Jeudi soir
Claire et moi arrivons sur le circuit du Val de Vienne en fin d’après midi. Nous rejoignons Jean#66 qui est déjà installé. Nous allons être colocataires de barnum pour le week end.
Je n’ai jamais été très performant sur ce circuit même si le week end sur ce circuit l’année dernière s’était bien passé.
J’ai chuté dans les escaliers chez mes parents il y a une semaine. J’ai une belle entaille à l’avant bras droit mais surtout une petite entorse et une contracture à l’épaule gauche. Ça fait plusieurs jours que je mes des patchs voltarène sur mon épaule pour éviter que ça me gène. On verra comment ça se comporte durant le week end !
Vendredi
9h25 Essais libre 1
Je pars pour cette première session. Je roule en 2 ‘00 régulier… et en meilleur chrono ! Je n’ai pas du tout confiance dans le pneu arrière (D212 GP Racer en 160). Le circuit du Vigeant comporte beaucoup de virages serrés et le fait que le 160 ne soit pas large du tout et que son grip ne soit pas terrible ressort beaucoup sur ce circuit.
De plus, le circuit a beaucoup plus de bosses que l’année dernière et je les sens beaucoup !
Nico#44 était tombé fort à Ledenon en début de saison. Il ne voulait plus rouler mais le revoilà avec nous.
Il a bien roulé et il utilise un D212 en 180. Sur ses conseils, je décide de passer un 180. Le pneu sera un peu pincé mais ça vaut le coup d’essayer !
12h45 Essais libre 2
Je suis tout de suite plus en confiance avec le 180. Je passe mieux les virages et je roule en 1’58’’49.
17h Essais libre 3
Ça va bien, je roule en 1’58 régulier et mon meilleur chrono est 1’58’03. Le 1’57 était atteignable !
Pas mal de pilotes ont participé hier à une journée de roulage et avec ce matin, nombreux sont ceux qui ont roulé en 1’56. Mon meilleur temps ici en Dunlop est en 1’57 donc si je peux rouler en 1’57 ça serait déjà bien. Et 1’56 serait top !
Mon épaule ne me dérange pas, les patchs font bien effet, c’est cool !
Samedi
8h30 Qualif 1 (15min)
C’est très tôt comme horaire pour moi ! En plus la séance ne dure que 15min, il faut être dans le rythme tout de suite !
Pour ne pas être coincé dans le paquet, je rentre sur la piste dans le groupe de tête. Kevin#29 est juste devant moi et il ferme le groupe de tête.
Petit à petit, je perd le contact car devant, ils augmentent le rythme rapidement. Finalement, j’ai l‘avantage d’avoir une piste libre : j’ai de la place devant et derrière. Je roule en 1’58 pendant 4 tours et dans les 2 derniers tours, je passe enfin en 1’57. J’ai fait mon meilleur temps (1’57’’551) dans le dernier tour et si j’avais réalisé un tour sans erreur, je pense que le 1’56 était atteignable.
Je suis qualifié 10ème au provisoire sur 33 pilotes. Ça me va bien !
Mon pneu arrière se dégrade beaucoup trop vite. Je me pose la question de savoir si je vais pouvoir finir le week end avec ce pneu. Il n’y a plus de pneus en 180 au camion Dunlop donc soit j’arrive à faire durer ce pneu arrière en 180,soit il faudra qu je repasse un 160 qui ne me convient pas du tout.
Au fil des séances suivantes, je revois mes réglages de suspensions et effectivement, le problème venait de là : l’hydraulique de l’amortisseur était trop fermé et c’était le pneu qui compensait cela.
11h25 Qualif 2 (15min)
J’aimerais bien améliorer mon chrono de ce matin mais je sais que ça va être compliqué. La température a bien augmentée depuis ce matin.
J’ai à nouveau une piste libre mais j’ai plus de mal que ce matin. Je roule en 1’58 mais impossible de passer en 1’57. Dommage !
Beaucoup de pilotes ont nettement amélioré leurs chrono de ce matin. Les 9 premiers ont roulé entre 1’53 et ‘1’55’5. C’est bien trop rapide pour moi ! Je suis qualifié 13ème, ce qui n’est pas si mal finalement ;-)
En début d’après midi, Valérie (la compagne de Jean) et Nathalie (une amie) nous rejoignent. Il fait une chaleur pesante (34° à l’ombre), ça nous rappelle l’année dernière où les conditions étaient tout aussi difficiles à cause de la chaleur caniculaire.
15h30 Course courte (12 tours)
Départ ! Mon départ est bon et je me retrouve a la fin du premier groupe. Je roule en 1’58, je suis 11ème mais les 10 premiers s’éloignent petit à petit.
J’enchaîne les tours mais je n’ai personne juste devant pour me motiver. Je fais quasiment tous mes tours en 1’58 et je fais même 2 tours en 1’57.
