SAISON 2024

3-6 octobre - WERC Alès

Jusqu’à 3 jours avant le départ, je n’étais pas certain de participer à cette épreuve. Mon index blessé et opéré il y a 1 mois me semble apte à assurer un week end de course même s’il faudra encore du temps pour qu’il se remette à 100%.

Jeudi 3 octobre

J’arrive le jeudi soir sur le circuit. A l’arrivée, je constate que la moto est tombée dans la remorque. Pas de gros dégâts, juste du carénage abimé. Je dormirai à l’hôtel sur tout le week end.

Vendredi 4 octobre

Photo1 559h45 – Essais 1

Session lors de laquelle je suis bien gêné par les monos mais je fais quand même 1'24''78 au mieux, même temps qu’en première session l’année dernière. Donc ça me rassure. L’index tient le coup, j’ai un manque de sensation dans la dernière phalange donc pour le relâché de frein ça gêne un peu mais ça le fait.

11h20 – Essais 2

Comme ma fourche me sautait un peu à la gueule au lâché de frein lors des essais 1, j’ai fermé un peu l’hydraulique et les sensations sont meilleures. 1'23'50 au mieux, donc je roule à 2 dixièmes de mon meilleur chrono de l’année dernière. Je suis satisfait. J’ai remarqué un petit suintement d’huile sur l’amortisseur. Enfin, je ne sais pas si c’est pour préserver mon index mais j’ai une douleur à l’épaule (droite) et à la base du cou.

Photo2 53

16h05 – Essais 3

Je ne ressens pas de grip sur l’arrière, je ne suis pas vraiment dedans avec une grosse sensation de fatigue. J’ai roulé en 1'24'8 au mieux.

Journée terminée sans problème, on verra demain comment ça se passera.

Petit tour du circuit à pied le soir, on rattrape et on dépasse Casimir le coach et le groupe de pilotes de la First race.

Photo3 48Samedi 5 octobre

8h50 - Qualification 1 (15min)

Il fait assez frais ce matin. La qualification 2 sera à midi donc les conditions seront meilleures.

Durant cette session, je suis souvent embêté par d’autres pilotes sur la piste donc je ralenti pour avoir piste libre. Ça fonctionne et je fais un gros 1'24 (1’24'918). Je rentre avant la fin car à la qualif 2 de midi il fera bien plus chaud, et je vais mettre un pneu AR plus tendre et quasi neuf. Donc il n’y a aucun intérêt à trop pousser à cette qualification. Mon temps me qualifie provisoirement 4ème en Twin Cup.

Photo5 41

12h00- Qualification 2 (15min)

Photo6 42Je roule en 1’24 dès mon premier tour lancé mais le voyant de réserve s’allume. Afin d’avoir l’esprit tranquille, je repasse par les stands au 3ème tour pour remettre un peu d’essence.

Je repars, déterminé à améliorer mon chrono (ça va probablement être le cas pour tout le monde) : 1’24’’573, 1’23’’283, 1’22’’995. La fin de session s’approche donc je décide de ralentir pour ne pas être bouchonné et tenter de claquer mon meilleur chrono. Bim, 1’22’’982 ! Ça a fonctionné ! 2 secondes de mieux qu’à la première qualification de ce matin.

Je me qualifie 4ème Twin cup et 13ème scratch, juste derrière Marc et juste devant Mumu (je suis devant lui pour 2 millièmes).

Je suis très content mais je dois couver la crève car je suis fatigué et j’ai peu d’endurance. Je sens que la course cet après-midi va être difficile !

16h25 Course 1

Mon départ est correct et je me retrouve dans le paquet, juste derrière Marc et Mumu.

Photo7 38

Je n’arrive pas à les suivre et je les vois s’éloigner peu à peu. D’autant plus que j’ai Fred#121 qui se porte à ma hauteur. En qualif j’étais plus rapide que lui mais il est désormais plus rapide. J’arrive à répliquer à son premier dépassement mais ensuite il reste devant et commence à mettre un peu de distance entre nous. Je me bats pendant plusieurs tours mais je fatigue vite et je me cale sur un rythme qui m’économise un peu plus. Je roule seul (Fred s’est échappé devant et Jean est loin derrière) et je termine la course esseulé.

Photo8 37

Je conserve ma 4ème place en Twin Cup et je termine 12ème scratch.

Je suis complètement cuit, même en ayant soulagé sur la fin de course.

On verra mon état de forme demain mais si je suis trop HS, je ne ferai pas la course d 1h (histoire de ne pas prendre de risque inutile car je n’ai rien de particulier à gagner au championnat).

Pour finir la journée, je me charge du panneautage de Charles pour sa course en 600.

Dimanche 6 octobre

15h20 – Course 2 (1h)

 La raison l’a emporté sur la passion, je ne ferai pas la course longue sur le mouillé. Je suis complètement mort et j’ai bien la creve qui se déclare.

 J’aide Charles pour son ravitaillement et je rentre en début d’après-midi.

Fin de saison

Barre

5-8 septembre - WERC Anneau du Rhin

Jeudi 5 septembre

J’arrive en fin d’après-midi sur ce beau circuit alsacien. Je partage le box avec Jean et Marc et Ludo, Charles et Mumu partagent le box d’à côté.

Vendredi 6 septembre

8h : Tour du circuit matinal à pied avec d’autres courageux. Je ne suis vraiment pas bien réveillé mais ça me fait un réveil musculaire !

Photo1 53La piste est encore mouillée donc avec Jean nous de faire l’administratif et le contrôle technique. C’est torché avant 10h, jamais fait aussi tôt !

