Jeudi 30 aout
Claire et moi arrivons au circuit en fin d’après-midi. Nous retrouvons Marc#40 et Philippe#61 qui ont roulé aujourd’hui (avec des chronos au top : 1'53 et 1'54 !). Ils s’entrainent car ils visent le podium ! Jean#66 nous rejoint en début de soirée. C’est bon, le week end peut commencer !
Vendredi 31 aout
Essais 1 : 9h50
Je pars avec les réglages suspensions de l’année dernière. Direct, Philippe#61 se met par terre…
Moi, je roule en 1'59 mais l’arrière dérape dès que je mets la moto sur l’angle. Je ne comprends pas pourquoi ça réagit comme cela. La piste est froide, c’est peut-être la cause.
Philippe ne s’est pas fait mal mais la moto a un peu ramassé. Nous sommes plusieurs à aider Philippe pour remettre sa moto en état de marche et ça le fait, il peut rouler pour la seconde session d’essais.
Essais 2 : 12h45
Seconde session, je garde les réglages de suspension mais je mets 50gr je de moins de pression dans chaque pneu. Je roule sans ces glisses de l’arrière donc ça me convient mieux ! Je n’ai pas de chrono car le chrono GPS déconne complètement.
Essais 3 : 16h35
J’ai modifié mes réglages de suspension et changé les plaquettes de frein avant la séance car les anciennes étaient vraiment fatiguées. Mon chrono GPS ne fonctionne pas mais on part en groupe, ainsi j’aurai peut-être une idée des chronos que je fais !
Nous roulons, Philippe#61 me passe mais le tour suivant, il se remet par terre.
Mon peu arrière est mort mais je suis le groupe, qui est en train de s’allonger. Je roule derrière Marc#40 et je finis la session sans qu’il me distance. Il a roulé en 1'56 / 1'57 donc j’ai dû rouler en 1'57.
Good, ça me convient pour des essais libres. On verra demain, avec pneus neufs.
Mais la 1ère qualif est à 8h30, je ne pense pas faire des étincelles, c’est trop tôt pour moi !
Avec sa nouvelle chute, Philippe s‘est bien amoché un doigt. On espère que ça ne va pas trop l’handicaper pour la suite du week end.
Patrice nous rejoint en fin de soirée. La nuit est courte car un groupe de connards fout le bordel et met la musique a fond jusqu’à 2h30 du mat’…
Samedi 1er septembre
8h30 : Qualif 1 (15 min)
Il fait bien frais ce matin. Le début est difficile et j’ai du mal à me mettre dedans. En plus, il faut passer des pilotes plus lents.
Charles#57 me passe et cela me réveille, nous roulons un peu ensemble. Puis Philippe#61 nous passe, j’en profite pour passer Charles#57 et tenter de suivre Philippe.
J améliore mes chronos dans chacun des 4 derniers tours. Je finis P9 avec un meilleur chrono de 1'57'666 (dans mon dernier tour). Je suis content !
Charles#57 m’a fait l'aspi dans les derniers tours et a nettement amélioré son chrono (1’57’’219) et passe P6.
Marc#40 est P5 et Phillipe#61 est P3 provisoire. Jean#66 est P16 avec un chrono de 1’59’’256. Il a la tête dans le cul à cause du bordel que nous avons subit cette nuit et il est limité par son pneu arrière D212 GP Racer en 160.
11h : Qualif2 (20 min)
Dès mon premier tour lancé je fais aussi bien que lors de ma première séance qualif (1’57’688) et dès mon second tour je roule en 1’56'193. Je viens de battre mon meilleur temps sur ce circuit en SV !
Mon rythme est plus élevé qu’en Q1 mais je constate l’apparition d’un problème : je rentre fort dans certain virages et l’avant drible. Ça n’est pas super rassurant mais c’est supportable. Tous mes tours sont en 1’57 et ‘1’56 avec un 1’56’’150.
