2014

TROPHEE DE FRANCE TWIN CUP : LE MANS (18/19 septembre)

MERCREDI

J'arrive en fin d'après midi sur ce circuit mythique. Le paddock est déjà plein mais Stéphane m'a gardé une place. Je m'installe a coté de du barnum d'Eric Della Vechia (#111), de Baptiste (son mécano) et de Marc (#40). Je suis venu seul et je vais donc profiter de leur hospitalité et vivre sous leur barnum pour ces 2 jours. L'autre Eric (#31) nous rejoindra dans la soirée.

20140918 142836

Je n'ai roulé qu'une seule fois sur ce circuit (l'année dernière). Cela s'était bien passé et j'avais roulé en 1’59'812. Tout comme l'année dernière, je ne participe pas aux essais libres et je commencerai directement par les qualifications.

JEUDI - 10h30 : Séance qualification 1

La météo prévoyait du beau temps pour ce jeudi matin mais lorsque je me lève, je vois que le sol est mouillé. Nous allons au briefing pilote obligatoire, l'heure de la séance qualificative s'approche mais le sol sèche très lentement (c'est encore mouillé pour moi). Mon équipe n'étant pas là ce week end, je dois garder du temps pour changer les roues. Une demie heure avant la séance qualificative je prend la décision de passer en pneus pluie alors que d'autre parient sur une piste qui deviendra sèche. Je n'attend pas la dernière minute et je pars pour la prégrille. Je suis au tout début de la pregrille donc je rentrerai sur la piste dans les premiers. Les autres pilotes arrivent, certains sont en pneus pluie, d'autres en pneus sec. Juste avant de rentrer sur la piste, une belle averse s'abat sur nous ! J'ai fait le bon choix de pneus ! Nous partons, et dans la voie d'accès à la piste Charles (#231) passe pleine balle : la pluie ne sembla pas le déranger ! Charles (#231) s'éloigne, je suis second sur la piste donc gêné par personne. Je ne me pose pas de questions, je suis détendu et au fur et à mesure je met de plus en plus de gaz ! Au bout de quelques tours, le fait de ne pas me faire doubler me parait bizarre mais je ne me pose pas plus de question que ça. Au 6ème tour, je remarque une bande d'hydrocarbure qui trace la trajectoire sur presque la moitié du circuit : un pilote vient de répandre son huile moteur sur la piste ! Je coupe les gaz, les commissaires sortent les drapeaux et je rentre au campement.

Arrivé au Barnum, Baptiste me dit "je crois que tu es 3ème temps de la séance". "Ouais, en partant de la fin" je lui répond ! Stéphane nous apporte les feuilles de temps : je suis effectivement 3ème temps de la séance ! ENORME !!!

La journée se termine et nous passons une bonne soirée sous le barnum  :-)

20140918 22103020140918 221035

VENDREDI - Qualifcation 2 et course 

10h : Séance qualification 2

Le sol est sec mais de la pluie et des orages encerclent tout le circuit.

20140919 090327

J'ai mis les pneus sec et je me dis qu'ayant fait un bon temps sur le mouillé hier, si je peux profiter de quelques tours sur le sec avant qu'il ne pleuve, je ferai forcément un meilleur chrono. Au moment de partir en prégrille, il pleut 3 ou 4 gouttes ! Ca ne fait rien, ma décision est prise !

2504450

La séance commence et j'ai du mal a me mettre dans le rythme. Il me faut quelques tours pour me remettre les trajectoires en tête et reprendre mes marques sur la vitesse de passage en courbe. En plus, l'arrière de la moto a tendance à rebondir dans les virages.

Qualif2 2jpg

Au 7ème tour, il se met à pleuvoir, la séance est finie ! J'ai fait mon meilleur temps au 6ème tour, juste avant qu'il se mette à pleuvoir. J'ai roulé en 2'00'785 ce qui me classe 15ème.

Mes réglages suspension ne sont pas bons : il manque plus de 2 cm de débattement de fourche et mon amortisseur n'a utilisé que la moitié de son débattement. Je ressent le fait de n'avoir pas fait d'essais libres. Je tente un coup de poker en modifiant la précontrainte, la détente et la compression de mon amortisseur.

Un tour embarqué avec moi durant cette séance de qualifications : ici ou sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=6Gs_NOLhU3o).

16h30 : Course

Feu Vert ! Mon départ est super et je me fraye un chemin parmi les pilotes dans la ligne droite. On arrive tous dans la chicane Dunlop et je me rappelle ce que nous a dit Eric (#111) sous le barnum : "ils vont tous se coller à l'intérieur donc il faut passer à l'extérieur "! Et c'est exactement ce que je fais ! Ils se bloquent tous et je passe en évitant les pilotes qui sont repoussés vers l'extérieur.En sortant de la chicane je suis 6ème ! Je continue de rouler mais petit à petit je me fais passer par les pilotes plus rapides qui reprennent leurs places : je suis 9ème au bout du 1er tour, 13ème au 3ème tour puis les #6 et #65 finissent également par me passer. Ils ne sont pas beaucoup plus rapide que moi (je roule en 1'58 à partir du 5ème tour) donc je m'accroche pour garder le contact mais c'est difficile. La moto se comporte bien, les modifications des réglages suspension semblent fonctionner !

