2012

WERC GP RACER - Twin Cup saison 2012

 

La saison 2012 est terminée !

Voici la vidéo rétrospective de la saison 2012 :

http://youtu.be/X_xOyWIXo7c

Barre

 

ROULAGE AUX ECUYERS

 

Après plusieurs mois de repos forcé, je fais mon retour sur un circuit ! Pour ces 2 journées de roulage, nous partons en petit comité (mon père et moi) sur le circuit des Ecuyers.

Le samedi 15 septembre dernier, je participais à la journée de roulage sur le circuit des Ecuyers organisée par Piste Libre.

p1020015.jpg

Cela fait 4 jour que je suis malade mais je suis content d’arriver sur ce circuit inconnu : paddock assez petit mais le tracé est sympa, ça tourne tout le temps ! Pas le temps de s’ennuyer ! Il faut tout de même se méfier de la parabolique et du dernier virage à droite du circuit qui sont en dévers négatif :-(

p1020010.jpg

La première session me permet de prendre la mesure de la piste (chrono de 2’12), dans la séance suivante je commence à être plus fluide (chrono de 2’08) et j’élève encore un peu le rythme dans la troisième séance (chrono de 2’04) mais je sens la fatigue arriver. Il fait toujours très beau et c’est agréable de reprendre ses marques dans ces conditions !

imgp1404.jpg

imgp3520-1.jpg

Durant la quatrième séance, alors que je me rapproche des chronos de la séance précédente (chrono de 2’06), j’ai un gros coup de chaud/fatigue.

Sur le paddock, j’ai la tête qui tourne et des points qui apparaissent dans mon champ de vision. Cela mettra du temps à passer, je décide donc d’être prudent et d’arrêter cette journée pour éviter de me mettre au tas inutilement.

Je suis satisfait de cette journée (étant malade, je n’étais pas sûr de pouvoir rouler correctement) même si je visais un chrono de 2’ tout pile sur ce tracé. On verra la semaine suivante !

Le lundi 24 septembre, me revoici sur le circuit des Ecuyers pour une journée de roulage organisée par mon concessionnaire JP Motos.

Il y a moins de monde qu’au roulage de la semaine dernière mais le changement est surtout pour les conditions climatiques : la piste et mouillée et une pluie fine s’abat sur le circuit de manière régulière. Changement de pneus pour des enveloppes « pluies » !

p1020016.jpg

Durant la première séance je suis très lent, mon « amour très relatif » pour la pluie me fait redoubler de prudence. Je reste lent durant la seconde séance mais Alexis (responsable de la concession JP Motos) m’ouvre la voie avec sa GSXR1000 également équipée de pneus pluie. Je prends un peu plus confiance mais le fait de le voir poser le genou en virage me fait dire que je n’ai pas encore assez confiance dans mon pilotage sur pluie pour pouvoir le suivre sereinement ! Durant la  troisième séance, je roule sans « poisson pilote » et j’arrive à me détendre et à apprécier le pilotage sur pluie (même si les chronos sont loin d’être formidables).

p1020019.jpg

La quatrième séance se passe sur piste (très) séchante. J’ai conservé les pneus pluie et je me rends compte que la trajectoire est soit encore humide soit sèche. Rouler dans ces conditions me rappelle certaines courses de Twin Cup : les pneus pluie sur piste sèche, c’est « flou » et ca fini par glisser ! Ce qui m’inquiète durant la séance, c’est que la moto fait un bruit étrange, principalement au lâché des gaz…

Après investigation, je trouve la raison de ce bruit : j’ai perdu une vis du collecteur d’échappement du cylindre arrière. Le collecteur s’est décalé et bouge. Je préfère arrêter de rouler pour éviter d’empirer le problème.

Encore une journée de roulage arrêtée prématurément mais je suis tout de même satisfait : j’ai augmenté mon capital confiance sur le mouillé. Il reste du travail mais ca avance !

Barre

 

ABANDON DU TEAM PERFORMANCE 17

 

Après ma chute à Carole durant l'épreuve de Twin Cup du 1er juin dernier, deux endroits avaient été touchés : Le bras droit et le pouce gauche.

