Pour ma seconde épreuve de la saison (je n'ai pas participé à l'épreuve à Carole, en juin), Mout, Sandrine, Anne, Guy et moi allons au circuit d'Ales. Nous partageons le box avec Christian (#74) et sa femme Fabienne ainsi qu'avec Ludo (#23) qui est un local de l'étape. Je n'ai jamais roulé à Ales. Point de vue chrono, Ludo me dis que je dois passer sous les 1'30 et que les premiers seront en 1'24.
VENDREDI - Essais
Essais 1 : 10h10
Dès mes premiers tours de roues, j'apprécie ce circuit qui tourne beaucoup. Le revêtement de la piste est dégradé (des bosses et des grosses rainures) mais cela ne me dérange pas. Je m'amuse plutôt que de m'appliquer à repérer les trajectoires. Je roule avec les réglages suspension utilisés lors de la précédente course (à Ledenon) et l'arrière glisse à la réaccélération. J'ai roulé en 1'28''33, je me sens dans le rythme !
Essais 2 : 14h00
J'ai modifié mes réglages suspension. Ludo me guide pour me montrer comment se négocient certains virages et ca se fini en petit tirage de bourre.
Après avoir effectué quelques tours, je repasse au box pour que Mout et Guy modifient les réglages suspension.
Je repars mais je me suis raté dans mes calculs : je n'ai pas le temps de finir mon tour que la séance est finie ! J’ai roulé en 1'29''47. Je suis gêné dans certains virages : je suis au rupteur et si je passe une vitesse, je n'ai plus assez de reprise pour sortir du virage. Je décide donc de passer une couronne avec une dent de moins.
Essais 3 : 16h50
Ma tentative de changement de démultiplication est un échec ! Je suis au rupteur dans les mêmes virages et mes relances ne sont pas meilleures. Je me crache dans les mains pour compenser la mauvaise démultiplication et je roule en 1'28''57.
SAMEDI - Qualifications et course courte
Qualification 1 : 10h05
On part tous ensembles et il me faut quelques tours pour me mettre dans le rythme. Je suis un peu gêné par les autres pilotes mais je suis content : j'ai roulé en 1'28''108, soit mon meilleur chrono depuis le début du week end. Ce temps me classe 20ème sur 34 pilotes. Mon pote Eric#31 est juste devant moi (1'27''649) et Florian#121 est 15ème (1'27''464). Mon objectif est donc de rouler en 1'27 afin de les rejoindre au chrono !
Qualification 2 : 12h15
La température a grimpée depuis la précédente séance et j'ai pour objectif d'améliorer mon temps d'1 seconde. Nous sommes bloqués un moment en prégrille et nous entrons en paquet sur la piste. J'attaque mais je me rends compte que la piste n'est pas claire : je choisi de couper les gaz et de sacrifier 1 tour pour me retrouver entre 2 groupes de pilotes. Je mets plein gaz sur un tour et ca marche ! Je viens de rouler en 1'26'943 ! Avec ce temps, je me qualifie 17ème. Eric#31 est juste derrière moi mais Florian#121 reste 15ème.
Christian#74 est qualifié 25ème car il a encore des difficultés à se lâcher totalement sur la piste, mais cela s'améliore au fil des séances. Ludo#23 est qualifié 28ème. Il est loin de ses meilleurs chronos sur ce circuit qu'il connait très bien.
Course courte : 17h45
Départ ! Je passe tout de suite la ligne de pilotes de devant en frôlant Florian#121 et je plonge dans le premier virage. Je suis entouré par 2 pilotes qui étaient 2 lignes devant la mienne sur la grille de départ ! Je ne m'en rends pas compte sur le moment mais ce bon départ me sauve d'une chute : derrière moi, un pilote s'est mis par terre dans le premier virage et Florian#121 n'a rien pu faire pour l'éviter.Je suis 13ème après le premier tour mais les pilotes me précédant ont déjà fait le gap. Je roule en 1'27''750 dès le second tour mais j'ai la sensation que la roue arrière glisse beaucoup !
Au 4ème tour Eric#31 me passe et il me met progressivement quelques dizaines de mètres. J'essais tellement de ne pas me faire larguer que je ne vois pas que 2 pilotes me collent au train. Ma cuisse droite commence vraiment à me gêner : une espèce de contracture est apparue hier et me gène sur les virages à droite. Petit à petit, je reviens sur Eric#31 et au 9ème tour je rentre plus fort que lui dans le virage N°1 et je le passe en entrée du gauche suivant.
Au 12ème tour le #59 chute (il était 3ème) et je prends donc la 13ème place. Je conserve mon rythme (je fais 13 tours sur les 16 tours de la course en 1'26 ou 1'27!) mais dans le dernier tour, le #84 me double. Je suis déjà au taquet et ma cuisse me gène, je ne peux pas augmenter le rythme. Je fini 14ème avec un meilleur tour en 1'26''686 donc mon nouveau meilleur chrono sur ce circuit !
Papy74 fini 21ème avec un meilleur chrono de 1'28''777, il commence enfin à se sentir bien sur la piste ! Ludo fini 24ème avec un meilleur chrono de 1’30’’145. Il a des difficultés avec sa fourche : elle talonne et cela lui fait perdre de la garde au sol. Tout frotte et la moto ne tourne pas. Il va donc prendre la fourche de son mulet pour la course de demain.
DIMANCHE - Course longue
Course longue : 11h25
Nous sommes rejoints ce dimanche par Manu et son fils. Il était notre team manager lors des 6H de Spa l'année dernière. Ca me rappelle de très bons souvenirs !
C'est parti ! Mon départ est moins bon que lors de la course courte, mon rythme est correct et je tiens ma 17ème place jusqu'au 7ème tour. Au tour suivant, on me panneaute qu'il faut que je rentre aux stands pour mon ravitaillement dans 3 tours. Etrange, nous avions convenus que je devais rentrer vers 25 min de course (le team s'occupe du ravitaillement de Ludo en premier, je passe en second et Christian en troisième). Mon ravitaillement se passe très bien (comme d'habitude), merci à toute l'équipe ! Je repars 27ème.
Je gère mon effort pour que ma cuisse tienne correctement durant toute la course. 3 tours plus tard, je suis revenu 18ème grâce aux arrêts ravitaillement d'autres pilotes. Au 17ème tour, je suis 16ème.
Je suis juste derrière le #84 et je m'applique à rouler proprement jusqu'à ce que Florian#121 me montre sa roue avant : on va pouvoir se tirer la bourre ! Je reste devant en fermant les portes mais un drapeau rouge est agité ! Course finie alors qu'on est à peine à 30min de course !
Notre course à commencée en retard et la pause de midi ne peut être décalée (arrêté préfectoral oblige!). Notre course longue est amputée de moitié... Je suis dégouté et encore plus quand je vois le classement : je suis 17ème et Florian#121 est 16ème! La feuille de résultat le place devant moi pour 18 millièmes de seconde alors qu'il ne s'est jamais porté a ma hauteur sur la ligne d'arrivée ! Bref, incompréhensible pour ma part !
Ludo fini 26ème (le changement de fourche a amélioré les réactions de la moto) et Papy74 fini 27ème.
Ce week end s'est très bien passé, j'apprécie beaucoup ce circuit qui tourne tout le temps ! Mon classement n'est pas super mais mes chronos sont très satisfaisants considérant que c'était la première fois sur ce circuit !Rendez-vous au Vigeant (circuit du Val de Vienne) les 30 & 31 aout prochain !