2017

WERC Alès 30/09 et 01/10

Jeudi 28 septembre

Comme l’année dernière je me fais les 8h du trajet tout seul dans la camionnette. C'est long mais ça me gêne moins que l’année dernière. Surtout que le soleil est au rendez-vous à Ales et c’est bien mieux que la pluie de la région parisienne !

Je m’installe dans le box lorsqu’un pilote me demande s’il y a moyen de partager le box pour le weekend. Pas de soucis ! C’est Giovanni Barilla, il court en promo 1000.

Photo1 11

Il y a 10 jours j ai été bien malade. Ça va mieux mais j'ai du mal à m’en remettre, je suis bien fatigué. Je vais essayer de me ménager mais je suis quand même bien chaud pour ce weekend : c’est le dernier WERC de l’année et pour l’instant je suis 10ème au championnat, des bons résultats sur les 2 courses pourraient m’emmener à la 7eme place. Donc, il faut mettre du gaz !
 

Vendredi 29 septembre

9h25 essais 1

C’est la première séance. Mes pneus ont fait tout le weekend du Vigeant et ils sont bien usés. Dès les premiers virages, je suis rassuré sur le fait que j’ai plus de garde au sol avec la SV2017 qu’avec la SV2008 (l'année dernière avec la 2008,la ligne d'échappement frottait sans arrêt dans le second grand droit du circuit). Mes sensations sont bonnes et le pneu arrière en 180 est très rassurant.

Il fait frais pour cette première session, je roule en 1’28, ça me convient surtout que mes jambes tremblent une fois descendu de la moto. Je suis pas au top physiquement !

11h05 essais 2

Je me suis incrusté dans la séance de la Roadster cup. Il faut plus chaud que ce matin et j’arrive à avoir une piste dégagée et je tourne rapidement en 1’27 et je fini par faire 2 tours en 1’26. 2 sec gagnées c'est bien mais l’arrière glisse pas mal. Je suis bien fatigué mais assez content.

Photo2 10
14h25 essais 3

Je décide de rouler dans la séance du challenge des monos. Ainsi j’aurais du temps dans l’après midi pour faire ce que j ai à faire … et peut être me reposer !

J’ai modifié mes réglages de suspension pour libérer un peu l'arrière. Je fais les 6 premiers tours en 1’28 et je décide de forcer un peu pour voir si je glisse : je tourne en 1’26’’85, sans glisse malgré l’usure de mon pneu arrière. C’est bon, je pense que mes suspensions sont OK pour le weekend.
Vendredi soir je vais chercher Claire à la gare.

Photo3 9
Samedi 30 septembre

9h45 qualif 1 (15min)

J’ai passé des pneus neufs donc j’espère en tirer parti pour cette première qualif.

Je rentre en second sur la piste, derrière un des frères Beucher. C’est une bonne roue car je fais mon premier tour lancé en 1’26’’29. Je ne suis pas gêné donc je peux essayer de claquer un temps. Claire me panneaute P5 au tour 4 ou 5, c’est bien mais ça va évoluer. Je suis très régulier en 1’26 et je glisse P8.

Dans mon avant dernier tour, je descend en 1’25’’83 mais d’autres ont amélioré leurs chronos et Claire me panneaute P10. Ça me va !

Photo4 11Je rentre au box et j’apprends que dans mon dernier tour tour lancé, j’ai fait 1’25’’587 ce qui me replace en P8. Très bonne surprise !

12h10 qualif 2 (20min)

Mon meilleur temps de ce matin est quasiment mon meilleur temps sur ce circuit donc je ne m’attends pas à améliorer. Par contre il y a généralement pas mal de pilotes qui s’améliorent à la Q2 donc je risque de reculer sur la grille. Je pars et comme ce matin, j’ai une piste dégagée. J’enchaîne les tours en 1’26/1’27 et vers la fin de la séance j’essaie de garder le maximum de vitesse de passage en courbe. Je fais 2 ou3 tours plus rapides : les reposes pieds frottent de partout (surtout dans les 2 grands droits du circuit), faudra que je les relève encore un peu pour la saison prochaine !

Photo5 10

Ça a payé : j’ai roulé en 1’25’030 (le chrono GPS m’indiquait 1’24’7), je suis 6eme temps de la séance !
Au cumul des Q1 et Q2, je suis qualifié 8eme. Milieu de la 3eme ligne, je suis content l


17h05 course courte (18tours)

C’est franchement mouillé donc je n’ai pas de question à me poser : je roule avec la SV2008 montée en pneus pluie. En plus, j'ai changé le pneu arrière car je l'avais bien détruit lors du weekend à Carole.

Photo6 10

Photo7 10

Départ ! C’est pas mal et je me retrouve à la fin du paquet des 3 premières lignes, je suis 9eme. Lors des 2 premiers tours, je vois une vraie grappe de pilotes juste devant, ça bagarre fort et ils sont tous assez chauds. Petit à petit ils prennent de l’avance mais il y en a un sur lequel je reviens : c’est Robin Dupaud#55. Bizarre, il est premier au championnat, il devrait être loin devant ! Je suis meilleur que lui aux freinages et je le double assez facilement. Je suis 8eme mais je suis esseulé. J’améliore mes chronos au fur et à mesure des tours et comme je ne suis pas en bagarre, je peux me concentrer sur mon pilotage.

Photo8 10

À la mi course, dans le dernier virage, je me fais la réflexion que j’ai quand même pas mal d’angle sur le mouillé, je tente de sortir un peu plus le genou et il se pose par terre instantanément ! Ça fait plaisir, c’est la première fois que je pose le genou sur le mouillé !

Dans le dernier tour, les drapeaux rouges sont agités. Romain#4 est par terre et ne se relève pas. On apprendra plus tard qu’il a 2 vertèbres cassées. Bon rétablissement à lui!

Je fini 8eme, je suis très content!

Photo9 9

Grâce à ce résultat, je reste 10ème au championnat mais je ne suis plus qu’a 6 points de Jean-Marc#45 qui est 8ème mais qui n’est pas présent ce weekend. On verra demain !

Photo10 10

Le traditionnel punch du soir fait du bien. Claire et moi restons un moment à discuter en buvant des coups avec Jonathan#8 et Stéphane nous rejoint. Un moment vraiment sympa !

Dimanche 1er octobre

9h00 course longue (1h)

Nous sommes la première course d’aujourd'hui. Le ciel est relativement dégagé et la piste est séchante. Tout le monde est en pneus secs sauf les frères Beucher.

Photo11 10

Photo12 9

Départ ! Je suis sur des oeufs, il y a des grosses parties du circuit qui sont encore humides/mouillées. Je perds pas mal de places dans le premier tiers de la course : certains ne se posent pas de questions mais perso je n’ai pas envie de chuter et de faire un résultat blanc. J’ai besoin de quelques points ! Je suis 13ème mais je prends mon mal en patience. J’attends que ça sèche mais mais la piste reste très humide…

Photo13 9

Je modifie les trajectoires pour privilégier les bouts de piste secs mais ce n’est vraiment pas l’idéal...

Je rentre faire mon ravitaillement vers 25min de course. Merci à Claire pour son aide car tout se passe bien et je repars.