La plaie au bras se répare doucement mais la visite chez le chirurgien de la main apporte une mauvaise nouvelle : interdiction de trop solliciter le pouce pendant 3 semaines sinon je risque une rupture des ligaments. 

pouce.jpg

Je ne participerai donc pas à l'épreuve de Pau (1er juillet).

N'étant pas disponible pour l'épreuve du Vigeant (1er septembre) pour des raisons de calendrier, la saison 2012 de Twin Cup s'arrete donc là pour le Team Performance 17…

Des roulages sont déjà envisagés en septembre, histoire de ne pas perdre la main  ;-)

Barre

 

WERC GP RACER – Carole (93) - 2&3 juin 2012

 

Vendredi 1er juin

Guy et moi arrivons dans l'après midi sur le circuit Carole. Nous retrouvons Christian Charlier (Papy74), notre sympathique ami pilote belge et nous nous installons tranquillement. Arriverons ensuite Fred (#13) et son pote Jeff ainsi que l'ensemble des pilotes des coupes WERC.

9h25 : Essais libre 1

Le temps est au beau fixe pour cette journée. Cool ! Je pars sur la piste confiant. La démultiplication est validée depuis plusieurs sorties sur ce circuit et ma base de réglage suspension est correcte. Je roule tranquille, presque "en balade" et je me concentre surtout sur les trajectoires (j'ai vu une vidéo de la Roaster Cup de l'année dernière qui m'a fait prendre conscience que certaines de mes trajectoires peuvent etre améliorées). Mes prises d'angles sont bonnes et je n'ai pas la retenue que j'avais en début de saison. Je roule en 1'13 ce qui est de bon augure pour la suite du week end !

1

12h20 : Essais libre 2

J'affine mes réglages de suspension (j'enlève de la précharge à la fourche et à l'amortisseur car le tout est trop dur) et c'est parti ! Je me sens bien sur la moto mais je me fais bouchonner par certains pilotes. Je fais un bref passage aux stands pour retrouver une piste claire mais à mon retour me voilà bouchonné par un ER6 et même une FZ8 issue de la Roadster Cup ! J'arrive à doubler la FZ8 mais la séance s'arrête. Shit ! je suis en 1'13 mais je suis certain que j'aurai pu être en 1'12.

Pendant ce temps, Papy74 a eu des problèmes de freins dès le début de la séance (trop de liquide de frein dans le bocal aboutissant à un engorgement de celui ci) ce qui fait qu'il n'a pas beaucoup roulé… 

 

2

16h10 : Essais libre 3

Papy74 et moi nous incrustons dans une séance d'essai du chalenge des monos. Je pars prudemment car je n'ai pas mis mes pneus à chauffer sous couverture avant de partir. J'augmente le rythme progressivement pour rouler en 1'13 (encore et encore !) mais je sens que les pneus commencent à fatiguer (ils datent du week end à Ledenon). La séance se fini en tirage de bourre entre papy 74 et moi avec des monos tout autour : certains se trainent méchamment la b… tandis que d'autre avoinent sérieusement ! Sympa !

 17h25 : Essais libre 4

La dernière séance de la journée ! J'ai fais chauffer mes pneus longtemps sous les couvertures chauffantes donc je pars confiant. Je roule proprement et je suis en 1'13. Je décide d'augmenter un peu le rythme mais il ne faut pas que je m'envole donc pas de prise de risque inutile ! Sans retarder mes freinages ni réaccélérer trop tôt, le chrono commence à descendre : 1'12''8 puis 1'12''5. Je double Ludo (#23) puis Romain (#5) et je remonte comme une balle sur Fred (#13).

Dans le 16ème tour, je rentre dans la cuvette, bien sur la traj', la moto se déleste et se comprime au fond de la cuvette. A ce moment, le pneu arrière décroche à la remise des gaz, en une fraction de seconde mes fesses s'envolent de la moto, retombent sur la selle : je ne suis pas (encore) tombé ! Mais la moto se tord dans tous les sens, le guidon me rebondi dans les mains et je me fais éjecter de la moto. Ca ya est je suis par terre, bien secoué. Drapeau rouge, la séance est finie.