Avec Jean, on roule à 12h45 avec la First race puis 14h10 puis 14h55 avec les 600 puis 17h45.

En roulant dans 2h, on est sûr que la piste sera bien sèche

Photo2 51

12h45 : Essais 1

Le ciel bleu, on est tous passé en short / tee-shirt en fin de matinée, ça semble bon !

La piste est sèche mais la séance est interrompue au bout de quelques tours puis elle reprend. 1'39''5 au mieux sur les 2 bouts de sessions.

C’était la session de redecouverte du circuit, on va essayer d’affiner à celle de 14h10.

14h10 : Essais 2

Je roule en 1'37''25, je suis très à l’aise en passant les virages avec plus d’élan et en voulant suivre les twin qui jouent devant. C’est déjà un meilleur chrono que ce que j’ai fait l’année dernière !

Photo3 46

14h55 : Essais 3

Séance OK mais je suis emmerdé par des 600 qui ont peur de se jeter dans les virages et qui freinent trop puis par un roadster KTM790 qui me distance en ligne droite puis qui bouchonne dans le sinueux. Mais j’ai quand même fini par le lâcher ! 1'37''75 au mieux.

17h45 : Essais 4

Fin de journée avec un peu de fatigue mais 1'38 en mode sans attaque particulière.

La journée d’essais est terminée. Les chronos sont pas mal, ça me donne confiance pour la suite du week end. Nouveau tour du circuit à pied, il fait plus chaud ce coup là !

Photo4 45

Photo5 39

Samedi 7 septembre

9h40 : Qualification 1 (15 min)

Je pars et je fais 3 tours pour rouler en 1’37’’911. Je rentre aux stands pour faire une pause et je repars vite car la séance est très courte.1’37’’402 puis 1’37’’032 et enfin 1'36''582, soit 7 dixièmes gagnés par rapport à hier, 4eme Twin cup. Content !

Photo5bis 1

14h10 : Qualification 2 (20 min)

Je suis bouchonné par marc mais je roule déjà en 1'36'5. Je rentre au box, je repars pour 1 tour lancé en fin de séance, amélioration de 2 dixièmes : 1'36'223. Ça conforte ma 4eme place en Twin cup, à 2 dixièmes du 3eme (Nicolas#156). Marc est derrière mois à ½ seconde.

Photo6 40Il va falloir que je prenne un bon départ pour être dans le bon paquet.

En attendant ma course a 19h, je panneaute Charles pour sa course en 600.

Photo6 1

19h : Course 1 (14 tours)

Mon départ est moyen mais j’arrive à reprendre les positions perdues dans les premiers virages. Mon rythme est bon, le pneu arrière neuf en M fonctionne bien mais au tier de la course je perds un peu de rythme et Marc en profite pour passer.

Photo6bis 2Charles me panneaute que je suis alors 5ème en Twin cup et je vois Nicolas#156 au loin qui ne s’éloigne plus. C’est la mi-course et je me dis que Nicolas#156 manque de rythme et qu’il est possible d’aller le chercher, synonyme de 3ème place.

Je hausse le rythme mais Marc ferme les portes, je le tamponne sur un gauche qui se referme mais je n’ai pas le temps de rester derrière. Je le passe et je me lance a la poursuite de Nicolas#156. Je lui reprends 1 seconde par tour et en fin de course, je me retrouve derrière lui. Je le passe mai il réplique.

A l’avant dernier tour, il me fait l’api dans la ligne droite et se positionne devant à l’intérieur juste avant de rentrer dans le premier virage du circuit. C’est le dernier tour et je sais que s’il est devant, je ne pourrais pas le passer dans le sinueux. Je décide de jeter la moto dans ce premier virage après qu’il ait coupé pour y entrer. Il coupe, je passe et je jette la moto, elle bouge mais ca tient ! Je fais ce dernier tour en fermant les portes et je ressors du mieux possible dans le dernier virage (il m’a rattrapé ou doublé dans la ligne droite, sa moto fonctionne mieux que la mienne). Je passe le drapeau à damier en 3ème position, je vois Charles et Ludo au muret les bras levés !

Je suis complétement cuit, j’ai tout donné sur cette course courte mais je suis ravi de décrocher un podium (mon premier de la saison).

Photo7 36

Photo8 36

Dimanche 8 septembre

15h : course 2 (1h)

La piste est séchante, la trajectoire est sèche dans l’ensemble, sauf à quelques endroits, notamment sur certaines entrées en virage. Et la température est plus basse qu’hier. J’ai mis un pneu arrière M neuf, il devrait assurer la course d’1h sans trop de problème.

Départ correct mais sans plus, je suis gêné par certaines plaques d’humidité, qui me font changer mes trajectoires.

J’ai laissé passer Marc et je roule avec Jean derrière moi mais au 7ème tour, une mauvaise entrée en virage (pour éviter une plaque d’humidité) et des freins gardés aussi longtemps qu’hier me font perdre l’avant dans le droit de la foret. Chute ! Pas de bobo mais la moto a un demi guidon cassé. La course est terminée pour moi. Les conditions de pistes ne m’auront pas avantagé !

Barre

 

 

 

 

26-28 juillet - Roulage Le Mans

Vendredi 26 juillet

Jean et moi arrivons presque en meme temps au circuit du Mans, sur lequel nous allons passer 2 jours. Nous partageons le box avec Rémi (un pilote aussi en RS660 mais en championnat Sportwin) et ses copains.

Je suis dans le groupe le plus rapide pour les 2 jours, avec rémi et plusieurs de ses copains, Jean roulera dans le second groupe le plus rapide.

