2015

Trophée de France Twin Cup : Le Vigeant (29 & 30 aout)

Je rejoins Christian (papy74) et Fabienne sur le circuit du Vigeant. C’est la dernière épreuve de la saison. Pas de pression et un seul objectif : finir la saison en me faisant plaisir !

VENDREDI - Essais libres

10h40 : Je tente une démultiplication plus courte que d’habitude. Et dès le début, je constate que… c’était bien tenté mais ça ne va pas du tout ! C’est trop violent à la ré-accélération et je suis à l’arrêt en entrant dans les virages. En plus, j’ai une sensation étrange avec l’arrière. De retour au barnum, mon impression était bonne : il manquait de la pression dans les pneus. Pourtant j’avais vérifié !

C’est encore le matin mais la température augmente et il commence à faire bien chaud.

1

 

12h20 : Je roule avec la Roadster Cup. J’ai corrigé la démultiplication et la pression des pneus. C’est beaucoup mieux et je suis très à l’aise : le repose-pied frotte dans le dernier virage ! Ca faisait longtemps ! Je roule en 1’58’7. Je vais enlever de la précontrainte à l’amortisseur car je n‘utilise pas tout le débattement.

La température a encore augmentée. On se rapproche des 35° …

14h30 : Je suis à l’aise, je tourne en « gros 1’59 » régulier et en 1’59’4 au mieux. Je continue de modifier mes réglages suspension mais je n’arrive pas à utiliser tout le débattement de ma fourche et de l’amortisseur.

17h25 : La dernière séance de la journée se passe bien, je roule en 1’59 et j’utilise quasiment tout le débattement de mes suspensions (enfin !). Les réglages sont ok, il me reste plus qu’à me concentrer sur les qualifs de demain.

J’ai bien transpiré aujourd’hui  et les prévisions météos pour demain parlent de 38° … on va cuire sous nos cuirs ! Thermostat 7 !

SAMEDI

8h50 : Qualification 1

Il est beaucoup trop tôt pour moi, je ne suis absolument pas réveillé !

2

Dans mes premiers tours, je suis gêné par d’autres pilotes puis rebelote en fin de séance : je perds du temps à doubler Aymeric (#84) puis Jean-Baptiste (#13). Ce dernier, au lieu de prendre ma roue pour réaliser un meilleur temps, me passe sur un freinage pas propre. Je le repasse mais cela m’a gâché le tour dans lequel nous étions. ‘Faut voir le bon côté des choses, ça a le mérite de m’avoir un peu réveillé et de m’avoir mis en rogne ! Je fais mon meilleur temps dans le tour suivant (qui sera le dernier de la session) : 1’59’’066. Pour l’instant, je suis 20ème sur 39 pilotes.

11h35 : Qualification 2

Je veux faire mieux qu’en première séance de qualification. Mais dans les faits, ce n’est pas si facile, surtout qu’il fait très chaud et les sensations ne sont pas là…Je roule en 1’59'680 (moins bien que ce matin), il fallait que je fasse mon temps ce matin comme la plupart des autres pilotes ! (c’est presque de la triche d’être réveillé à 8h50 !).

3

Je suis 23ème au total des deux qualifs.

16h35 : Course courte (13 tours)

Mon départ est correct, je double 4 pilotes. Je suis le groupe devant moi mais c’est chaud, ils roulent plus vite que moi. Durant les premiers tours de la course, je roule en 1’59 régulier. Sur certaines relances, j’ai l’impression d’avoir une mob’ : quand je remets gaz, j’ai l’impression que le moteur prend des tours mais que je prends de la vitesse un peu après !

Le groupe me précédant a creusé l’écart mais j’ai du monde derrière ! Le #14 me double au trois quart de la course. Il roule plus vite que moi mais je ne le laisse pas tranquille et on s’amuse bien ! On échange nos places plusieurs fois, ça c’est du tirage de bourre ! On arrive sur un groupe d’attardé, le #14 passe sans perdre de temps mais je fais l’erreur : je reste coincé derrière. Merde, j’ai perdu quelques mètres ! C’est la fin de course, le #14 et moi donnons tout ce que nous avons : nous faisons notre meilleur temps dans le dernier tour… mais je fini derrière !

4

Je fini 19ème mais je suis content, ça a été une belle baston et j’ai roulé en 1’58’’401.

DIMANCHE

11h15 : Course longue (1H)

Il faut chaud ce matin mais un peu de vent rend la température plus supportable qu’hier.

Départ !

Img 4790

Img 5838

Ça se passe bien pour moi, je double le #14 et Romain#5. Je suis « dans le paquet » et je commence à enchaîner les tours. Ça roule ! Romain#5 me passe, j’essaie de rester collé à sa roue arrière, et ça marche assez bien. Mais, mètre après mètre, Romain#5 fini par s’éloigner. Mon impression d’hier d’avoir une « mob’ » revient encore plus fort : à chaque ré-accélération, ça fait « Houiiiiiiiinnnnnnn…..iiiiinnnnnn», bref, maintenant j’en suis sûr : mon embrayage est mort ! C’est pas grave, je l’achève le temps de finir la course ! 