J'ai une grosse entorse au pouce gauche et le bras droit à vif : ca pique !

3

Samedi 2 juin

9h10 : Qualification 1

Je suis bien chiffonné ce matin et surtout mon pouce gauche me fait mal. Je tente quand meme de prendre la piste. A chaque freinage je serre le réservoir avec mes cuisses pour préserver ma main gauche et je tire comme je peux sur le levier pour débrayer...

Je roule 10 minutes mais je n'ai plus de force dans la main. Mon meilleur chrono est 1'19. Ca s'annonce mal pour les courses du week end.

4

12h35 : Qualification 2

Je rentre sur la piste motivé mais conscient d'être limité par ma main. Je serre les dents et j'essai de préserver ma main au maximum lors des freinages. Je fais 8 tours et je suis obligé de rentrer : ma main me fais mal et je n'ai plus de force.

J'ai roulé en 1'15 mais je n'ai pas la force de rouler plus de 10 minutes. C'est donc l'abandon pour les courses de ce week end.

Nous poursuivons le week end en apportant notre aide à Papy74 (notamment pour son ravitaillement lors de la course longue).

 

RDV à Pau le 1er juillet pour la prochaine épreuve de la Twin Cup !

Barre

 

WERC GP RACER – Ledenon (30) - 5&6 mai 2012

Vendredi

9h50 : Séance d’essais 1

Je commence les essais avec des bases de démultiplication et des réglages suspension qui ont portés leurs fruits l’année dernière (meilleur tour en 1’37).

Je pars, ca va assez bien malgré quelques approximations sur certaines trajectoires. J’ai des problèmes de buée (les écrans Scorpion sont traités antibuée mais ne sont pas encore au point !) ce qui m’oblige à rentrer brièvement aux stands. Je repars et je fini avec un chrono de 1’41. Entre temps, Charly (#16) s’est mis une grosse boite …

Mes problèmes de prise d’angle au Castelet se sont dissipés (c’est quelque chose d’obligé à Ledenon !) mais je dois être plus à l’attaque pour que le chrono descende…

14h50 : Séance d’essais 2

Je pars. Après quelques tours pour se chauffer un peu le drapeau rouge est sorti, tout le monde rentre aux stands. Nous repartons mais mes problèmes de buée reviennent. Je rentre aux stands pour régler cela et je reviens sur la piste juste derrière le groupe des pilotes les plus rapides : ils se gênent les uns les autres ce qui me permet de ne pas me faire distancer trop rapidement  J . Après juste 3 tours depuis mon retour en piste, le drapeau à damier est sorti : la séance est déjà finie. Mon meilleur chrono est 1’42…

16h20 : Séance d’essais 3

Les pilotes de la Roadster Cup se sont incrustés lors de nos séances d’essais du matin donc nous sommes plusieurs twins à nous incruster dans cette séances d’essais de la Roaster Cup. Un pilote en Promotion Cup 1000 s’est violement sorti il y a plus d’1/2h et depuis personne ne roule… Notre séance est annulée.

Conclusion : très peu d’essais libres pour cette épreuve. Heureusement mes bases de réglages suspensions et la démultiplication étaient déjà corrects mais j’aurai voulu plus de roulage pour retrouver un meilleur rythme sur la piste.

Samedi

8h30 : Séance Qualification 1

La piste est séchante et froide (9-10°). Nous partons tous en pneus sec malgré les traces d’humidité. Dès le premier tour, un pilote chute en sortie du triple gauche (certains ne perdent pas de temps !) : drapeau jaune… Au second tour, nouvelle chute et maintient du drapeau jaune. Je suis derrière Fred (#113) et lors du début de la ligne droite, nous voyons son fils (#421) pousser la moto hors de la piste (chute lors de la ré-accélération). Fred sort de la piste (problème d’embrayage). Je continue mais le drapeau jaune est à nouveau agité : 4 pilotes se sont sortis en entrée du fer à cheval (tous ensemble, tous ensemble ! ouais !). Je continue mais c’est la fin de la séance de qualification.