Je me rappelle des courses de cette saison : à trop être concentré sur des pilotes que je veux doubler, j'avais oublié ce qui se passait derrière moi. Donc je me retourne et je vois Florian BOIRIN (#121) juste derrière moi !

Florian s'accroche a ma roue arrière ; il me passe aux freins mais je le repasse à la réaccélération : pas moyen qu'il finisse devant !!! A partir de ce moment je ferme les portes à chaque virage ! Florian reste juste derrière moi et essaye de trouver l'ouverture mais il ne roule pas plus vite que moi. Deux tours avant l'arrivée, je rate un passage de vitesse ce qui permet à Florian d'être très très près ... Pour le dernier tour, je m'applique a réaliser des freinages très forts mais très propres, j'évite les erreurs et je ressort très bien du raccordement... Drapeau à damier, c'est bon, je suis 15ème !J'ai roulé en 1'58''713 soit une seconde de mieux que l'année dernière. Super week-end !

Barre

TROPHEE DE FRANCE TWIN CUP : LE VIGEANT (30/31 août)

 

Guy (mon papa), Anne (ma moitié) et moi-même arrivons sur le circuit du Vigeant jeudi après-midi. Nous retrouvons Christian (Papy 74 en Twin Cup). Nous partageons (l'énorme) box avec une autre équipe comprenant notamment d'autres pilotes en Twin Cup : Vincent (#11), Aymeric (#84) et Renaud (#70).

Je n'ai jamais apprécié ce circuit. Je n'y suis pas particulièrement à l'aise et surtout, je sais qu'il y a 2 ou 3 virages que je n'arrive pas à passer proprement. Mon meilleur temps avec les pneus Dunlop D211 est 1'58 et je suis resté bloqué l'année dernière en 2"00. Je suis à l'aise sur la moto depuis le début de la saison, peut être que je m'en sortirai mieux cette année.

Dsc 0001

VENDREDI - Essais

11h05 Essais 1 : Il y a beaucoup de traces d'humidité sur la piste. Beaucoup de pilotes roulent "contracté" et certains chutent. Papy74 se fera 2 belles glisses. Personnellement, j'essaie d'éviter les traces d'humidité mais je roule décontracté et la séance se passe bien. Mon Alfano affiche 2'03. Pas mal vu les conditions !

15h20 Essais 2 : La piste est complètement sèche. Sur la piste, je me surprends à apprécier le moment présent : enchainer les virages genou à terre, c'est vraiment une sensation unique ! La moto se comporte bien mais je m'aperçois que je rentre trop tôt dans les virages, je suis donc obligé de resserrer mon virage pour en sortir. A chaque fois, la roue arrière "saute" car la suspension se tasse puis se relâche. C'est un peu gênant mais je me console en regardant mon Alfano : 1'59''37. J'ai déjà fais mieux que l'année dernière !

18h40 Essais 3 : J'ai modifié mes réglages suspension pour ne plus avoir l'arrière de la moto qui joue à saute-mouton mais je prends la piste sans savoir comment va se comporter la moto. Dès le début de la session, je vois que la moto ne présente plus de mouvements parasites et rapidement j'ai un groupe de pilote en ligne de mire. Je suis le #71 mais je suis plus rapide que lui dans la dernière section, sans pour autant pouvoir le passer... Je roule en 1'58''62. Si je n’avais pas été gêné, je pense que j’aurai pu rouler en 1'57 !

100

SAMEDI - Qualifications et course courte

9h35 Qualification 1 : Il fait un peu frais mais je suis réveillé. Je pars et dès mes premiers tours je roule en 1’59. Eric (#111) me passe avec sa MT-07 et je décide d’essayer de me caller sur son rythme (il m’a dit avoir roulé en 1’55 hier). J’arrive derrière un groupe de 5 pilotes : ils se gênent les uns les autres donc ils ne sont pas très rapides. Je sacrifie un tour en coupant les gaz afin de retrouver une piste claire pour la suite. Ça marche ! Je profite de 2 tours pour faire mon chrono et je me retrouve à nouveau au cul de mon groupe de 5 pilotes. J’ai fait une erreur dans mon dernier tour rapide (j’ai fait de l’escalade sur un vibreur donc j’ai un peu coupé les gaz). Ce n’est pas grave, la séance se finie et j’ai roulé en 1’58'099. Sans ma dernière erreur, le 1’57 était à ma portée ! Pour l’instant je suis qualifié 17ème sur 33 pilotes.

12h50 Qualification 2 : Voilà une séance qui ne m’a servi à rien ! Je fais mes premiers tours pour me chauffer mais je suis rapidement gêné par d’autres pilotes. Comme pour la première séance, je coupe les gaz pour trouver une portion claire. Drapeau rouge ! Un pilote s’est loupé dans le dernier virage et il y a des gravillons partout. Impossible de renter dans la ligne droite avec de la vitesse. Nous rentrons dans la voie des stands et on attend quelques minutes pour que la piste soit nettoyée par les commissaires (encore merci à eux tous pour le travail réalisé chaque week end). Je reprends la piste dans les derniers et je n’arrive pas à avoir un tour clair. La séance est finie et je n’ai pas amélioré mon chrono de ce matin. Je suis finalement qualifié 18ème.

