J’arrive au circuit carole le jeudi en fin de journée. Marc#40 a roulé aujourd’hui, il s’est donc installé sur le Paddock1 et nous allons faire grossir le campement ! Jean#66 est déjà arrivé. Philippe#61 nous rejoindra plus tard dans la soirée.
Je ne suis pas au top de ma forme, depuis plusieurs jours, j’ai mal au ventre et ça n’a pas l’air de vouloir s’améliorer pour le week end. On verra bien !
Vendredi 14 juin
Aujourd’hui, il fait beau ! Les prévisions météo ont dit tout et son contraire les dernières semaines mais il semble qu’on aurait juste des risques d’averses demain. On verra, en attendant, on peut rouler sur le sec !
Mon meilleur chrono ici est 1’10 tout pile, je n’ai jamais réussi à passer sous ce cap.
J’ai repris les réglages suspensions et la démultiplication de l’année dernière, ces réglages m’avaient permis de faire mon chrono en 1’10’0.
9h45 Essais libre 1
Je roule très détendu et en m’amusant, ce qui donne un meilleur chrono en 1'10'76.
Après la course de Magny cours, j’avais remis mes plaquettes de frein avant bien usées et j’ai vu à cette première séance que le circuit Carole demande beaucoup de frein ! Je vais remettre les plaquettes de frein quasi neuves. De même, j’ai beaucoup usé mon pneu arrière lors du week end à Magny cours. Il glisse beaucoup à la remise des gaz sur l’angle. J’en remet un autre, usé mais beaucoup moins que celui-là).
12h40 Essais libre 2
La moto se comporte mieux au frein et l’arrière ne glisse plus.
Je roule régulier en des gros 1'10 et je fais un 1'10'61 au mieux. Je suis content, mais mon pneu arrière semble se marquer assez rapidement, je vais donc certainement libérer un peu la suspension arrière.
Mais tout le monde (à l’avant) roule en petit 1'10 ou 1'09, je suis dans le rythme !
Pour la séance de cet après-midi, je vais essayer de mettre une dent en moins à la couronne pour avoir moins de frein moteur dans les virages et donc passer plus vite. J’assoupli également un peu les suspensions.
16h55 Essais libre 3
Nous commençons la séance en roulant en groupe mais c’est un peu le bordel. C’est du tirage de bourre mais en se gênant les uns les autres donc en roulant plus lentement que par rapport à ce matin. J’ai besoin d’évaluer les changements faits sur la moto, je ralentis pour avoir une piste libre.
La nouvelle demul et les nouveaux réglages suspensions ne sont pas bons : je glisse énormément dans la parabolique et j’ai du mal à prendre les cordes car la moto m’emmène à l’extérieur des virages.
J’ai roulé en 1'10'50 au mieux mais je vais revenir à la demul et aux réglages suspension de ce matin.
Cette journée d’essais s’est bien passée. J’ai toujours un peu mal au bide mais ca ne m’a pas trop gêné pour rouler. Il faut que le week end continue sur cette lancée !
Samedi 15 juin
Il est tôt et j’entend la pluie tomber sur le toit de la remorque. Bon, la première qualif va être sur le mouillé.
09h10 – Qualif1 (15min)
La piste sèche doucement et elle est donc séchante /grasse. Je n’y vais pas, aucun intérêt.
12h15 – Qualif2 (20 min)
Bon, il faut tout donner sur cette qualif car la piste est sèche.
Je pars, je double pour me mettre au cul d’Olivier#71. C’est une bonne technique, je roule en 1'10'184 mais je tétanise des bras. Bim, une chute intervient et le drapeau rouge est sorti.
On repart pour 9min, je me remets derrière Olivier#71. Je suis plus détendu, les chronos sont pas mal et j’ai même l’impression qu’Olivier#71 me bouchonne sur certains enchainements !
Le chrono GPS me dit 1'09'95 mais le chrono officiel est de 1'10''045.
Ça me classe 7ème, c’est très bien pour Carole !
17h40 – Course courte (23 tours)
Mon départ n’est pas fameux, je me fais passer par Charles#57 et par Kevin#68.
Dans le sinueux, j’arrive à repasser Jean-Marc#52 et Charles#57. Je suis juste derrière Marc#40 et Kevin#68. Ils me prennent quelques mètres aux ré accélérations mais je leur reprends aux freinages.
La moto réagit super bien, ça ne bouge pas et j’ai du grip dans la parabolique, je me fais plaisir sur ce circuit, ce n’est pas si souvent !
A la mi-course, je rate mon freinage à Golf, ça pue donc je fini par lâcher les freins et passer le virage débrayé… merde !
Je m’y remets et je tente de revenir sur les 2 de devant et Charles#57 en profite pour passer : il n’y a pas de pitié, une erreur et c’est la meute de derrière qui en profite !
Je suis au cul de Charles#57, souvent sa moto bouge beaucoup aux freinages et il rate ses points de corde. Je fais trop l’erreur de conserver mon regard sur lui donc je perds du temps plutôt que le passer.