Cette séance n’a servie à rien (même pas comme roulage d’entrainement à cause de l’humidité de la piste est le drapeau jeune constant…). Il faut donc tout donner lors de la seconde séance de qualification. 

11h35 : Séance Qualification 2

Je m’élance sur une piste sèche avec des pneus tout neufs. Je me mets progressivement dans le rythme et je roule en 1’41. Je ressens encore un petit blocage (freinages légers, tout comme les ré accélérations mais surtout des difficultés dans les virages à droite et en particulier dans le virage du pont). Je Suis contracté mais je me force un peu : le chrono descend en 1’39’’887, ce qui me classe 26ème sur 34 pilotes.

16h15 : Course courte (15 tours)

Départ ! Je me débrouille assez bien : je double presque 2 lignes et je me retrouve derrière Eric Dolhem #31 (qui était qualifié 21ème). La course se poursuit mais je vois Eric s’échapper peu à peu. Je roule de manière très régulière mais trop lentement (9 tours sur 12 en 1’41). Je n’ai pas assez de hargne dans cette course, je ne suis pas assez à l’attaque. Les 3 pilotes qui me suivent depuis le début de course arrivent à me passer les uns après les autres ...

Au 13ème tour, drapeau rouge, la course est stoppée suite à la chute d’un pilote : sa moto s’est arrêtée en plein milieu de la piste. Je fini 24ème.

La journée se finira tranquillement. Demain, l’équipe va se charger des ravitaillements de Fred (#113) et son fils (#421), et donc ce soir c’est répétitions de ravitaillement pour tout le monde. 

Dimanche

9h15 : Course longue (1heure)

Départ ! Mon départ est correct mais je me fais resserrer dans le premier droit après le triple gauche. Je perds quelques places dans ce premier tour mais c’est une course durant laquelle la régularité est prépondérante. Le ravitaillement se passe de manière très fluide (on est encore dans les meilleurs temps pour le ravitaillement) et je repars en piste.

Mon état d’esprit est très différent des jours précédents : je suis décontracté et je cherche juste à rouler propre. Je profite enfin d’une longue séance pour enchainer les tours et travailler mes trajectoires et mes sensations. Malgré les différences sur certains tours (trajectoires, dépassements d’attardés, …) je boucle les 2/3 des tours de la courses en 1’40 au tour, avec un meilleur chrono en 1’39’’968.

La course se finie, je suis 23ème. Je suis content, mes virages à droite passent beaucoup mieux et les sensations reviennent petit à petit.

 Ce week end n’a pas été formidable point de vu classement et chronos (je suis à 2.5 secondes de mon meilleur chrono de l’année dernière) mais j’adore vraiment rouler à Ledenon et les sensations reviennent donc c’est positif ! De plus, l’ambiance sur le week end avec tout le Team et d’autres pilotes à été au top !RDV lors de la prochaine épreuve : les 2&3 juin au circuit Carole !!!

Barre

 

WERC GP RACER – Circuit Paul Ricard, Le Castellet (83) - 7, 8 et 9 avril 2012

 

Vendredi

Départ pour le Castellet le vendredi à 8h30, nous passons toute la journée dans le camion.

Nous arrivons au circuit vers 17h30. La réception des pass se fait dans l'hôtel à coté du circuit, par une charmante personne en tailleur qui parle tout doucement. La classe !

Nous nous installons juste devant le camion ThornBike et comme il n'est pas trop tard, nous en profitons pour faire le contrôle technique. J'ai la gorge en vrac et je suis déjà pas mal fatigué mais je suis content d'être sur ce circuit mythique !

Samedi

9h00 : Essais Libres 1 Twin Cup

Je pars en pneus sec sur une piste humide. Je veux juste reconnaître un peu la piste. C’est un circuit rapide avec des grandes lignes droites et des virages « qui passent vite ».

