Vendredi
Départ pour le Castellet le vendredi à 8h30, nous passons toute la journée dans le camion.
Nous arrivons au circuit vers 17h30. La réception des pass se fait dans l'hôtel à coté du circuit, par une charmante personne en tailleur qui parle tout doucement. La classe !
Nous nous installons juste devant le camion ThornBike et comme il n'est pas trop tard, nous en profitons pour faire le contrôle technique. J'ai la gorge en vrac et je suis déjà pas mal fatigué mais je suis content d'être sur ce circuit mythique !
Samedi
9h00 : Essais Libres 1 Twin Cup
Je pars en pneus sec sur une piste humide. Je veux juste reconnaître un peu la piste. C’est un circuit rapide avec des grandes lignes droites et des virages « qui passent vite ».
10h20 : Essais Libres 2 Twin Cup
Nouvelle séance mais sur une piste sèche cette fois. Les deux grandes lignes droites permettent a nos petits twin de prendre de la vitesse et les virages rapides sont super sympa (renter dans Cygne en 6ème est un grand bonheur). Il n'empêche que je m’aperçois que j'ai une réticence à prendre beaucoup d'angle : mes bras se verrouillent tout seuls !
Ma démultiplication est convenable mais je tire un peu long, je décide alors de rajouter une dent à la couronne. Avec cette dent supplémentaire, la chaine est trop petite et il faut rajouter un maillon. Cette opération me fait rater la séance d'essais libre de 11h40. Mauvais calcul !
14h10 : Essais Chronos 1 Twin Cup
Il me manque une séance d’essais par rapport aux autres pilotes et cela se fait sentir. Mes trajectoires sont correctes sauf pour les virages Epingle et le Virage du pont. Dans le dernier tour de cette séance je fais l'intérieur à un pilote en entrée du Virage de la tour puis je rejoins le vibreur sur la fin du virage. A ce moment, le pilote que j'avais doublé en entrée de virage revient de l'extérieur du virage et vient me percuter par la droite. Il me fait tomber mais reste sur ses roues ! Il n'y a pas de justice …
Mon meilleur temps lors de cette séance est 1'46''400, très loin des premiers. Ce temps me qualifie 36ème sur 42 concurrents.
Les réparations se font relativement rapidement grâce à l'aide de Mout et je suis prêt à repartir pour la seconde séance de qualification. Ma combinaison et mes bottes toutes neuves ne le sont plus et mon casque n’aura fait qu’une demie journée !
17h10 : Essais Chronos 2 Twin Cup
Je pars pour cette seconde séance de qualification avec l’envie d’améliorer mon feeling sur la piste. Je sais que j’ai peu de chance d’améliorer ma place sur la grille mais je veux améliorer mes chronos.
Mon feeling n’est pas terrible, je me rends compte que je déhanche trop et que je ne prends pas assez d’angle, la moto ne tourne donc pas très bien. Bref, je me prends la tête ce qui n’arrange rien. De plus, je roule seul, pas moyen de bénéficier d’une aspiration sur les longues lignes droites du circuit… Mon meilleur chrono est 1'45''820.
Au cumul des 2 séances de qualification, je me place 38ème sur 43 concurrents. Avec des lignes composées de 3 pilotes, je me retrouve très loin de la ligne de départ : Il va falloir réussir les départs !
Le feeling n’est pas au rendez vous. Toute l’équipe me demande d’arrêter de me focaliser sur les chronos pour simplement me faire plaisir sur la piste. Bader (du magazine Moto&Motards) qui « habite » dans le semi ThornBike vient souvent nous rendre visite. Il me donne le même conseil « Pas de prise de tête ! Fais-toi plaisir !».
Dimanche
10h25 : Course 1 Twin Cup (16 Tours)
Départ ! Je m’élance bien et arrivé au premier virage je vois un couloir qui se forme entre les pilotes qui restent à l’extérieur et ceux qui collent l’intérieur : je rentre dedans sans hésiter ! Je suis 31ème à la fin du 1er tour soit plus de 2 lignes dépassées ! Le groupe s’étire et nous restons à 3 : le #183, le #99 (Karine Slitz du magazine Moto&Motards) et moi.
Grosse baston qui met du piment à cette course : nous nous dépassons plusieurs fois par tour et personne ne veut lâcher le morceau !
Même si nous sommes dans le dernier quart du classement, c’est de la grosse arsouille qui remet la banane sous le casque ! Je fini la course 34ème sur 42 concurrents, derrière le #183 et devant le #99. Mon meilleur temps est 1'44''330, soit 1.5 seconde de mieux qu’aux qualifications.
Ce dimanche, Stéphane nous amène sa nouvelle acquisition : une Gladius super propre mais en RSV car ayant des accros au cadre. Nous nous chargerons de lui ramener sur Paris.
Lundi
11h30 : Course 2 Twin Cup (16 Tours)
Je vais sur la piste sans aucune pression, juste avec l’envie de me tirer la bourre.
Départ ! Je rate mon passage en 3ème vitesse, ce qui me laisse sur place. A la fin du premier tour, je n’ai gagné que 3 places. Nous nous retrouvons dans un petit groupe : le #9, le #99, le #83 et le #15. Les dépassements sont nombreux et le tirage de bourre de la veille se reproduit : impeccable ! Je me fais plaisir et j’améliore mes trajectoires et ma vitesse de passage dans les virages Epingle et le Virage du pont. Je fini 33ème sur 42 concurrents avec un meilleur temps de 1'43''00, soit quasiment 1.5 seconde de mieux qu’hier.
Un peu malade (j’ai perdu 2 kg durant le week end) et avec un blocage qui m’a fait oublier le plaisir de rouler, le week end à mal commencé mais s’est bien fini grâce au soutient de l’équipe (merci à tous les djeun’s !) et les arsouilles sur la piste. J’ai gagné 1.5 seconde au tour à chaque sortie mais cela était loin d'être suffisant. Pour être dans le groupe avec lequel je me bagarre d'habitude il aurait fallut que je tourne en 1'40 / 1'41 soit 2 à 3 secondes plus vite au tour.
Ce n’est pas grave, je sais sur quoi je dois me lâcher et surtout, la prochaine épreuve se déroule sur le circuit de Ledenon… Mon préféré !Un dernier petit mot pour Bader du magazine Moto&Motards : c’est un gars très ouvert et sympa, jamais à cours d’un mot gentil ou d’encouragement. Et en plus, il va vite (il fini 5ème et 3ème sur la Suzuki Gladius de presse) ! En espérant le retrouver à Ledenon.