Dsc 0043

18h25 Course courte : Feu vert, c'est parti ! Mon départ est pas mal et j'ai doublé 3 pilotes en arrivant au premier virage. Au double droit suivant le #69 arrive de l'extérieur du virage et me bloque en resserrant le virage juste devant ma roue avant : Je suis déjà plein angle, je lâche les gaz et je reprends quelques degrés d'angle supplémentaires pour ne pas le percuter! J’entends mon sabot qui frotte sur le sol mais j'arrive à sortir du virage sans me mettre par terre. Celui-là m'a déjà fait un coup similaire lors des essais. Je ne sais pas qui c'est mais j'arriverai à le retrouver ce soir au briefing pour lui expliquer ma façon de penser ! La course se poursuit mais le groupe de pilotes me précédent a fait le gap. Je ne me retourne pas mais je sais qu'une file de conçurent est à mon cul prêt à me passer à la moindre occasion (par exemple un freinage foiré, une virgule impromptue ou autre évènement qui fait le piment d'une course). Au 3ème tour une "boule rouge" me passe en s'y reprenant à deux fois : c'est Emmanuel#4 qui est allé visiter un bac à sable dans le premier tour !

Les premiers tours sont assez difficiles car j’ai beaucoup de glisses de l’arrière lors des réaccélérations et ma fourche semble aller en buttée sur les gros freinages : ca vibre de l’avant et la roue arrière se balade ! Je n’avais pas ressenti ca lors des essais et des qualifs et je n’arrive pas à tourner plus vite qu’en 1’59. Je continue ma course esseulé jusqu'à ce que Renaud (#70) -un de nos voisin de box- me double dans le "trop tard". Voilà qui va mettre de la baston dans la course ! Il est plus rapide que moi mais nous remontons tous les deux sur le#67 (la moto réagit un peu mieux, je commence donc à faire des meilleurs chronos). Je ne suis plus au contact de ces deux-là mais je les ai en ligne de mire pendant plusieurs tours jusqu'au moment où le#67 se rate au virage de la passerelle. Je suis derrière Renaud (#70) et je suis 16ème. Il me reste quelques tours pour le passer et prendre la 15ème place. J’appuis mes freinages, j'essaie d'affiner mes trajectoires et je suis juste derrière lui. Au bout d'un moment j'arrive à me placer à l'intérieur au freinage du double droit après le pif paf et ça passe ! Il reste 2 tours mais il est juste derrière moi et fini par me repasser au freinage du trop tard! Il faut vraiment que j'apprenne à passer ce virage de m... !!!!

C'est le dernier tour et je suis derrière Renaud (#70). je suis plus rapide que lui dans la dernière section donc je prévois de passer à l'intérieur dans le dernier virage avant la ligne droite. Je réfléchi trop !!! Entre temps Florian (#121) vient de me passer en entrée du virage de la passerelle ! Fait ch… !!! Je le repasse tout de suite mais il revient devant dans le dernier "gauche" du circuit ! Je suis grillé, je fini 17ème !

Renaud (#70) et Florian (#121) ont roulé en 1'56 alors que mon meilleur chrono n'est que de 1'57''628. Je n’ai donc pas de regrets à avoir, ils étaient plus rapides ! Je sors de la piste avec la banane : je me suis bien tiré la bourre et j'ai fini par rouler en 1'57 !

Le#69 a chuté et n’a pas fini la course (pas étonnant vu son « style » de pilotage) et il ne participera pas à la course longue du lendemain.

DIMANCHE - Course longue

200

18h00 course longue (1h15) : C'est parti pour 1h15 de course ! Mon départ est moyen mais je reste au contact du groupe de devant. Au bout de quelques tours, Florian (#121) me dépasse : je ne vais pas lâcher ! Florian (#121) reste bloqué derrière deux autres pilotes ce qui me facilite la tâche pour le suivre :-)

La course se poursuit correctement et mes chronos sont constant en 1'59 / 1'58. Arrive le ravitaillement. Je m'arrête avec la 1er vitesse enclenchée afin de faciliter mon départ mais ça change mes habitudes : Je descends de la moto et j'oublie d'ouvrir de bouchon de réservoir ! Malgré cela, le ravitaillement se fait à la vitesse de l'éclair (on est dans les 3 ravitaillements les plus rapides de la course) et je repars sur la piste. J’enchaine les tours et je ne ressens aucune fatigue : dès le début de la course, je me suis appliqué à me détendre pour encaisser sans problèmes les 1h15 de course. C’est payant car on me  panneaute que je tiens la 13ème place. Rebondissement, le #71 explose son échappement juste au début de la ligne droite. Le safety car est sorti pour laisser le temps aux commissaires de piste de dégager les débris. Tout le monde se retrouve en file indienne derrière le safety car : tous les écarts sont donc gommés ! De plus, ces quelques tours à allure réduite vont permettre aux pilotes un peu légers sur le physique de reprendre de l’énergie et cela fait chuter la température des pneus ! De plus, en me retournant, je vois que c’est Florian (#121) qui est juste derrière moi, la fin de course va être chaude !

Le safety car sort de la piste et les fous sont lâchés ! J’oublie la température potentiellement trop basse des pneus pour tenter un coup : on est tous en paquet, donc si je veux prendre des places, c’est maintenant qu’il faut tout donner ! Je rentre très fort dans les virages et je m’applique à mettre du gaz très tôt à la ressortie. C’est chaud patate mais ça marche : je double deux pilotes, je suis 11ème et mon Alfano affiche 1’57’’388, mon meilleur chrono du week end ! Je viens de passer l’heure de course, et je reviens sur le pilote qui me précède. Je suis à présent à 1 seconde de lui qu’en sortant du « trop tard », je vois Firmin (#14) à plat ventre et sa moto en plein milieu de la piste ! Drapeau rouge ! La course est terminée et je suis 10ème ! Enorme !!!!! 