 10h20 : Essais Libres 2 Twin Cup

Nouvelle séance mais sur une piste sèche cette fois. Les deux grandes lignes droites permettent a nos petits twin de prendre de la vitesse et les virages rapides sont super sympa (renter dans Cygne en 6ème est un grand bonheur). Il n'empêche que je m’aperçois que j'ai une réticence à prendre beaucoup d'angle : mes bras se verrouillent tout seuls ! 

Ma démultiplication est convenable mais je tire un peu long, je décide alors de rajouter une dent à la couronne. Avec cette dent supplémentaire, la chaine est trop petite et il faut rajouter un maillon. Cette opération me fait rater la séance d'essais libre de 11h40. Mauvais calcul !

14h10 : Essais Chronos 1 Twin Cup

Il me manque une séance d’essais par rapport aux autres pilotes et cela se fait sentir. Mes trajectoires sont correctes sauf pour les virages Epingle et le Virage du pont. Dans le dernier tour de cette séance je fais l'intérieur à un pilote en entrée du Virage de la tour puis je rejoins le vibreur sur la fin du virage. A ce moment, le pilote que j'avais doublé en entrée de virage revient de l'extérieur du virage et vient me percuter par la droite. Il me fait tomber mais reste sur ses roues ! Il n'y a pas de justice …

Mon meilleur temps lors de cette séance est 1'46''400, très loin des premiers. Ce temps me qualifie 36ème sur 42 concurrents.

Les réparations se font relativement rapidement grâce à l'aide de Mout et je suis prêt à repartir pour la seconde séance de qualification. Ma combinaison et mes bottes toutes neuves ne le sont plus et mon casque n’aura fait qu’une demie journée !

17h10 : Essais Chronos 2 Twin Cup

Je pars pour cette seconde séance de qualification avec l’envie d’améliorer mon feeling sur la piste. Je sais que j’ai peu de chance d’améliorer ma place sur la grille mais je veux améliorer mes chronos.

Mon feeling n’est pas terrible, je me rends compte que je déhanche trop et que je ne prends pas assez d’angle, la moto ne tourne donc pas très bien. Bref, je me prends la tête ce qui n’arrange rien. De plus, je roule seul, pas moyen de bénéficier d’une aspiration sur les longues lignes droites du circuit… Mon meilleur chrono est 1'45''820.

Au cumul des 2 séances de qualification, je me place 38ème sur 43 concurrents. Avec des lignes composées de 3 pilotes, je me retrouve très loin de la ligne de départ : Il va falloir réussir les départs !

Le feeling n’est pas au rendez vous. Toute l’équipe me demande d’arrêter de me focaliser sur les chronos pour simplement me faire plaisir sur la piste. Bader (du magazine Moto&Motards) qui « habite » dans le semi ThornBike vient souvent nous rendre visite. Il me donne le même conseil « Pas de prise de tête ! Fais-toi plaisir !».

Dimanche

10h25 : Course 1 Twin Cup (16 Tours)

Départ ! Je m’élance bien et arrivé au premier virage je vois un couloir qui se forme entre les pilotes qui restent à l’extérieur et ceux qui collent l’intérieur : je rentre dedans sans hésiter ! Je suis 31ème  à la fin du 1er tour soit plus de 2 lignes dépassées ! Le groupe s’étire et nous restons à 3 : le #183, le #99 (Karine Slitz du magazine Moto&Motards) et moi.

Grosse baston qui met du piment à cette course : nous nous dépassons plusieurs fois par tour et personne ne veut lâcher le morceau !

Même si nous sommes dans le dernier quart du classement, c’est de la grosse arsouille qui remet la banane sous le casque ! Je fini la course 34ème sur 42 concurrents, derrière le #183 et devant le #99. Mon meilleur temps est 1'44''330, soit 1.5 seconde de mieux qu’aux qualifications.

 Ce dimanche, Stéphane nous amène sa nouvelle acquisition : une Gladius super propre mais en RSV car ayant des accros au cadre. Nous nous chargerons de lui ramener sur Paris. 

Lundi

11h30 : Course 2 Twin Cup (16 Tours)

Je vais sur la piste sans aucune pression, juste avec l’envie de me tirer la bourre.