Ce n’est pas grave, nous revenons sur Marc#40 et Kevin#68.
Et finalement c’est un gros tirage de bourre à 3 avec Marc#40 et Charles#57. Nous sommes roues dans roues, Charles#57 tente de passer Marc#40 plusieurs fois par tours et avec ces 2 là qui font les lapins sur la piste, je ne sais pas ou tenter quelque chose !
Nous arrivons à passer Marc#40 et je suis toujours juste derrière Charles#57
Drapeau à damier, je fini 7ème, 1 seconde derrière Charles#57 et 2 secondes derrière Kevin#68. Le top 5 était accessible !
J’ai adoré cette course sur Carole, mon circuit maudit, je suis enfin passé sous les 1’10 car j’ai fait 16 tours en 1’09 avec un meilleur chrono en 1’09’’069 (mon chrono GPS affiche 1’08’’960). Une seconde gagnée sur mon meilleur temps à Carole ! Champagne ! Ou plutôt : punch !
Dimanche 16 juin
En ce dimanche matin, tout le monde se prépare pour la course longue du début d’apres midi.
Jean révise le remplissage du réservoir
Stef le conseille
Marc regarde ca avec bienveillance
Et Philippe, fait un petit popo de concentration
Je ne suis pas dans une forme olympique aujourd’hui, j’ai un peu plus mal au ventre que les jours précédents mais ca devrait le faire pour cette course d’une heure.
14h40 – Course longue (1h)
C’est parti !
Mon départ est correct mais sans plus. Charles #57 a bondi de sa place et s’est positionné juste devant moi.
Je suis 7ème mais l’écart commence déjà à se creuser.
A partir du 3ème tour, je commence à me faire passer : Dominique#155, Kevin#68 puis Jean-Marc#52. Je suis alors 10ème. Ce petit groupe s’éloigne mètre par mètre au fil des tours. J’ai du mal, je n’ai pas de grip dans la parabolique donc je vois les pilotes me précédant me prendre quelques mètres à chaque fois que je passe dans ce virage (et on y passe souvent avec un tour de circuit en 1’09/1’10). De la même façon, j’ai du mal à prendre Golf, je n’arrive pas à taper la corde et je sors super large. Bref, ça ne va pas !
J’ai du mal sur cette course, je n’ai pas la niaque malgré le fait que je roule en 1’10 ou 1’09.
Stef me panneaute qu’il est temps de rentrer faire le ravitaillement. Je suis 9ème à ce moment-là. Merci à tout le monde pour le ravitaillement (Stef, le beau-frère de Philippe#61 ; un pote de Jean#66 et d’autres !).
Je repars et je me retrouve seul en piste et j’enchaine les tours esseulé (sauf Samuel#21 qui me prend un tour, l’enfoiré ! J). En plus, Stef participe aux ravitaillements de Marc#40 et de Jean#66 (Philippe#61 a fait son ravitaillement avant moi) donc il ne peut pas me panneauter. Je roule mais sans savoir ma position et ce qu’il se passe devant et derrière.
Après avoir passé Golf je vois Kevin#68, Jean-Marc#52 et d’autres passer dans la ligne droite des stands. L’écart entre aux et moi ne change pas au fil des tours, je n’arrive pas à hausser le rythme pour les rejoindre.
Au 34ème tour, je vois Dominique#155 au ralenti sur le coté de la piste. Ça sent le problème technique !
Stef me panneaute, je suis 8ème. Mais au fil des tour, il me panneaute que le pilote derrière moi se rapproche petit à petit.
Je fais la majorité de mes tours en 1’10 et j’essaie d’améliorer mes chronos pour reprendre un peu d’air mais ça ce ne fonctionne pas. A moins de 10 minutes de la fin de la course, Kevin#51 arrive me passer.
Je reste au contact et à moins de 5min de la fin de la course, j’ai un regain d’énergie et je reviens au contact.
Dans le dernier tour, nous arrivons sur un attardé. Kevin#51 arrive à le passer dans la ligne droite des stands et pour ma part, je reste bloqué à son cul dans la partie sinueuse.
Voila, c’est mort, je passe sous le drapeau à damier a moins d’1 seconde derrière Kevin#51. Je suis 9ème, ce n’est pas si mal mais j’aurai voulu faire mieux !
Mes sentiments sur ce week end sont mitigés : je n’ai jamais été très en forme mais mes qualifs et ma course 1 ont été pas mal du tout. En revanche, la course longue a été difficile (pas de grip, empêchant de sortir la grosse attaque).
Au championnat, je suis maintenant 8ème, avec 59 points. Charles#57 à 61 points et Marc#40 à 62 points, ça se joue à peu de chose.
Dès le début de la saison, j’avais décidé de ne pas faire le week end a Navarra donc je sais que ma place au championnat ne compte pas car les copains ne vont pas se priver pour mettre des points lors des 2 courses de ce week end !
Rendez vous au Vigeant le week end du 30 aout pour la dernière manche des WERC et de la Twin cup et entre temps, les 6h de spa le 18 aout avec ma R6 !