Ce week end s’est très bien passé : des bons tirages de bourre et une ambiance au top dans le box ! Que demander de plus !

La dernière course se passera en ouverture des 24h du Mans le 19 septembre prochain. Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

Barre

TROPHEE DE FRANCE TWIN CUP : ALES (12/13 juillet)

 

Pour ma seconde épreuve de la saison (je n'ai pas participé à l'épreuve à Carole, en juin), Mout, Sandrine, Anne, Guy et moi allons au circuit d'Ales. Nous partageons le box avec Christian (#74) et sa femme Fabienne ainsi qu'avec Ludo (#23) qui est un local de l'étape. Je n'ai jamais roulé à Ales. Point de vue chrono, Ludo me dis que je dois passer sous les 1'30 et que les premiers seront en 1'24.

20140711 171245

VENDREDI - Essais

Essais 1 : 10h10

Dès mes premiers tours de roues, j'apprécie ce circuit qui tourne beaucoup. Le revêtement de la piste est dégradé (des bosses et des grosses rainures) mais cela ne me dérange pas. Je m'amuse plutôt que de m'appliquer à repérer les trajectoires. Je roule avec les réglages suspension utilisés lors de la précédente course (à Ledenon) et l'arrière glisse à la réaccélération. J'ai roulé en 1'28''33, je me sens dans le rythme !

Essais 2 : 14h00

J'ai modifié mes réglages suspension. Ludo me guide pour me montrer comment se négocient certains virages et ca se fini en petit tirage de bourre.

Essai1 2

Après avoir effectué quelques tours, je repasse au box pour que Mout et Guy modifient les réglages suspension.

E3 2

Je repars mais je me suis raté dans mes calculs : je n'ai pas le temps de finir mon tour que la séance est finie ! J’ai roulé en 1'29''47. Je suis gêné dans certains virages : je suis au rupteur et si je passe une vitesse, je n'ai plus assez de reprise pour sortir du virage. Je décide donc de passer une couronne avec une dent de moins.

Essais 3 : 16h50

Ma tentative de changement de démultiplication est un échec ! Je suis au rupteur dans les mêmes virages et mes relances ne sont pas meilleures. Je me crache dans les mains pour compenser la mauvaise démultiplication et je roule en 1'28''57.

SAMEDI - Qualifications et course courte

Qualification 1 : 10h05

On part tous ensembles et il me faut quelques tours pour me mettre dans le rythme. Je suis un peu gêné par les autres pilotes mais je suis content : j'ai roulé en 1'28''108, soit mon meilleur chrono depuis le début du week end. Ce temps me classe 20ème sur 34 pilotes. Mon pote Eric#31 est juste devant moi (1'27''649) et Florian#121 est 15ème (1'27''464). Mon objectif est donc de rouler en 1'27 afin de les rejoindre au chrono !

Q1 2

Qualification 2 : 12h15

La température a grimpée depuis la précédente séance et j'ai pour objectif d'améliorer mon temps d'1 seconde. Nous sommes bloqués un moment en prégrille et nous entrons en paquet sur la piste. J'attaque mais je me rends compte que la piste n'est pas claire : je choisi de couper les gaz et de sacrifier 1 tour pour me retrouver entre 2 groupes de pilotes. Je mets plein gaz sur un tour et ca marche ! Je viens de rouler en 1'26'943 ! Avec ce temps, je me qualifie 17ème. Eric#31 est juste derrière moi mais Florian#121 reste 15ème.

Christian#74 est qualifié 25ème car il a encore des difficultés à se lâcher totalement sur la piste, mais cela s'améliore au fil des séances. Ludo#23 est qualifié 28ème. Il est loin de ses meilleurs chronos sur ce circuit qu'il connait très bien.

Course courte : 17h45

C1 1

Départ ! Je passe tout de suite la ligne de pilotes de devant en frôlant Florian#121 et je plonge dans le premier virage. Je suis entouré par 2 pilotes qui étaient 2 lignes devant la mienne sur la grille de départ ! Je ne m'en rends pas compte sur le moment mais ce bon départ me sauve d'une chute : derrière moi, un pilote s'est mis par terre dans le premier virage et Florian#121 n'a rien pu faire pour l'éviter.Je suis 13ème après le premier tour mais les pilotes me précédant ont déjà fait le gap. Je roule en 1'27''750 dès le second tour mais j'ai la sensation que la roue arrière glisse beaucoup !

C12

Au 4ème tour Eric#31 me passe et il me met progressivement quelques dizaines de mètres. J'essais tellement de ne pas me faire larguer que je ne vois pas que 2 pilotes me collent au train. Ma cuisse droite commence vraiment à me gêner : une espèce de contracture est apparue hier et me gène sur les virages à droite. Petit à petit, je reviens sur Eric#31 et au 9ème tour je rentre plus fort que lui dans le virage N°1 et je le passe en entrée du gauche suivant.