Photo1 52

Samedi 27 juillet

9h : Session 1

La piste est trempée, je roule avec l’Aprilia avec les pneus pluie. 2'21 au mieux, traaaaaaanquille.

Il y a qd même eu un drapeau rouge. Ça commence bien.

Photo2 50

10h20 : Session 2

En raison de la pluie, l’organisation vient de regrouper les 2 niveaux les plus rapides et les 2 niveaux les moins rapides. On va faire des sessions de 40 min.

Cette seconde session est interrompue au bout de quelques tours. On repart au milieu du premier tour (on chauffe les pneus pluie), une moto me double au bout de la ligne droite du milieu du circuit, il se casse la gueule et sa moto glisse à haute vitesse et va percuter par l’arrière une autre moto qui allait prendre son virage. Choc assez rude, ça m’a fait bizarre, je n’aurai pas voulu être à sa place !

Séance terminée.

11h40 : Session 3 (20min)

Je commence à prendre du rythme et à rouler avec un autre gars du box et rebelotte, 2 pilotes dans le bac au même virage que tout a l’heure. Séance terminée.

Les groupes sont re-scindés à la pause déjeuner.

Ça commence à sécher donc les 2 sessions restantes de la journée vont être en mode séchant/gras avec toujours le même problème : pneu sec et risque de s’envoler sur une plaque d’humidité ou pneus pluie qui vont durer 4 tours....

15h : Session 4

Je pars en pneus pluie mais la piste est trop sèche pour rouler en pneus pluie, je ne fais qu’1 tour.

En fin de session, il pleut 3 gouttes et ça s’arrête….

Photo3 45

16h20 : Session 5

Séchant, j’ai fait quelques tours et je suis rentré. 2'10'9 au mieux.

Journée terminée. Bon, après-midi chiante car la piste a été séchante. Mais je ne suis pas tombé (mais j’ai très peu roulé)

Dimanche 28 juillet

Aujourd’hui il fait sec, je roule avec la R6. J’espère que je m’amuserai plus qu’hier !

Mon meilleur temps en r6 au Mans est de 1'52'080 (il y a 4 ans, avec des suspensions que je ne savais pas régler). L’objectif d’aujourd'hui est de rouler en 1'50. Et si je peux passer sous les 1'50 ça serait vraiment cool.

9h : Session 1

Un pilote s’envole dès le tour de chauffe... On repart pour quelques tours. 1'56'15 au mieux.

10h20 : Session 2

Enfin, nous pouvons rouler un peu. Je roule en 1'50’’88 (c’est un gros 1’50 mais c’est écrit 1'50), ça, c’est fait.

Pour les prochaines sessions, ça serait bien de gagner 1 sec pour voir écrit 1'49 !

Photo4 44

11h40 : Session 3

1'51'6 au mieux mais en se tirant la bourre avec les copains de box, et puis encore un drapeau rouge à 15min de session…

Par contre, j’ai pu voir que le voyant de réserve fonctionne, c’est une bonne nouvelle en vue de la course des 6h de Spa en septembre prochain.

15h : Session 4

Temps magnifique mais session de 15h annulée. 2 débutants se sont percutés et le médical est toujours sur la piste.

Prochaine session à 16h20, on verra bien si elle a lieu...

Photo5 38

16h20 : Session 5

Session complète !

Mais je suis parti dans le paquet donc c’était du tirage de bourre. De plus, je n’étais plus dans l’état d’esprit de ce matin. Donc tirage de boutre tranquille et puis voilà.

Journée terminée.

Week end au Mans bien loin de mes attentes. Nous avons très peu roulé. Ma seule satisfaction du week end est d’avoir roulé en 1’50 avec la R6, sur la première session où je pouvais vraiment mettre du gaz.

Barre

4-7 juillet - WERC Carole

Jeudi 4 juillet

Arrivée au circuit Carole. David s est installé au P1 mais vu le peu de place disponible, avec Jean nous décidons de nous installer au P2. Nous y serons rejoints par Philippe, Marc et par Charles et Mumu.

Suite à mes soucis à Navarra, j’ai mis une pompe à essence d’occasion et la moto a démarré sans pisser l’essence. Je vais voir si cela fonctionne. J’ai un plan de rechange car j’ai utilisé des pièces de ma pompe a essence cassée et celle de Philippe elle aussi cassée pour en refaire une qui doit être fonctionnelle.

Concernant le fait que la moto coupait à Navarra, j’ai remis la centrale ABS d’origine et retiré le de shunt JetPrime. J’espère que c’est cela qui causait ces problèmes. Si ce n’est pas ça, le week-end va se finir dès les essais libres car je n’ai pas d’autre origine possible pour ce problème.

Nous sommes à Carole, circuit que je n’ai jamais particulièrement aimé et où je n’ai jamais particulièrement performé. Le seul fait d’avoir une moto qui fonctionne me satisferai pour le week end. On verra !

Constatant à Navarra que ma moto avait une assiette tres neutre par rapport aux motos de David, Jean et Marc, je l’ai basculé un peu sur l’avant. Carole est un circuit qui tourne beaucoup, avoir une moto qui pivote mieux devrait m’aider.

Mumu nous annonce qu’il a un peu le mem problème que moi : au roulage le week end dernier, la moto coupait et se fixait a 6.000 tr/min. Il soupçonne un problème avec son tirage ou avec le blipper.

Claire me rejoint en fin de journée, elle va passer le week end avec moi. Je suis content, ça faisait longtemps qu’elle n’était pas venue sur un WERC

Vendredi 5 juillet

9h00 – Essais 1

La moto fonctionne ! Je suis aux anges !