Sur la fin de la session, je laisse passer Charles#57 et Renaud#14 lui emboite le pas. Il me reste 2 ou 3 tours donc je les suis et je me dis qu’avec une aspi qui va bien, peut être que je peux améliorer mon chrono. Mais plutôt qu’optimiser les chronos, ça se tire la bourre dans tous les sens, ça se touche à l’entrée du « trop tard ». Je butte derrière eux et je me rends compte que ça ne mène pas à grand-chose et je préfère rentrer.
Renaud#14 est P7, Charles#57 est P8 et je suis qualifié P9. Nous sommes 3 en 150 millièmes et nous serons tous les 3 cote-à-cote sur la 3ème ligne.
Marc#40 est P6 (juste devant nous) et Phillipe#61 est P3. Jean#66 est P16, toujours gêné par son pneu arrière.
Stef et Pascal nous ont rejoint, il y a de l’ambiance sous le barnum !
Sur les conseils de Marc#40 et de Pascal, je modifie mes réglages suspensions pour supprimer le drible ressenti en Q2. On verra en course si ça fonctionne !
15h30 Course courte (12 tours)
C’est parti ! Mon départ est correct et je passe le premier tour en étant P8, j’ai dépassé Renaud#14. Charles#57 a pris un super départ et il est dans le groupe de tête. Juste devant moi se trouvent Marc#40 et Nico#44. Au fil des tours, ils s’éloignent un peu mais comme ils se tirent la bourre, ils restent à portée de vue. Dans le même temps, Renaud#14 m’a passé. Je m’accroche et je réplique. On se passe et on se repasse plusieurs fois.
Au 7ème tour, je suis repassé devant. Je ne ressens plus le drible de la Q2 et je me sens à l’aise donc je pousse un peu plus fort. A part du 8ème tour, je passe tout juste sous la barre des 1’56 (1’55’’967) et je fais tous mes tours en 1’55 et en 1’56.
Je suis P8, toujours à contrôler Renaud#14, et dans le dernier tour, 3 virages avant de passer le drapeau à damier, la moto broute alors que je suis plein angle. Je connais ce comportement, ça sent la panne d’essence ! Renaud#14 me passe. La moto broute de plus en plus mais j’arrive à passer la ligne d’arrivée. Je suis P9, j’ai limité les dégâts !
Je m’arrête au niveau de la voie d’entrée sur la piste. Je ne ferai pas le tour d’honneur mais j’ai terminé la course !
Je suis très content, j’ai vraiment amélioré mon meilleur chrono ici (1’55’’699).
Charles#57 fini P4 (il a gagné 3.5 secondes par rapport aux qualifs), Phillipe#61 est P5,
Marc#40 est P6.
Jean#66 a fini P17, son arrière en 160 lui a causé une grosse perte de l’arrière, il est passé à 2 doigts d’une grosse chute.
Ce soir c’est punch !
Et pates préparées avec amour par Stef ! Merci mon grand ! :-)
Dimanche 2 septembre
Matinée tranquille
Stef et Pascal sont chiffonnés suite à leurs visites de barnums hier soir.
Jean#66 plie bagages. Il n’est plus du tout dans le week end et risque de s’en coller une à cause de son pneu arrière en 160. C’est dommage même si je comprends tout à fait. Lui et moi n’avons pas pu nous tirer la bourre ce week end comme ça nous est arrivé régulièrement depuis 2 saisons donc il me demande de faire de mon mieux sur cette course pour aller jouer avec Philippe#61 et Marc#40.
La suite des évènements va être encore mieux !
15h30 : Course longue (1h)
Départ ! Je m’élance bien et je me retrouve derrière Philippe#61, je suis P7 à la fin du premier tour. Au second tour, dans le dernier virage avant la ligne droite, je vois Charles#57 qui part à la faute. Il était trop chaud ! Je le revois en piste peu de temps après, il ne s’est donc pas fait mal et a pu repartir.
Au 6ème tour, Didier#65 qui était 4ème chute lui aussi et dans le même temps, Nico#44 me passe. Je suis 6ème et je vois Marc#40 et Nico#44 qui s’éloignent devant moi.