Le #14 arrive à mon niveau, on repart comme hier ! J’essaie de le maintenir derrière du mieux que je peux.

5

Nous rejoignons un groupe d’attardés mais j’ai encore en tête le bouchonnage d’hier : je passe sans me poser de question, limite à « tasser » un peu Anais#188, à qui je prends un tour. J’ai pris de la marge, le #14 n’est plus derrière moi.

Je rentre au stand pour faire mon ravitaillement. Mon ravitaillement est moins rapide que les autres fois car les personnes qui m’aident ne sont pas mon équipe habituelle : nous avons répété hier soir mais ça ne compense pas des années de pratique ! E tout cas merci à tous ceux qui m’ont aidé !

Je reprends la piste, on me panneaute que je suis en 18ème position. Je suis esseulé donc j’essaie de rouler le plus propre possible : je me fais plaisir à être le plus précis possible. Sur les 16 tours restant, je vais rouler dans une plage d’une seconde maxi d’écart. En plus, avec mon embrayage mort, je ne vais pas claquer mon meilleur chrono sur cette piste !

6

Drapeau à damier, je fini 18ème. Je ne prends pas de points mais j’ai apprécié les deux parties de cette course :-)

7

8

La saison 2015 est finie. Je suis 21ème du Trophée de France Twin Cup avec 8 points. Ce n’est pas si mal sachant que je n’ai participé qu’à 3 week end sur les 5 du championnat   :-)

Je classe mon concessionnaire JPMotos à la 8ème place du classement concessionnaire SUZUKI, merci encore une fois pour leur soutien !

Les travaux d’intersaison vont bientôt commence afin d’être fin prêt pour la reprise en 2016 !

Barre

TROPHEE DE FRANCE TWIN CUP : CAROLE (18-19 juillet)

 

J'arrive sur le circuit Carole le jeudi en fin de journée. Je m'installe tranquillement en attendant la venue de Christian (Papy 74) et sa femme Fabienne. Je ne suis pas loin des copains : Marco#40, Eric#31, Baptiste et tous les autres.

En Trophée de France Twin cup, nous remplissons le circuit (30 pilotes, capacité max), ça promet de la baston !

Je retrouve Stéphane qui a un cadeau pour moi : du jus de Rossi  ;-)

Selon lui, en buvant ca, je devrais faire des supers chronos !

P1030915 2

VENDREDI - Essais libres

9h50 : Séance 1

Je m'élance pour cette première séance du week end. Je pilote ma SV comme ma R6 lors de la récente course des 4H du CMC : les changements d'angles sont très rapides, voire même un peu trop car mon genou a tendance à taper par terre. Mais ça marche : j'ai l'impression de n’être pas super bien réveillé et je pilote a l’instinct. Je roule en 1'11''7 ce qui est de très bon augure pour la suite du week end.

Img 1475

10h40 : Séance 2 (Roaster Cup)

Je profite de la température encore raisonnable de la matinée en roulant en séance d'essais libres avec la Coupe de France Roadster Cup.

Cette séance est plus difficile : l’arrière bouge beaucoup dans la parabolique. De plus, je vois bien que j'ai des difficultés dans la partie lente du circuit : il faut que je me force à modifier ma trajectoire pour ne pas virer trop tôt et je dois passer avec plus de gaz !

Je roule en 1'11''9.

De retour au Barnum je comprends pourquoi l'arrière n'avait pas de grip : j'ai trop ajouté de précontrainte à l'amortisseur après la première séance d'essais.

P1030916

14h05  : Séance 3

C'est la séance qui tombe en plein dans la digestion ! Je me sens un peu pataud, je tourne en 1'12 régulier.

17h25  : Séance 4

Je suis mon pote Eric#31 pour cette dernier séance . C'est clairement une séance « pour le fun »et je tourne en 1'13 régulier.

SAMEDI - Qualifications et course courte

8h30 : Séance qualification 1

Je ne suis pas bien réveillé (comme d'habitude pour les séances avant 10h) et donc je ne suis pas dans le rythme. De plus, à chaque fois que je veux mettre un coup de collier sur 1 tour pour faire un chrono, je me fais doubler ou gêner juste au début du tour, Bref, pas de tour clair et un drapeau rouge à la fin de la séance : mon meilleur tour est 1'12''9 ce qui me classe 25ème. C'est clairement pas terrible !

11h50 : Séance qualification 2

Avant de partir en piste je bois un peu de boisson "au jus de Rossi", on ne sait jamais  ;-)

La seconde séance qualif se passe mieux : j'arrive à rouler sans être gêné et les tours s’enchaînent bien. Je roule en 1'11'617, c'est mieux ! Il n’empêche que les autres ont mangé du lion : les 18 premier ont tournés en 1'09 ou 1'10...

Je me qualifie 22ème finalement.

Mon pote Mout nous rejoint en début d’après midi pour nous donner un coup de main. Et boire une bière !

15h30 : Course courte

C'est parti ! Dès l'arrivée a Alpha (le premier virage), 2 pilotes se percutent et vont par terre à coté de moi. C'est chaud patate!

Très rapidement, l’écart se creuse entre le groupe qui me précède et moi : je suis suis bien moins rapide dans la partie lente et dans la parabolique. J’essaie de combler mon retard aux freins mais rien n'y fait... Au fil des tours, 3 pilotes me passent, je n'arrive pas à les contenir.