Je reprends la piste en étant 15ème. Après quelques tours, je suis 14ème et je reviens sur kevin#68. Au 2/3 de la course j’arrive à le passer mais il reste à mon cul. Il reste 12 tours à couvrir et il va attaquer sans cesse : le dernier virage du circuit à de nombreuses traces d'humidité qui font dériver la moto quand je passe dessus. Ça donne l’impression que la moto se soulève. Kevin#68 prend mieux ce virage donc il a plus de vitesse que moi en arrivant au premier virage !

Photo14 8

Plusieurs fois, il retarde son freinage à l'entrée de ce virage, je freine plus fort que lui pour recroiser et passer derrière lui. Il pousse fort mais j’essaie de ne pas stresser pour les plaques d'humidité et de conserver des trajectoires correctes et de la vitesse de passage en courbe.

Photo15 7

Je finis la course juste devant lui, à la 12ème place. Avec 2 invités devant, je prends les points de la 10ème place.

Photo16 8
Avec ce dernier résultat, je prend la 8ème place du Trophée de France Twin Cup 2017. C’est mon meilleur classement depuis mes débuts dans ce championnat.

C’est une bonne saison, avec aucune chute, un bon classement final malgré une moto terminée pour la toute fin de saison et des conditions de course souvent délicates (causant mon abandon à la course longue de Carole).

Et surtout une ambiance du tonnerre, des weekends sympas avec les autres pilotes ainsi qu'avec mes potes et Claire. Merci à elle de m’accompagner et me soutenir durant tous ces weekend moto et à mes parents qui m’aident et qui font en sorte que les weekends moto soient le plus confortable possible.

2017 est fini. Vivement la saison 2018 !

WERC Le Vigeant 26 et 27 août 2017

Jeudi soir

Claire et moi arrivons sur le circuit du Val de Vienne en fin d’après midi. Nous rejoignons Jean#66 qui est déjà installé. Nous allons être colocataires de barnum pour le week end.

Photo1 10

Je n’ai jamais été très performant sur ce circuit même si le week end sur ce circuit l’année dernière s’était bien passé.

J’ai chuté dans les escaliers chez mes parents il y a une semaine. J’ai une belle entaille à l’avant bras droit mais surtout une petite entorse et une contracture à l’épaule gauche. Ça fait plusieurs jours que je mes des patchs voltarène sur mon épaule pour éviter que ça me gène. On verra comment ça se comporte durant le week end !

Photo2 9

Vendredi

9h25 Essais libre 1

Photo3 8

Je pars pour cette première session. Je roule en 2 ‘00 régulier… et en meilleur chrono ! Je n’ai pas du tout confiance dans le pneu arrière (D212 GP Racer en 160). Le circuit du Vigeant comporte beaucoup de virages serrés et le fait que le 160 ne soit pas large du tout et que son grip ne soit pas terrible ressort beaucoup sur ce circuit.

Photo4 10

De plus, le circuit a beaucoup plus de bosses que l’année dernière et je les sens beaucoup !

Photo5 9

Nico#44 était tombé fort à Ledenon en début de saison. Il ne voulait plus rouler mais le revoilà avec nous.

Photo6 9

Il a bien roulé et il utilise un D212 en 180. Sur ses conseils, je décide de passer un 180. Le pneu sera un peu pincé mais ça vaut le coup d’essayer !

Photo7 9Photo8 9

12h45 Essais libre 2

Photo9 8

Je suis tout de suite plus en confiance avec le 180. Je passe mieux les virages et je roule en 1’58’’49.

Photo10 9

Photo11 9

17h Essais libre 3

Ça va bien, je roule en 1’58 régulier et mon meilleur chrono est 1’58’03. Le 1’57 était atteignable !

Photo12 8

Photo13 8

Pas mal de pilotes ont participé hier à une journée de roulage et avec ce matin, nombreux sont ceux qui ont roulé en 1’56. Mon meilleur temps ici en Dunlop est en 1’57 donc si je peux rouler en 1’57 ça serait déjà bien. Et 1’56 serait top !

Mon épaule ne me dérange pas, les patchs font bien effet, c’est cool !

Photo14 7

Photo15 6

Samedi

8h30 Qualif 1 (15min)

C’est très tôt comme horaire pour moi ! En plus la séance ne dure que 15min, il faut être dans le rythme tout de suite !

Photo16 7

Photo17 7

Photo18 4

Pour ne pas être coincé dans le paquet, je rentre sur la piste dans le groupe de tête. Kevin#29 est juste devant moi et il ferme le groupe de tête.

Photo19 3

Photo20 3

Petit à petit, je perd le contact car devant, ils augmentent le rythme rapidement. Finalement, j’ai l‘avantage d’avoir une piste libre : j’ai de la place devant et derrière. Je roule en 1’58 pendant 4 tours et dans les 2 derniers tours, je passe enfin en 1’57. J’ai fait mon meilleur temps (1’57’’551) dans le dernier tour et si j’avais réalisé un tour sans erreur, je pense que le 1’56 était atteignable.

Je suis qualifié 10ème au provisoire sur 33 pilotes. Ça me va bien !

Mon pneu arrière se dégrade beaucoup trop vite. Je me pose la question de savoir si je vais pouvoir finir le week end avec ce pneu. Il n’y a plus de pneus en 180 au camion Dunlop donc soit j’arrive à faire durer ce pneu arrière en 180,soit il faudra qu je repasse un 160 qui ne me convient pas du tout.

Photo21 3

Au fil des séances suivantes, je revois mes réglages de suspensions et effectivement, le problème venait de là : l’hydraulique de l’amortisseur était trop fermé et c’était le pneu qui compensait cela.

11h25 Qualif 2 (15min)

J’aimerais bien améliorer mon chrono de ce matin mais je sais que ça va être compliqué. La température a bien augmentée depuis ce matin.

Photo22 3

Photo23 3

J’ai à nouveau une piste libre mais j’ai plus de mal que ce matin. Je roule en 1’58 mais impossible de passer en 1’57. Dommage !

Photo24 2

Photo25 1

Beaucoup de pilotes ont nettement amélioré leurs chrono de ce matin. Les 9 premiers ont roulé entre 1’53 et ‘1’55’5. C’est bien trop rapide pour moi ! Je suis qualifié 13ème, ce qui n’est pas si mal finalement ;-)

En début d’après midi, Valérie (la compagne de Jean) et Nathalie (une amie) nous rejoignent. Il fait une chaleur pesante (34° à l’ombre), ça nous rappelle l’année dernière où les conditions étaient tout aussi difficiles à cause de la chaleur caniculaire.

15h30 Course courte (12 tours)

Départ ! Mon départ est bon et je me retrouve a la fin du premier groupe. Je roule en 1’58, je suis 11ème mais les 10 premiers s’éloignent petit à petit.

Photo26 1

J’enchaîne les tours mais je n’ai personne juste devant pour me motiver. Je fais quasiment tous mes tours en 1’58 et je fais même 2 tours en 1’57.

Photo27 1

Photo28 1

Arrivé dans le dernier tiers de la course, j’ai un coup de mou du à la chaleur et Claire me panneaute qu’il y a du monde derrière moi. Je me retourne et effectivement j’ai Benoît#33 au cul. Il tente de passer mais je referme les portes. Je résiste mais au tour suivant il arrive à me passer. Je le repasse mais je finis par faire une erreur. Dans l’avant dernier tour, Benoît#33 passe et il est imité par Nico#44 (je croyais qu’il était bien devant !) et Stephen#111. Je repasse immédiatement Stephen#111 et je ferme les portes. Dans le dernier tour, je fais mon meilleur tour de la course (1’57’350) et je reviens sur Benoît#33 qui vient de faire une erreur… Je passe le drapeau à damier juste derrière lui (moins d’une demi-seconde). Je suis 13ème et finalement assez satisfait : j’ai fait de mon mieux et hormis Benoît#33 qui était prenable, tous les pilotes devant moi ont fait des meilleurs chronos (il sont tous en 1’55 ou moins sur leur meilleur tour).