Mon meilleur chrono avec l’Aprilia date de l’année dernière (1’09'642) alors que Philippe et Marc avaient roulés en petit 1’08.

Dès la première séance d’essais et roule en 1'10''00 au mieux. Le Starlane n’affiche pas 1’09 mais je suis déjà relativement proche de mon meilleur chrono.

Je sens que mes freinages perdent en efficacité au fil des tours. Je change les plaquettes qui sont fatiguées pour la prochaine session.

11h30 – Essais 2

La moto fonctionne encore, je commence à y croire.

Les freins fonctionnent beaucoup mieux avec des plaquettes neuves ! Premiers freinages la roue AR s’est levée, ça m'a surpris ! Je roule en 1'09'97 au mieux, j’ai eu mon 1'09 affiché au Starlane !

Photo0 2

Sur certains virages, je sens que la couronne en 43 n’est pas l’idéal. Je change pour une 42, je verrai si c’est mieux lors de la prochaine séance

Contrôle technique fait à 14h, une bonne chose de faite ! Et nettement moins prose de tête qu’à Navarra, c’est plus reposant !

La moto de Mumu fonctionne également, après avoir viré le blipper. Il va pouvoir participer au week end également !

15h45 – Essais 3

Je roule en 1'10''21 mais je ne suis pas convaincu par la couronne en 42 (même si le chrono est quasi identique). Je vais repasser en couronne de 43.

16h35 – Essais 4

1'10''00 avec couronne en 43. Les sensations sont mieux donc je vais continuer avec ça.

Petite surprise après la dernière session : le filetage de l’écrou de l’axe de roue AR est resté sur l’axe et l écrou s est barré. Heureusement que l’axe s est pas barré aussi sinon je me serai fait très mal…

J’ai un écrou de rechange en stock, je le mets (comme quoi, prévoir quelques pièces d’avances, ça évite des emmerdes).

Brefing ffm fait je fais monter un pneu AR neuf pour les qualif de demain matin et soirée tranquille.

Samedi 6 juillet

8h30 – Qualification 1

Je me sens tout de suite très à l’aise et le pneu AR neuf apporte une vraie plus value. Piste dégagée, je peux soigner mes trajectoires et je roule en 1'08''58 au mieux, je n’ai jamais roulé aussi vite en twin !

Photo1 51

Mais de retour au barnum, je vois que je n’ai pas de temps enregistré, le transpondeur n’a pas fonctionné. Je vais voir l’orga, les temps des pilotes ayant eu des problèmes de transpondeur ont été pris en manuel et de nouveaux transpondeurs vont être fournis.

Pour cette séance, mon temps retenu est de 1’08'777, ce qui me qualifie en 5ème position en Twin mais les 2 premiers ne font pas le championnat donc cela équivaut a une 3ème place provisoire. Je suis super content.

11h20 – Qualification 2

Je roule et je fais plusieurs tours en 1’08’’7, c’est le signe que mon chrono de ce matin n’était pas un accident ! Je suis en 1’08'647 au mieux.

Photo2 49

Photo3 44

Je rentre faire une pause en pitlane et je repars pour gagner quelques dixièmes. Je n’arrive pas à améliorer mais Marc me suce la roue et cela lui permet de faire un meilleur chrono que moi en toute fin de séance.

Suites aux qualifs, je suis finalement qualifié 8ème en Twin Cup. Beaucoup de concurrents de la Twin cup ont réussit à rouler en 1’07 (y compris Philippe et David). Qu’importe, je suis déjà très content d’avoir fait plusieurs tours en 1’08.

15h45 – Course courte

Photo4 42

Départ ! Pas mal ! Surtout que David est resté scotché et que Marc a dû couper pour éviter de la percuter. Je suis assez bien placé mais les roadsters que j’ai dépassé au départ me repassent et me gênent. Je suis moins à l’aise que ce matin, je roule en 1’09 régul mais le groupe de devant s’éloigne rapidement. Je roule esseulé en essayant d’être propre (à défaut de me bagarrer).

Photo4 43

Je finis la course à la 8ème place en Twin cup, à 3 sec de David.

Dimanche 7 juillet

10h35 – Course longue (1h)

Photo5 36

Bon départ, dans Alpha, je me faufile dans le paquet et avec Mumu qui fait de même, nous gagnons pas mal de positions ! Je roule tout de suite en 1'08 (et régul’). Je double Philippe aux freins (le pneu AR neuf fait vraiment une différence), je suis en confiance !

Photo5 00

David est derrière moi, il tente une attaque dans le droite après la cuvette et me rentre dedans (dans la roue AR), sa roue avant décolle sur ma roue AR, il monte en l’air et se casse la figure. Moi, je ne sais pas comment j’ai fait mais je suis resté sur mes roues malgré la moto qui est partie en couille deux fois de suite.

La course continue puis une chute dans la parabolique entraine la sortie du safety car. Il entre sur la piste juste devant moi ! C’est le même scenario qu’aux 6h de Spa 2023 !

Bouty et Marc sont passé avant le safety car donc ils me mettent 1 tour gratuit. Le safety car s’efface, je ferme les portes et à Alpha, une KTM tente un freinage : juste à côté de moi il se chie, high side, heureusement il ne m’emporte pas avec lui.

Photo5 0

Ravitaillement, je repars, à 2 sec de Marc mais en fait à 1 tour (car le classement est mis à jour quand tout le monde a fait son ravitaillement).