Départ ! Je rate mon passage en 3ème vitesse, ce qui me laisse sur place. A la fin du premier tour, je n’ai gagné que 3 places. Nous nous retrouvons dans un petit groupe : le #9, le #99, le #83 et le #15. Les dépassements sont nombreux et le tirage de bourre de la veille se reproduit : impeccable ! Je me fais plaisir et j’améliore mes trajectoires et ma vitesse de passage dans les virages Epingle et le Virage du pont. Je fini 33ème sur 42 concurrents avec un meilleur temps de 1'43''00, soit quasiment 1.5 seconde de mieux qu’hier. 

Un peu malade (j’ai perdu 2 kg durant le week end) et avec un blocage qui m’a fait oublier le plaisir de rouler, le week end à mal commencé mais s’est bien fini grâce au soutient de l’équipe (merci à tous les djeun’s !) et les arsouilles sur la piste. J’ai gagné 1.5 seconde au tour à chaque sortie mais cela était loin d'être suffisant. Pour être dans le groupe avec lequel je me bagarre d'habitude il aurait fallut que je tourne en 1'40 / 1'41 soit 2 à 3 secondes plus vite au tour.

Ce n’est pas grave, je sais sur quoi je dois me lâcher et surtout, la prochaine épreuve se déroule sur le circuit de Ledenon… Mon préféré !Un dernier petit mot pour Bader du magazine Moto&Motards : c’est un gars très ouvert et sympa, jamais à cours d’un mot gentil ou d’encouragement. Et en plus, il va vite (il fini 5ème et 3ème sur la Suzuki Gladius de presse) ! En espérant le retrouver à Ledenon.

Barre

 

DEBUT DU CHAMPIONNAT

 

Vendredi prochain (6 avril), départ pour la première manche du championnat Twin Cup 2012 qui va se dérouler au circuit Paul Ricard !!!

Cette première manche se déroulera dans le cadre de L'Evénement moto 2012 / Sunday Ride Classic

Gros gaz en perspective !

affiche-paul-ricard

 

Barre

 

PREMIER ROULAGE DE L'ANNEE !

 

Roulage de 2 jours au Vigeant les 17&18mars 2012 : du sec et de la pluie pour se remettre dans le bain !

Barre

 

TRAVAUX D'INTERSAISON

 

Les motos sont au repos lors de cette intersaison. Les travaux vont bon train pour qu’elles soient prêtes pour la saison 2012.

p1010162.jpg

p1010157.jpg

Les fourches ont été vidangées et entièrement démontées, les vidanges des moteurs effectuées …

Les amortisseurs ont été envoyés chez EMC pour reconditionnement. A cette occasion j’ai appris que l’axe de réglage d’assiette de l’amortisseur de la moto n°1 était cassé (dangereux pour le coup !). Cela explique les réactions étranges de la moto lors de la dernière manche de la Twin Cup 2011 au Vigeant !

p1010166.jpg

Sur le mulet, la coque arrière et la tête de fourche ont été changées alors que Guy s’est occupé de refaire le réservoir et de refaire la peinture de différents éléments de carénage.

p1010158.jpg

p1010164.jpg

Il reste à repeindre le réservoir du mulet, changer les joints de tous les étriers de freins avant et quelques autres bricoles …

Barre

 

CALENDRIER COURSES 2012

 

Le Calendrier prévisionnel de la Twin Cup saison 2012 est disponible :

7, 8 et 9 avril 2012 - Sunday Classic - Circuit Paul Ricard, Le Castellet (83)

5 et 6 mai 2012 - Week End Racing Cup Dunlop - Ledenon (30)

9 et 10 juin 2012 - Week End Racing Cup Dunlop - Carole (93)

30 juin et 1 juillet 2012 - Week End Racing Cup Dunlop - Pau (64)

1 et 2 septembre 2012 - Week End Racing Cup Dunlop - Le Vigeant (86)

Après 11 années d'abstinence, 2012 marque le retour des compétitions motocyclistes au Castellet avec les courses de la Twin Cup, la Roadster Cup et le Protwin !