2018

WERC Navarra du 18/10 au 21/10

Jeudi 18 octobre

Je n’étais pas certain de participer à cette manche finale des WERC-Twin Cup mais mes derniers résultats m’ont motivé. J’ai peut-être la possibilité de progresser au classement mais surtout, je ne voulais pas me faire dépasser au championnat par Jean-Marc#52 et Kevin#68.

Claire ne m’accompagne pas, elle est enceinte et ça ne lui est pas trop conseillé de se taper plus de 10h de route dans la journée.

Départ de la région parisienne à 8h. Je récupère Ludo (qui fait partie du team de Charles#57) vers Angers et nous descendons en Espagne. Nous arrivons sur le circuit après 11h10 de route me concernant. Nous nous installons dans le box partagé avec Charles#57 et le reste de sa team.

Photo1 2

Vendredi 19 octobre

9h - Essais1

J’ai regardé quelques vidéos embarquées sur ce circuit sur Youtube. Il n’empêche, c’est la première fois que je roule ici. Je n’ai pas de chrono embarqué donc je vais commencer sans référence précise.

Je pars sur la piste dans les premiers avec Philippe#61, Didier#65 et Jean-Marc#52.

Le circuit n est pas aussi rapide que ce que je pensais. Je passe Jean-Marc#52 et je roule derrière Philippe#61 et Didier#65. Nous apprenons les trajectoires. C’est très bosselé par endroit (certaines zones de freinage notamment), il faudra faire attention à ça en course pour ne pas se mettre par terre.

Je suis derrière eux toute la session : je perds en ligne droite mais je me rattrape dans certains enchainements.

Philippe#61 me dit qu’il a roulé en 2’03. Je dois avoir fait le même chrono. Je mets une dent en plus à la couronne pour la prochaine session.

Photo2 2

10h30- Essais 2

Je pars esseulé mais ça va, la nouvelle démultiplication convient et je commence à apprendre le circuit. Avant les 15min, mon levier de frein bascule vers le bas. Desserré !

Je rentre au stand corriger cela et je repars avec Philipe#61 qui a également dû repasser par les stands, je le tiens, je le double puis il repasse. Fin de séance.

Ludo m'a chronométré en 2'02'7 alors que sur la première séance j’avais roulé en 2'03 au mieux.

Mon pneu AR est mort. Je pense mettre l’arrière qui ne fonctionnait pas à Alès histoire de tenter mais avec des échanges de messages, Claire et mon père me disent qu’ils ne sont pas chauds pour cette solution.

Photo3 2

14h- Essais 3

J’ai gardé mon pneu arrière mort et j’aviserai pour la suite.

Ça va bien, je suis à la poursuite du groupe de devant mais mon pneu arrière n’en peut plus : je n’ai plus de grip et je suis contraint à limiter les gaz en sortie de virage.

Je roule toute la séance en 2'02 (dont certains en petits 2'02), le 2'01 était faisable avec pneu en meilleur état. Les bosses de la piste me gênent mais tout le monde est logé à la même enseigne donc je fais avec.

Pour la dernière séance d’essais, je suis obligé de changer mon pneu arrière. J’ai écouté Claire et mon père et j’ai été chez Dunlop acheter et monter un nouveau pneu arrière.

Dans le même temps, Charles#57 a roulé avec les roadsters mais il a chuté lourdement.

Sa moto est secouée et lui est envoyé au médical puis à l’hôpital de Pampelune.

16h30- Essais 4

Tout va bien, la moto ne bouge pas et je roule de manière fluide. Je dépasse des gars et je grignote du terrain par rapport au groupe dans lequel sont Philippe#61 (avec une mauvaise démul), Marc#40 etc. Résultat : Je roule régulier en 2'00 avec un meilleur tour en 2'00'1.

Ça fait 2 secondes de mieux que lors des séances précédentes !

Le pneu arrière présente une usure très régulière donc les suspensions semblent bien réglées. Je pense que je suis prêt pour demain !

Charles#57 revient de l’hôpital de Pampelune. Il a un trauma crânien, des beaux bleus aux épaules et mal au poignet mais rien n’est cassé. Entre temps, Ludo a réparé sa moto donc il va tenter de rouler demain.

Photo4 2

Samedi 20 octobre

9h50 Q1 (20 min)

La piste est mouillée donc je pars avec la SV2008 équipée de pneus pluie. Je fais juste quelques tours à allure de sénateur histoire d’avoir un chrono validé. Je n’ai pas envie de m’envoler comme à Nogaro, ça m’avait valu pas mal de réparations.

On verra les conditions de piste lors de la Q2.

Photo5 15

12h30 Q2 (20 min)

La piste est séchante. Je n’aime pas ces conditions. Je pars avec la SV2008 équipée en pneus pluie. Dès que je rentre sur la piste, je vois que sur les 3/4 du circuit, la trajectoire est sèche sur une bande de quelques dizaines de cm.

Photo6 16Photo7 15Je n’ai pas confiance sur les zones de freinages donc je reste en pneus pluie. J’améliore mes temps au fur et mesure et je finis avec un meilleur chrono de 2’09’’071 ce qui me classe 10ème sur 14 pilotes. Ce n’est pas génial mais avec ces conditions, je ne me voyais pas faire beaucoup mieux. Bref, il ne faudra pas que je me rate sur les départs des courses !

17h00 Course1 (13 tours)

C’est parti ! Je m’élance bien et je vois que la piste est libre au niveau du vibreur intérieur de la première cassure : je me jette à l’intérieur ! Sorti du premier virage, je suis au cul du groupe de tête ! Je suis 5ème ! Je les tiens un peu mais ils finissent par s’éloigner.

Photo8 15Renaud#14 tente de me passer mais je l’en empêche. Il retente et me passe dans le 6ème tour. Il s’éloigne petit à petit et je force pour garder un bon rythme car Ludo me panneaute qu’un pilote est à 1 seconde derrière moi. Je ne le sais pas mais au 6ème tour, j’ai roulé en 1’58’’877 !

Je garde le même rythme sur la seconde partie de la course mais Renaud#14 s’est éloigné. Je suis 6ème. Dans le dernier tour, je double une moto sombre, il s’agit peut-être de Renaud#14 mais je n’ai pas eu le temps de voir. Je passe le drapeau à damier et je suis 5ème !

Renaud#14 a effectivement eu un problème : il a crevé son pneu arrière.

J’ai fait tous mes tours en 1’59 ou 1’58 avec un meilleur tour en 1’58’’620. Une seconde et demie de mieux qu’hier !

Photo9 1

Charles#57 a souffert durant cette course, il termine bon dernier mais il a fini la course.

Ce soir c’est soirée de fin de saison avec notamment la remise des prix des chalenges Suzuki. Je remporte le challenge Suzuki SV650 en Twin Cup. La taille de la coupe me laisse sur le cul !

Photo10 1Photo11 15

Dimanche 21 octobre

16h10 – Course 1H

Avec les points pris hier, je suis 6ème au championnat. Je sais que pour cette course, il suffit que je reste sur mes roues et que je marque quelques points pour conserver cette place. Marc#40 est devant mais hormis un très bon résultat de ma part et un gros problème pour lui, je ne devrais pas pouvoir lui prendre la 5ème place au championnat.

La stratégie de course est donc de ne pas prendre de risque et d’assurer la course.

J’ai passé le dernier pneu arrière neuf qui me restait car celui d’hier a bien ramassé. La piste de Navarra semble bien abrasive.

Photo12

Départ ! Je reste un peu scotché et j’ai l’impression que tout le monde me passe devant ! Marc#40 et Charles#57 qui étaient qualifiés derrière moi passent ! Je dois être avant dernier !

Photo13Je suis piqué au vif et je me sens bien sur la moto. Elle ne bouge pas, je sens que je peux y aller sans problème.

Dans le premier tour, je double successivement Charles#57, Marc#40 et Jean-Marc#52. Je continue et je double Kevin#68 puis Olivier#71.

Photo14 14Au 3ème tour, je suis remonté 5ème puis Didier#65 abandonne suite à une casse moteur. Je suis 4ème au 4ème tour ! Ma stratégie de course « tranquille » n’aura pas tenue très longtemps !