C13

Au 12ème tour le #59 chute (il était 3ème) et je prends donc la 13ème place. Je conserve mon rythme (je fais 13 tours sur les 16 tours de la course en 1'26 ou 1'27!) mais dans le dernier tour, le #84 me double. Je suis déjà au taquet et ma cuisse me gène, je ne peux pas augmenter le rythme. Je fini 14ème avec un meilleur tour en 1'26''686 donc mon nouveau meilleur chrono sur ce circuit !

Papy74 fini 21ème avec un meilleur chrono de 1'28''777, il commence enfin à se sentir bien sur la piste ! Ludo fini 24ème avec un meilleur chrono de 1’30’’145. Il a des difficultés avec sa fourche : elle talonne et cela lui fait perdre de la garde au sol. Tout frotte et la moto ne tourne pas. Il va donc prendre la fourche de son mulet pour la course de demain. 

C14

DIMANCHE - Course longue

Course longue : 11h25

Nous sommes rejoints ce dimanche par Manu et son fils. Il était notre team manager lors des 6H de Spa l'année dernière. Ca me rappelle de très bons souvenirs !

C'est parti ! Mon départ est moins bon que lors de la course courte, mon rythme est correct et je tiens ma 17ème place jusqu'au 7ème tour. Au tour suivant, on me panneaute qu'il faut que je rentre aux stands pour mon ravitaillement dans 3 tours. Etrange, nous avions convenus que je devais rentrer vers 25 min de course (le team s'occupe du ravitaillement de Ludo en premier, je passe en second et Christian en troisième). Mon ravitaillement se passe très bien (comme d'habitude), merci à toute l'équipe ! Je repars 27ème.

C23 1

Je gère mon effort pour que ma cuisse tienne correctement durant toute la course. 3 tours plus tard, je suis revenu 18ème grâce aux arrêts ravitaillement d'autres pilotes. Au 17ème tour, je suis 16ème.

C24 1

Je suis juste derrière le #84 et je m'applique à rouler proprement jusqu'à ce que Florian#121 me montre sa roue avant : on va pouvoir se tirer la bourre ! Je reste devant en fermant les portes mais un drapeau rouge est agité ! Course finie alors qu'on est à peine à 30min de course !

C25 1

Notre course à commencée en retard et la pause de midi ne peut être décalée (arrêté préfectoral oblige!). Notre course longue est amputée de moitié... Je suis dégouté et encore plus quand je vois le classement : je suis 17ème et Florian#121 est 16ème! La feuille de résultat le place devant moi pour 18 millièmes de seconde alors qu'il ne s'est jamais porté a ma hauteur sur la ligne d'arrivée ! Bref, incompréhensible pour ma part !

Ludo fini 26ème (le changement de fourche a amélioré les réactions de la moto) et Papy74 fini 27ème.

P1050600 1

Ce week end s'est très bien passé, j'apprécie beaucoup ce circuit qui tourne tout le temps ! Mon classement n'est pas super mais mes chronos sont très satisfaisants considérant que c'était la première fois sur ce circuit !Rendez-vous au Vigeant (circuit du Val de Vienne) les 30 & 31 aout prochain !

Barre

TROPHEE DE FRANCE TWIN CUP : LEDENON (17/18 mai)

 

Anne, Mout, Guy (mon père) et moi arrivons sur le circuit en toute fin d'après-midi. Nous nous installons dans le box 17 avec papy 74 (Christian Charlier, #74 en Twin Cup) et avec Ludo (#24 en Twin Cup) et sa copine Julie. Un box entier de potes roulant en bicylindres, ambiance assurée !

P1030294

VENDREDI 16 MAI

9h - Séance d'Essai 1 : Nous sommes les premiers à rouler. La piste est fraiche et il y a beaucoup de vent. J'y vais prudemment et je ne prends pas l'angle maxi histoire de ne pas me retrouver par terre à cause d'une bourrasque. Je roule en 1'43'49. Ma fourche est trop dure, il faut que j'assouplisse tout ça.

10h30 - Séance d'Essai 2 : La température a remontée et je suis plus confiant. Ça se passe bien hormis le vent toujours présent. Je roule en 1'41'59. Mon meilleur temps ici est de 1'36 et j'aimerai descendre sous les 1'40 pour ces essais. Cela serait très bon signe pour la suite du week end mais cela semble compliqué à cause du vent et de mes pneus utilisés pour le dernier roulage effectué à Carole.

P1030284

14h45 - Séance d'Essai 3 : Ça se passe bien mais je garde toujours une marge de sécurité  dans ma prise d’angle. J'ai raison de me méfier car le Doc (Marc Filaire #40 en Twin Cup) se fait piéger par une bourrasque en sortie du triple gauche : double fracture de la clavicule, le week end est fini pour lui. De plus, je sens que mes pneus commencent à avoir du mal.

17h10 - Séance d'Essai 4 : Je ne devais pas faire cette séance (essai du Challenge des monos) à cause de mes pneus fatigués mais l'envie de rouler est la plus forte ! Je roule en 1'42 régulier.