Jean#66 a eu un problème sur sa moto : la 5eme vitesse a manifestement un problème ce qui l’a contraint a faire ses derniers tours en évitant la 5ème vitesse. Bref, sa boite est cassée. Je lui prête ma SV650 2008 pour demain afin qu’il puisse rouler, nous allons bricoler pour mettre sur ma moto ses carénages, roues, etc.

Photo29 1

(Regardez bien derrière la moto, Claire nous donne un coup de main pour configurer la moto pour Jean !)

Je croise Stephen#111 au traditionnel punch du samedi soir. Il a apprécié le tirage de bourre de l’après midi et il me donne rendez-vous demain pour la course d’1H. Il ne croit pas si bien dire !

Dimanche

15h10 Course longue (1H)

Il faut vraiment très chaud (entre 35 et 40° à l’ombre). Jean et moi avons essayer de ne pas trop nous agiter et de boire énormément afin de ne pas avoir de coup de chaud pendant la course.

Je me dis que vu la chaleur ambiante, je vais surtout tenter d’être très régulier sur l’heure de course sans réellement tenter de faire péter le chrono. Il y a de fortes chance que la fin de course soit très dure pour la plupart des pilotes.

Photo30 1

Départ ! Je m’élance bien et je me retrouve derrière Nico#44 qui n’a pas foiré son départ cette fois ci.

Photo31 1

Nous sommes encore dans le premier tour que des drapeaux jaunes sont agités à chaque virage. Le safety car est sorti et en sortant du trop tard nous voyons pourquoi : notre pote Kevin#29 s’est à nouveau mis par terre (il avait déjà chuté ce week end en essais et lors de la première course) mais il reste allongé dans les graviers.

(Nous saurons plus tard qu’après avoir chuté, il s’est fait rouler dessus et coincer sous la moto d’un concurrent qui arrivait derrière. Bon rétablissement à lui !)

Photo32 1

J’ai peur pour Jean#66 car j’ai l’impression qu’un second pilote a été impliqué dans l’accident et quand je me retourne je ne le vois pas. Je me dis qu’il a peut être eu un problème avec ma moto. Bref, je me dit que je n’ai pas d’info et qu’il ne sert à rien de se poser des questions sans savoir. Je dois continuer ma course et je verrai bien à l’arrivée.

Le safety car rentre et nous reprenons un rythme de course. Stephen#111 me passe et je me dit : voila de quoi m’occuper !

Photo33 1

Nous nous tirons la bourre, nous sommes roue dans roue, nous nous passons et repassons. Ça c’est de la course !

Claire me panneaute de rentrer pour le ravitaillement et je vois Stephen#111 qui rentre pour son ravitaillement juste devant moi.

Photo34

Photo35

Le ravitaillement se passe très bien (merci Claire), je prend le temps de boire (merci à Valérie, notre responsable «ravitaillement boisson des pilotes ») et je repars...juste devant Stephen#111. Nous allons pouvoir continuer notre tirage de bourre :-)

C’est reparti et pendant les 13 tours restants, nous allons continuer la bataille sur la piste : plusieurs fois nous échangeons nos places, tout cela en doublant des pilotes moins rapides. Stephen#111 finit par passer.

Photo36

Je me rapproche aux freinages mais grâce au couple de sa MT-07 (et au fait qu’il accélère tôt), il arrive à ressortir plus fort des virages. Nous sommes exactement dans les même chronos (très régulier en 1’58). Nous doublons des attardés sans perdre de temps, on passe à gauche/à droite des pilotes plus lents, on est dans notre course et on ne calcule plus trop les autres pilotes.

Photo37

Dans l’avant dernier tour, je suis au taquet derrière Stephen#111, c’est chaud, mes reposes pieds frottent de partout.

Photo38

C’est le dernier tour et Stephen#111 ferme toutes les portes. Je suis à son cul et j’ai 2 options :

Soit je prend beaucoup plus de risques pour le passer mais je risque vraiment de me mettre par terre (j’ai déjà chuté à Ledenon dans le dernier tour d’une course d’1h), soit je reste un peu plus prudent mais je reste à l’affût d’une erreur potentielle de Stephen#111. Je préfère la seconde solution mais Stephen#111 ne fait pas d’erreur manifeste et ferme bien toutes les portes. Je passe la ligne d’arrivée 3 dixièmes après lui, je suis classé 12ème de la course.

Photo39

Je suis content, je n’ai pas eu de coup de chaud, le physique a bien tenu et c’était une très bonne course avec un tirage de bourre qui a duré presque 1h ;-)

Photo40

Photo41

Je repars de ce 4ème week end à la 10ème position au championnat.

Rendez vous à Ales le 30 septembre pour la finale !

Barre

 

 

 

 

 

WERC Carole 1 et 2 juillet 2017

J’arrive jeudi sur le circuit parisien : Carole. Je suis seul jusqu’à vendredi soir. Claire me rejoindra vendredi soir tandis que mes potes Mout et Sandrine viendrons samedi. Je m’installe à coté de 2 autres pilotes de la Twin Cup : Jonathan#8 et Adrien#79.

Je n’apprécie pas énormément ce circuit et le pneu arrière D212 en 160 risque de ne vraiment pas me convenir ici, surtout sur les phases de ré-accélération sur l’angle, comme dans la parabolique. Bref, on verra bien !

Vendredi

8h50 Essais Twin Cup 1

Cette séance est trop tôt, je n’y participe pas. Je préfère passer chez Dunlop pour changer mes pneus pluie qui ont morflés a Magny cours. J’ai raison de ne pas y participer car il se met à pleuvoir à l’heure du début de la session.

12h05 Essais Twin Cup 2

Cette séance se déroule sur piste sèche, cela me permet de tester la SV 2017. Je suis assez lent mais c’est le cas de tout le monde j’ai l’impression ! Je roule en 1‘12’’600 mais j’arrive quand même à doubler des pilotes. Mes suspensions répondent assez bien même si je trouve que l’arrière « rebondi » trop sur les bosses de la piste.

12h30 Essais Roadster cup2

La séance d’essais Twin Cup vient de se finir et j’enchaîne avec celle de Roadster Cup. La piste est sèche et je veux en profiter ! Je fais quelques tours mais une averse s’abat sur le circuit. Séance interrompue !

16h10 Essais Twin Cup 3

J’aimerai rouler avec la SV2008 équipée de pneu pluie car je pense que certaines séances (qualif, course ?) de ce week end vont se dérouler sur le mouillé. La piste est séchante mais un gros nuage noir arrive sur le circuit. C’est bon, il pleut, je vais pouvoir m’entraîner sur le mouillé !

Je m’amuse bien durant cette séance, je roule en 1’21 régulier, ce qui est pas mal comparé a mon 1‘12’’600 de ce matin sur le sec !

16h35 Essais Roadster cup2

J’enchaîne directement avec la séance Roadster Cup, il pleut pas mal mais je garde le même rythme que sur la séance précédente.