Au 7ème tour, Marc#40 me passe à l’aspi en bout de ligne droite des stands. Je sais que j’ai le rythme pour être devant. Je suis mieux que lui sur les freinages et en vitesse de passage en courbe alors je réplique.

Photo15Les 8 tours suivants vont être une énorme baston avec le doc (Marc#40) durant lesquels le même scenario se reproduit à chaque tour : Il me passe en bout de ligne droite des stands et je le repasse en virage ensuite.

Arrive le moment du ravitaillement. Je reste très longtemps à remettre de l’essence car mes calculs de consommation sur les jours précédents ne sont pas cohérents donc je mets beaucoup d’essence pour éviter la panne d’essence. Merci à Ludo et à l’équipe de Charles#57 pour leur coup de main pour le ravitaillement !

Photo16 11Je retourne sur la piste et je suis 6ème. Je passe Kevin#68 rapidement et je vois Jean-Marc#52 au loin. Je mets quelques tours à le rejoindre et j’arrive à le passer dans le premier virage au bout de la ligne droite des stands. Mais il ne se laisse pas faire !

Photo17 10Photo18 1On va se bagarrer pendant 5 tours mais cette baston nous fait baisser de rythme. Je vois Marc#40 devant et Ludo me panneau mon écart avec lui.

Photo19 5Je me décide à donner un coup de collier pour tenter de lâcher Jean-Marc#52 et de rattraper Marc#40. Je ne sais pas combien de temps de course il reste mais je me décide à tout donner : Même s’il me manque 1 tour ou 2 pour dépasser le doc, je n’aurais pas de regret.

Photo20 1

Je reviens sur le doc et … je le passe ! En entrant dans la ligne droite des stands, je balaye la piste pour éviter que le doc me fasse l’aspi et me passe comme en début de course et je passe sous le drapeau à damier ! Enorme, je finis 4ème de cette course !

Photo21 1Marc#40, Jean-Marc#52 et moi sommes ravis de ces luttes de hauts vols sur la piste. Charles#57 finit 10ème après avoir bagarré avec Adrien#79, malgré sa condition physique dégradée suite à sa chute de vendredi.

Super week end !

Merci à toute la team de Charles#57 avec qui j’ai partagé le box ce weekend et un remerciement spécial à Ludo qui a fait la route avec moi et qui m’a aidé tout le week end notamment en me panneautant. Je finis 5ème et 4ème ce week end tout en étant très content de mon pilotage.

Super fin de saison !

Je finis 6ème du Trophée de France Twin Cup et vainqueur du Challenge Suzuki SV650. :-)

Photo22 1J’ai amélioré mes chronos sur l’ensemble des pistes sur lesquelles j’ai roulé cette saison et surtout, j’ai pris un max de plaisir lors des bagarres sur la piste avec les copains !

Ça a vraiment été une superbe saison ! Rendez-vous en 2019 !

Barre

WERC Alès du 28/09 au 30/09

J’arrive à Alès le jeudi vers 18h et je m’installe dans un box. Charles#57 et sa Team (Ludo et Remi) vont arriver dans la nuit. Claire me rejoindra demain soir.

Vendredi 28 septembre

Charles#57, Ludo et Remi sont effectivement arrivés dans la nuit (vers4h30) et se sont couchés directement. Ils ne sont pas très frais ce matin !

Photo1 1

9h Essais libre - Challenge des Monos

J’ai fini de réparer ma SV2008 (chute lors de la qualif à Nogaro sur le mouillé) juste avant de venir ici. J’ai décidé de rouler lors de cette séance avec le Challenge des monos pour vérifier que ma SV2008 fonctionne correctement.

Arrivé a l’entrée de piste, le commissaire me dit que je dois rebrousser chemin : Il y a seulement 10 pilotes autorisés en piste car il n’y a pas de médecin. Là, je ne comprends pas : si un des 10 gars déjà présents sur la piste se gamelle, on est sûr qu’il n’aura pas besoin de médecin ?

Bref, séance annulée pour moi…

Photo2 1

10h30 Essais libres 1

La première séance se passe bien, je reprends mes marques sur le circuit. Mon pneu arrière qui a fait les courses au Vigeant montre 2 marques d’usure assez prononcées. Je ne change pas les réglages suspensions car je n’ai pas de référence de chrono, on verra par la suite.

Photo3 1

14h50 Essais libres 2

Je commence par faire 2 tours avec la SV2008 et tout va bien. Je suis rassuré, je peux donc reprendre la SV2017.

Je roule en 1'26 régulier ce qui très bien étant donné que mon meilleur temps l’année dernière était de 1'25. Mon pneu arrière qui s'abimait vite suite à la première séance à une meilleure gueule donc je dois être correct sur mes suspensions (et avec la température qui a augmenté).

Photo4 1

17h15 Essais libres 3

La séance se passe bien. J’ai fait 2 tours en 1'25'8. C’est de bon augure pour le reste du week end !

Le soir, je vais chercher Claire qui me rejoint en train.

 

Samedi 29 septembre 2018

Comme d’habitude, je passe un train de pneus neufs pour le reste du week end. Je suis prêt pour les qualifs !

9h25 Qualif1

La séance est retardée à cause … de sangliers sur la piste ! Après une battue des commissaires de piste et l’évacuation des bêtes, nous pouvons y aller !

Photo5 1Photo6 15

Il y a du monde et je gère le trafic pour avoir la piste libre. J’améliore mon temps d’hier en roulant en 1’25’’485 mais tous les autres pilotes font de même !

Mon chrono est correct mais j’ai un problème : l’arrière glisse énormément et « saute » quand je prends mon angle donc je ne peux pas faire ce que je veux…

Je suis 12ème sur 17 pilotes pour l’instant. Du 4ème au 13ème, il y a seulement 9/10ème de seconde. C’est très serré ! Suite à des interruptions, notre seconde qualif est décalée de 12h10 à 14h.

14h Qualif2

C’est parti pour cette seconde qualif. Je roule mais je suis trop crispé. J’essaie de forcer mais les chronos ne tombent pas et j’ai toujours ce problème de glisse de l’arrière.

J’ai amélioré mon chrono de moins de 0.2sec par rapport à la première séance (1’25’’298) et je perds 1 place sur la grille. Je suis donc qualifié 13ème sur 17. Ce n’est pas terrible !

Je ne comprends pas la cause du manque de grip de l’arrière. Je n’ai rien changé sur mes réglages suspension par rapport à hier. La seule chose qui a changé c’est le changement de pneu (pour des neufs).

Il me reste un pneu arrière neuf dans le camion. Comme je ne suis pas sûr de participer à la finale à Navarra dans 3 semaines, je vais tenter de passer ce pneu arrière neuf, des fois que le problème vienne de celui utilisé pour les qualifs.

16h35 Course1 (19 tours)

Photo7 1

Je pars de la 13ème place. Bon départ, je me positionne 8ème et rapidement dans le premier tour, je passe 7ème, juste derrière Kevin#68, Didier#65 et Marc#40.

Mon pneu arrière est scotché au sol et je n’ai plus de glisse (mon problème venait donc d’un pneu défectueux), je peux donc je peux envoyer du bois !

Photo8 1

Je suis dans un groupe de 4 pilotes et ça bataille fort. Je passe Kevin#68 et je me bagarre avec Marc#40 et Didier#65. Dans le premier gauche du circuit, je rate un peu mon freinage et je passe entre Marc#40 et Didier#65 : On est passé à 2 doigts du carton !

Kevin#68 en a profité pour repasser. Donc c’est reparti pour une remontée ! Je repasse Kevin#68 et j’ai plus de mal en ce qui concerne Marc#40 et Didier#65. Je suis alors 6ème.

Photo9Sur les 11 derniers tours je roule en 1’24 et je fais même 2 tours en des gros 1’23. Cela suffit à lâcher Kevin#68 mais je n’arrive pas à repasser Marc#40 et Didier#65.

Nous revenons sur le 3ème (Valentin#132) mais il va nous manquer 2 ou 3 tours : je finis 6ème a 2.5 secondes de Marc#40 et Didier#65 qui sont eux même à une demie seconde de Valentin#132.

