ma seconde session, je pars mais il y a crash d’un concurrent juste devant moi. Drapeau rouge, je dois rentrer. Je repars pour quelques tours mais je suis bouchonné par une Aprillia. Je n’améliore pas mon chrono.

 

Jim a roulé en 2'42''6 dans sa seconde session de qualif, ce qui nous place 2ème 600 sur la grille de départ et 45ème scratch. Jim prendra le départ, je serai second et Jimmy troisième.

 

Le départ est retardé de presque 20min car un concurrent est tombé dans le tour de formation.

Départ !

Photo5 25

 

Jim fait un super départ et remonte instantanément vers le milieu du peloton !

Dans les premiers tours, il se fait recouvrir d’huile car le pilote le précédant à perdu son filtre à huile, sa moto glisse, n’a plus d’adhérence, passe dans l’herbe mais Jim évite la chute... De peu !

 

Safety car pendant 45min pour nettoyer la piste puis Jim arrive à faire quelques tours normaux avant de rentrer. Au bout d’1h de course nous sommes 27ème scratch et premier 600.

Je commence mon relais et Thibault du team Jamoto "Junior" me colle au train. Je roule rapidement en 2'46 puis en 2'45 mais Thibault s’accroche. Sous mon casque je me dis : ne te laisse pas mettre la pression et ne fait pas d’erreur, il se cale sur ton rythme.

Photo6 27

 

Je vais donc pousser pour essayer de le lâcher. Je roule en 2'44 et on me panneaute que l’écart passe à 2sec puis je roule en 2'43 régulier et l’écart augmente quasiment à chaque tour : 3, 4, 5, 6 sec.

Au bout de 2h de course nous sommes 31ème scratch et premier 600.

Photo7 25

 

Jimmy prend son relais, tout se passe bien. Au bout de 3h de course, nous sommes toujours 31ème scratch et premier 600.

 

Jim prend son relais, il est face à Romain, qui est le missile du team Jamoto "Junior". Jim roule fort mais Romain nous met 3 sec au tour, il finit donc par nous passer.

 

C’est à mon tour de prendre mon second relais. Thibault est devant à environs 35 sec.

Je pousse pour diminuer cet écart au maximum. Il me faut quelques tours pour rouler en 2'43 mais je suis ensuite régulier dans ce chrono. Je ramène l'écart à 18 sec mais je suis bouchonné par une Aprilia puis une R1. Je rentre pour passer le relais à Jimmy.

Photo8 26

Photo9 24

Jimmy fait un bon relais et améliore ses chronos de manière significative. Il roule contre Quentin du team Jamoto "Junior" à qui il colle 3 sec au tour environs.

 

A 5h de course, nous sommes 24ème scratch et premier 600.

Photo9bis

 

Jimmy rentre alors qu'il ne reste que 45 min de course. Jim va finir la course avec son 3ème relais mais il est contre Romain, le missile du team Jamoto "Junior". Nous avons une trentaine de secondes d’avance.

 

Jim a un super rythme et claque même le meilleur chrono de notre équipage, en 2'41''8. Malheureusement, Romain lui reprend 2 à 3 sec par tour. Jim fini par se faire passer et fini la course 16 secondes derrière Romain.

Nous terminons 25ème scratch et second 600 ! Pas de regret, nous avons tout donné, notre équipage a été super homogène, bref, une course très bien menée du début à la fin !

 

Photo10 25

Photo11 24

Photo12 23

 

Merci à tous, JeanJean, le team manager des 2 équipages Jamoto, les pilotes mais surtout tous ceux qui nous ont aidé pour l'essence (Cédric, Xavier, Bill) pour le panneautage et les chronos (Lucy et Nath) et mon Stef qui a été mon assistant personnel (pilote et moto) durant toute la course. Merci à tous, c'était génial, avec une ambiance au top, comme d’habitude !

Barre