2016

Samedi 13 aout

Claire et moi arrivons sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps le samedi après-midi. C’est agréable d’avoir un circuit dans la foret et pas dans une zone industrielle pourrie !

Photo1 2

Photo2 2

Nous retrouvons mon pote papy-Christian- (pilote) et sa femme Fabienne, Jimmy (pilote) et son amie Lucy, JeanJean notre team manager, Gil qui sera le mécano de papy pour cette course et Bill un ami de Jimmy qui s’occupera des ravitaillements des motos en essence.

Le samedi soir, nous enchainons le briefing (en 3 langues, internationalité oblige !), le contrôle technique et mettons les motos en ordre de marche : les qualifs sont demain matin (40 min par pilote) et on enchaine directement avec la course de 6h.

Photo3 2

Photo4 3

Je me rends compte que mon radiateur fuit. Je tente une réparation avec de la pâte bi-composant.

Papy a plus de problèmes car le moteur qu’il a fait remonter dans sa moto principale (casse de chaine au WERC de Carole, ce qui avait éventré le carter moteur. Il fallait changer tout le bloc) ne fonctionne pas correctement. Le ralenti est très instable et quand la moto cale, on ne peut plus la redémarrer.

Finalement Papy utilisera son mulet pour la journée de demain mais il sait que cette moto a un gros déficit en puissance moteur.

Dimanche 14 aout

Nous enchainons les 40 min de qualif par pilote ce matin. Notre place sur la grille est fonction du meilleur temps réalisé par un des pilotes de l’équipage. Il n’y a plus de moyenne des temps.

Photo5 3

9h : qualif de Jimmy

Dès ses premiers tours Jimmy roule à bon rythme et atteint 2’47 assez facilement. Il fait une pause au milieu de sa séance et repart pour rouler en 2’45 puis 2’44’’030. Je pense qu’on tient notre chrono de qualification !

9h45 : qualif de Papy

Comme prévu, la qualif de papy est plus difficile, sa moto n’a pas beaucoup de puissance. Papy va faire 11 tours durant ses 40 min et fait un meilleur chrono de 2’57’’676.

10h30 : qualif de CeD (moi !)

Ça fait 1 an que je n’ai pas roulé a Spa et je n’ai pas beaucoup roulé avec la R6 cette année. Je m’élance et les sensations sont bonnes dès le début.

Dès mon 3ème tour je roule en 2’49 mais mon élan va être stoppé par un drapeau jaune suite à une chute et au fait que les commissaires nous font passer par une voie de dégagement pour laver un virage. Je rentre au box car il est impossible de faire un chrono potable dans ces conditions.

Je repars pour bosser certains virages et à mon retour sur la piste je vois qu’on ne passe plus par la voie de dégagement. Je descends en 2’47 (mon meilleur chrono de l’année dernière) puis 2’46’’242 ! J’avais la sensation d’avoir encore de la marge donc le 2’45 était à ma portée.

Photo6 2

12h : Course

Nous sommes qualifiés 52ème sur 61 équipages partants. En 600Julior, nous sommes qualifié 4ème sur 8 équipages. C’est Jimmy qui va s’occuper du départ. Je suis pilote 2 et papy pilote 3, il s’occupera donc de l’arrivée.

Claire va me panneauter pendant tous mes relais. Un grand merci à elle car ca fait du bien d’avoir un lien avec le Team alors qu’on enchaine les tours sur la moto.

Entre temps, mon pote Stéphane (bien connu des paddocks des WERC) est venu nous rejoindre. Ça fait plaisir de le voir ce week end !

Départ ! Un crash impliquant 3 motos se produit dès le départ. 2 officiels ont été percutés par des motos et ils sont évacués sur civière.

Photo7 3Photo8 2Photo9 2Photo10 2

Les premières 20 min de Jimmy se font sous safety car puis il peut mettre du gaz. Il va avoir la 3ème place en 600Junior avec un meilleur chrono en 2’43 !

Photo11 2Mon premier relai arrive et tout se passe bien.

Photo11 bisPhoto11terJe tourne en 2’47/2’48 régulier et je conserve la 3ème place en 600junior.

Photo12 1Papy fait ensuite son premier relai. Il souffre un peu du manque de puissance de sa moto. En revanche, les chutes continuent et papy fait ses premiers tours sous safety car.

Nous sommes alors 4ème en 600Junior.

Photo13 1

Jimmy prend son second relai. Il réalise des très bons chronos (2’44).

Photo14 1Mon second relai est plus difficile que le premier. Je mets du temps à me mettre dedans et je sens moins bien la moto. Je roule régulier en 2’48/2’49.

Photo15 1

Papy prend son second relai mais il va encore se faire plusieurs tours rouler derrière le safety car.

Photo16 2

Pour son dernier relai, Jimmy change de pneus et de démultiplication. Ses chronos sont un peu moins bons qu’au début de la course mais ils restent bons quand même !

Il reste 40 min de course. Mon dernier relai ainsi que celui de Papy vont être d’environs 15/20 min.

Photo17 2Nous sommes 4ème en 600Junior et l’équipage qui est 3ème a une avance d’un tour environs donc nous ne tentons rien de particulier.

Nous finissons 40ème au classement scratch et 4ème en 600 Junior (l’équipage qui finit 3ème est à 1’30 devant nous).

Photo18

Nous avons fait une bonne course, l’ambiance dans le box était super –comme les années précédentes !- et nous finissons tous sur nos roues comme JeanJean (notre Team manager nous l’avait demandé !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette belle journée et j’espère que le Team reviendra –encore plus fort- en 2017 !