Arrivé dans le dernier tiers de la course, j’ai un coup de mou du à la chaleur et Claire me panneaute qu’il y a du monde derrière moi. Je me retourne et effectivement j’ai Benoît#33 au cul. Il tente de passer mais je referme les portes. Je résiste mais au tour suivant il arrive à me passer. Je le repasse mais je finis par faire une erreur. Dans l’avant dernier tour, Benoît#33 passe et il est imité par Nico#44 (je croyais qu’il était bien devant !) et Stephen#111. Je repasse immédiatement Stephen#111 et je ferme les portes. Dans le dernier tour, je fais mon meilleur tour de la course (1’57’350) et je reviens sur Benoît#33 qui vient de faire une erreur… Je passe le drapeau à damier juste derrière lui (moins d’une demi-seconde). Je suis 13ème et finalement assez satisfait : j’ai fait de mon mieux et hormis Benoît#33 qui était prenable, tous les pilotes devant moi ont fait des meilleurs chronos (il sont tous en 1’55 ou moins sur leur meilleur tour).
Jean#66 a eu un problème sur sa moto : la 5eme vitesse a manifestement un problème ce qui l’a contraint a faire ses derniers tours en évitant la 5ème vitesse. Bref, sa boite est cassée. Je lui prête ma SV650 2008 pour demain afin qu’il puisse rouler, nous allons bricoler pour mettre sur ma moto ses carénages, roues, etc.
(Regardez bien derrière la moto, Claire nous donne un coup de main pour configurer la moto pour Jean !)
Je croise Stephen#111 au traditionnel punch du samedi soir. Il a apprécié le tirage de bourre de l’après midi et il me donne rendez-vous demain pour la course d’1H. Il ne croit pas si bien dire !
Dimanche
15h10 Course longue (1H)
Il faut vraiment très chaud (entre 35 et 40° à l’ombre). Jean et moi avons essayer de ne pas trop nous agiter et de boire énormément afin de ne pas avoir de coup de chaud pendant la course.
Je me dis que vu la chaleur ambiante, je vais surtout tenter d’être très régulier sur l’heure de course sans réellement tenter de faire péter le chrono. Il y a de fortes chance que la fin de course soit très dure pour la plupart des pilotes.
Départ ! Je m’élance bien et je me retrouve derrière Nico#44 qui n’a pas foiré son départ cette fois ci.
Nous sommes encore dans le premier tour que des drapeaux jaunes sont agités à chaque virage. Le safety car est sorti et en sortant du trop tard nous voyons pourquoi : notre pote Kevin#29 s’est à nouveau mis par terre (il avait déjà chuté ce week end en essais et lors de la première course) mais il reste allongé dans les graviers.
(Nous saurons plus tard qu’après avoir chuté, il s’est fait rouler dessus et coincer sous la moto d’un concurrent qui arrivait derrière. Bon rétablissement à lui !)
J’ai peur pour Jean#66 car j’ai l’impression qu’un second pilote a été impliqué dans l’accident et quand je me retourne je ne le vois pas. Je me dis qu’il a peut être eu un problème avec ma moto. Bref, je me dit que je n’ai pas d’info et qu’il ne sert à rien de se poser des questions sans savoir. Je dois continuer ma course et je verrai bien à l’arrivée.
Le safety car rentre et nous reprenons un rythme de course. Stephen#111 me passe et je me dit : voila de quoi m’occuper !
Nous nous tirons la bourre, nous sommes roue dans roue, nous nous passons et repassons. Ça c’est de la course !
Claire me panneaute de rentrer pour le ravitaillement et je vois Stephen#111 qui rentre pour son ravitaillement juste devant moi.
Le ravitaillement se passe très bien (merci Claire), je prend le temps de boire (merci à Valérie, notre responsable «ravitaillement boisson des pilotes ») et je repars...juste devant Stephen#111. Nous allons pouvoir continuer notre tirage de bourre :-)
C’est reparti et pendant les 13 tours restants, nous allons continuer la bataille sur la piste : plusieurs fois nous échangeons nos places, tout cela en doublant des pilotes moins rapides. Stephen#111 finit par passer.
Je me rapproche aux freinages mais grâce au couple de sa MT-07 (et au fait qu’il accélère tôt), il arrive à ressortir plus fort des virages. Nous sommes exactement dans les même chronos (très régulier en 1’58). Nous doublons des attardés sans perdre de temps, on passe à gauche/à droite des pilotes plus lents, on est dans notre course et on ne calcule plus trop les autres pilotes.
Dans l’avant dernier tour, je suis au taquet derrière Stephen#111, c’est chaud, mes reposes pieds frottent de partout.
C’est le dernier tour et Stephen#111 ferme toutes les portes. Je suis à son cul et j’ai 2 options :
Soit je prend beaucoup plus de risques pour le passer mais je risque vraiment de me mettre par terre (j’ai déjà chuté à Ledenon dans le dernier tour d’une course d’1h), soit je reste un peu plus prudent mais je reste à l’affût d’une erreur potentielle de Stephen#111. Je préfère la seconde solution mais Stephen#111 ne fait pas d’erreur manifeste et ferme bien toutes les portes. Je passe la ligne d’arrivée 3 dixièmes après lui, je suis classé 12ème de la course.
Je suis content, je n’ai pas eu de coup de chaud, le physique a bien tenu et c’était une très bonne course avec un tirage de bourre qui a duré presque 1h ;-)
Je repars de ce 4ème week end à la 10ème position au championnat.
Rendez vous à Ales le 30 septembre pour la finale !