11745324 1002189633165796 1344647555264422938 n 1

A la mi-course, drapeau rouge : Eric#31 est tombé dans la partie lente et s'est fait percuter par un pilote qui le suivait. Aie ...

Nouveau départ pour 6 tours, c'est un vrai sprint ! Mon départ est mieux que le premier ! J'arrive a doubler quelques pilotes.

Img 2097

Ça va très vite et rebelote, je me refais passer par 2 ou 3 pilotes. Je n'arrive pas à descendre sous les 1'12. Je fini 17ème.

Une vidéo de la course courte, filmée par ma GoPro : Ici

ou sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vFWt8h4TUsY

DIMANCHE - Course longue

Mout et Sandrine sont venus pour nous donner un coup de main pour la journée et notamment pour les courses longues (avec les ravitaillements). Merci à eux !

13h50 : Course longue (1h)

Départ ! Je m'élance bien et ça bataille beaucoup dès les premiers virages ! On ne dirait pas une course longue ! Je suis beaucoup plus dans le rythme que lors de la course d'hier : je roule en 1'11 régulier . J'ai un pilote en ligne de mire, il est à quelques dizaines de mètres mais je n'arrive pas a faire la jonction. Je ne m'occupe pas de ce qui se passe derrière et je fais bien : une grappe de 3 pilote est juste dans ma roue arrière !

111

Je sors pour faire mon ravitaillement. Tout se passe très bien. Je repars mais j'ai du mal a me remettre dans le rythme : je roule seul, je préférerai avoir un pilote devant moi pour partir en chasse !

On me panneaute : je suis 16ème, malgré tout. Le ciel d’assombri pour les dernières minutes de course mais ça tient. Je fini 16ème, à la porte des points.

J'aurai voulu réaliser des meilleurs chronos pour ce week end mais je ne voulais pas tenter le diable : je ne fais pas la totalité des course de Twin Cup cette saison donc je n'ai pas de pression pour le championnat et je participe aux 6h de Spa-Francorchamps le 9 août prochain avec ma R6.

Ça va envoyer du pâté !

Une petite pensée pour Eric#31 qui s'est cassé la bassin lors de la course courte : bon rétablissement et à bientôt Eric !

 

Barre

4H DU CMC : CAROLE (6/7 juin 2015)

 

Je rejoins papy (Christian Charlier) le jeudi soir sur le circuit Carole. Nous allons faire équipe pour la course de 4h de dimanche. Papy fera également la course des quinquas le samedi.

VENDREDI - Essais libres

11h15

Il fait très chaud ce vendredi. La température dépasse les 30°. J'ai des bonnes sensations avec la R6.
Par contre, les pilotes de toutes les catégories/courses du week end roulent ensembles : 4h, proclassic, promo vitesses, etc... Il est très difficile de jauger le niveau de la course de 4h de dimanche.

Imgp2556

Papy et moi transpirons beaucoup sous nos cuirs. La piste est très chaude et mes pneus ne sont plus de toute première jeunesse, je sens la moto qui "flotte" un peu dans les virages ;-)
La séance se passe bien malgré tout mais mon Alfano déconne (plus de pile), je ne connaîtrais pas mes temps. Lors de mon dernier roulage ici avec la R6, j'avais tourné en 1'13 au mieux. Pour ce week end, j'aimerai tourner en 1'10, et pourquoi pas, passer sous la barre psychologique des 1'10.

15h25

Il fait vraiment trop chaud, je ne suis pas bien. J'avais changé la pile de mon Alfano mais j'avais mal réglé le nombre de partiels : toujours pas de temps! En revanche, pas de difficulté particulière, hormis que la piste trop chaude glisse et je n'arrive pas à rentrer « fort » dans les virages. Papy a du mal à se mettre dans le rythme aujourd'hui. De plus, sa moto perd de la puissance à 12.000 tours, lorsqu'elle est chaude. Il passe sur son mulet (moto de réserve) et ça fonctionne mieux. Il roule en 1'13.Imgp0319SAMEDI - Qualifications et course courte
Je passe des pneus neufs pour les qualifications.

10h40 : Séance qualification 1

La température est plus agréable qu'hier. La moto marche très fort, je ressors de chaque virage serré avec la roue avant qui quitte le sol  :-) . Les pneus neufs changent complètement le comportement de la moto par rapport à hier et je roule en 1'10''2 ! Je suis en buté de la suspension avant : je rajoute 1.5 tour de precontrainte.

Imgp2747Papy enchaine les qualifs pour la course de 4h et pour la course des quinquas de la fin d’après-midi. Son meilleur tour est en 1'13. Il est encore un peu sur la retenu mais ça va de mieux en mieux.

15h40 : Séance qualification 2

Je n'y arrive pas, je me sens pataud sur la piste mais le chrono me dit que j'ai roulé 1/2 sec de plus que ce matin (1'10''6). Ça n'est pas si mal ! Je remets 1/2 tour de précontrainte. Je suis prêt pour demain !

