Je rejoins Christian (papy74) et Fabienne sur le circuit du Vigeant. C’est la dernière épreuve de la saison. Pas de pression et un seul objectif : finir la saison en me faisant plaisir !
VENDREDI - Essais libres
10h40 : Je tente une démultiplication plus courte que d’habitude. Et dès le début, je constate que… c’était bien tenté mais ça ne va pas du tout ! C’est trop violent à la ré-accélération et je suis à l’arrêt en entrant dans les virages. En plus, j’ai une sensation étrange avec l’arrière. De retour au barnum, mon impression était bonne : il manquait de la pression dans les pneus. Pourtant j’avais vérifié !
C’est encore le matin mais la température augmente et il commence à faire bien chaud.
12h20 : Je roule avec la Roadster Cup. J’ai corrigé la démultiplication et la pression des pneus. C’est beaucoup mieux et je suis très à l’aise : le repose-pied frotte dans le dernier virage ! Ca faisait longtemps ! Je roule en 1’58’7. Je vais enlever de la précontrainte à l’amortisseur car je n‘utilise pas tout le débattement.
La température a encore augmentée. On se rapproche des 35° …
14h30 : Je suis à l’aise, je tourne en « gros 1’59 » régulier et en 1’59’4 au mieux. Je continue de modifier mes réglages suspension mais je n’arrive pas à utiliser tout le débattement de ma fourche et de l’amortisseur.
17h25 : La dernière séance de la journée se passe bien, je roule en 1’59 et j’utilise quasiment tout le débattement de mes suspensions (enfin !). Les réglages sont ok, il me reste plus qu’à me concentrer sur les qualifs de demain.
J’ai bien transpiré aujourd’hui et les prévisions météos pour demain parlent de 38° … on va cuire sous nos cuirs ! Thermostat 7 !
SAMEDI
8h50 : Qualification 1
Il est beaucoup trop tôt pour moi, je ne suis absolument pas réveillé !
Dans mes premiers tours, je suis gêné par d’autres pilotes puis rebelote en fin de séance : je perds du temps à doubler Aymeric (#84) puis Jean-Baptiste (#13). Ce dernier, au lieu de prendre ma roue pour réaliser un meilleur temps, me passe sur un freinage pas propre. Je le repasse mais cela m’a gâché le tour dans lequel nous étions. ‘Faut voir le bon côté des choses, ça a le mérite de m’avoir un peu réveillé et de m’avoir mis en rogne ! Je fais mon meilleur temps dans le tour suivant (qui sera le dernier de la session) : 1’59’’066. Pour l’instant, je suis 20ème sur 39 pilotes.
11h35 : Qualification 2
Je veux faire mieux qu’en première séance de qualification. Mais dans les faits, ce n’est pas si facile, surtout qu’il fait très chaud et les sensations ne sont pas là…Je roule en 1’59'680 (moins bien que ce matin), il fallait que je fasse mon temps ce matin comme la plupart des autres pilotes ! (c’est presque de la triche d’être réveillé à 8h50 !).
Je suis 23ème au total des deux qualifs.
16h35 : Course courte (13 tours)
Mon départ est correct, je double 4 pilotes. Je suis le groupe devant moi mais c’est chaud, ils roulent plus vite que moi. Durant les premiers tours de la course, je roule en 1’59 régulier. Sur certaines relances, j’ai l’impression d’avoir une mob’ : quand je remets gaz, j’ai l’impression que le moteur prend des tours mais que je prends de la vitesse un peu après !
Le groupe me précédant a creusé l’écart mais j’ai du monde derrière ! Le #14 me double au trois quart de la course. Il roule plus vite que moi mais je ne le laisse pas tranquille et on s’amuse bien ! On échange nos places plusieurs fois, ça c’est du tirage de bourre ! On arrive sur un groupe d’attardé, le #14 passe sans perdre de temps mais je fais l’erreur : je reste coincé derrière. Merde, j’ai perdu quelques mètres ! C’est la fin de course, le #14 et moi donnons tout ce que nous avons : nous faisons notre meilleur temps dans le dernier tour… mais je fini derrière !
Je fini 19ème mais je suis content, ça a été une belle baston et j’ai roulé en 1’58’’401.
DIMANCHE
11h15 : Course longue (1H)
Il faut chaud ce matin mais un peu de vent rend la température plus supportable qu’hier.
Départ !
Ça se passe bien pour moi, je double le #14 et Romain#5. Je suis « dans le paquet » et je commence à enchaîner les tours. Ça roule ! Romain#5 me passe, j’essaie de rester collé à sa roue arrière, et ça marche assez bien. Mais, mètre après mètre, Romain#5 fini par s’éloigner. Mon impression d’hier d’avoir une « mob’ » revient encore plus fort : à chaque ré-accélération, ça fait « Houiiiiiiiinnnnnnn…..iiiiinnnnnn», bref, maintenant j’en suis sûr : mon embrayage est mort ! C’est pas grave, je l’achève le temps de finir la course !
Le #14 arrive à mon niveau, on repart comme hier ! J’essaie de le maintenir derrière du mieux que je peux.
Nous rejoignons un groupe d’attardés mais j’ai encore en tête le bouchonnage d’hier : je passe sans me poser de question, limite à « tasser » un peu Anais#188, à qui je prends un tour. J’ai pris de la marge, le #14 n’est plus derrière moi.
Je rentre au stand pour faire mon ravitaillement. Mon ravitaillement est moins rapide que les autres fois car les personnes qui m’aident ne sont pas mon équipe habituelle : nous avons répété hier soir mais ça ne compense pas des années de pratique ! E tout cas merci à tous ceux qui m’ont aidé !
Je reprends la piste, on me panneaute que je suis en 18ème position. Je suis esseulé donc j’essaie de rouler le plus propre possible : je me fais plaisir à être le plus précis possible. Sur les 16 tours restant, je vais rouler dans une plage d’une seconde maxi d’écart. En plus, avec mon embrayage mort, je ne vais pas claquer mon meilleur chrono sur cette piste !
Drapeau à damier, je fini 18ème. Je ne prends pas de points mais j’ai apprécié les deux parties de cette course :-)
La saison 2015 est finie. Je suis 21ème du Trophée de France Twin Cup avec 8 points. Ce n’est pas si mal sachant que je n’ai participé qu’à 3 week end sur les 5 du championnat :-)
Je classe mon concessionnaire JPMotos à la 8ème place du classement concessionnaire SUZUKI, merci encore une fois pour leur soutien !
Les travaux d’intersaison vont bientôt commence afin d’être fin prêt pour la reprise en 2016 !