Jeudi 4 juillet
Arrivée au circuit Carole. David s est installé au P1 mais vu le peu de place disponible, avec Jean nous décidons de nous installer au P2. Nous y serons rejoints par Philippe, Marc et par Charles et Mumu.
Suite à mes soucis à Navarra, j’ai mis une pompe à essence d’occasion et la moto a démarré sans pisser l’essence. Je vais voir si cela fonctionne. J’ai un plan de rechange car j’ai utilisé des pièces de ma pompe a essence cassée et celle de Philippe elle aussi cassée pour en refaire une qui doit être fonctionnelle.
Concernant le fait que la moto coupait à Navarra, j’ai remis la centrale ABS d’origine et retiré le de shunt JetPrime. J’espère que c’est cela qui causait ces problèmes. Si ce n’est pas ça, le week-end va se finir dès les essais libres car je n’ai pas d’autre origine possible pour ce problème.
Nous sommes à Carole, circuit que je n’ai jamais particulièrement aimé et où je n’ai jamais particulièrement performé. Le seul fait d’avoir une moto qui fonctionne me satisferai pour le week end. On verra !
Constatant à Navarra que ma moto avait une assiette tres neutre par rapport aux motos de David, Jean et Marc, je l’ai basculé un peu sur l’avant. Carole est un circuit qui tourne beaucoup, avoir une moto qui pivote mieux devrait m’aider.
Mumu nous annonce qu’il a un peu le mem problème que moi : au roulage le week end dernier, la moto coupait et se fixait a 6.000 tr/min. Il soupçonne un problème avec son tirage ou avec le blipper.
Claire me rejoint en fin de journée, elle va passer le week end avec moi. Je suis content, ça faisait longtemps qu’elle n’était pas venue sur un WERC
Vendredi 5 juillet
9h00 – Essais 1
La moto fonctionne ! Je suis aux anges !
Mon meilleur chrono avec l’Aprilia date de l’année dernière (1’09'642) alors que Philippe et Marc avaient roulés en petit 1’08.
Dès la première séance d’essais et roule en 1'10''00 au mieux. Le Starlane n’affiche pas 1’09 mais je suis déjà relativement proche de mon meilleur chrono.
Je sens que mes freinages perdent en efficacité au fil des tours. Je change les plaquettes qui sont fatiguées pour la prochaine session.
11h30 – Essais 2
La moto fonctionne encore, je commence à y croire.
Les freins fonctionnent beaucoup mieux avec des plaquettes neuves ! Premiers freinages la roue AR s’est levée, ça m'a surpris ! Je roule en 1'09'97 au mieux, j’ai eu mon 1'09 affiché au Starlane !

Sur certains virages, je sens que la couronne en 43 n’est pas l’idéal. Je change pour une 42, je verrai si c’est mieux lors de la prochaine séance
Contrôle technique fait à 14h, une bonne chose de faite ! Et nettement moins prose de tête qu’à Navarra, c’est plus reposant !
La moto de Mumu fonctionne également, après avoir viré le blipper. Il va pouvoir participer au week end également !
15h45 – Essais 3
Je roule en 1'10''21 mais je ne suis pas convaincu par la couronne en 42 (même si le chrono est quasi identique). Je vais repasser en couronne de 43.
16h35 – Essais 4
1'10''00 avec couronne en 43. Les sensations sont mieux donc je vais continuer avec ça.
Petite surprise après la dernière session : le filetage de l’écrou de l’axe de roue AR est resté sur l’axe et l écrou s est barré. Heureusement que l’axe s est pas barré aussi sinon je me serai fait très mal…
J’ai un écrou de rechange en stock, je le mets (comme quoi, prévoir quelques pièces d’avances, ça évite des emmerdes).
Brefing ffm fait je fais monter un pneu AR neuf pour les qualif de demain matin et soirée tranquille.
Samedi 6 juillet
8h30 – Qualification 1
Je me sens tout de suite très à l’aise et le pneu AR neuf apporte une vraie plus value. Piste dégagée, je peux soigner mes trajectoires et je roule en 1'08''58 au mieux, je n’ai jamais roulé aussi vite en twin !

Mais de retour au barnum, je vois que je n’ai pas de temps enregistré, le transpondeur n’a pas fonctionné. Je vais voir l’orga, les temps des pilotes ayant eu des problèmes de transpondeur ont été pris en manuel et de nouveaux transpondeurs vont être fournis.
Pour cette séance, mon temps retenu est de 1’08'777, ce qui me qualifie en 5ème position en Twin mais les 2 premiers ne font pas le championnat donc cela équivaut a une 3ème place provisoire. Je suis super content.
11h20 – Qualification 2
Je roule et je fais plusieurs tours en 1’08’’7, c’est le signe que mon chrono de ce matin n’était pas un accident ! Je suis en 1’08'647 au mieux.


Je rentre faire une pause en pitlane et je repars pour gagner quelques dixièmes. Je n’arrive pas à améliorer mais Marc me suce la roue et cela lui permet de faire un meilleur chrono que moi en toute fin de séance.
Suites aux qualifs, je suis finalement qualifié 8ème en Twin Cup. Beaucoup de concurrents de la Twin cup ont réussit à rouler en 1’07 (y compris Philippe et David). Qu’importe, je suis déjà très content d’avoir fait plusieurs tours en 1’08.
15h45 – Course courte

Départ ! Pas mal ! Surtout que David est resté scotché et que Marc a dû couper pour éviter de la percuter. Je suis assez bien placé mais les roadsters que j’ai dépassé au départ me repassent et me gênent. Je suis moins à l’aise que ce matin, je roule en 1’09 régul mais le groupe de devant s’éloigne rapidement. Je roule esseulé en essayant d’être propre (à défaut de me bagarrer).

Je finis la course à la 8ème place en Twin cup, à 3 sec de David.
Dimanche 7 juillet
10h35 – Course longue (1h)

Bon départ, dans Alpha, je me faufile dans le paquet et avec Mumu qui fait de même, nous gagnons pas mal de positions ! Je roule tout de suite en 1'08 (et régul’). Je double Philippe aux freins (le pneu AR neuf fait vraiment une différence), je suis en confiance !

David est derrière moi, il tente une attaque dans le droite après la cuvette et me rentre dedans (dans la roue AR), sa roue avant décolle sur ma roue AR, il monte en l’air et se casse la figure. Moi, je ne sais pas comment j’ai fait mais je suis resté sur mes roues malgré la moto qui est partie en couille deux fois de suite.
La course continue puis une chute dans la parabolique entraine la sortie du safety car. Il entre sur la piste juste devant moi ! C’est le même scenario qu’aux 6h de Spa 2023 !
Bouty et Marc sont passé avant le safety car donc ils me mettent 1 tour gratuit. Le safety car s’efface, je ferme les portes et à Alpha, une KTM tente un freinage : juste à côté de moi il se chie, high side, heureusement il ne m’emporte pas avec lui.

Ravitaillement, je repars, à 2 sec de Marc mais en fait à 1 tour (car le classement est mis à jour quand tout le monde a fait son ravitaillement).

Je termine 5ème en Twin cup, avec pas mal de 1'08, et en ayant réussi à préserver mes bras en utilisant plus mes jambes. D’autant plus que si je n’avais pas perdu 1 tour à cause du safety car, j’aurai pu tenter de me bagarrer avec Marc pour la 3ème place (je revenais mètres après mètres sur Marc avant qu’on nous indique qu’il avait 1 tour d’avance).
Super week-end, surtout que je n’étais pas sûr de pouvoir rouler en y arrivant.