16h35 : Course des quinquas (17 tours) pour papy​

Je m'occupe du panneautage de Christian pour cette course.
Bon départ de papy ! Il était qualifié 19ème, il est 13ème au second tour. Il a un super rythme, il roule même en 1'10''5 !PapySur la ligne droite, les commissaires montrent un drapeau noir à un pilote, synonyme de fin de la course pour lui. En pleine ligne droite, il coupe les gaz et se déporte le long du vibreur : un pilote en pleine accélération derrière lui ne peut l'éviter, c'est le crash ! Les 2 pilotes se relèveront après quelques secondes à terre. La course est interrompue. Reprise de la course pour 6 tours. Papy n'a pas un rythme aussi élevé qu'en première partie de course mais il se débrouille bien. Il va finir esseulé à 7 secondes derrière le pilote le précédent et à 11 secondes du pilote derrière lui. Il finit 13ème et second au classement 600 cc. Bien joué !

DIMANCHE - Course de 4h

14h : Départ

Alex et Nico nous ont rejoints sur le circuit afin de nous donner un coup de main pour la course. Encore un grand merci à eux !
Je me charge du premier relais et donc du départ. Nous avons convenu de relais de 30min afin de préserver les bonhommes. Nous sommes qualifiés 28ème sur 36 équipages.Départ ! Je bondis depuis ma ligne de départ et je me faufile entre les pilotes qui ont ratés leur départ et ceux qui préfèrent couper les gaz en arrivant sur le premier virage (alpha), je freine au dernier moment et je m’insère dans le groupe : je viens de gagner 10 places ! Je double encore un pilote et je fini donc le premier tour en 17ème position !Imgp2281

Mon rythme est bon, tout se passe bien et je entre au box pour que papy prenne son premier relais.
Dans les stands, j'ai rempli l'Acerbis de papy et je m'apprête à faire le plein de ma moto grâce à l'embout que j'ai bricolé hier, pendant qu'Alex fait office de pompier. Ça ne fonctionne pas ! L'essence ne coule pas bien dans le réservoir et ressort dès que j'essaie de la faire couler !
A ce moment-là, on voit papy revenir aux stands en poussant sa moto alors qu'il n'a pas bouclé 2 tours! Problème électrique, sa GSX-R600 ne veut plus rien savoir !
Je repars pour un nouveau relais sans avoir mis d'essence dans ma R6. J’enchaîne les tours et je viens de passer la première heure de course à moi tout seul. J'attends de voir l'équipe me panneauter le retour au stand, synonyme de réparation de la moto de papy mais rien ne se produit. Suite à une grosse chute dans la partie lente du circuit, le safety car est sorti. Toutes les motos sur la piste se retrouvent en file indienne derrière la voiture. Cela m'arrange bien pour le coup.  :-)  Au bout de 4 tours sous safety car, l'équipe me panneaute de rentrer au stand. Bonne nouvelle, mon voyant de réserve vient de s'allumer !
Je rentre et je vois la moto de papy démontées avec le relais de fusible principal ouvert : Nico me dit « la GEX de papy est HS pour le reste de la course ». Ok. Nous n'avons pas d'autre choix selon moi « On fait le reste de la course que sur la R6 ! ». « On fait le plein et tu repars avec la R6, papy ! ». Merci à l'équipage d'à côté qui nous a prêté un embout pour l'Acerbis de papy, ce qui nous a permis de faire le plein de la moto sans encombre ! Papy part pour son relais sur ma moto « Hey CeD, tu n'as pas d'indicateur de rapport engagé ? ». « Non papy, il faut le faire à l'oreille ! ». Papy n'est pas très à l'aise pour son premier relais avec ma moto mais ça le fait quand même. A ce moment, nous avons rétrogradé à la 33ème place.Img 0053 960Nico retourne au paddock pour prendre un jerrycan supplémentaire : et oui, nous avons 17 litres d'essence coincés dans le GEX600 de papy !
Le commentateur vient m'interviewer (comme pour quasiment chaque équipage) et me demande des nouvelles de notre course : « nous avons perdu pas mal de temps et nous n'avons plus qu'une moto. Notre objectif maintenant est de gérer la course et de finir sur nos roues ! Papy fini son relais et revient aux stands. Nous remettons de l'essence et c'est reparti ! Je suis en piste depuis 2 tours et je fais les freins à un autre pilote dans Hôtel (dernier virage avant la ligne droite des stands). Je le passe à l'intérieur et je suis au ras des vibreurs dans la ligne droite qui suit et je sens une moto venant me percuter sur le flanc gauche ! Mais qu'est-ce qu'il fait ? Il me tape le bras gauche et reste contre ma moto car il roule dans l'herbe (forcément car j’étais déjà le long du vibreur !). Je maintiens les gaz en grand et je mets tout mon poids à droite pour me décoller. Miracle, je ne suis pas tombé ! Par contre il a tapé mon demi guidon gauche qui est complètement décalé à l'extérieur. Je rentre aux stands (encore une fois !) pour replacer mon demi guidon et je repars finir mon relais. C'est au tour de papy d'assurer un nouveau relais. J'en profite pour me poser un peu. Et me questionner : les pneus vont-ils tenir les 4h ? J'ai amené un pneu neuf monté sur une jante arrière donc si l'arrière se dégrade trop, on pourra le changer. Par contre, nous n'avons pas de solution pour l'avant. De même, les plaquettes, que je n'ai pas changées au début du week end vont-elles tenir le coup ?Imgp2525Papy rentre de son relais et je repars pour un nouveau relais qui va se passer sans encombres particulière. Je suis constant en 1'11 au tour ce qui me convient très bien. Mon relais sera même interrompu à nouveau par le safety car ce qui me permettra de m'économiser un peu.
Papy effectue également un autre relais. Il commence à se faire à la R6 et tourne en 1'12 régulier et fait même des gros 1''11. Les pneus se portent bien ainsi que les plaquettes. Good ! On va pouvoir finir la course l'esprit tranquille ! Je pars pour mon dernier relais. La fatigue se fait sentir. Je tourne en 1'12 régulier mais je sens que je ne peux plus forcer pour hausser le rythme. Des crampes à la jambe gauche viennent me gêner en fin de relais mais cela se passe.
Papy s'occupe du dernier relais. Nico et Alex me disent qu'il est bien bien fatigué. Il tourne en 1'13 / 1'14 et passe sous le drapeau à damier. On a fini la course ! Nous sommes 31ème, et il y a même 2 équipages derrière nous ! Nous sommes contents : malgré les problèmes, nous sommes allés au bout!