Je suis super content de ma course : j’ai rattrapé mes mauvaises qualifs, j’ai amélioré mon meilleur chrono sur ce circuit (1’23’’965) et j’ai vraiment apprécié la baston sur la piste. J’ai pris un plaisir de fou !

Dimanche 30 septembre

9h30 Course Longue

Départ ! je m’élance correctement et c’est parti pour une heure de course ! Dès les premiers tours, je roule en 1’24, c’est un bon rythme pour une course longue. Je suis au cul du groupe de tête mais ça s’étire petit à petit.

Je rentre faire mon ravitaillement à 25min de course (merci Claire !). Et c’est reparti ! J’enchaine les tours de manière très régulière mais je roule un peu tout seul.

Je finis 5ème ! Marc#40 et Didier#65 finissent devant moi à 15 secondes et Valentin#132 est à 6 secondes derrière moi.

Malgré une course en mode solo, je suis content de la place que j’ai décrochée et de mes chronos très réguliers.

Photo10 15

Ça a encore été un très bon week end ! Je finis 6ème puis 5ème et l’ambiance dans le box a été au top.

Je ne sais pas encore si je participerai à la finale sur le circuit de Navarra dans 3 semaines. On verra bien !

Barre

WERC Le Vigeant du 30/08 au 02/09

Jeudi 30 aout

Claire et moi arrivons au circuit en fin d’après-midi. Nous retrouvons Marc#40 et Philippe#61 qui ont roulé aujourd’hui (avec des chronos au top : 1'53 et 1'54 !). Ils s’entrainent car ils visent le podium ! Jean#66 nous rejoint en début de soirée. C’est bon, le week end peut commencer !

Vendredi 31 aout

Essais 1 : 9h50

Je pars avec les réglages suspensions de l’année dernière. Direct, Philippe#61 se met par terre…

Moi, je roule en 1'59 mais l’arrière dérape dès que je mets la moto sur l’angle. Je ne comprends pas pourquoi ça réagit comme cela. La piste est froide, c’est peut-être la cause.

Philippe ne s’est pas fait mal mais la moto a un peu ramassé. Nous sommes plusieurs à aider Philippe pour remettre sa moto en état de marche et ça le fait, il peut rouler pour la seconde session d’essais.

Photo1

Photo2Photo2bisEssais 2 : 12h45

Seconde session, je garde les réglages de suspension mais je mets 50gr je de moins de pression dans chaque pneu. Je roule sans ces glisses de l’arrière donc ça me convient mieux ! Je n’ai pas de chrono car le chrono GPS déconne complètement.

Photo3Essais 3 : 16h35

Photo4J’ai modifié mes réglages de suspension et changé les plaquettes de frein avant la séance car les anciennes étaient vraiment fatiguées. Mon chrono GPS ne fonctionne pas mais on part en groupe, ainsi j’aurai peut-être une idée des chronos que je fais !

Photo5Nous roulons, Philippe#61 me passe mais le tour suivant, il se remet par terre.

Mon peu arrière est mort mais je suis le groupe, qui est en train de s’allonger. Je roule derrière Marc#40 et je finis la session sans qu’il me distance. Il a roulé en 1'56 / 1'57 donc j’ai dû rouler en 1'57.

Good, ça me convient pour des essais libres. On verra demain, avec pneus neufs.

Mais la 1ère qualif est à 8h30, je ne pense pas faire des étincelles, c’est trop tôt pour moi !

Avec sa nouvelle chute, Philippe s‘est bien amoché un doigt. On espère que ça ne va pas trop l’handicaper pour la suite du week end.

Patrice nous rejoint en fin de soirée. La nuit est courte car un groupe de connards fout le bordel et met la musique a fond jusqu’à 2h30 du mat’…

Samedi 1er septembre

8h30 : Qualif 1 (15 min)

Il fait bien frais ce matin. Le début est difficile et j’ai du mal à me mettre dedans. En plus, il faut passer des pilotes plus lents.

Charles#57 me passe et cela me réveille, nous roulons un peu ensemble. Puis Philippe#61 nous passe, j’en profite pour passer Charles#57 et tenter de suivre Philippe.

J améliore mes chronos dans chacun des 4 derniers tours. Je finis P9 avec un meilleur chrono de 1'57'666 (dans mon dernier tour). Je suis content !

Charles#57 m’a fait l'aspi dans les derniers tours et a nettement amélioré son chrono (1’57’’219) et passe P6.

Photo6

Marc#40 est P5 et Phillipe#61 est P3 provisoire. Jean#66 est P16 avec un chrono de 1’59’’256. Il a la tête dans le cul à cause du bordel que nous avons subit cette nuit et il est limité par son pneu arrière D212 GP Racer en 160.

11h : Qualif2 (20 min)

Dès mon premier tour lancé je fais aussi bien que lors de ma première séance qualif (1’57’688) et dès mon second tour je roule en 1’56'193. Je viens de battre mon meilleur temps sur ce circuit en SV !

Mon rythme est plus élevé qu’en Q1 mais je constate l’apparition d’un problème : je rentre fort dans certain virages et l’avant drible. Ça n’est pas super rassurant mais c’est supportable. Tous mes tours sont en 1’57 et ‘1’56 avec un 1’56’’150.

Sur la fin de la session, je laisse passer Charles#57 et Renaud#14 lui emboite le pas. Il me reste 2 ou 3 tours donc je les suis et je me dis qu’avec une aspi qui va bien, peut être que je peux améliorer mon chrono. Mais plutôt qu’optimiser les chronos, ça se tire la bourre dans tous les sens, ça se touche à l’entrée du « trop tard ». Je butte derrière eux et je me rends compte que ça ne mène pas à grand-chose et je préfère rentrer.

Photo7Renaud#14 est P7, Charles#57 est P8 et je suis qualifié P9. Nous sommes 3 en 150 millièmes et nous serons tous les 3 cote-à-cote sur la 3ème ligne.

Marc#40 est P6 (juste devant nous) et Phillipe#61 est P3. Jean#66 est P16, toujours gêné par son pneu arrière.

Stef et Pascal nous ont rejoint, il y a de l’ambiance sous le barnum !

Photo8Photo9Photo10

Sur les conseils de Marc#40 et de Pascal, je modifie mes réglages suspensions pour supprimer le drible ressenti en Q2. On verra en course si ça fonctionne !

15h30 Course courte (12 tours)

Photo11Photo12Photo13C’est parti ! Mon départ est correct et je passe le premier tour en étant P8, j’ai dépassé Renaud#14. Charles#57 a pris un super départ et il est dans le groupe de tête. Juste devant moi se trouvent Marc#40 et Nico#44. Au fil des tours, ils s’éloignent un peu mais comme ils se tirent la bourre, ils restent à portée de vue. Dans le même temps, Renaud#14 m’a passé. Je m’accroche et je réplique. On se passe et on se repasse plusieurs fois.

Photo14 13

Au 7ème tour, je suis repassé devant. Je ne ressens plus le drible de la Q2 et je me sens à l’aise donc je pousse un peu plus fort. A part du 8ème tour, je passe tout juste sous la barre des 1’56 (1’55’’967) et je fais tous mes tours en 1’55 et en 1’56.Photo15 12

Je suis P8, toujours à contrôler Renaud#14, et dans le dernier tour, 3 virages avant de passer le drapeau à damier, la moto broute alors que je suis plein angle. Je connais ce comportement, ça sent la panne d’essence ! Renaud#14 me passe. La moto broute de plus en plus mais j’arrive à passer la ligne d’arrivée. Je suis P9, j’ai limité les dégâts !

Je m’arrête au niveau de la voie d’entrée sur la piste. Je ne ferai pas le tour d’honneur mais j’ai terminé la course !

Je suis très content, j’ai vraiment amélioré mon meilleur chrono ici (1’55’’699).

Charles#57 fini P4 (il a gagné 3.5 secondes par rapport aux qualifs), Phillipe#61 est P5,

Marc#40 est P6.

Jean#66 a fini P17, son arrière en 160 lui a causé une grosse perte de l’arrière, il est passé à 2 doigts d’une grosse chute.

Photo16Photo17Ce soir c’est punch !