Jean-Marc#52 me rejoint et on se tire à nouveau la bourre. On se passe plusieurs fois, c’est bien sympa car Jean-Marc#52 roule propre et nos tirages de bourre sont toujours corrects.
Je repasse devant et des drapeaux jaunes sortent de partout. Ils sont complétés par les panneaux « SC » (Safety car). Effectivement, juste avant « l’atelier », je vois 2 motos et 2 pilotes dans les graviers et personne ne semble bouger. Je reconnais 1 des 2 motos, c’est celle de Sami#21. J’espère que ce n’est pas trop méchant, ce genre de situation me rappelle l’accident de Kevin#29 l’année dernière sur ce circuit.
J’arrive derrière le #53 qui est le plus lent des concurrents en Twin Cup (il roule en 2’30 ce qui fait qu’on lui met plus de 30 secondes au tour !).
Il est tellement lent que je me demande si on va réussir à rejoindre le safety car qui est hors de vue pour l’instant. Et impossible de le doubler car nous sommes sous safety car et je ne veux pas me rendre une pénalité !
Juste derrière moi se trouvent Jean-Marc#52, Charles#57 et d’autres et tout le monde perd patience. Charles#57 se porte à la hauteur et lui fait comprendre qu’il doit sortir de la piste.
C’est fait et nous finissons par rejoindre le Safety car.
Je vois sur le panneau de temps restant de course : 28min. C’est critique, car si je rentre faire mon ravitaillement (obligatoire) sous safety car, je vais perdre 1 tour, le temps que le safety car fasse tout le tour du circuit mais le règlement m’impose de faire mon ravitaillement avant la 40ème minute de course (donc 20 min restantes).
En passant devant le virage de l’accident, je vois que les pilotes et les motos sont évacués donc le Safety car va bientôt se retirer. En passant devant les stands je fais signe a Stef et à Claire que je rentre au prochain tour. Je ne sais pas s’ils m’ont compris ni s’ils seront prêts mais je n’ai plus vraiment le choix.
Je rentre dans la pit lane et ils sont prêt ! Contrairement aux répétitions de ce matin, le ravitaillement se fait très vite et de manière très fluide, merci à vous deux et à Patrice le pompier !!!
Je repars sur la piste et peu de temps après, je vois Jean-Marc#52 devant. J’ai réussi à le passer en première partie de course, je dois bien pouvoir le faire à nouveau. Entre temps, le classement s’est clarifié après le safety car et après tous les ravitaillements et Claire et Stef me panneautent que je suis en 5ème position ! J’arrive sur Jean-Marc#52 et je le passe. Je suis 4ème et il reste 15 min de course.
Je n’ai jamais été aussi bien classé et je force pour éviter que Jean-Marc#52 me repasse. D’un coup, Claire ne me panneaute plus l’écart avec Jean-Marc#52 qui est derrière moi mais elle me panneaute l’écart avec le pilote qui est devant moi. Apparemment, il y a 9 secondes d’écart. Je ne comprends pas trop et 2 tours plus tard, je vois que l’écart est passé à 6 secondes et Stef et Claire s’agitent beaucoup au muret… Il n’y a plus à réfléchir, je suis en train de remonter comme une balle sur le 3ème. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de le rattraper mais il est hors de question d’avoir des regrets ! Je force du plus que je peux, le drible de l’avant revient mais Claire me panneaute 4 secondes puis 2 secondes d’écart… je force toujours et je passe le pilote me précédent dans la fin de la ligne droite des stands. Je suis 3ème et je me force à rester concentré pour ne pas me faire repasser. Deux tours plus tard c’est le drapeau à damier, je suis 3ème et j’ai mis 11 secondes au 4ème.
Je suis sur un nuage durant le tour d’honneur. J’ai enfin mon premier podium après une décennie en Twin Cup !
Super week end, supers résultats. Je remonte 8ème au Trophée de France Twin Cup avec 68 points. Renaud#14 est juste derrière à 65 points. Olivier#76 est encore devant moi avec 74 points puis viennent Marc#40 avec 79 points et Charles #57 avec 81 points.
La suite à la prochaine manche à Ales !