Barre

TROPHEE DE FRANCE TWIN CUP : LEDENON (16-17 mai)

 

Alex et moi arrivons sur le circuit de Ledenon en fin de journée. Nous prenons possession de notre box. Mout nous rejoindra demain soir. Merci à eux pour m'avoir accompagné dans le sud !

VENDREDI - Essais libres

Aujourd'hui, je fais 2 séances d'essais avec la SV et 2 autres séances avec la R6. Je veux rouler un peu ici avec la R6 pour préparer les 4h du CMC en juin et les 6h de Spa en août.

P1030563

Avec la R6, mon meilleur temps est 1'36, le même que mon meilleur temps réalisé avec la SV depuis que je roule sur ce circuit. Avec ce temps, aux qualifications de la Promotion Cup du lendemain, je me serai qualifié a une demi-douzaine de place de la fin de grille. Ce n’est pas si mal !

Avec la SV, je me sens bien mais mes chronos ne sont pas fameux : 1'40 / 1'41. Je n'ai jamais été très rapide durant les essais. J’essaierai de faire mieux aux qualifications de demain mais je ne me mets aucune pression : je ne participe qu'à 3 week end de Twin Cup cette saison donc je ne joue pas le championnat, je n'ai pas envie de me coller une boite s'il n'y a pas d'enjeu !

SAMEDI - Qualifications et course courte

Aujourd'hui, je fais 2 séances d'essais avec la SV et 2 autres séances avec la R6. Je veux rouler un peu ici avec la R6 pour préparer les 4h du CMC en juin et les 6h de Spa en août.

9h15 : Qualifications 1

Le début de ma séance est assez lent (1'43 jusqu'à 1'41) jusqu'au moment où j'arrive à avoir une piste claire. Je roule en 1'40. En fin de séance, le "Doc" (#40) me dépassé et je m'accroche a sa roue. Nous rattrapons un groupe de pilotes plus lent. Je passe la ligne du dernier tour en arrivant dans ce groupe qui nous bouchonne. Bon timing ! La séance est finie mais j'ai fait un 1'39''259 qui me qualifie provisoirement en 13ème position. 15 mee led tc q 336 xs

12h : Qualifications 2

Je suis enfermé dans un paquet pour le début de cette séance. J'arrive à trouver un créneau et Eric (#31) me passe. Il m'a dit avoir roulé en 1'38 hier, il peut donc me servir de lièvre ! J’enchaîne les tours derrière lui et sur la fin de la séance, on me panneaute que je tourne en 1'38... et je tourne plus vite qu'Eric qui me bouchonne finalement :-)

Je tente de ralentir pour mettre de l'espace entre lui et moi pour miser sur un tour rapide. Nous doublons 2 pilotes plus en lent et j'arrive dans la ligne droite des stands en ayant mis quelques dizaines de mètres entre Eric et moi : le prochain tour sera mon meilleur temps ! Et bien non ! Le drapeau à damier est agité, mauvais timing ! J'ai roulé en 1'38''5 mais je suis convaincu qu'un gros 1'37 étais a ma portée ! Je suis qualifié 14ème sur les 33 pilotes engagés.

17h10 : Course courte (17 tours)

Départ ! Je rate une vitesse et la moto se cabre dans la ligne droite, bref, un départ raté ! Je garde beaucoup de gaz dans le triple gauche et j'arrive à redoubler pas mal de pilotes. Mais cela ne sert à rien : drapeaux rouges. Nous devons refaire un départ (la raison de cela reste encore assez floue). Nous repartons pour 15 tours. 