Et pates préparées avec amour par Stef ! Merci mon grand ! :-)

Photo18

 

Dimanche 2 septembre

Matinée tranquille

Stef et Pascal sont chiffonnés suite à leurs visites de barnums hier soir.

Jean#66 plie bagages. Il n’est plus du tout dans le week end et risque de s’en coller une à cause de son pneu arrière en 160. C’est dommage même si je comprends tout à fait. Lui et moi n’avons pas pu nous tirer la bourre ce week end comme ça nous est arrivé régulièrement depuis 2 saisons donc il me demande de faire de mon mieux sur cette course pour aller jouer avec Philippe#61 et Marc#40.

La suite des évènements va être encore mieux !

15h30 : Course longue (1h)

Photo19Départ ! Je m’élance bien et je me retrouve derrière Philippe#61, je suis P7 à la fin du premier tour. Au second tour, dans le dernier virage avant la ligne droite, je vois Charles#57 qui part à la faute. Il était trop chaud ! Je le revois en piste peu de temps après, il ne s’est donc pas fait mal et a pu repartir.

Au 6ème tour, Didier#65 qui était 4ème chute lui aussi et dans le même temps, Nico#44 me passe. Je suis 6ème et je vois Marc#40 et Nico#44 qui s’éloignent devant moi.

Jean-Marc#52 me rejoint et on se tire à nouveau la bourre. On se passe plusieurs fois, c’est bien sympa car Jean-Marc#52 roule propre et nos tirages de bourre sont toujours corrects.

Photo20

Je repasse devant et des drapeaux jaunes sortent de partout. Ils sont complétés par les panneaux « SC » (Safety car). Effectivement, juste avant « l’atelier », je vois 2 motos et 2 pilotes dans les graviers et personne ne semble bouger. Je reconnais 1 des 2 motos, c’est celle de Sami#21. J’espère que ce n’est pas trop méchant, ce genre de situation me rappelle l’accident de Kevin#29 l’année dernière sur ce circuit.

J’arrive derrière le #53 qui est le plus lent des concurrents en Twin Cup (il roule en 2’30 ce qui fait qu’on lui met plus de 30 secondes au tour !).

Il est tellement lent que je me demande si on va réussir à rejoindre le safety car qui est hors de vue pour l’instant. Et impossible de le doubler car nous sommes sous safety car et je ne veux pas me rendre une pénalité !

Juste derrière moi se trouvent Jean-Marc#52, Charles#57 et d’autres et tout le monde perd patience. Charles#57 se porte à la hauteur et lui fait comprendre qu’il doit sortir de la piste.

Photo21C’est fait et nous finissons par rejoindre le Safety car.

Je vois sur le panneau de temps restant de course : 28min. C’est critique, car si je rentre faire mon ravitaillement (obligatoire) sous safety car, je vais perdre 1 tour, le temps que le safety car fasse tout le tour du circuit mais le règlement m’impose de faire mon ravitaillement avant la 40ème minute de course (donc 20 min restantes).

En passant devant le virage de l’accident, je vois que les pilotes et les motos sont évacués donc le Safety car va bientôt se retirer. En passant devant les stands je fais signe a Stef et à Claire que je rentre au prochain tour. Je ne sais pas s’ils m’ont compris ni s’ils seront prêts mais je n’ai plus vraiment le choix.

Je rentre dans la pit lane et ils sont prêt ! Contrairement aux répétitions de ce matin, le ravitaillement se fait très vite et de manière très fluide, merci à vous deux et à Patrice le pompier !!!

Je repars sur la piste et peu de temps après, je vois Jean-Marc#52 devant. J’ai réussi à le passer en première partie de course, je dois bien pouvoir le faire à nouveau. Entre temps, le classement s’est clarifié après le safety car et après tous les ravitaillements et Claire et Stef me panneautent que je suis en 5ème position ! J’arrive sur Jean-Marc#52 et je le passe. Je suis 4ème et il reste 15 min de course.

Photo22Je n’ai jamais été aussi bien classé et je force pour éviter que Jean-Marc#52 me repasse. D’un coup, Claire ne me panneaute plus l’écart avec Jean-Marc#52 qui est derrière moi mais elle me panneaute l’écart avec le pilote qui est devant moi. Apparemment, il y a 9 secondes d’écart. Je ne comprends pas trop et 2 tours plus tard, je vois que l’écart est passé à 6 secondes et Stef et Claire s’agitent beaucoup au muret… Il n’y a plus à réfléchir, je suis en train de remonter comme une balle sur le 3ème. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de le rattraper mais il est hors de question d’avoir des regrets ! Je force du plus que je peux, le drible de l’avant revient mais Claire me panneaute 4 secondes puis 2 secondes d’écart… je force toujours et je passe le pilote me précédent dans la fin de la ligne droite des stands. Je suis 3ème et je me force à rester concentré pour ne pas me faire repasser. Deux tours plus tard c’est le drapeau à damier, je suis 3ème et j’ai mis 11 secondes au 4ème.

Je suis sur un nuage durant le tour d’honneur. J’ai enfin mon premier podium après une décennie en Twin Cup !

Photo23 5Photo24 3Photo25 2Photo26

Super week end, supers résultats. Je remonte 8ème au Trophée de France Twin Cup avec 68 points. Renaud#14 est juste derrière à 65 points. Olivier#76 est encore devant moi avec 74 points puis viennent Marc#40 avec 79 points et Charles #57 avec 81 points.

La suite à la prochaine manche à Ales !

Barre

WERC Nogaro 26 - 29 juillet

Jeudi 26 juillet

Le trajet est un peu long mais surtout, Claire et mo avons eu bien chaud : température extérieure à 37° avec un pic à 40° dans les bouchons à Bordeaux.
Photo1 14On arrive au circuit vers 17h30 et on s’installe dans le box avec Giovanni (qui roule en promotion cup 1000), Christophe et Mickael.Photo2 13Photo3 12

On voit Marc#40 et Philippe#61 qui ont roulé aujourd’hui. Ils ont eu du mal avec la chaleur. C’était la première fois à Nogaro pour Marc#40 et il a eu du mal à se faire au circuit, il me prévient : je vais avoir du mal à prendre mes marques. On verra bien !

Vendredi 27 juillet

9h25 – Essais 1

N‘ayant jamais roulé ici, je prends les réglages suspension d’Ales de l’année dernière et je pars avec une démultiplication de 15x47.

Ça se passe bien, la demul’ va nickel mais les suspensions ne vont pas terrible : l’arrière rebondi dans les virages. En plus, je racle le support a béquille dans les virages à gauche donc je dois me méfier. Marc#40 et Philippe#61 m’ont passé et m’ont distancé mais je ne suis pas inquiet, j’ai roulé en 1'46'8.

Photo4 14

10h15 – Essais 2

J’ai un poil modifié la suspension arrière : moins de précontrainte et j’ai libéré la compression lente. Ça va mieux, l’arrière ne saute plus. Mon premier tour est en 1'46''6 puis je suis régulier en 1'45. En début de séance je me fais une frayeur en raclant un vibreur avec le support de béquille. Marc#40 me passe. Je suis dans les mêmes chronos que lui et Jean Marc#52 arrive aussi. On roule à 3 en se tirant la bourre. Sympa !

J’ai roulé en 1'44'3 ce qui commence à être vraiment pas mal pour une 2ème session sur ce circuit. La suite à 14h25 !

Photo5 13

14h25 – Essais 3

Je roule en 1'46, je suis un peu moins dans le rythme. En plus, je suis en piste avec le #68 : son niveau de pilotage est « perfectible » mais sa moto à un moteur qui marche très fort. Il me double dans la ligne droite grâce à son moteur mais je ne me laisse pas faire et je repasse. Rebelotte dans la ligne droite dans le tour d’après.

Photo6 13

Cette fois je reste derrière pour voir comment il se débrouille : toujours aussi lent dans les virages. Je sors de l’escargot dernière lui et je suis derrière dans la ligne droite, à l’aspi. Même sans ça je n’arrive pas à recoller.

De retour au box, ça me met le doute 2min et quand je vois que 14x45 est pas mal plus court que 15x47 je décide de rester en 15x47 : la ligne droite passe bien et je suis bien dans les virages.