Essais avec monos

SAMEDI 17 MAI

8h30 - Qualification 1

J'ai passé des pneus neufs pour les qualifications mais il est tôt et je ne suis absolument pas réveillé ! Il suffit de quelques virages et je suis -à peu près- opérationnel! Je m'élance mais je me retrouve bouchonné par 2 autres pilotes. A peine je me décide d'augmenter le rythme pour doubler le premier qu'un drapeau jaune est sorti. OK. J'attends le retour à la normale, et je le double. Je suis derrière mon second bouchon qu'à nouveau le drapeau jaune est sorti. Re-OK. Le drapeau est baissé, je double le second pilote et me voici avec une piste claire, on va pouvoir profiter des pneus neuf! Ben non : grosse chute avec moto qui traine sur la piste, c'est drapeau rouge, séance terminée. J'ai fait 4 tours et mon meilleur temps est 1'43''028, ce qui me classe 18ème sur 31.

Sur la feuille de temps, je vois que Florian BOIRIN (#121) est devant avec un meilleur chrono que moi. On se connait un peu car on s'est beaucoup tiré la bourré l'année dernière au championnat. Il peut faire un bon lièvre pour la seconde séance de qualification...

11h05 - Qualification 2

Pour cette seconde séance, j'aimerai au moins égaler mon meilleur temps d'hier, c'est à dire rouler en 1'41. Il y a beaucoup moins de vent qu'hier donc je peux plus me lâcher sur la prise d'angle. Je peine un peu à doubler un pilote plus lent que moi mais ça passe et j'aperçois au loin la moto de Florian BOIRIN (#121). Ça me motive pour cravacher un peu plus ! Au fil des tours, je le rattrape petit à petit et que jette quelques coup d'œil à mon Alfano : 1'41...1'40'...'1'39...1'38'91 !

Qualif

La séance est terminée, je rentre au box assez content et on m'annonce à lors que mon chronométrage officiel est de 1'38'19. Au cumul des 2 séances de qualification, je suis 11ème ! Cool !

15h50 - Course courte

Dsc 0020

Départ !.. Pas terrible ! Je suis resté un peu scotché ! J'ai perdu 2 places dès le premier tour et le groupe de pilote devant moi m'a déjà mis quelques mètres... et ça pousse fort derrière ! Tout va très vite et on roule en paquet. A la mi-course je suis 14ème, le #19 et le #71 m'ont passés et Eric (#31) essai de faire de même dans certaines parties lentes dans lesquelles il se sent plus à l'aise. On se bataille (le sabot frotte de tout son long dans le virage "le Cavalet", je me vois déjà au tas mais ça passe) mais il arrive à passer. Plusieurs fois, je passe assez près de sa moto mais je n'arrive pas à le passer "franchement". Je m'aperçois qu'on remonte petit à petit sur le #19 et le #71. Dès la jonction faite, Eric tente plusieurs intérieurs. C'est chaud, Eric (#31), le #71 et moi arrivons tous ensembles dans au virage du pont ! Eric passe au max de ce qu'il peut faire à l'intérieur (j'ai presque cru qu'il voulait couper le virage !) et le #71 se retrouve poussé à l'extérieur ce qui m'oblige à écarter moi aussi. Le #35 en profite pour me passer mais je reprends ma place immédiatement. C'est la fin de course, il faut que je tente quelque chose contre le #71 qui est juste devant moi : dans le dernier virage du dernier tour, je retarde au maximum mon freinage pour le passer à l'intérieur ! Ça passe  !... mais je suis en sous régime dans la montée ... et le #71 me repasse juste avant la ligne. Ça passait, c'était beau  ;-)

Je suis 15ème et mon meilleur chrono est 1'37'617. J'ai fait la moitié de la course en 1'37 ou 1'38 et ça a été un grand moment de tirage de bourre : j'ai une grande banane !

DIMANCHE 18 MAI

8h30 - Course longue

Nous roulons encore (trop) tôt aujourd'hui. Mais à la différence de samedi, je suis réveillé ce matin !

Départ ! C'est mieux qu'hier mais j'ai bien en tête une course longue ce qui fait que mon rythme n'est pas terrible : au bout du premier tour je suis 13ème et au 7ème tour je suis 16ème... Je ne m'énerve pas, j'essaie de continuer à rouler proprement : mon Alfano m'indique que je roule régulier en 1'38/1'39.

Course longue

Le team à 3 ravitaillements à faire (Ludo puis moi et enfin papy). Le timing est assez serré donc je ne veux pas prendre de risque avant d'avoir pris mon tour afin de ne pas mettre le team en galère. Je rentre au stand pour le ravitaillement et ça se passe nickel, comme d'habitude. Merci !

De retour en piste, on me panneaute que je suis 13ème. C'est pas mal ! Mais le #71 me double. Il faut que je prenne ma revanche d'hier : je m'accroche pour rester au contact. Au 21ème tour, le #71 se rate en entrée du virage du pont et fini dispersé dans les graviers ! Je suis 11ème. J'essaie de rouler le plus proprement possible afin de conserver mon rythme. Le team me panneaute que mon plus proche poursuivant est à 8 secondes derrière moi. Un coup d'œil en sortie du virage "le fer à cheval" et je vois Eric #31 qui entre dans ce même virage. C’est donc lui mon poursuivant! Je ne ressens pas de fatigue particulière donc je vais gérer ma fin de course afin de conserver ma place. Dans les 8 derniers tours, seul 1 de mes tours est en 1'39 sinon tous sont en 1'38' et c'est dans cette séquence que je fais mon meilleur chrono (1'37''680). Je fini la course 11ème ! Happy !!!