15 mee led tc f1 044 xs

Départ ! C'est mieux que le premier départ mais ce n'est pas encore au niveau du départ de l'année dernière  ;-)  Je me fais doubler par 2 pilotes dans les premiers tours. Je me retrouve derrière une MT-07 noire dont le pilote a un pilotage très "sale" et provocateur (il m'a déjà gêné durant les qualifications). Eric (#31) est juste derrière moi mais je me concentre sur la MT-07 devant moi. Nous avons les même chronos et j'arrive a me rapprocher en grappillant mètres après mètres. Mais sur la fin de la course, je fais 2 petites erreurs et je perds le contact.Je fini la course en doublant un groupe de pilotes plus lents. Je fini 14ème en ayant roulé en 1'37''7. 

15 mee led tc f1 128 xs

DIMANCHE - Course longue

14h : Course longue (1h)

Départ ! Ça se passe bien, dès le 4ème tour, je roule en 1'38 et je reste régulier sur ce chrono. 

15 mee led tc f2 020 xs

Je fais les 13ème premiers tours en 13ème position puis, avec les premiers ravitaillements, je me porte en 10ème position. L'équipe me panneaute de rentrer au stand à mon tour Tout se passe bien, nous sommes rodés ! Hormis que j'ai mal replacé de bouchon de réservoir : Je suis obligé de ralentir pour le replacer correctement: j'ai perdu quelques secondes mais j'évite un incident qui aurait pu être plus grave ! Je reprends un rythme régulier et je roule en 11ème position. Au 30ème tour, le #117 rentre au box pour cause de problème mécanique. Je fini la course 10ème ! Content ! Merci encore à Alex et à Mout pour leur aide ce week end ! 

P1030578

Barre

ROULAGE : LES ECUYERS (25 avril)

Mon père (Guy) sommes au circuit des Ecuyers en ce samedi 25 avril. La piste est mouillée et les prévisions météo parlent d’une averse vers 10h et d’un gros orage à 14h. Bref, je me prépare à rouler en pneus pluie toute la journée. Je vais commencer par la SV et je passerai les pneus pluie sur la R6 à la pause déjeuné pour l’utiliser l’après-midi. Je ne suis pas encore habitué à la R6 et j’aimerai rouler en pneus sec avant de rouler sur le mouillé. On verra cet après-midi ! 

Imgp4130

Matinée :

La piste étant mouillée, l’orga du roulage nous dit que c’est piste libre ce matin, pas de session, on peut rouler comme on veut ! Je pars avec la SV. Le roulage sous la pluie à la ferté gaucher le 4 avril dernier m’a donné beaucoup de confiance pour la pluie. Je roule tout de suite détendu. Lors de ma première sortie je roule en 2’24. Je dois me méfier, les autres personnes sur le circuit sont débutants pour certains et surtout, la majorité d’entre eux roulent en pneus secs. De retour sur la piste, je constate qu’il y a plus de monde qui s’est motivé à rouler! Tout se passe bien mais il se met à pleuvioter. Je mets ma surveste. Ce n’est pas beau mais ça tient au sec ! Je tourne en 2’18.

Imgp3656 1

Troisième séance de la matinée. Il s’est arrêté de pleuvoir et la piste commende à sécher. J’accélère progressivement. Je tourne en 2’18 régulier. Je prends un tour pour me reposer et je donne fais un effort sur 3 tours : c’est bon, je viens d’atteindre les 2’15 ! Je rentre car la piste commence vraiment à sécher. En même temps, j’ai quasiment roulé 1h15 ce matin, c’est une bonne demi-journée. 

Après-midi :

L’orage annoncé n’est pas arrivé et la piste est totalement sèche, il y a même du soleil ! Je vais pouvoir prendre la R6 avec les pneus secs ! Mon père et moi remettons tous les réglages de suspension comme en sorti des ateliers de Delcamp (le précédent propriétaire avait modifié les réglages). Sur le précèdent roulage, l’arrière se délestait beaucoup trop facilement et la roue arrière se baladait ce qui m’avait beaucoup gêné. J’espère qu’en revenant aux réglages d’origine, ce problème sera réglé. Cet après-midi, nous roulons en session de 20 min. Je roule dans le groupe « confirmé ». Mon ressenti est bon, je suis tout de suite à l’aise. La démultiplication est bonne et les suspensions répondent très bien. Je roule en 2’04 (à 4 secondes de mon meilleur temps en SV ici), c’est pas mal !

Imgp4708

Je repars pour une nouvelle session. Je tourne en 2’16 au premier tour puis en 2’05 pour le second tour puis 2’04, 2’03’’8 et 2’03’59. Je suis obligé de sortir de la piste car le levier de frein s’est écarté à cause de la montée en pression dans le circuit de frein. Je reviens en piste pour 2 tours et la session est finie ! La troisième session se passe bien, je m’amuse bien. Je roule en 2’03.

Imgp5048 1

Il est 17h, durant 1h c’est piste libre (sans session). J’enchaîne les tours mais il faut que je me méfie : tout le monde roule, les confirmés mais également les intermédiaires et les débutants ! Je ne fais pas assez attention et je remonte un pilote en roadster. Il a un rythme correct et une bonne trajectoire dans l’enfilade de la fin du tracé donc je ne méfie pas : j’accélère pour le passer à l’intérieur dans le dernier virage… Mais sa trajectoire est complétement pourrie car il vire tout de suite sur le vibreur ! Je prends les freins en catastrophe, la moto bouge dans tous les sens et je me rapproche très vite de lui… mais ça passe Sourire La journée se finit. Je suis content, j’ai tourné quasiment 2h45 aujourd’hui !