Ca y est, je viens de me faire 40min sous la pluie, je suis au taquet pour ce week end en cas de pluie !

Claire me rejoint en début de soirée.

Samedi

8h50 Qualif 1

C’est mouillé ! J’ai bien fait de m’entraîner hier. Je pars, je double quelques pilotes et je me retrouve avec une piste assez libre avec juste Florian#35 devant moi.

Photo1 8

Je suis à l‘aise sur le mouillé, et je suis assez réveillé vu l’heure qu’il est. J’améliore mes chronos petit à petit mais Florian#35 et moi sommes un peu bouchonné sur la fin de la séance.

Photo2 7

J’ai roulé en 1'19''863, je suis 9eme de la séance. Les temps sont très serrés.Nous sommes 9 pilotes à avoir roulé en 1’19. Romain#5 est 5ème de la séance avec un temps de 1’19’’390, alors je me dis qu’en améliorant mon temps lors de la prochaine qualif, je peux progresser sur la grille.

Photo3 6

11h50 Qualif 2

Pour cette séance, il pleut beaucoup plus fort que pour la qualif de ce matin. J’ai plus de difficulté que ce matin, je roule en 1’23. Je double Romain#5 et je mets plus de gaz pour tenter d’améliorer mon temps mais mon pneu arrière décroche dans la cuvette après Alpha. Bref, impossible d’augmenter le rythme pour améliorer mon chrono de ce matin. Personne n’aura amélioré son chrono sur cette seconde session et je suis donc qualifié 9eme. Une troisième ligne, ca me va bien.

Mes potes Mout et Sandrine nous rejoignent.

Photo4 8


17h Course courte (20 tours)

On est sur le sec, je prend donc le SV2017.

Photo5 7

Photo6 7

Départ ! C’est correct, je gagne quelques places mais je ne suis pas assez dedans et pas assez agressif. Sur les 3 premiers tours quelques pilotes me passent et mon pneu arrière glisse dès que je veux remettre du gaz trop tôt sur l’angle.

Photo7 7

Derrière moi, le #12 vient percuter Benjamin#7 au début de la ligne droite des stands et Kevin#29 qui arrive derrière lui tape le casque avec sa roue avant. Grosse peur pour tous ceux qui sont sur la pitlane et drapeau rouge. Finalement Benjamin#7 s’en sort pas trop mal vu la chute.

Photo8 7

Nouveau départ pour 16 tours ! Je m’élance, je freine en arrivant dans Alpha mais le #155 se fait emporter la roue avant et se casse la gueule juste devant moi ! Je freine pour laisser passer la brèle et le bonhomme. Je pivote et je rentre dans le paquet qui ne m’a pas attendu pour passer le virage. Derrière, plusieurs gars se boitent à cause de cette première chute. Nouveau drapeau rouge !

Nouveau départ pour 10 tours, ça va vraiment être du sprint !

Je pars bien mais j ai du mal à tenir ma place, c est Carole et en plus, je ne sens pas le pneu arrière.

Photo9 6

Photo10 7

Le #13 me montre une première fois sa roue avant a un freinage. Je reste devant de peu. Arrivé à Hôtel (le dernier virage du circuit) le #13 me rase et poursuit son freinage très loin, je croise et je ressors mieux que lui du virage. Il s’en est fallut de peu qu’il me coupe en 2. On continue de batailler mais je perd trop de temps dans la parabolique. Le #13 et le #50 qui finissent par passer.

Photo11 7

Je fini finalement 9eme . Je suis content car ça a été une course difficile sur un circuit sur lequel j ai du mal !

Photo12 6

Ce soir c’est punch de l’orga pour tout le monde !

Photo13 6

Dimanche 15h Course longue (1H)

On attend la course. Séverine passe également pour voir la course longue.

Photo14 5

C’est bientôt l’heure de partir en prégrille mais tout le monde s’interroge pour les pneus à utiliser : la piste est très séchante mais une légère bruine nous « vaporise » depuis quelques minutes. La météo annonce un peu de pluie donc je me dit que des pneus pluie permettrons de rouler à fond dès le début de la course sur le séchant et qu’une petite averse devrait permettre de garder la piste suffisamment humide pour finir la course. Je pars donc avec la SV2008 équipée de pneus pluie. En prégrille, une averse tombe. Cool, ça me va bien. On retrouve des pilotes en pneus pluie, d’autres en pneus sec et d’autres en avant pluie et arrière sec.

Photo15 4

Départ ! Je pars très bien et je vire dans Alpha plein gaz. Ça me fait bizarre, je n’ai que 2 pilotes devant moi… Je suis 3ème ! Je boucle le premier tour en 4ème position mais la piste sèche vitesse grand V…. les tours suivant, je change mes trajectoires pour aller rouler au bord de piste, là où je trouve encore un peu d’humidité. Les tours s’enchaînent et je me fait passer petit à petit par les pilotes qui sont en pneus sec.

Photo16 5

La moto bouge et j’attends une averse mais le ciel a plutôt tendance à se dégager… Au bout d’une vingtaine de minutes de course, comme convenu avec Claire et Mout, je rentre au stand pour faire mon ravitaillement. Ça se passe bien mais je ne remonte pas sur ma moto : le soleil perce, la température augmente et mon pneu arrière est déjà bien détruit sur le coté droit (l’effet de la parabolique). Bref, il reste presque 40 min de course, rouler dans ces conditions ne m’amuse pas et je risque de finir par mettre par terre en détruisant mes pneus. Je préfère abandonner. J’ai fait un mauvais choix de pneu, ça m’aura coûté cette course !

Photo17 5

Comme souvent, mon week end à Carole à été « particulier ». Je n’ai pas chuté c’est déjà une bonne chose ;-) .

Merci à Claire, Mout et Sandrine d’etre venus me donner un coup de main sur ce week end.

Je suis arrivé à Carole en étant 8ème au championnat, j’en repars 10ème. Mais avec un résultat blanc sur 1 des 2 courses du week end, je m’en sort pas si mal.

RDV fin août au Vigeant pour la prochaine épreuve de la Twin Cup. Et entre temps, je me rendrai le 13 août à Spa-Francorchamps pour les 6h, auxquelles je participerai avec Christian Charlier (papy 74) et Jimmy Ovaere.

Barre

WERC Magny-Cours 2 au 4juin 2017

Mercredi

J’arrive à Magny cours en fin d’après midi. Je retrouve mon pote Christian (papy 74) qui est accompagné de Gilles (avec qui on a roulé aux 6h de Spa en 2013 et qui nous donne un coup de main sur cette épreuve là chaque année). Ce week end va être plus « tranquille » que les autres : une journée pour les 2 séances d’essais libre, 1 journée pour les 2 séances qualif et une journée pour les 2 courses (pas de course d’1h ce week end, les 2 courses sont sur 12 tours).

Photo1 7

J’aime bien ce circuit. L’année dernière en Twin Cup j’avais roulé en 2’04 sur le sec et j’avais fait une énorme seconde course sur le mouillé : j’étais remonté de la 23ème place à la 7ème place durant les 12 tours avec un meilleur chrono en 2’11’909. En plus, je suis venu rouler ici en début de saison avec ma nouvelle SV et j’avais roulé tout de suite en 2’04. Sur le sec, j’aimerai rouler en 2’02, on verra bien si j’y arrive ! Bref, j’arrive confiant avec la ferme intention de m’amuser !