Par contre, comme le support béquille trottait et me gênait dans la fin de l’escargot, je l’ai disqué !

Photo6bis

16h25 Séance 4

Je pars premier sur la piste. Le support béquille en moins comme problème, je roule comme je veux. L’arrière glisse aux accélérations sur l’angle mais ça ne me dérange pas. Je roule en 1'45 puis 1'44 régulier. Philippe#61 me passe donc j essais de voir ses traj’ et je n’ai pas l’impression que les miennes sont trop mauvaises. Marc#40 est derrière moi mais il ne me rejoint pas. J’ai roulé en 1'44''6 avec un pneu arrière mort donc je suis satisfait. Demain aux qualifs, avec un pneu neuf, peut être que j’atteindrai le 1'43 !

Manifestement, demain, les 4 premiers vont être entre 1'40 et 1'42, le gros du morceau entre 1'43 et 1'45 et les plus lents en 1'46 et plus. On est 17 inscrits en Twin Cup, ce n’est pas énorme…

Samedi 28 juillet

9h25 Qualif 1

Cette première qualif se passe sur le mouillé.

Photo7 13Je suis confiant et je ne force pas.Photo8 13

Mais je chute dans le S avant la ligne droite des stands dans mon second tour lancé.

Je suis qualifié P7 provisoire. La moto (mon mulet équipé en pneus pluie) a bien ramassé dans la chute et la boite est bloquée. Le reste du week end devrait être sec donc j’utiliserai la SV 2017.

Photo9 12

11h35 Qualif 2

Pour cette seconde séance qualif, la pite est sèche mais avec des plaques d’humidité. Je n’aime pas ces conditions donc je roule en 1'47 (alors que j’étais en 1'44 hier).

Le reste du plateau ne s’est pas posé de question : Je partirai P15 (sur 16 pilotes).

Il va falloir faire une belle remontada !

Je me rends compte que dans ma chute de ce matin, j’ai eu un choc sur le coude et sur la hanche mais surtout, je me suis fait un peu mal à la main gauche, ça commence à gonfler et à être un peu douloureux. J’espère que ça ne me gênera pas pour les courses. Juste avant cette première course, je ne me sens pas super bien. Peut-être est-ce le contre-coup de la chute de ce matin. Vu ma position sur la grille, je n’ai pas grand-chose a perdre : je vais tout donner dès le début de la course et je verrai en fin de course comment gérer si j’ai des difficultés.

15h45 Course Vitesse (15 tours)

Je suis 15ème et avant dernier sur la grille de départ, j’ai une belle vue sur l’ensemble des concurrents.

Photo10 13

Départ ! Ça ne se passe pas trop mal et j’arrive à me placer. A la fin du premier tour je suis 12ème avec Jean-Marc#52 et Jean-Philippe#12. Dans le second tour, je sors mieux de l’escargot que Jean-Marc#52 et je le passe dans la ligne droite.

Photo11 13

Dans le gauche après le freinage de la ligne droite, je passe Jean-Philippe#12. J’ai le #68 en ligne de mire. Dès mon premier tour lancé j’ai roulé en 1’44, c’est bon signe. 1 tour plus tard je suis dans la roue du #68. Il me met quelques mètres dans les lignes droites que je rattrape aux freinages et dans les parties sinueuses. Je lui montre ma roue avant 2 ou 3 fois et je me dis qu’il faut que j’évite de rester coincer à son cul (comme à Magny cours), car il y a potentiellement du monde derrière ! Je le passe dans le même virage où j’ai passé Jean-Philippe#12.

Photo12 12

Je me méfie de son gros moteur, je me retourne et je vois qu’il commence une bagarre avec Jean-Marc#52. Je force pour me mettre à l’abris et j’améliore sans cesse mes chronos.

Drapeau rouge donc arrêt de la course au 12ème tour. C’est Olivier#76 qui est sous sa moto dans le dégagement après le freinage de la grande ligne droite. Aie, j’espère qu’il n’y a pas trop de mal.

Je fini P8. Je suis très content d’avoir compensé ma mauvaise position sur la grille de départ avec une bonne attaque en course. J’ai fait tous mes tours lancé (sauf 1) en 1’44 avec un meilleur tour en 1’44’’091. Je rate le 1’43 de peu !

Le soir, c’est punch avec les potes et je recois ma première coupe pour le Trophée Suzuki suite au week end de Magny cours.

Photo13 13

Dimanche 29 juillet

13h00 Course longue (1 heure)

Ma main a encore gonflé et ça commence à devenir bleu mais je suis plus en forme physiquement qu’hier.

Photo14 11

Départ ! Je rate une vitesse et je plonge dans le premier enchainement dans le groupe. J’attaque dès ce premier tour et je passe des pilotes dans chaque portion du circuit. Résultat : je suis 9ème après ce premier tour, 6 places de gagnées ! Je m retrouve à nouveau derrière le #68. Je fais plusieurs tours derrière lui et en arrivant dans l’escargot, je vois un pilote qui tente de relever sa moto dans l’herbe : C’est Marc#40 qui s’est raté mais il ne semble pas s’être fait mal. Je continue derrière le #68 mais il s’éloigne de quelques mètres à chaque tour. Je ne m’affole pas car je me dis que tout le monde va s’énerver en seconde partie de course.

Au 16ème tour, je rentre faire mon ravitaillement. Ça se passe bien mais vu ma conso d’essence sur les précédentes sessions, je dois remettre beaucoup plus d’essence que sur les autres courses.

Je repars en 11ème position. Je passe Julien#7 et au 22ème tour je suis P8 avec Jean-Marc#52 juste derrière ! Au 27ème tour, Jean-Marc#52 me passe mais je ressors mieux du « S » avant la ligne droite des stands et je plonge dans le premier gauche devant lui. Rebelotte dans le tour suivant. Je suis devant mais il reste 10 min de course.

18 mee nog tc 138 xsÇa fait déjà 15 min que Claire me panneaute sur l’écart avec Jean-Marc#52 mais elle n’a pas vu que j m rapprochais du pilote me précédant. 18 mee nog 102 xsJ’ai donc 2 objectifs pour ces 10 dernières minutes : passer le #51 qui est devant et ne pas me faire passer par Jean-Marc#52 ! Je suis extrêmement régulier dans mes chronos (en 1’44) et j’arrive à doubler le #51. J’arrive sur des attardés et je fais en sorte de les passer rapidement car si je perds du temps, Jean-Marc#52 n’hésitera pas à passer. C’est bon, je passe le drapeau à damier en 7ème position ; je suis super content ! J’ai roulé en 1’43’’859, c’est bon j’ai enfin eu mon 1’43 !
Photo15 10

Avec ces résultats, je reviens à la 10ème place du championnat Trophée de France Twin Cup, à seulement 1 point du 9ème qui est … Jean-Marc#52 !

Prochaine manche sur le circuit du Vigeant le week end du 1 & 2 septembre !

Barre

WERC Carole 6 / 9 juillet 2018

Jeudi 6 juillet

Claire et moi arrivons à Carole, nous nous installons avec Marc#40, Philippe#61, Jean#66 et sa fille Mona. Il va faire très chaud ce week end, le point positif est qu’on ne sera pas embêté par la pluie !

C’est la première fois que je viens à Carole avec un pneu AR en 180 sur le SV. L’année dernière, j’étais encore en D212 GP Racer en 160 et je m’étais fait déposer par ceux qui étaient passés en 180. J’espère prendre ma revanche même si Carole n’est pas mon circuit préféré !

Photo1 13

Vendredi 7 juillet : essais libres

9h25 - 1er séance

Il fait déjà une chaleur à crever. Je rentre sur la piste avec Jean et on se suit. Un coup je suis devant, un coup c'est lui. On a roulé en 1'11 régulier et je n’ai pas forcé. C’est de bon augure pour la suite !

10h15 - Seconde séance

J’ai modifié quelques réglages suspension car l’arrière avait tendance à sauter en fin de freinages/mise sur l’angle. J’ai l’impression qu’il fait un poil moins chaud. Je roule seul cette fois. Tout va bien et je fais plusieurs tours en 1'10 avec un meilleur en 1'10''44 (qui devient mon meilleur temps à Carole en SV).

Content !