Imgp5076

Barre

TOUR EMBARQUE : LA FERTE GAUCHER

 

Une nouvelle vidéo est en ligne : un tour embarqué sur le circuit de La Ferte Gaucher, en SV650 en pneus pluie sur piste mouillée.

Vous pouvez la visionner ici ou directement sur Youtube : https://youtu.be/cCDR25ZHb5Q

ROULAGES : LA FERTE GAUCHER (4 avril) & CAROLE (13 avril)

Samedi 4 avril - Circuit La Ferte Gaucher

Guy et moi arrivons sur le circuit de la Ferté Gaucher, accompagné de Christian (papy 74). Il fait froid et moche aujourd'hui. Nous sommes 5 pilotes pour la journée, ça fait très "test privé"  ;-)  Il y a tellement de brouillard qu'on ne peut pas rouler, nous allons attendre 10h30 pour entrer sur la piste.Ce contretemps me permet de bricoler la R6 : le responsable du sonomètre du circuit (quelqu'un d'EXTREMEMENT pointilleux sur le niveau sonore des machines) m'annonce que la R6 sort 100 dB et la limite est de 95dB (niveau d'origine). Je passe différents dB killer : toujours 100 dB ; je change le silencieux et je passe dessus tous les dB killers en ma possession : encore et toujours 100 dB ! Ça me parait très bizarre, le sonomètre est il vraiment fiable ? Bref, je vais rouler toute la journée avec la SV !

20150404 092637

Sessions du matin :

Il pleut (je vais être trempé pour le reste de la journée) ! Je commence a rouler en 2'41. Le circuit tourne tout le temps, il n'y a qu'un petit bout de ligne droite et surtout... Il y a plein d'épingles ! J'apprends le tracé et je roule en 2'33 lors de cette séance.

Je retourne sur la piste. C'est toujours mouillé et il bruine de temps en temps. je commence à être un peu plus à l'aise mais ce n'est pas encore l'idéal. En revanche, c'est vraiment top d’être quasiment seul en piste, je ne suis pas gêné ! Je veux passer sous les 2'30 avant de rentrer aux stands. J’enchaîne les tours  et je vois s'afficher 2'29'8 à mon Alfano, c'est bon, c'est fait ! Je me sens très a l'aise et 2 tours plus tard, je vois 2'27''8 s'afficher sur mon Alfano ! Holà, le chrono tombe trop vite, ça sens la chute, je rentre !

Ca tourne tout le temps, pas de grande ligne droite et des virages serrés mais le grip est bon sous la pluie. Avec un mauvais à priori, je fini par aimer ce circuit d'entrainement (mais moins que les Ecuyers !)

Session de l'après midi :

La piste est mouillé mais il ne pleut plus. Je fais des sessions de 30 min et j’enchaîne les tours, je me sens bien sur cette piste mouillée, ce qui est assez rare pour moi. Je prends de plus en plus d'angle (jusqu’à un niveau jamais atteint pour moi). Je descends petit à petit mes chronos, je sors de la piste avec un 2'26'2.

Je retourne sur la piste après avoir fait une courte pause. Encore une session de plus de 30 min ! Les virages défilent sous mes roues et je gère de mieux en mieux les réaccélérations. Mon alfano affiche 2'22'3. Je suis bien content de ce chrono, je décide de me relâcher !

A la fin de cette session, papy me rejoint sur la piste avec son GSXR-600. Je fais le poisson pilote pour papy mais il est exagérément lent : il n'est pas a l'aise, il n'est pas a ce qu'il fait. Il prefere sortir de la piste et ne pas forcer au risque de s'en coller une.

Il est 16h30, papy rentre en Belgique car il n'est pas concentré et la piste devient bien séchante. Personnellement, j'ai déjà roulé plus de 2 h aujourd'hui et il est inutile de monter des pneus secs car la piste va être "entre deux" jusqu’à la fin de journée (17h30). Je décide de m’arrêter la, content de cette journée d'entrainement sur le mouillé.

Lundi 13 avril - Circuit Carole

Aujourd'hui, je me retrouve sur le circuit Carole pour un roulage organisé par mon concessionnaire JPMotos. Mon père (Guy) m'accompagne pour me donner un coup de main. Aujourd'hui il fait beau et -quasiment- chaud ! Je vais rouler avec la R6 pour compenser l'interdiction de rouler avec cette moto sur le circuit de la Ferté Gaucher !

20150413 163524

Sessions du matin

Je connais ce circuit mais je connais mal la R6. Je m'appercois rapidement que ma démultiplication n'est pas adaptée a ce circuit : quand je mets du gaz en sortant des virages, il y a un gros temps de latence : je ne suis pas assez haut dans les tours et le moteur ne s’emballe pas.

Lors de ma première séance, je roule en 1'14. Le même chrono que je réalisais il y a 10 ans avec ma SV de route sur ce circuit ! Mon égo en prends un coup !  ;-)Lors de la seconde session, je souffre toujours de ma démultiplication mal adaptée mais je m'amuse ! Je roule en 1'13.La dernière session du matin est largement amputée : je suis dans la ligne droite des stands et je vois un pilote entrer sur la piste. Il met gaz et sa roue arrière passe devant sa roue avant : belle chute ! Trop de gaz avec des pneus froids...