Photo5 37

Je termine 5ème en Twin cup, avec pas mal de 1'08, et en ayant réussi à préserver mes bras en utilisant plus mes jambes. D’autant plus que si je n’avais pas perdu 1 tour à cause du safety car, j’aurai pu tenter de me bagarrer avec Marc pour la 3ème  place (je revenais mètres après mètres sur Marc avant qu’on nous indique qu’il avait 1 tour d’avance).

Super week-end, surtout que je n’étais pas sûr de pouvoir rouler en y arrivant.

Barre

14-16 juin - WERC Navarra

J’arrive jeudi soir sur le circuit. Jean est déjà là ainsi que Charles et sa copine Sarah qui vont partager le box avec nous. Marc et David arrivent peu après.

Ce week end, j’ai descendu la RS660 pour rouler en Twin Cup et la R6 pour rouler en CLNA 600. Ça va être un gros week end !

Photo1 50

Vendredi 14 juin

8h50 – Essais 1 avec la r6 : je roule en 1'54'28 au mieux avec une amélioration constante au fil des tours. Il n’y a plus de bosses sur les portions où le bitume a été refait et le virage qui a été modifié est top car ça passe bien plus vite qu’avant.

J’ai encore les D213 qui m’ont servi aux roulages, je passerai en KR pour les qualifs.

Photo2 48

9h40 – Essais 2 avec la RS660 : Je roule en 1'57 au mieux mais en étant assez gêné par des pilotes plus lents. Je vais essayer de changer de couronne pour tirer un peu plus long mais il n’y aura pas de solution parfaite.

12h30 – Essais 3 avec la R6 : J’améliore mon chrono en 1'53.

Photo3 43

14h40 – Essais 4 avec la RS660 : j’améliore mes chronos, je roule régulièrement en 1'56 mais en fin de session, la moto coupe avec remontée d’alarme au tableau de bord. Je pense que ça peut venir de la modification que j’ai fait avant de venir ici : freins avant en direct, suppression de la centrale ABS et mise en place d’un Shunt Jetprime pour l’ABS.

J’ai revu la connexion du shunt, le contrôle technique a pris des heures et j’ai dû changer la batterie de la R6 dans la file d’attente (Merci a Rémi qui m’a accompagné au CT et qui m’a aidé)

J’ai pris une session à 17h50 pour vérifier que l’alarme ne revienne pas sur la RS660.

17h50 – Essais 5 avec la RS660 : Retour de l’alarme au tableau de bord, avec la moto qui coupe.

En soirée, je démonte tout pour remettre la centrale ABS dans les entrailles de la RS660 mais le réservoir se casse la gueule et la tétine en plastique pour diffuser l’essence se casse.

Samedi 15 juin

Malgré les efforts de Jean et Charles, la réparation ne tient pas. Je vais continuer le week end avec la R6, en CLNA 600 et en promotion cup 600.

Charles est content car on va rouler ensemble ce week end, il s’est également inscrit en CLNA 600.

8h40 – Qualif 1 Promotion cup 600

Séance trop tot, je n’ai pas eu le temps de changer mon inscription de la Twin cup a la Promotion cup 600.

Je ferai la seconde qualif.

10h25 – Qualif CLNA 600

Au début de la qualif, j’applique les mêmes vitesses qu'avec la RS660 donc ça ne va pas, de plus, il faut que je comprenne les KR slick. Petit à petit, les chronos s’améliorent. Je roule en 1’53’’373 au mieux. Cela me qualifie 14ème sur 25 pilotes.

Charles à roulé en 1‘52'889 ce qui le qualifie en 11ème position. On est pas loin l’un de l’autre

12h00 – Qualif 2 Promotion cup 600

Qualif pour la promotion cup 600, j’améliore mes chronos petit à petit et je roule en 1’53’’130 au mieux, ce qui me qualifie 15ème sur 19 pilotes (en 600 et en 765 confondus).

Photo3bis 2

Charles a roulé en 1’51’’130, ce qui le qualifie 12ème. De la même façon qu’en CLNA600, on est proche l’un de l’autre sur la grille, il faudra faire un bon départ et se faufiler tous les 2 dans le paquet.

15h00 – Course 1 CLNA600

Photo4 41

Départ trop mou mais j’essaie de me reprendre des places dans les premiers virages. Je suis dans un paquet de 5 pilotes, je me bagarre avec le second pilote de ce groupe puis j’arrive à le doubler et à répliquer immédiatement quand il repasse (il m’a attaqué 2 ou 3 fois dans le dernier virage, en se collant à l’intérieur, alors, je recroisais).

Photo5 35

Je le maintiens derrière et à partir de la mi-course, je m’attaque au pilote qui mene notre groupe de 5 pilotes. N’étant plus en bagare avec un autre pilote, j’arrive a le remonter et a 3 tours de la fin de course, je le passe. Il reste accroché a ma roue arrière. Dans le dernier virage du dernier tour, je ferme la porte mais je ressors du virage au ralenti… c’est pas vrai, je ne vais pas me faire passer juste avant la ligne d’arrivée ?!? je me retourne pour voir où il est, ce qui déporte la moto sur le coté et il me percute sur le coté ! A cause de cela il coupe un peu les gaz et ça me permet de rester devant en passant sous le drapeau a damier !

Je termine 12ème avec un meilleur chrono en 1’51’’189, 2 secondes de mieux que lors des qualifs !

Charles termine 9ème avec un meilleur chrono de 1’51’’013. Il a fait un bien meilleur départ que moi et a roulé en 1’51 dès les premiers tours. Mais je suis content d’avoir quasiment égalé son meilleur chrono !