Photo2 6

Jeudi

11h50 essais libre

Il fait beau donc je roule avec la SV2017. J’ai remis mes réglages suspension utilisés lors du roulage en début de saison. On verra bien ce que ça donne avec la même config suspension mais avec des D212 plutôt que les D211. J’ai du mal avec le D212 arrière en 160. Il est moins large, j’arrive beaucoup plus rapidement au bout et je trouve qu’il a tendance a glisser lors des réaccélérations sur l’angle. Je me dit qu’il faudra me méfier dans Estoril (premier long droit du circuit).

Je roule tout de suite en 2’05. Ça m’étonne car je n’ai pas particulièrement la sensation de forcer. Au bout de quelques tours la session est finie : j’ai roulé en 2’03’02, déjà plus vite que mes meilleurs temps ici en SV !

16h50 essais libre

J’ai un peu ajusté mes réglages suspension et j’y retourne. Je roule en 2’03 régulier. Sur la fin de la session j’essaie d’augmenter un peu le rythme (j’ai envie de rouler en 2’02 !) mais ça ne change rien , je fini avec un meilleur tour de 2’03’08.

J’ai raté les 2’02 de peu mais je suis déjà très satisfait, je viens de battre mes meilleurs chronos sur ce circuit alors que je suis qu’en essais libres :-)

Photo3 5

Le soir, Nico Truillet passe prendre une bière avec nous et parler du bon vieux temps : oui, il y a quelques années, il roulait en Twin Cup avec nous. Après 2 ou 3 ans de pause, il revient sur les WERC pour rouler en Promotion Cup 600. Il me dit qu’il faut rentrer très fort dans Estoril et mettre du gaz tout de suite, il y a quasiment des secondes pleines à gagner en négociant bien la grande courbe puis Estoril. On verra ça demain !

Vendredi

10h45 qualif1 (20 min)

C’est parti ! J’arrive à me frayer un chemin et à avoir une piste dégagée. Je me sens super bien sur la moto et ça se voit sur les chronos : mon premier tour lancé est en 2’03’’350, j’enchaîne avec un tour en 2’02’357 (ça y est, objectif atteint !) puis avec un 2’01’’398 !

Photo4 7Je suis vraiment super bien et je continue en roulant en 2’02/2’01. Je me dis que je peux pousser un peu et atteindre les 2’00, je repense a ce que m’a dit Nico hier : ok je vais rentrer fort dans Estoril !

Je rentre effectivement très fort dans Estoril mais mon pneu avant est moyennement d’accord et part en glisse (bien sale!). Je ne sais toujours pas comment j’ai fait (peut être que le grand guidon m’a aidé?) mais j’arrive à retenir et à redresser la moto… Pfff, c’est pas passé loin, j’ai failli m’en mettre une bonne. Je décide de rentrer !

A l’issue de cette séance qualif, je suis provisoirement 9ème sur la grille.

16h05 qualif2 (20 min)

Nouvelle séance qualif. Je suis plus « entouré » que ce matin donc je ne peux pas rouler comme je veux.

Photo5 6Je suis assez régulier en 2’02. J’essaie de pousser un peu plus mais cette fois ci, c’est dans Adelaide que mes pneus me rappellent à l’ordre : au moment du virage où je suis le plus sur l’angle, j’arrive en limite de la bande de roulement du pneu arrière et il part en glisse. Ça me surprend, je relève la moto immédiatement et je reste sur mes roues. Pff, encore une fois, c’est pas passé loin d’aller par terre. Sur cette séance, mon meilleur tour est 2’01’566 donc je n’améliore pas mon chrono de qualif. Je suis finalement qualifié 11ème.

Ce vendredi soir, Claire, Mout et Sandrine nous rejoignent sur le paddock. Ça y est, les barnums sont bien remplis !

Photo6 6

Samedi

Il fait beau ce matin, on va pouvoir rouler dans de bonnes conditions

Photo7 6

Photo8 6

9h10 Course 1 (12 tours)

Départ ! Mon départ est pas mal mais il y a du monde autour ! Je suis 10ème à l’issue du premier tour (avec un chrono de 2’02’’278, comme quoi, y’a pas besoin de 15 tours pour se chauffer !). Je vais garder cette place pendant 4 tours et rouler en 2’02 régulier (avec un 2’01’’374 au second tour). Kevin#29 s’était qualifié 9ème et il est devant moi mais je le vois s’éloigner peu à peu.

Je suis concentré mais je sens l meute derrière moi : j’ai 5 pilotes juste derrière !

Photo9 5

Nous sommes à la mi course et la baston avec le #155 et le #3 fait rage et ils finissent par passer. Je suis en plein milieu d’un groupe de 5 pilotes et c’est la galère : je rentre mieux qu’eux dans le premier gauche du circuit mais le #9 vient de s’y mettre par terre. Avec un drapeau jaune dans ce virage je ne peux pas doubler et récupérer ma place. Romain#4 passe a son tour mais je le repasse immédiatement.

Photo10 6

Nous venons de passer le 10ème tour, je suis 9ème mais j’ai du mal dans Estoril : mon pneu arrière glisse et je ne peux pas accélérer comme je veux. En même temps, je viens de rouler en 2’00’939 dans le tour précédent, c’est mon meilleur chrono mais je ne le vois pas car la bataille est intense !

Photo11 6

A l’avant dernier tour, nous arrivons a 4 de front dans Adelaide, c’est chaud pour tout le monde et je perd 2 places dans l’opération. Dernier tour, je pousse fort pour tenter de passer mais ça ne suffit pas, je fini 11ème. Je suis déçu d’avoir perdu 2 places en fin de course mais la lutte était intense et je me rend compte que j’ai roulé en 2’00’927 dans le dernier tour. Je suis satisfait : la place est pas mal, j’ai enfin roulé en 2’00 (bien mieux que mon objectif initial de rouler en 2’02) et il y a eu grosse baston. Bref, je me suis bien amusé !

Le midi, le temps se dégrade beaucoup…

Photo12 5

Photo13 5

16h00 Course 1 (12 tours)

Il a plu en milieu de journée et pour cette seconde course de la journée, la piste est mouillée/ séchante. La course est déclarée « Wet » et se fera donc sur 9 tours. Nous partons tous en pneus pluie.

Photo14 4

Photo15 3

Photo16 4

Départ ! Je m’élance super très bien, à la fin du premier tour, je suis 8ème et 2 tours plus tard, je suis 6ème ! Je me sens bien sur la moto, je ne vois pas beaucoup de pilote devant moi donc je me dit que je suis bien classé !

Photo17 4

Il n’empêche que la piste sèche rapidement. L’avant se comporte encore correctement mais l’arrière bouge de plus en plus. Je suis très régulier en 2’08, je tiens ma 6ème place jusqu’au 6ème tour mais la piste est maintenant quasi sèche et j’ai du mal a tenir l’arrière. En plus, j’ai 3 ou 4 pilotes au cul !

Photo18 2

Au 7ème tour, comme hier, on arrive a 4 de front à Adelaide et je me refais avoir : c’est le bazar et les 3 pilotes me passent ! J’ai du mal a tenir la moto mais ca me fais vraiment ch*** d’avoir perdu 3 places ! Entre Imola et le Château d’eau, je repasse le #57.

Photo19 1

Je pousse sur les 2 derniers tours pour rattraper le #21 et le #155, je fais mes meilleurs chronos sur la course dans ces 2 derniers tours mais je reste moins rapide qu’eux.