Photo2 12

12h35 - Troisième séance

Il fait très très chaud ! Dès le début je roule en un petit 1’11. Je rattrape un gros paquet dans lequel il y a Jean et d’autres pilotes.

Ça se tire la bourre donc je rentre dans le paquet et j’en sort en ayant doublé tout le monde.

Mais je me suis fait des belles glisses alors je préfère rentrer. J’ai roulé en 1'10'6, je suis satisfait. Je ne ferai pas de 4em séance cet après-midi. La moto est bien réglée, j'suis en confiance et je n’ai pas envie de me coller plein de courbatures pour demain.

En fin de journée, notre pote Éric (qui roulait avec nous en Twin Cup) passe nous voir, ca fait plaisir !

Photo3 11

Photo4 13Photo5 12

Samedi 8 juillet

9h35 - Qualif 1 (15min)

Il y a du monde sur la piste mais j’arrive à doubler pour avoir de la place.

Je suis plus crispé qu’hier malgré les pneus neufs et pas de glisse. En revanche, je suis gêné par le mauvais état de la piste : dans la parabolique, dans Golf et Hôtel, la piste montre des creux fait par les motos qui ont chutés a ces endroits.

Photo6 12

J’ai roulé en 1'10'8, ce qui me place 13ème avec 20 pilotes sur la grille. On verra si je peux faire mieux à la qualif de midi.

12h20 Qualif 2 (20min)

J’essaie de me détendre et de rouler propre. En fin de séance j’ai Marc#40 juste devant. C’est un bon lièvre mais il me distance. Je roule en 1'10'44. J’ai refait mon meilleur chrono d’hier donc je suis satisfait.

Photo7 12

Je suis 13ème sur la grille et on est 12 pilotes en 1,5 secondes !

Avec les 2 qualifs je me suis fait une contracture à l’avant-bras droit. Je masse et j’étire ça avant la course.

17h50 - Course 1 

Photo8 12Photo9 11Bon départ, je me place 10ème dès le premier tour. Le #155 me passe.

Photo10 12Je reste 11ème pendant 10 tour : je tiens mais les deux pilotes devant moi commencent à s’éloigner. Au 11ème tour, je tire tout droit à Alpha mais je reviens sur la piste.  Charles#57 qui étais derrière moi jusqu’à là en a profité pour passer. Pendant les 8 tours suivants, je reviens sur lui : je glisse beaucoup aux accélérations mais je me refais aux freins. Au dernier tour, dans l’avant dernier virage, on arrive sur un attardé. Charles veut le passer à l’intérieur mais il hésite, je ne me pose pas de question et je passe les 2 par l’extérieur. Je franchi la ligne d’arrivée 11ème. Content !

Le soir, Michel et Stef passent nous voir. L’apéro peut commencer !

Photo11 12

Dimanche 9 juillet

Pas mal de monde est venu nous voir pour cette seconde course du week end, merci notamment à Nath et à Stef !

Photo11bis17h20 - Course 2

Bon départ, je fais le premier tour en 9ème position mais j’ai du mal à me mettre dans un bon rythme tout de suite.

Photo12 11

Je me fais passer par quelques gars dont Jean-Philippe#12 qui chute devant moi en entrée de parabolique. Je bloque derrière Damien#141 pendant 7 tours, je n’arrive pas à trouver comment passer.

Charles#57 me passe et me sert de roue pour augmenter le rythme. On passe tous les deux Damien#141. Grace à Charles#57, je remonte jusqu’à la 9ème place.

C’est le moment du ravitaillement. Merci à Claire car tout se passe bien.

Seconde partie de course, j’ai du mal physiquement et ma contracture au bras revient. Je me fais passer par Jean#66 et Charles#57, je ne peux pas les suivre et ils prennent le large.

Photo14 10Jean-Marc#52 me passe environs 10 minutes avant la fin de course et il est un poil plus rapide que moi, je ne peux pas répliquer. Dominique#155 chute dans l’avant dernier tour alors qu’il était 4ème. Nous sommes nombreux à gagner une place et je fini donc 9ème. C’est un bon résultat pour moi à Carole !

Photo15 9Ce fut un bon week end, sur la piste et dans le paddock.

Prochaine manche du Trophée de France Twin Cup les 27, 28 et 29 juillet 2018.

Barre

WERC Magny-Cours 23-27 mai 2018

Mercredi 23 mai

Claire et moi arrivons au circuit le mercredi vers 19h.

Philippe#61, Marc(le doc)#40 et Jean#66 nous rejoignent dans la soirée. Nous nous installons tous ensemble en faisant un même gros barnum. J’aime bien Magny cours et si le temps est avec nous, ça devrait être un bon week end !

Jeudi 24 mai - Essais libres

Nous n’avons que 2 séances d’essais libre, ça ne fait pas beaucoup !

Photo0 1

Photo1 129h40

C’est sec mais il fait un peu frais et surtout c’est bien humide avec du brouillard ! On part et au bout de quelques tours, drapeau rouge. On repart pour 2 tours. J’ai roulé en 2'04, il va falloir faire mieux !

Photo2 1116h00

Les conditions sont meilleures, il fait même trop chaud !

Je roule en 2'03''8 mais je trouve que l’arrière glisse pas mal, notamment à l’accélération après le 180, et avant d’arriver au lycée.

Photo3 10En plus, le tableau de bord affiche un chenillard pour l’essence, je regarde sur le net et un gars a déjà eu ça sur sa moto : il s’agirait d’un fil de capteur sur la pompe à essence sectionné. Je ne vais pas démonter ça ce week end, je verrai ça une fois le week end de course à Magny cours terminé. 

La journée est déjà terminée pour nous, je passe des pneus neufs pour les qualifs de demain et nous allons faire 2 tours de circuit avec Claire : elle en roller et moi en vélo.

Vendredi 25 mai – qualifs

11h30

On est prêt à partir mais notre séance est décalée (comme d’autres de la matinée) : un concurrent des 12h à répandu son huile moteur de la fin de la ligne droite jusqu’au Nurburgring.

Photo4 12Photo5 11

On patiente quasiment 20min et on peut enfin rentrer sur la piste. J’ai de la chance, je suis dans les premiers ce qui fait que je ne suis pas gêné. Par contre, les trajectoires d’Adélaïde au Nurburgring compris sont impossibles à prendre en raison de l’absorbant au sol.

Photo6 11Au 4ème tour, le doc#40 me passe puis c’est au tour de Charles#57 et de Jean#66.

J’ai du mal et la moto à des micro coupures moteur, jusqu’ au 7eme tour ou la moto coupe complètement à l'accélération après château d’eau, puis repart. Ma séance s’arrête là. J'ai roulé en 2'03''648 ce qui me place 14eme provisoire sur 30 pilotes.

Avec Claire, je démonte mon réservoir pour virer la mousse et contrôler les fils de capteur de la pompe à essence. Je remonte tout et le chenillard est toujours là sur le tableau de bord. On verra bien si ça fonctionne correctement tout à l’heure.

Photo7 1116h40

C’est reparti pour une séance qualif.

Photo8 11Le moteur ne semble plus couper donc j’essai de m’appliquer mais il est clair que je manque d’accélération et donc j’ai du mal à atteindre une vitesse de pointe correcte. Je reviens sur un groupe donc je me dis qu’il faut que je profite de l’aspi dans la ligne droite. Je dépasse le doc#40 qui butte sur ce groupe (j’apprendrais plus tard qu’il est repassé par les stands pour avoir une piste libre, et j’aurai du faire pareil !). Je rentre dans ce groupe, je passe le #68 et manifestement ça ne lui plait pas et commence à faire n’importe quoi : trajectoire d’entrée en virage destinées à me faire perdre ma vitesse, il me tasse, et profite d’un moteur qui marche fort pour se replacer en bout de ligne droite.

Je finis la séance avec un meilleur tour en 2’02’’668. Sans être gêné, je suis persuadé que j’aurai pu rouler en 2’01 mais avec des si…

Je suis qualifié 15ème sur 28 pilotes. Nous sommes 7 à avoir tourné en 2’02’, les places sont chères !