Content de ma course. Je suis crevé mais je n’ai rien lâché et au final, je finis devant tous ceux avec qui je me suis bagarré.

J’essaie de reprendre de l’énergie pour la course de promotion cup 600 qui est dans 1h.

17h40 – Course 1 Promotion cup 600

Photo6 39

Départ moyen mais je garde ma position. Je vois devant moi un groupe de 3 pilotes dont Charles fait partie.

Photo7 35

Mais ils partent tout de suite sur un bon rythme et me distancent assez rapidement. Je roule seul, sans possibilité de bagarre. Je termine cette course à la 13ème position avec un meilleur chrono en 1’52’’347 (plus d’1 sec de plus que tout à l’heure). Je suis quand même content de moi car j’ai bien géré la course en essayant d’être régulier.

Je suis bien fatigué et la journée est finie. Ce soir c’est punch mais en plus, Pascal (le cuistot de Motors Events, que vous pouvez retrouver à Carole) nous fait gouter ses rhum arrangés ….

Photo8 35

Dimanche 

14h00 – Course 2 CLNA600

Avec Charles, nous avons constaté que les pilotes du CLNA manquaient d’agressivité sur le départ donc nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’il devait faire un bon départ, partir sur un bon rythme et que je devais me caler dans sa roue pour se caller dans le top 10.

Départ un peu meilleur qu’hier mais surtout, je garde ma vitesse en me portant à l’extérieur du premier virage, un pilote s’écarte ce qui m’oblige à passer pleine vitesse entre lui et le vibreur extérieur (environs 50cm) puis plonger dans la 2ème partie du virage… je me retrouve au cul de Charles. Je suis alors 9ème ! Je fais mon second tour en 1’50’’980, je suis dans le rythme !

Charles s’éloigne avec le groupe de devant et moi je me bagarre avec 3 ou 4 pilotes juste derrière moi. Je me fais passer par 1 pilote qui s’éloigne rapidement puis par un autre -malgré le fait que je roule en 1’51 régul’.

La fin de course est une grosse bagarre entre le #58, le #39 (avec qui je me suis bataillé hier) et moi : On se double les uns les autres, c’est top. Dans le dernier tour, je suis dernier de ce groupe de 3, je passe le #39 puis c’est le drapeau à damier. Je suis à ½ sec du #58 et le #39 est un dixième derrière moi !

Je suis 11ème et j’ai fais mon meilleur temps dans le dernier tour : 1’50’’872.

Charles termine 8ème et lui aussi a bataillé dans un groupe de 3, ça l’a débloqué et il a roulé en 1'48'8 au mieux, bien joué !

Je ne roulerai pas pour la course d’1h de promotion cup de l’après-midi car je suis bien fatigué (je n’ai rien à gagner à prendre des risques car je ne fais pas le championnat). Je m’apercevrai de retour en France que j’ai chopé le COVID, ma fatigue venait peut-être de là.

Photo9 33

Je suis déçu de ne pas avoir roulé avec l’Aprilia avec les copains du championnat de Twin cup mais bien content de mes courses avec la R6. Heureusement que je l’ai amené, c’est la deuxième fois qu’elle me sauve un week end à Navarra !

Barre

17-19 mai - WERC Pau

J’arrive en fin de journée de jeudi. David (accompagné d’Arthur) et Jean sont déjà là et installés puis c’est Marc qui arrive, accompagné de Jean-Michel.

Marc, Jean et moi allons faire le tour du circuit à pied histoire de repérer les lieux.

Photo1 49

Photo2 47

Vendredi 17 mai

9h15 – Essais 1

Première session en pneus secs sur piste rendue grasse par une légère bruine merdique. 3 tours et je rentre.

10h30 – Essais 2

Pneus pluie sur piste mouillée mais en cours de séchage. Séance coupée par un drapeau rouge. Pour l’instant les essais ne servent pas à grand-chose.

15h10 – Essais 3

Enfin la piste est sèche ! On roule mais la séance est interrompue.

Photo 31

15h35 – Essais 4

On enchaîne avec la session des FirstRace. Je roule en essayant de retrouver mes chronos de l’année dernière (1’30), voire l’améliorer un peu (un 1’29), mais j’oublie qu’il y a des débutants sur la piste : en bout de ligne droite un 1000 me passe et on se jette tous les 2 dans le double droite. Pas de bol, un débutant est quasiment arrêté sur la piste. Au moment où on veut le passer (à l’extérieur), celui-ci se dit qu’il n’est pas sur la traj’ donc il s’écarte de plus d’1m. Avec le 1000, on passe au raz du vibreur extérieur, pfff c’était chaud ! Ca calme !

Sur ces 2 sessions sur le sec, j’ai roulé au mieux en 1’31’’0. Pas si mal mais j’aurai voulu faire mieux.

Photo3bis 1

Demain aux qualif, il va falloir aller chercher 2 secondes, histoire d’être placé correctement.

Samedi 18 mai

9h10 – Qualif 1

La piste est séchante, je pars en pneus pluie alors que les autres sont en sec. Je fais quelques tours et je rentre pour ne pas cramer mon pneu arrière car ça sèche de plus en plus.

La Q2 devrait être sur le sec donc les positions sur la grille seront définies à ce moment-là.

12h10 – Qualif 2

La piste est sèche mais avec des plaques d’eau de ci de là. J’ai fait l’erreur de partir avec le traction control réglé pour la pluie (niveau 4), je n’avais pas de puissance pour sortir des virages.

Le temps que je comprenne le problème, je rentre, je repars et j’ai eu 2 tours pour faire un vrai chrono. Mais gêné sur ces 2 tours et puis un pilote fait un gros high side juste devant moi, en passant sur une plaque d’eau. Drapeau rouge, qualif terminée.