Mon pneu arrière est complètement mort, mais malgré cela, je fini 8ème, je suis content !

Photo19bis

Photo20 1

Photo21 1

Je ne roule pas demain donc on peut faire un peu la fête, malgré le temps de cochon qui ne va pas nous lâcher jusqu’à la nuit !

Photo22 1

Photo23 1

Je quitte ce second week end de Twin Cup content. Je me suis bien amusé et je ne suis passé loin de me mettre par terre mais c’est passé. Je quitte Magny cours avec la 8ème place au Trophée de France Twin Cup. C’est bon ça !

Barre

WERC Ledenon 13 & 14 mai 2017

Jeudi

J’arrive sur le circuit après 7h de route. Je m’installe dans un box. Demain je retrouve mon circuit préféré sur la saison des WERC mais cette fois ci , j’ai une nouvelle moto, avec un guidon plat et un nouveau type de pneus !

Photo1 6Vendredi

10h10 Essais libres 1

Je découvre les Dunlop D212 mais Dunlop n’est pas capable de nous dire quelle pression mettre dans le pneu arrière. Ce qui est sûr, c’est que l’arrière est clairement moins large que le D211. Pour cette première séance d’essais, je tente de reprendre mes marques. L’année dernière j’avais roulé en 1’37 mais je roule en 1’40’’60 pour cette première séance. J’ai mis 2,3Kg dans le pneus arrière et ça fonctionne.

Photo1bis11h45 Essais libres 2

Nouvelle séance avec la même config’ que ce matin hormis le fait d’avoir enlevé 150gr de pression au pneu arrière. Les suspensions semblent bien se comporter. Je roule en 1’39’’80. C’est un peu mieux qu’en première séance.

14h20 Essais libres 3 (avec le challenge des monos)

Comme j’ai pas mal de choses à faire aujourd’hui, j’ai décidé de rouler avec le challenge des monos afin de finir mes essais plus tôt dans la journée. J’ai encore diminué la pression du pneu arrière de 150gr pour cette séance. Sur la piste, je m’amuse bien, je double beaucoup de motos mais je n’arrive pas à faire mieux que 1’40’’40.

Le guidon plat fait que j’ai les poignets plus « cassés » qu’avec les demis guidon lorsque je déhanche. De plus, j’ai tendance à piloter avec les bras plutôt qu’avec les jambes. Ça n’est pas idéal car je risque de rapidement fatiguer. On verra comment ça se passe au fur et à mesure du week end. Mes suspensions semblent assez bien réglées, on verra bien ce que je donne en qualif demain.

Je passe récupérer Claire à la gare de Nîmes. Cool, je commençai à me sentir perdu, tout seul !

Photo1ter

Samedi

9h15 Qualif 1(15min)

Hier soir, Kevin#29 et Romain#5 m’ont dit que Dunlop, dans le cadre des Promosports, avait préconisé 1,8Kg pour le pneu arrière en 160. Je vais tenter la première qualif avec cette pression.

C’est parti ! Comme d’habitude, je ne suis pas très réveillé. Je fais mon premier tour lancé en 1’41. Ok, en me chauffant un peu je devrais refaire mes chronos d’hier. Je suis derrière Kevin#29 et je le vois se mettre par terre dans le virage « la carrierrasse ». J’espère qu’il n’y a pas de bobo.

Je fais mes tours en 1’41 / 1’42, je n’ai aucun renvoi d’information du pneu arrière, c’est clairement moins bien qu’hier. Bref, la pression ne me convient pas, je vais revenir aux pressions d’hier ! j’ai roulé en 1’41’158, ce qui me classe 17ème sur 34 pilotes. Il faut faire mieux tout à l’heure.

Photo1quar

12h00 Qualif 2(20min)

C’est reparti, avec des pressions qui devraient me convenir.

Mais après le premier tour, la séance est interrompu. Nous revenons sur la pitlane. J’espère que je vais pouvoir repartir rapidement pour faire un temps correct. Je repars au bout de 5 min. Il faut que je me mette dedans tout de suite : ça marche car je roule en 1’39. Dans l’avant dernier tour, je double un attardé et Florian#35 fait de même : voila une bonne roue pour mon dernier tour ! Je le suis du mieux que je peux et ça le fait, je fais mon dernier tour en 1’38’’421.

Je suis finalement qualifié 14ème. Kevin#29 est qualifié 13ème, Romain#5 est qualifié 16ème. Ça fait des collègues avec qui se tirer la bourre ! Nico#44est qualifié 8ème. Si je prend des bons départs je pourrai peut être me rapprocher de lui mais il est déjà rapide pour les qualifs.

17h00 Course vitesse (17 tours)

1 4

Extinction des feux : mon départ est correct mais je me fais prendre en sandwich entre 2 motos juste avant le triple gauche, ce qui m’oblige à relâcher un peu les gaz.

2 2Je recolle au groupe des 10 premiers qui commence à s’allonger et je fini le premier tour en 9ème positon.

3 2Je me tire la bourre avec le #16 et Nico#44 est devant nous mais en sortant du virage du pont, Nico#44 part en highside. J’évite sa moto qui est devant moi et je continu.

4 3Juste derrière, Romain#4 ne voit pas la moto de Nico#44 sur la piste : il la percute et se retrouve par terre fortement secoué. Drapeau rouge, la course est stoppée.

Second départ : Mon départ est moins bon que le premier mais j’arrive mieux à me faufiler.

5 2

Je me retrouve 9ème après le virage du pont, juste derrière Kevin#29.

6 2Je continue mais j’ai du mal à garder le contact avec Kevin#29 d’autant plus que je fais des erreurs. Je roule en 1’38 / 1’39 et ce n’est clairement pas suffisant pour tenir ma place. Je rétrograde 10ème, 11ème puis 12ème …

J’ai le #111 et le #45 juste devant moi et le #13 arrive de derrière pour se mêler à la baston.

7 2J’en profite pour passer le #111 dans le virage du camion. Je suis alors 11ème et j’ai le #45 devant moi. Petit à petit il me distance et il recolle au groupe de devant (terminé par Kevin#29) mais il fini par se mettre par terre à la sortie du fer à cheval.

Au 12ème tour, c’est le #13 qui me passe. Dans la descente arrivant dans la cuvette avant la ligne droite, nous doublons un attardé (on passe de chaque coté !) et j’en profite pour doubler le #13 dans le virage de la cuvette mais quand je lève les yeux, je vois un drapeau jaune. Fait chier ! Je laisse passer le #13 dans la ligne droite et c’est reparti.

8 2C’est le dernier tour, je cherche l’ouverture mais je suis un peu trop loin. On arrive dans le dernier virage (la cuvette), je suis à son cul et je remet gaz dès que je peux : dans la ligne droite, je lui fais l’aspi, je me rapproche mètre par mètre et je passe devant juste sous le drapeau à damier ! Je fini 10ème pour 80 millièmes:-)

9 2

Dimanche

9h00 Course longue (1H)

Il est 8h et des patates et voici le circuit à cette heure là !

9bis

On y voit pas grand-chose ! La dirction de course retarde le départ car les commissaires de piste sont incapables de voir quoi que ce soit et donc pourraient rater un pilote qui se mettrait au tas !

Apres etre resté un moment en prégrille, nous pouvons y aller !

10 3Départ ! Mon départ est correct mais surtout je sors bien du triple gauche et en sortant du virage du pont je suis 7ème. Pas mal !