Il n’empêche que j’ai du mal sur les accélérations, je me fais déposer par tout le monde dans la ligne droite avant Adelaïde, ça risque d’être compliqué en course demain !

Samedi 26 mai - Courses

8h30 Course 1

C’est tôt ! Mais j’ai bien dormi et je suis bien réveillé !

Départ ! Je rate 2 fois mon passage en 3eme donc beaucoup de monde passe dans la ligne droite mais je reste à l’extérieur et je colle le vibreur dans Estoril. Aspi puis freinage à Adélaïde, je suis revenu dans un paquet... avec Jean#66 qui a bien foiré son envol également.

On se fraie un chemin et on est tous les 2 cul à cul. Au tour 4 on est 11eme et 12eme.

Photo9 10C’est parti pour 8 tours de tirage de bourre d’anthologie !

Photo9 10On se passe, et se repasse au moins à chaque tour : je suis plus rapide dans les entrées de chicane, il est plus rapide dans le premier droit et au château d’eau et en règle générale, accélère mieux que moi. C’est de la grosse grosse baston.

Photo11 11

Je le passe une nouvelle fois dans le dernier tour et j’arrive dans la descente du lycée mi piste, je suis sur les freins et je mets de l’angle. Jean#66 s’infiltre à l’intérieur, ce qui me surprend ; mauvais reflexe probablement, je pense avoir mis un petit coup de frein supplémentaire… et c’est la chute !

Photo12 10Je relève ma moto, je redémarre et je passe la ligne 18eme.

Je n’ai pas abimé grand-chose avec cette chute et la bataille avec Jean#66 a été mémorable donc je ne regrette rien ! Vivement la seconde course !

15h Course2

Pour ce second départ, j’ai pris un départ correct.

Photo13 10Photo14 9Je me retrouve très rapidement au cul de Jean#66. Mais je vois qu’il n’est pas dedans. En tout cas, nettement moins que ce matin ! Je bloque sur Jean#66 et le #68 en profite pour passer. Il a un moteur qui marche très bien donc il nous passe en ligne droite et nous bouchonne sur les entrées de virage (ses freinages et ses trajectoires ne ressemblent pas à grand-chose). Jean#66 s’énerve derrière lui et les autres pilotes en profitent pour nous rejoindre. On est 5 à se batailler dans tous les sens. Nico#44 tente de me faire les freins à Adélaïde pendant 5 ou 6 tours. Le #74 est revenu avec nous et s’invite dans la bagarre, ça double dans tous les sens.

Photo15 8On arrive au château d’eau. Le #53 (le plus lent de la Twin cup sur cette épreuve) est en plein milieu, je passe à l’intérieur mais le 155 manque de me couper en 2, encore plus à l’intérieur. C’est chaud, c’est de la bonne baston.

Photo16 9Dernier virage du dernier tour, le #68 freine trop, trop tôt, avec une trajectoire « complètement merde », Jean#66 se retrouve à l’arrêt, je freine aussi pour ne pas faire de strike et le #74 nous passe car il arrivait avec 1 ou 2 sec derrière et donc à vu une trajectoire libre.Je passe la ligne 15eme. Bref, les chronos et ma place ne sont pas terribles mais il y a eu de la bonne baston quand même !

Je suis satisfait du week end du point de vue baston mais mon classement après ce premier week end n‘est pas génial. Pas grave, je verrai aux prochaines courses !

Après plusieurs discussions avec d’autres pilotes, je pense que ma démultiplication n’était pas adaptée au circuit ni à mon style de pilotage sur ce circuit. Je tenterai autre chose l’année prochaine !

C’est samedi soir : punch sous l’hospitality de Motors Events, repas, soirée au village avec la course des 12h en fond !

Photo17 8RDV a Carole les 7&8 juillet prochain pour le second week end de course !

Barre

Roulage à Magny-Cours 07 et 08 mai

Lundi 7 mai

Claire et moi retrouvons Jean (Twin Cup#66) et Renaud un de ses amis (ex pilote en protwin).

1 7

Nous retrouvons le doc (Twin Cup#40) au briefing, il vient nous rejoindre sous le barnum, ça fait plein de copains ! Il fait beau, ça nous change de Spa la semaine dernière ! Aujourd’hui, je roule avec la R6 et demain avec la SV.

2 5

Mon meilleur chrono l’année dernière en R6 a été 1’58’97. Je teste des Dunlop D212 GP Pro aujourd’hui, j’aimerai bien améliorer mes chronos ! J’ai jeté un coup d’œil aux chronos de la promotion cup 600 à Magny cours 2017 et j’aimerai bien me rapprocher du chrono de 1’55.

Première séance, je roule en 2 ’02. Ça va, mais il faut que j’envoie un peu plus de gaz.

3 5

Seconde séance, je roule en 2’01’’06 mais en fin de séance, j’entends un bruit avant d’arriver à Imola et je sens que ça vibre à l’arrière. Arrivé au Lycée, je décide de sortir plutôt que de tenter un nouveau tour. J’ai raison : mon pneu arrière est complètement à plat. Fais ch*** ! Heureusement, j’avais un autre D212 GP Pro neuf monté sur jante …

4 6Troisième séance. J’ai un petit doute sur mon nouveau pneu arrière en rentrant sur la piste mais tant pis, j’y vais. Ça se passe bien, je roule en 1’58’’87. C’est bon, j’ai fait mieux que l’année dernière, cool !

5 5

Pause déjeuner !

6 5

Quatrième séance de la journée et première de l’après-midi. Ce n’est pas facile avec la digestion. Je roule en 1’59’’16. Cinquième séance de la journée, je ne force pas et je roule en 1’58’’18. Cool, j’ai amélioré mon chrono ! Dernière séance de la journée, je commence à fatiguer mais j’aimerai bien améliorer mes chronos. J’enchaine les tours et je roule en 1’57’’22. Good !

7 5

Je n’aurai pas atteint les 1’55 mais j’ai bien roulé. Je n’ai pas changé la démultiplication depuis le roulage à Spa (15x45) et j’ai senti plusieurs fois que je tirai un peu long et que j’avais du mal à relancer la moto après des virages serrés. La prochaine foi, je passerai en 15x46, ça m’aidera peut-être à aller un peu plus vite !

8 5

C’est le soir, resto avec Jean et Claire, on profite !

9 5Mardi 8 mai

Aujourd’hui, je roule avec la SV, grâce à Jean qui m’a prêté un pignon de 15 (j’avais zappé de changer ma démultiplication).

10 5Dans 2 semaines auront lieu ici même les 2 premières courses de Twin Cup de la saison. Ça va me faire du bien de rouler et préparer ces courses. Avec la jante arrière de street triple et le D212 GP racer en 180, j’ai amélioré mon meilleur chrono au circuit des Ecuyers il y a 2 semaines. L’année dernière, mon meilleur chrono en course en SV à Magny cours a été 2’00’’74. J’aimerai bien m‘en rapprocher, grâce à ce meilleur pneu arrière, mais je sais que ça va être difficile. On n’est pas à l’abris d’une bonne surprise ! Mon pneu AV est neuf mais l’arrière à déjà 3h (la journée aux Ecuyers), ça va me permettre d’affiner mes réglages suspension.

9h20, c’est la première session. J’ai repris mes réglages suspension utilisés lors de la course de l’année dernière. Je prends mes marques avec la SV, ça se passe bien mais je sens dans mes avants bras que j’ai roulé toute la journée d’hier avec la R6 ! Je roule en 2’06’’10. Comme hier, la première session sert à se faire à la moto, il faudra mettre plus de gaz lors des prochaines sessions !

10h40 Seconde session. C’est parti et je m’amuse bien avec les autres motos du groupe. Je commence à rouler de manière plus fluide et je roule en 2’04’’70. Je modifie légèrement mes réglages suspension : je rends plus homogène la détente et la compression de l’amortisseur.

11 5

12 4

13 312h Troisième session. J’ai faim, j’ai chaud et cette session est plus dure que celles de ce matin. Je roule en 2’05’’25.

Pause déjeuner ! J’en profite pour changer mon pneu arrière qui a 4h et qui est bien attaqué. J’en profite également pour tester de légères modifications sur mes suspensions.