1550821 45132600 1429037305

Sessions de l’après midi

Je commence l'après midi en ayant changé la démultiplication : 2 dents en plus sur la couronnes, ça devrait envoyer plus fort !

Dès mon entrée sur la piste, mes sensations sont meilleures : je n'ai plus cette latence à la remise des gaz

Mes sensations sont bonnes mais en ressortant d'un virage, je ne sens plus le sélecteur sous mon pied ! Je jette un coup d’œil : la tringle s'est dévissée ! Session interrompue, je rentre pour remettre ça en ordre.

 Je répare cela et j'attends la session suivante.

Je m’apprête à partir pour cette nouvelle session mais je ne peux plus passer les vitesses : la rotule de la tringle n'arrive pas à tourner car j'ai voulu changer le réglage de fixation ! J'aurai du tester ma réparation avant ! Je rate cette session pour remettre les choses dans l'ordre.

 La session suivant se passe bien même si j'ai l'impression d'avoir juste le temps de me mettre en condition que la session est déjà finie. Je roule en 1'13.

1550821 57259700 1429037324

Ma dernière session approche mais un pilote se prend une grosse gamelle dans une autre session. La moto s'envole et le pilote va être fortement secoué (trauma crânien et clavicule cassée). Bref, je ne vais pas pouvoir reprendre la piste.La journée est finie pour moi.

Barre

ROULAGE : LES ECUYERS (21 mars)

Samedi dernier (21 mars), Guy et moi étions sur le circuit des Ecuyers pour une journée de roulage. Mes potes Christian (#74 en Twin cup) et Eric (#31 en Twin cup) étaient également de la partie.

Il a fait bien froid pour journée de remise en jambe (4°). J’ai roulé avec la SV650 et la R6.

Pour cette première sortie avec la R6, j’ai pu constater que la puissance est bien au rendez-vous avec cette machine ! Concernant l’utilisation des freins et de l’embrayage, les réactions de la R6 sont plus violentes que sur la SV. Il va falloir s’y faire !

En raison de la faible température durant cette journée, mes meilleurs chronos sont de 2’05 avec la SV comme avec le R6.

Le samedi 4 avril, Guy et moi nous rendrons au circuit de la Ferté Gaucher pour une nouvelle journée de roulage. Christian sera également présent. J’espère qu’il fera un peu plus chaud !

20150321 15491820150321 154946Imgp1226Imgp0721

Mon pote Christian :

Imgp1237

Mon pote Eric et moi :

Imgp0090Imgp0347

Barre

LES TRAVAUX SUR LA YAMAHA R6 SONT TERMINES !

J'ai voulu attaquer la déco (stickers et planches autocollantes) mais la température trop basse n'était pas compatible de ces travaux.

Ce n'est pas grave, le roulage de samedi aux Ecuyers se fera avec la moto "full black"... mais avec le N°17 !

20150314 182655 020150314 18274220150314 182802

Barre

UN WEEK-END ORDINAIRE D'INTER-SAISON

Les motos prennent l’air dès les premiers beaux jours !

20150222 17043720150222 17045920150222 170510

Barre

CALENDRIER DES COURSES DE LA SAISON 2015

 

Le calendrier des épreuves WERC – Trophée de France TWIN CUP est disponible : 

15 au 18 avril 2015 – Ouverture des 24 heures Moto – Le Mans (72)

16 & 17 Mai 2015 -  Week-End Racing Cup GP Racer – Ledenon (30)

3 au 7 juin 2015 – Ouverture des 12 heures de Magny-Cours – Magny-Cours (58)

18 & 19 juillet 2015 – Week-End Racing Cup GP Racer – Carole (93)

29 & 30 aout 2015 – Week-End Racing Cup GP Racer – Le Vigeant (86)

 Le team performance 17 participera uniquement aux épreuves WERC - Trophée de France TWIN CUP  :

16 & 17 Mai 2015 -  Week-End Racing Cup GP Racer – Ledenon (30)

18 & 19 juillet 2015 – Week-End Racing Cup GP Racer – Carole (93)

29 & 30 aout 2015 – Week-End Racing Cup GP Racer – Le Vigeant (86)

Nous participerons également aux 4Heures du CMC sur le circuit Carole le week end du 5 au 7 juin.

Barre

NOUVELLE RECRUE POUR LA SAISON 2015

 

Pour cette nouvelle saison, une nouvelle machine vient grossir les rangs du Team Performance 17 :

Une Yamaha YZF-R6 !

20141102 170125

La machine était engagée la saison précédente en Championnat FFM Promosport  et par conséquent est déjà bien équipée. Les travaux vont bon train afin de de la configurer aux petits oignons.

Certaines taches de mécaniques sont effectuées :

20141229 162043

Et la déco n’est pas oubliée : Les poly sont en cours de peinture !

20141221 153158

Les pneus pour les 2 machines sont arrivés récemment :

20150131 124642

<< Saison 2014

6h de Spa 2015 >>