11 3Rapidement, je me fais passer par 2 pilotes.

Je ne suis pas très rapide point de vue chrono : je reste bloqué en 1’39. C’est seulement au 11ème tour que j’arrive à rouler en 1’38. Je rentre ravitailler au 12ème tour. Merci Claire car tout se passe bien.

12 3Je reviens en piste et je suis 19ème. Il y a encore pas mal de monde qui doit faire son ravitaillement. J’ai les avant bras contractés donc je ne peux pas augmenter le rythme, je roule en 1’39/1’40. A quasiment les 2/3 de la course, je commence à me détendre et a essayer de mieux rouler, sans faire d’erreur. Petit à petit, mon classement s’améliore et j’arrive à reprendre la 11ème place.

13 2Mais à 45 min de course, dans la cuvette il y a 2 pilotes dans les graviers dont 1 qui ne se relève pas… Le safety car est sorti.

14 1

Pas de chance pour moi, je suis le 4ème pilote à rouler au ralenti derrière le safety car, je ne rattraperai pas les pilotes qui sont devant moi au classement de la course car les 3 pilotes devant moi ont au moins 1 tour de retard sur moi.

15 2Nouveau tour derrière le safety et en passant au virage de la cuvette, je vois les médecins mettre le pilote à terre sur civière. Drapeau rouge, la course est stoppée car il reste moins de 10min de course et c’est le temps qu’il va falloir pour évacuer le pilote à terre.

Je fini 10ème. Je suis content, mes chronos n’étaient pas au top mais ma régularité, un bon départ et un bon ravitaillement m’ont permis de faire un top 10. Je prends !

Barre

 

Roulage aux Ecuyers le 23 avril 2017

Ce samedi, avant de partir pour le circuit des Ecuyers, je monte le Power commander et le shifter sur la moto. Merci à mon père d’avoir géré la commande de ces trucs-là et d’avoir commandé les entretoises pour adapter la longueur de la tringlerie du sélecteur de vitesse !

01 1

Je n’ai pas le temps de faire régler le Power commander donc la map utilisée sera une « zéro map ». Mais le shifter fonctionne !

Claire m’accompagne à nouveau lors de cette journée (dimanche) aux Ecuyers.

 

02 1

Le temps est beau (ça change !) mais il ne fait pas encore super chaud ce matin.

C’est parti pour la matinée !

 

03 1

 

04 1

 

05 1

 

06 1

 

07 1

Je suis dans le groupe des plus rapides mais malgré mes 75cv, peu de pilotes me doublent… Mais j’en double beaucoup !

Pour cette première séance, je roule en 2’03’51. Je suis à 3 secondes de mon meilleur temps avec ma SV650 de 2008. Vu mes temps la semaine dernière à Magny-cours, je me dis que mon meilleur temps ici est peut être atteignable…

08 1

09 1
011

Je repars sur la piste.

013012014

015

Je finis les 2 autres séances de la matinée en réalisant des chronos de 2’01’’98 puis 2’01’79. J’ai bien amélioré mes chronos mais j’ai encore une seconde de trop. Il faut avouer qu’il y a beaucoup de monde en piste et c’est difficile de faire des tours clairs.

C’est la pause de midi !

016017017bisDeux gars viennent me voir en me disant que je les ai doublés n’importe comment et que je ne sais pas rouler (?!?). Je ne me rappelle pas avoir effectué des dépassements « sales » donc je les questionne pour savoir ce qu’il s’est passé : ils ne sont pas capables de me dire ni dans quel virage je les ai doublés ni si je suis passé par l’intérieur ou par l’extérieur… Ils finissent par me dire que je ne sais pas rouler car ils n’ont jamais vu quelqu’un utiliser la trajectoire que j’utilise dans le virage N°2.

Bref, je m’excuse en disant que je ferai plus attention. J’ai surtout compris qu’ils pensent être plus rapides qu’ils ne le sont avec leur GSXR et qu’il y a peut être une certaine incompréhension/frustration de s’être fait déposés par une SV650 :-)

C’est reparti pour les sessions de l’après midi.

J’ai une seconde à gagner par rapport à ce matin !

018

019020022L’après midi s’est bien passé. Mon meilleur chrono cet après midi est de 2’01’87, pas suffisant pour égaler mon meilleur chrono sur ce circuit en SV650.

Ce n’est pas grave, j’ai encore des choses à faire sur la moto mais je suis dans mes meilleurs chronos en SV alors que j’ai peu d’expérience sur ce modèle (avec guidon droit).

Vivement la première course de la saison !

023

Barre

Roulage à Magny-cours les 15 &16 avril 2017

Avec Claire, nous nous rendons à Magny cours le vendredi 14 avril pour y passer 2 jours (samedi et dimanche) avec Christian (Papy74). C’est mon premier roulage avec la SV650 2017 et j’ai également pris la R6. Je n’ai pas de pneus pluie pour la SV650 2017. Le samedi doit être mouillé donc je roulerai avec la R6.

Par contre, je suis malade depuis plusieurs jours. J’espère que ça va aller pour ce week end de roulage mais j’ai peu d’espoir.

12 2

Samedi 15 avril

C’est parti pour cette première journée ! Je suis toujours malade mais ça va à peu près. En plus, il fait sec, je vais tester la SV650 2017 !

13 1

14

15 1

16 1Je suis content ! Les réglages suspensions sont à faire mais je me sens bien sur la moto. Quand je suis déhanché, mes poignets sont un peu « cassés » par le guidon droit par rapport aux demis-guidon mais la moto me semble « facile ». J’ai roulé en 2’09, soit 5 secondes de plus que mon meilleur temps en course sur le sec la saison passée (avec ma SV650 2008). Il y a du boulot mais je pense que cette moto est une bonne base.

Je passe en sec sur la R6 pour aller rouler avec celle-ci. Papy74 roule depuis le matin avec sa GSXR600 mais il n’est pas très à l’aise. S’il peut prendre ma roue ça pourra l’aider à se « laisser aller » plus facilement.

18 119 120 1C’est l’heure de manger. Claire n’est pas sur les photos car c’est elle le photographe officiel du team ;-)

21 1

22 1C’est reparti pour l’après midi ! L’orga m’a passé dans le groupe « intermédiaire » plutôt que « confirmé » car j’ai plus roulé avec la SV ce matin.

23 124 125 1

26 1Dans ce groupe (roulant moins vite que les « confirmés ») et avec la R6, je dépose tout le monde, c’est marrant ! Je roule en 1’59 tout pile.

Je reprend la SV650 2017 pour finir la journée.

27 128 1Finalement, avec cette moto, je me tire la bourre avec pas mal de monde (tous en sportive ou gros roadster). J’ai un déficit de puissance en ligne droite mais je me rattrape aux freinages et sur la vitesse de passage en courbe.

Je suis content, j’ai roulé en 2’04, soit mon meilleur temps en course sur le sec la saison passée (avec ma SV650 2008). Ma SV650 2017 n’est pas encore équipée de Power commander ni de shifter donc je peux envisager un gain de quelques dixièmes uniquement lorsque la cartographie moteur sera optimisée. Papy74 commence également à avoir un meilleur feeling. Good !

Je suis fortement fatigué après cette journée de roulage en étant malade mais c’est le moment de l’apéro !