Mon meilleur temps est 1’30’’915.

Cela me qualifie 16ème scratch et 6ème en Twin Cup.

Marc est en 1’30’’590 et Jean en 1’30’’489. Sans mon erreur de réglage de Traction Control, je suis persuadé que j’aurai pu faire mieux qu’eux. Tant pis, il faudra faire des bons départs pour compenser le fait d’avoir perdu une ligne aux qualifs !

17h30 - Course 1

Photo4 40

Photo5 3

Pas d’interrogation, la piste est mouillée, nous sommes tous en pneus pluie.

Départ ! Et bon départ en plus ! Je vois la moto de David couper sur le côté, Marc n’a pas bien décollé non plus. Jean est juste devant au moment d’entrer dans le pif paf et je suis un peu plus à l’extérieur… mais donc à l’intérieur pour la sortie ! Mais je me ravise, il n’y aura pas la place et ça va se finir en carton.

Apres le premier bout de droit, je passe Jean et Mumu (qui roule en Roadster) en entrant dans le gauche en montée. Je ne vois pas beaucoup de moto devant moi et la raison est simple : je suis 3ème Twin cup et environs 7ème scratch.

Je tiens ma place en Twin Cup pendant presque 3 tours mais David me passe et il est suivi par Marc qui s’en sert comme lièvre.

Je m’accroche à Marc mais petit à petit il prend le large. Dans les derniers tours, je sais que 2 motos ne sont pas loin derrière moi. Ne sachant pas s’il ‘agit de Twin ou de Roadster, je maintiens mes chronos en 1’40/1’41 sur les derniers tours. Je passe la ligne d’arrivée en 11ème position scratch et 5ème en Twin Cup. Les 2 moto derrières moi étaient des Roadster dont l’une d’elle était celle de Mumu.

Une course sur le mouillé relativement satisfaisante : pas d’erreur ni de prise de risque inutile. Marc termine sa course avec 9 secondes d’avance sur moi ce qui n’est pas insurmontable sur les 12 tours de la course. Mais de toutes façons, les pilotes qui font podium étaient intouchables donc aucun regret !

Photo7 1

Dimanche 19 mai

15h10 - Course 2

C’est ultra séchant en ce moment avec encore des belles coulées de flotte en travers de la piste.

On hésite tous concernant le choix des pneus. L’arrière sera sec pour tout le monde car un pneu pluie ne tiendra pas toute la course. Marc et David décident de partir en pneu sec pour l’avant et Jean et moi préférons le pneu pluie : cela sera forcément moins efficace point de vue chrono mais on ne prend pas le risque de perdre l’avant sur les plaques humides/mouillées.

Départ ! Moins bon qu’hier ! Mes premiers tours sont prudents, je mets 10 tours à rouler en 1’33. Je me fais quelques bonnes glisses à l’accélération au passage sur les plaques d’eau. Je ne suis pas familier de ces conditions.

Photo8 34

Rapidement, les 4 premiers twin m’ont distancé et j’ai fait de même sur les twin derrière moi. Je roule assez seul (P5) avec seulement quelques batailles avec des Roadsters (KTM 890). J’ai réglé mon traction control au niveau 2 afin d’être plus en sécurité lors du passage sur les plaque d’eau mais cela me pénalise en sortie de virage : la moto ne veut pas me donner de puissance en sortie de virage donc je suis obligé de changer mes trajectoires et de relever la moto le plus possible.

Je rentre ravitailler (merci Julien), je remets le traction control sur 1 et je ressors derrière Jean. Je le double (il n’a pas l’air confiant avec ces conditions de piste). Quelques tours plus tard je reviens sur Jean et Vincent qui ont dû faire leur ravitaillement.

Je les double et je me dis que même si mes chronos ne sont pas dingues (1’32’’7 au mieux et régul en 1’33/ petit 1’34), je suis plus à l’aise qu’eux.

Je termine la course assez seul, mais en finissant par mieux appréhender les passages sur les plaques d’eau et en m’amusant. Je suis P5 en Twin cup.

Ce premier week end de course a été particulier en raison de la météo. Il nous aura fallut nous adapter et nous avons roulé sur tous les types de piste : mouillé, séchant, sec avec des plaques d’eau et complètement sec. Pas de chute et finalement des bonnes sensations.

Je repars de cette première manche 5ème en Twin Cup avec 28 points, à seulement 4 points de Marc (32 points) David est 3ème ex-aequo avec 41 points et le premier nous a déjà bien distancé avec 57 points.

La suite dans 1 mois sur le circuit de Navarra (Espagne).

Barre

9/11 mai - Roulage Le Vigeant

Jeudi 9 mai 2024

J’arrive sur le circuit du Vigeant le vendredi soir. J’y retrouve Jean mais également Charles, Ludo, Mumu (c’est lui nous a organisé ce week end), ainsi qu’autres personnes de leurs asso.

Sitôt installés, nous allons faire le tour du circuit à pied.

Photo1 48

Vendredi 10 mai 2024

Aujourd’hui je roule avec la RS660 et demain avec la R6.

9h40 : Session 1

Pas de chrono pour celle-là mais de bonnes sensations (beaucoup mieux qu a carole !)

Je suis dans le second groupe le plus rapide et personne ne m’a doublé et par contre j’ai doublé tout le monde (certain peut être 2 fois).

Beau temps et température idéale pour le moment donc ça va être beaucoup trop chaud cet après-midi et demain !