Dsc 0087

Je quitte ce premier week end de la saison 2014 du Trophée de France Twin Cup en 12ème position au championnat. La prochaine manche est programmée à Carole les 21 & 22 juin mais je ne pourrais pas y défendre ma place car j’ai une contrainte m’empêchant de participer à ce week end.Rendez-vous à Ales les 12 & 13 juillet !

Barre

PREMIERE COURSE 2014 : LEDENON !

 

La première course du Trophee de France Twin Cup 2014 se déroulera le week end des 17 &18 mai prochain.

RDV au circuit de Ledenon pour du gros gaz !

Ouverture werc ledenon hd

Barre

ROULAGES PRE-SAISON : CAROLE

 

J'ai continué mes roulages de pré-saison durant le mois d'avril. Deux journées sur le circuit Carole :

Carole le 12 avril 2014

Mon père et moi sommes de nouveau à Carole pour une nouvelle journée de roulage. Le précédent roulage sur ce circuit n’était pas fameux : conditions délicates, beaucoup de chutes, peu de temps passé sur la piste… bref, un meilleur temps de 1’13’’90… Cette journée s’annonce meilleure mais il ne fait que 8° ce matin. J’ai commencé mes pneus au précédent roulage aux Ecuyers et je n’en ai pas d’avance. Il faut que je fasse toute la journée avec !

Session 1 : il ne fait pas très chaud mais la moto réagit bien. Au bout de quelques tours, je suis déjà passé sous les 1’13’90 et ça continue sans forcer… Je tourne en 1’12’76 mais les chronos descendent un peu vite à mon gout (il ne fait que 8°, c’est la première session de la journée et c’est à Carole que j’ai mon record de chutes !). Bref, je fini la session sans m’enflammer.

Session 2 : Je commence  cette seconde session en retard, les autres pilotes ont déjà pu faire quelques tours. Ça se passe bien mais je me fais déboiter dans tous les sens par les sportives du groupe expert. Je pilote la seule moto du groupe qui n'est pas une sportive pure et dure et tout le monde a (au moins) 40cv de mieux que moi! Je me défends dans les virages mais les bouts droits sont une véritable punition ;-)

Je roule en 1’12’57.

Session 3 : La température est bonne pour cette fin de matinée. Je continue de peaufiner mes réglages de suspension mais je sens un peu l’arrière de la moto qui rebondi dans les sorties de virages. Ça ne me gêne pas particulièrement et je descends mon meilleur chrono en 1’12’00.

Vidéo Youtube, un tour tour embarqué avec moi durant cette session : http://www.youtube.com/watch?v=m4-TGsCppsg&feature=youtu.be

Sessions 4, 5 et 6 : Les sessions de l’après-midi vont être perturbées par un pilote de GSR 750 (s’apprêtant à rouler en Roadster Cup en 2014) qui après avoir chuté, a voulu continuer la session : mauvaise idée ! Son carter cassé a répandu l’huile moteur sur les 2 lignes droites du circuit + virage Hôtel.

Carole1Carole2

Les sessions sont raccourcies et il n’est pas évident de faire des freinages de trappeur sur la poudre absorbante ! De plus, mes pneus commencent à présenter des  belles vaguelettes je décide donc de travailler la régularité des chronos plutôt que de claquer une pendule. Durant ces 3 sessions je roule en 1’12 régulier.

La journée s’est bien passée, la confiance est là et les chronos sont cohérents de mes sensations au guidon.

Carole le 28 avril 2014

Ce lundi, mon père et moi sommes au circuit Carole pour un roulage organisé par mon concessionnaire JPMotos. Je suis dans le groupe "confirmé" (les plus rapides) mais contrairement aux précédents roulages, je ne suis pas le seul à rouler avec une machine de moins de 100cv. J'ai changé mon embrayage la semaine dernière, j'ai du tout re-régler, j'espère ne pas avoir de soucis sur ce point là.

9h : Première session. Je suis en pneus sec mais le temps n'est pas terrible. Il pleut juste avant ma session et je n'ai pas le temps de changer les pneus. Bref, une session sans intérêt, hormis de me montrer que l'embrayage fonctionne parfaitement.

10h : La piste a séchée mais il reste encore quelques traces d'humidité. C'est parfaitement roulable et je commence a m'amuser : beaucoup de pilotes n'ont pas de couvertures chauffantes et commencent prudemment.  Je me méfie quand même car mes pneus sont mort (c'est leur 3ème journée de roulage). Je roule en 1'13.

11h : La température a un peu augmentée et je profite bien de cette session. Je double beaucoup de pilotes. Je roule en 1'12'46 sans réellement faire attention à mon pilotage, mes pneus morts mais ne me mettent pas en défaut.

Roulage jpmotos

Je suis bien décidé a descendre en 1'11pour les sessions de l'après midi. Je passe des pneus neufs.

14h : Malheureusement, il pleut juste avant la première session de l'après midi. Je tente une sortie en pneus sec mais c'est l'horreur, a chaque relâché d'embrayage un peu rapide, la roue arrière se balade de droite à gauche. Je rentre au paddock.