29 1Dimanche 16 avril

Je suis encore plus malade qu’hier, j’ai du mal et pas d’énergie. La piste est mouillée/un peu séchante donc nous passons en pneus pluie. Je vais faire de mon mieux sans prendre de risque !

30 131 132 133La piste sèche mais reste assez humide et surtout très grasse, bref, des mauvaises conditions pour rouler !

C’est la pause de midi, je suis bien malade et donc complètement mort !

343536C’est reparti pour l’après midi. La piste est enfin sèche donc je repars avec la SV.

37Je me tire la bourre avec les pilotes de mon groupe mais la fatigue ne me permet plus d’attaquer et je commence à enchaîner les erreurs. Il est temps de rentrer !

3839Il reste encore plusieurs sessions mais je n’en peux plus, c’est le retour au bercail !40

 Barre

Nouvelle moto pour le Trophée de France Twin Cup 2017 : Toujours une SV 650 !

J’ai craqué et j’ai acheté une nouvelle monture pour la saison 2017 : un SV650 L7.

La moto vient de sortir mais c’est plus une évolution de la SFV Gladius qu’une moto entièrement nouvelle. Cela m’arrange car pour tout ce qui est suspensions et freinage, il semble que les pièces de Gladius se montent sur cette SV. À vérifier quand même et en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise !

 J’ai acheté ma moto chez mon concessionnaire JPMotos.

Photo 0001

Photo 0002Le rodage est terminé, mais faire plus de 1.000km en plein hiver n’est pas super plaisant.

La première étape est de virer de la moto tout ce qui est inutile pour la piste

Photo01

Photo02Les premiers morceaux sont déposés. Incroyable le nombre de bouts a changer pour passer a une version « Piste »

Photo03

Photo04

Photo05

C’est bon, l’arrière de la moto est plus clair !

Photo06C’est au tour de l’avant : je vire l’optique, clignotants etc

Photo08

Je dépose les roues.Je perd énormément de temps à laver les éléments que j’ai démonté : en finissant le rodage en plein hivers, il y a du sel partout. En particulier, les étriers sont dégueulasses.

Photo09

Photo10 5

Photo11 5

Photo13 4

J’ai commandé un amortisseur chez EMC

Photo12 4

L’amortisseur d’origine est déposé :

Photo14 3

Photo15 2

Ca y est, l’amortisseur EMC est monté !

Photo16 3

Un truc facile a faire : changement du filtre a air pour un K&N

Photo17 3

Puis fixation des tampons de protections TopBlockRacing

Photo18 1

 

Je dois agrandir le trou du réservoir pour que le derrick de ravitaillement en essence puisse passer. Je démonte le réservoir, idem pour la pompe a essence. J’agrandis le trou et je nettoie le réservoir a l’essence pour enlever la limaille.

Tout est fini, j’en profite pour changer le bouchon de réservoir.

Photo19

Photo20

Les puits de bougies sont accessibles donc je change les bougies (Irridium).

Photo21

Je monte mon maître cylindre Brembo (PR19) et j’adapte une patte pour fixer le bocal de liquide de frein

Je fixe au guidon un interrupteur pour le feu arrière (à allumer lors des courses sous la pluie).

Photo22

C’est parti pour la fourche : Démontage !

Photo25

Photo26

Pour faire passer le kit Andreani, je dois découper le bas des tubes pour enlever les réducteurs de diamètre.

Photo27

Photo24

Mise en place du kit andreani et remontage

Photo29

Je bricole une grille de protection « maison » pour le radiateur et je monte la ligne d’échappement.Test de montage de la coque arrière et du sabot

Photo31

Photo32

Création de pattes en aluminium reprenant les vis d’origine dans la bouche arrière pour fixer le feux arrière

Photo33

Ca avance !

Barre

Roulage aux Ecuyers le 19 mars 2017

Mon père et moi retrouvons notre pote Christian (Papy74). Comme prévu, le temps est pourri en ce début de journée : il fait froid et c’est mouillé !

J’ai amené la SV650 2008 -pour tester si le moteur tourne rond- et la R6.

07Je vais rouler une bonne partie de la journée avec la SV en pneus pluie : Merci Michel, le moteur tourne comme une horloge !

08

09

Ça commence à sécher dans l’après midi mais ce n’est pas l’idéal…

06

Je finis la journée avec la R6. La piste est encore très humide à certains endroits. Je reste prudent.

10 2

11 2

Barre

Poursuite des travaux sur les motos

SV650 2008

Ça y est, il a fallu 2 après-midi pour que mon pote Michel me guide sur le remontage du moteur. Il m’a montré comment faire sur le premier cylindre et j’ai fait le second (il me surveillait de près quand mème !).

Le moteur est remonté dans le cadre et tout est rebranché/reconnecté.

Il ne reste plus qu’à tester la moto pour voir si je me prends le moteur dans la gueule !

SV650 2017

En parallèle, je poursuis les travaux sur la SV650 2017.

Je fais un test du garde boue avant. C’est un modèle pour ancienne SV650 injection. Je dois adapter les points de fixation mais ça va le faire sans trop de travaux.

01

Je fais un test de la tête de fourche. Sa fixation se fait directement sur une patte (livrée avec la tête de fourche par S2Concept) vissée sur le té de fourche inférieur.

Cela ne me plaît pas, la tête de fourche est trop basse, donc le moteur prendra moins facilement de l’air frais, je prendrai tout le flux d’air dans le casque et je ne peux pas fixer ma GoPro sous la tête de fourche.

Pour corriger cela j’utilise des vis pour surélever la tête de fourche.

02

C’est le moment de la peinture !

J’ai acheté de l’apprêt, sous couche et peinture d’une bonne marque, avec le bon code couleur de la peinture d’origine, ça devrait le faire car je me débrouille pas trop mal en peinture. Je devrais avoir le même rouge que celui du réservoir (que je ne peins pas, il reste en couleur d’origine).

Claire me donne un coup de main.

02bis

Résultat suite à l’apprêt et la sous couche : C’est pas rouge, c’est franchement rose !

03

Je finis par la peinture en elle même mais le résultat n’est pas satisfaisant….

Je fini par acheter de la peinture auto en essayant de me rapprocher le plus possible de la couleur d’origine. Je galère mais le résultat final me plaît :

04

05

Claire m’a aidé pour coller les plaques numéros, les chiffres, les stickers. La moto est prête à rouler !

Barre

Opération à coeur ouvert : réparation de la boite de vitesses sur la SV650 2008

Lors de la dernière course de la saison 2016, j’avais eu une casse de boite de vitesse (pignon de la 5ème mort).

J’avais préféré abandonner plutôt que tenter de finir la course mais de détruire toute la boite/moteur et de me mettre par terre par la même occasion.

Les travaux pour réparer ont commencé. Un pote mécano m’aide/m’apprend à mettre les mains dans les entrailles de la bête :

Pour commencer, il faut déposer le moteur. Tout est débranché (il y a un paquet de trucs connecté sur un moteur, c’est fou) et le moteur déposé.

Photo1 5

Photo2 5

Le couvre culasse est déposé et suivent l’ensemble AAC-chaines-soupapes puis le cylindre.

L’intérieur du moteur est en bon état, surtout pour une machine qui a déjà 8 saisons dans les bielles !

Photo4 6

Photo5 5

Photo6 5

Photo8 5Mon pote a ensuite démonté le reste du moteur/boite de son côté. Le démontage est terminé et les pièces neuves sont arrivées. Prochaine étape : le remontage !

Barre