10h40 : Session 2

Charles était devant moi donc j’ai essayé de le tenir. Je suis bien amusé ! 1'56'8 au mieux.

Photo2 46

11h40 : Session 3

Je suis un peu plus gêné que précédemment mais je me suis bien amusé quand même. 1'57'0 au mieux. Et plus du tout d’alerte du traction control.

Maintenant c’est la pause dej’. J’ai remis de l’essence et changé la roue AR, je suis prêt pour cet apres midi. De plus, je passe dans le groupe le plus rapide pour l’après-midi.

Photo3 42

14h : Session 4

Je roule en 1'57'5 au mieux. Pour une session après repas, c’est plutôt pas mal (mais j’avais Charles devant pour me motiver). De plus, il commence à faire vraiment chaud !

15h : Session 5

J’ai remis les réglages suspensions qui marchaient le mieux ce matin, j’ai attaqué et ça fait 1'55''88 au mieux. C’est bon, ma journée est largement gagnée donc la dernière de la journée va être plus cool.

Surtout qu’on a l’impression qu’il fait 40° (nous n’avons plus l’habitude de rouler quand il fait chaud).

16h : Session 6

1'56'4 au mieux mais l’arrière est mort.

Je suis bien fatigué mais content de cette première journée.

Nouveau tour du circuit à pied.

Photo4 39

Samedi 11 mai 2024

Aujourd’hui je roule avec la R6.

9h : Session 1

Avec la R6, 1'57''2 au mieux mais 2 drapeaux rouges car des gars s’enflamment un peu trop alors que c’est la première session de la journée…

10h : Session 2

1'56'8 au mieux mais encore un drapeau rouge…

11h : Session 3

J’ai suivi Mumu sur cette session donc c’était cool, j’ai roulé en 1'55''41 au mieux.

Il fait bien chaud et je sens que je suis moins mobile sur la moto qu’hier.

Charles, Ludo et moi en profitons pour faire la photo de présentation des pilotes pour les 6h de Spa Francorchamps en septembre prochain :

Photo5 34

14h : Session 4

1'56'2 au mieux mais on est parti à la bourre et j’ai fait2 erreurs dans mon dernier tour donc je suis sorti pour pas tenter le diable.

Dans l’après-midi, notre campement subit une grosse rafale : 4 tonnelles ont été soulevées et cassées pour la plupart.

20240511 145529

15h : Session 5

J’ai piste libre alors j’essaie d’être propre et d’accélérer tôt. Le chrono descend, je fais 1'55'06 et le tour suivant je suis mieux de 0,15 sec au 3/4 du circuit mais c’est fin de la session... je n’aurai pas réussi à faire 1'54…

Comme bcp je ne vais pas faire la dernière. Je suis fort content de cette dernière session donc je ne vais pas chercher les ennuis.

Barre

27 avril - Roulage Carole

Photo1 47

Encore une fois cette saison la journée est assez pourrie : la matinée, la piste est séchante/grasse ne permettant ni de rouler en pneus secs ni en pneus pluies.

Apres quelques tours effectués pendant la matinée, Jean et moi renonçons après la pause déjeuner.

Photo2 45

Barre

13 avril - Roulage Magny Cours

Je suis sur le circuit de Magny cours avec mes compagnons de Twin cup : Jean (accompagné par sa fille Mona) et Marc.

Aujourd’hui, je roulerai avec la RS660 le matin et avec la R6 cette après-midi. Le temps devrait etre meilleur qu’aux Ecuyers, sec et 8° le matin et très beau temps l'après-midi avec 26°.

Photo1 46

9h40 : Session 1

2'01'1 au mieux mais retour de l’alarme « ATC disable » et malgré tout je le sentais qui bridait la moto aux sorties de virage. Je le déconnecte entièrement pour la prochaine session.

10h40 : Session 2

 2'00'1 au mieux mais avec un drapeau rouge au premier tier de la session. J’ai toujours alarme ATC mais je n’étais plus bridé par le traction control. De plus, après avoir fait quelques réglages les suspensions réagissent mieux. Je me rends compte que je ne pilote pas assez avec les jambes et que je ne regarde pas assez loin. A travailler pour la suite !

11h40 : Session 3

1'59''6 au mieux mais assez gêné sur pas mal de tours. Il y a encore 1 seconde de trop par rapport aux chronos avec la SV.

Pause déjeuner : galette bretonne à un food truck

Photo2 44

14h40/15h40/16h40 : Session 4-5-6

Première séance avec la R6. Je n’ai pas de temps car j’ai oublié de mettre un support pour le chrono.

Mais je me suis bien amusé et la moto réagissait bien.

Ça fait plaisir de rouler avec la R6 mais c’est clair que c’est plus nerveux que l’Aprilia !

Les sessions de l’après-midi avec la R6 se passent sans problème (et les sessions ne sont pas systématiquement interrompues par des drapeaux rouges).

Le transpondeur de l’organisation (ActivBike) m’indique un meilleur chrono en 1'56''0, soit 1,2 seconde de mieux que mon précédent chrono ici avec la R6. Une progression alors que j’ai l’habitude de faire toutes mes séances au chrono, je suis satisfait.

Barre

31 mars - Roulage aux Ecuyers

Jean et moi retrouvons Rémi (pilote Sportwin également en RS660) sur le circuit des Ecuyers.

Durant toute la journée, la pister restera séchante/grasse, avec quelques gouttes tombant à intervalle régulier. Piste impraticable avec les pneus pluie et trop risquée avec les pneus secs. On remballe en ayant fait moins de tours que sur les doigts des 2 mains.

Photo1 45Barre