15h et 16h : la piste a séché mais je ne suis pas très a l'aise pour attaquer. Je roule en 1'14 malgré les pneus neufs. je m'amuse quand même sur la piste : je n'ai pas une moto très puissante mais je roule plus vite que la majorité des autres pilotes sur la piste. Ca fait toujours plaisir  ;-)

20140428 093558

17h : pour cette dernière session, Alex (responsable de la concession JPMotos et ancien pilote en Promosport) prend la GSR750 pour qu'on roule ensemble et pour me donner quelques conseils. On s'amuse bien mais la session est interrompue par une chute. C'est pas grave, Alex me donne ses conclusions après m'avoir vu rouler : je dois changer ma trajectoire dans la partie lente du circuit et il faut que je passe les virages (notamment la parabolique et Golf) avec plus de vitesse.

Voilà, mes roulages de pré-saison sont terminés. Je suis prêt pour la première course de la saison du Trophée de France Twin Cup : Ledenon les 17&18mai prochain.

Barre

ROULAGES PRE-SAISON : CAROLE & LES ECUYERS

Les 2 premiers roulages de préparation de la saison 2014 se sont déroulés sur le mois de mars :

Carole – samedi 22 mars

Mon physique n’est pas au top pour ce premier roulage : mal à l’épaule et pouce droit fraichement retourné. On va bien voir ce que ça donne sur la moto.

Mon père et moi rencontrons un temps franchement pas terrible pour ce premier roulage. Une averse s’abat sur le circuit juste avant ma première session ce qui me contraint de rouler en pneu secs sur piste mouillée. Je ne prends aucun risque. Pour la seconde session, je passe en pneus pluie. Je roule doucement, j’essaie juste de me remettre dans le bain après plusieurs mois en dehors des circuits. J’ai raison d’y aller prudemment car lors de cette matinée, les chutes sont nombreuses. Plusieurs motos ne finissent pas cette matinée et une de mes sessions est annulée car un des pilotes a répandu toute l’huile de son moteur sur la piste…

L’après-midi se passe mieux (autrement dit, les sessions ne sont pas constamment interrompues et je roule sur piste sèche). Mes chronos ne sont assez mauvais (1’13'’900) mais je suis rassuré sur mon état physique : ça fonctionne sans douleur !

Mention spéciale pour une chute de l’après-midi : un pilote s’est raté dans la parabolique et sa moto a monté le monticule pour aller s’encastrer dans le muret en béton (sur lequel les spectateurs peuvent s’appuyer). Très joli coup !

Les Ecuyers  - dimanche 30 mars

Le temps promet d’être meilleur que lors du roulage à Carole. Mon père et moi allons passer la journée avec Papy74 (autre pilote en Twin Cup et un bon ami belge) et Dany, un de ses amis qui roule en R6.

Lors des 2 premières sessions du matin, je vois que tout se passe bien sur la moto. J’ai un doute sur mon meilleur temps sur ce circuit (2’02 ou 2’04 ?) mais je roule en 2’07’59 lors de ces sessions ce qui est encourageant pour la suite car il ne fait pas encore très chaud. Pour cette 3ème et dernière session de la matinée, la température a augmentée. Mes réglages suspension sont globalement bons. Je me sens bien et je fais mon meilleur tour en 2’01’19. J’ai déjà battu mon meilleur temps ici mais je vise les 2’ tout rond pour la suite.

Imgp6387

Lors de ma première session de l’après-midi, je roule sans me soucier du chrono et je constate que mon meilleur tour est maintenant de 2’01’02.

Mes pneus sont assez usés (je les ai commencé lors de la course au Mans la saison dernière, j’ai continué avec lors du roulage à Carole la semaine passée et ils ont une bonne partie de la journée d’aujourd’hui) mais ils ne m’ont pas mis en défaut pour l’instant. Je décide de faire une dernière session avec. Tout se passe bien et je claque un meilleur temps en 2’00’67 ! Objectif des 2’ atteint !

Imgp7691Imgp7692

Je ne ressens pas de fatigue donc je décide d’enchainer ma dernière session avec l’heure de roulage libre qui clôture la journée. Mon objectif n’est pas d’améliorer encore mes chronos mais de conserver un bon rythme et de rouler de manière régulière. Et surtout de m’amuser !

Je roule donc 20min (ma session) puis 30 min de roulage libre avant que cela ne soit interrompu pour cause de chute (un jeune pilote sur Yamaha YZF-125R cup ). Durant ces 50 min, je me sens particulièrement bien, je suis régulier en 2’01 et je m’éclate à doubler dans tous les sens. Le pied !

Imgp6937 1

Il me reste encore 2 journées de roulages avant de reprendre les courses dans le cadre du Trophée de France Twin Cup. La suite très bientôt !

Barre

ROULAGES PRE-SAISON

 

Afin de bien préparer la saison 2014, quelques roulages sont prévus pour dérouiller le bonhomme et faire hurler la machine :

 - Samedi 22 mars à Carole

- Dimanche 30 mars aux Ecuyers

- Samedi 12 avril à Carole

- Lundi 28 Avril à Carole (journée organisée par JPMotos) Gaz !

Barre

CALENDRIER DES COURSES 2014

 

Dès la saison 2014, le championnat Twin Cup évolue en "Trophée de France Twin Cup" !

Calendrier 2014 du Trophée de France Twin Cup :

  • 17/18 mai - Lédenon
  • 21/22 juin - Carole
  • 12/13 juillet - Ales
  • 30/31 aout - Le Vigeant
  • 20/21 septembre - Ouverture 24h du Mans

TC 17

<< 6h de Spa 2013

Saison 2015 >>