Quatrième session, je ne profite pas de mon pneu arrière neuf pour améliorer mes chronos (je roule en 2’05’’35). Par contre, je prends beaucoup de plaisir sur la piste donc ça me va !

Cinquième et dernière session de la journée. Je suis fatigué et cette séance est de 25 min. Je reviens à mes réglages suspension de course de l’année dernière car mes modifications durant la journée n’ont pas porté leurs fruits. Une foi sur la piste, je ressens moins la fatigue et je m’amuse bien et je roule régulier en 2’04.

Voilà, les 2 journées de roulages sont terminées. J’ai bien roulé, le beau temps a été avec nous et l’ambiance sous le barnum était au top !

Retour à Magny cours les 24-25-26 mai pour les 2 premières courses de Twin Cup de l’année. Gaz !

Barre

Roulage à Spa - Francorchamps 30/04

Claire et moi retrouvons Christian et Gilles sur un des plus beaux circuits du monde. Je roule avec la R6, Christian avec ses GSXR600 et Gilles avec sa ZX6R. C’est parti pour une journée de roulage !

Il fait froid et il a plu toute la nuit donc la piste est mouillée.

1 62 4Je fais les 2 premières séances avec les pneus pluies.

3 4

4 55 4

Le reste de la journée est compliquée : c’est séchant, voir quasiment sec sur la majorité du circuit mais il y a un crachin qui tombe toutes les 20 min…

Je tente quand même les pneus pluie mais je détruis mon arrière en 20min. Ensuite, je suis contraint de rouler en pneus secs mais c’est délicat de rouler dans ces conditions : certains virages sont humides et si je prends confiance, je risque de m’envoler !

6 4

7 4

8 49 4La journée se finie, toujours aussi froide, et les sessions n’auront pas servies à grand-chose.

Tant pis, peut être que ce roulage en conditions délicates me servira lors des 6h de spa cet été !

Barre

Rouage aux Ecuyers le 21/04/2018

C’est parti pour le premier « vrai » roulage de la saison !

Claire et moi retrouvons Jean (#66 en Twin cup), Christian (anciennement #74 en Twin cup et mon coéquipier pour les 6h de Spa pendant plusieurs années) et Gil (mon coéquipier aux 6h de Spa 2013).

1 5

On a tous quelque chose à tester sur ce roulage :

Jean : il a changé le moteur de sa SV suite à une casse de boite de vitesse la saison passée

Christian : il veut se tester et tester sa SV dans le but de la revendre

Gil : Il vient d’acheter une Kawa ZX6R et se remet à la piste après 6ans, il faut tester l’homme et la machine

Moi : j’ai fini l’adaptation d’une jante arrière de street triple sur ma SV650. Je veux m’assurer que ça fonctionne et que les sensations sont au rendez-vous.

2 33 34 4

Sur ce circuit, mon meilleur chrono de l’année dernière avec la SV650 a été 2’01’’179. C’était proche de mon meilleur chrono sur ce circuit : 2’00’67 avec mon autre SV650 en 2014.

Pour aujourd’hui, j’aimerai bien égaler mon chrono de l’année dernière, ou même, rouler en 2’00 pour égaler mon meilleur chrono sur ce circuit. Il fait beau et il va faire très chaud et si ça fonctionne, le D212 GP Racer arrière en 180 devrait me permettre de rouler plus vite.

Il n’y a que 2 groupes sur cette journée : on va donc faire toute la journée en roulant 20 min, puis 20 min pour l’autre groupe etc. Bref, ça va être intense !

Première session, je roule tranquillement pour voir si tout va bien avec la jante arrière. Et ça fonctionne !

Seconde session : je me sens à l’aise et je tourne en… 1’59’’75. Je viens de battre mon meilleur chrono ! C’est bon, j’ai déjà gagné ma journée !

Les sessions s’enchainent et je me fait vraiment plaisir. Avec le D212 GP Racer arrière en 180, je peux prendre l’angle que je veux et surtout accélérer comme je veux : du bonheur !

Pendant la matinée, Gil connait des problèmes de batterie déchargée, Jean, de demi-guidon qui se dévisse et Christian de réglages de suspensions approximatifs. Mais ça le fait quand même !

Claire aide tout le monde pour les couvertures chauffantes et le béquillage/débéquillage des motos. Merci à elle !

5 36 3Après avoir mangé, on s’y remet. Il fait très chaud et le rythme élevé des sessions ne laisse pas beaucoup de répit.

7 38 3

Les sessions de l’après-midi s’enchainent. Tout le monde roule et se fait plaisir.

9 3

10 4

Claire me motive pour améliorer mes chronos et ça le fait : Je roule régulier en 1’59 et j’arrive à descendre en 1’58’’83 !

11 4

Je finis ma 10ème session de la journée. J’ai roulé 3h aujourd’hui et je suis mort… mais content !

Ça a été une journée au top, je me suis fait énormément plaisir sur la piste et c’était super d’avoir Claire et les potes pilotes avec moi.

Claire et moi retrouvons Christian et Gil dans 1 semaine à Spa Francorchamps puis Jean dans 2 semaines à Magny cours. C’est énorme ! Gaz !

Barre

Lundi 2 avril 2018 – Roulage à Carole

Le temps du premier roulage est venu !

MB Motors a refait le moteur de ma R6 à neuf mais il faut que je finisse le rodage : 1 plein sans dépasser les 10.000 tr/min. Pas le choix, il faut que je le fasse avant le roulage à Spa-Francorchamps dans 1 mois !

J’ai amené la SV650 2017 sur laquelle j’ai adapté une jante de street triple pour avoir un pneu arrière en 180. J’aimerai bien tester ça aujourd’hui.

20180402 124247Pendant toute la journée, il va pleuvoir quelques goutes toutes les heures. Ça ne mouille jamais vraiment la piste mais c’est chiant !

Je me suis inscrit dans le groupe « confirmé » (donc pas le plus rapide) car avec la R6, en étant limité à 10.000 tr/min, je sais que je ne vais pas être très rapide.

29872612 10156302536502328 9196594687977712477 o copieMalgré cela, j’enchaine les sessions et je me fais pourrir seulement en ligne droite : j’arrive à me refaire un peu aux freinages et dans la partie lente.

Img 1730Au fur et à mesure que les sessions s’enchainent, je suis de plus en plus frustré de ne pas pouvoir mettre plein gaz… d’autant plus que le témoin de réserve ne s’allumera pas de la journée !

Img 1804Je ne testerai pas la SV650 2017 avec la jante de street triple, ça sera pour le prochain roulage : au circuit des Ecuyers dans 3 semaines !

Img 1793Barre

Vidéos Twin Cup 2017

Quelques vidéos de la saison précédente sont enfin en ligne !!

On board : #CeD17

 

Ledenon :

https://www.youtube.com/watch?v=A7glSh8WlTg&t=28s

 

Carole :

https://www.youtube.com/watch?v=E8AMjYRzP6I

 

Le Vigeant :

https://www.youtube.com/watch?v=sH7somtxNZU

 

Ales :

https://www.youtube.com/watch?v=5bbelU1hgGY

Quelques roulages pour bien commencer 2018 !

Pour être fin prêt pour la saison 2018, le team sera présent :

- le 02 avril au circuit Carole,

- le 21 avril au circuit des Ecuyers,

- le 30 avril au circuit de Spa,

- le 07 et le 08 mai au circuit de Mgny-Cours !

Gaz en grand !!

Barre

Calendrier de la saison 2018

Cette année, 6 week-ends de courses sont prévus !!  

Voici les dates des 6 épreuves du Trophée de France Twin Cup 2018 :

26 & 27 Mai – Ouverture des 12 heures de Magny-Cours, Trophée de France Twin Cup – Magny-Cours (58)

07 & 08 Juillet – WERC Trophée de France Twin Cup – Carole (93)

28 & 29 Juillet - WERC Trophée de France Twin Cup - Nogaro (32)

01 & 02 Septembre – WERC Trophée de France Twin Cup – Le Vigeant (86)

29 & 30 Septembre – WERC Trophée de France Twin Cup – Ales (30)

20 & 21 Octobre - WERC Trophée de France Twin Cup - Navarre (Espagne)

Ca promet de bons tirages de bourre !! Gazzzzz !