2018

Samedi 11 aout

Claire et moi arrivons au welcome vers 16h. Nous retrouvons Bill, Jimmy Ovaere et Lucy, Jimmy (Jim) Lafineur et Caroline ainsi que Xavier et Jacques. Nous attendons JeanJean notre TeamManager qui est en retard :)

Nous nous installons dans le box, contrôle technique et briefing a 20h.01Nous mangeons (Merci Lucy pour les pates bolo) et on s’organise un peu : Demain nous découpons la séance qualif de 2h en 2 séances de 20min pour chaque pilote. Jimmy commencera, je prendrai la suite et Jim finira. Deux fois comme cela. Nous en profiterons pour répéter la séquence : Arrivée du pilote-béquillage- mise du transpondeur sur la moto suivante-départ du pilote suivant.

Tout le monde est en forme sauf Jimmy qui s’est fait une déchirure aux muscles d’une jambe. On verra bien demain comment il s’en sort.

C’est le moment du dodo, on a une grosse journée demain !

Dimanche 12 aout

Manu et Quentin arrivent vers 7h30 : Manu va déterminer la stratégie de course pendant les 6h et Quentin sera ses yeux dans la pit lane, mais aussi autour du circuit.

Papy74 et Stef arrivent également. Ils vont se charger de la méca pour ma moto (changement de roue si besoin, et autre petites interventions). Merci les gars !

9h – 11h Qualifs

Jimmy commence les qualifs, il descend ses chronos petit a petit pour rouler en 2’47'384.

Je prends le relais, de la même façon, j’améliore mes chronos pour rouler en 2’45’’684.

Jim part sur la piste et roule en 2’44’’145. Ça s’améliore !

Le drapeau rouge est agité, et nous ne pouvons pas reprendre la piste pendant un long moment.

Nous pouvons enfin repartir, nous aurons 2 ou 3 tours lancés par pilote. Jimmy part et roule en 2’45'623.

Avant de partir, Claire me demande de me sortir les doigts, c’est parti !02Mon premier tour lancé est en 2’44'275 et mon second en 2’43’’619. Je suis content, j’ai amélioré le temps de qualif de l’équipe et je viens d’améliorer mon meilleur chrono de l’année dernière !

Jim part, il roule en 2’43’’685 puis en 2’42’’676, C’est bon, on a notre temps de qualif !03Nous sommes qualifiés 39ème scratch sur 47 équipages et 3ème en 600 Junior.

Nous sommes 5 équipages en 600 Junior. Sur le papier, l’équipage#22 (qualifié P1) est intouchable. L’équipage #8 (qualifié P5) est le plus lent de tous les équipages en 600 Junior donc il n’est pas dangereux. Il reste donc 3 équipages en 600 Junior pour 2 places sur le podium. Ça fait 3 ans qu’on rate le podium, cette année, il faut qu’on le fasse !

12h Départ des 6h

C’est Jim qui prend le départ. C’est parti !04

05Et le safety car est de sorti ! 3 pilotes se sont sortis dans les premiers virages.0607Jim fait les 7 premiers tours au ralenti. Il n’empêche, il a réussi à se faufiler et on est 1er en 600 Junior ! Le safety car rentre et Jim peut enfin rouler normalement. Son meilleur tour est 2’41’’427.08Nous sommes P2 en 600 junior et Jim rentre pour que je prenne mon relai… mais il rentre 1 tour trop tôt ! On sort la moto vite fait et je pars sur la piste. Dans la précipitation, je n’ai pas eu le temps d’activer mon chrono embarqué donc je ne connais pas mes temps. Je roule mais j’ai du mal, je n’arrive pas à savoir si mon rythme est bon ou pas. Dans les faits, je roule régulier en 2’44 et 2’43 et je fais même un 2’42’’029. C’est presque un 2’41 mais ça n’en est pas un, mais c’est mon meilleur temps ici et c’est une seconde et demi de mieux que mon meilleur temps jusqu’à ce dimanche sur ce circuit !09J’arrive tout de même à reprendre la seconde place en 600 Junior (avec l’arrêt au stand, on était retombé P3 en 600).

Jimmy prend son premier relai. Il roule tout de suite en 2’43, sa jambe ne le gêne pas trop apparemment ! Ou alors, il serre les dents mais les chronos sont là ! Il poursuit son relai avec des tours en 2’42 et 3 tours en 2’41, c’est bon ça !10Merci à Jacques et Xavier qui s’occupent du ravitaillement en essence des 3 motos du Team. Ça se passe sans problème.

Jim part pour son second relai… et le safety car sort à nouveau ! Jim fait 4 tours derrière le safety et peut enfin rouler. Mais il y a un peu de trafic et il roule en 2’44 regul’.11Il rentre et je prends mon relai. Je fais 3 tours et le safety car sort à nouveau mais il rentre rapidement. Rebelotte, je roule régulier en 2’44 et 2’43 et je fais même un 2’42’’584, c’est pas mal.12On est toujours P2 en 600 Junior. Mon pneu arrière n’a qu’1h30 mais il commence à glisser en sortie de virage mais rien de vraiment gênant. Sauf au tour ou Claire me panneaute « Fuel 3 », dans Blanchimont (dernier grand gauche du circuit) que je passe en 6ème, l’arrière décroche et part sur l’extérieur. Pendant une fraction de seconde je me dis que je vais chuter, que ça va faire mal et que la course va s’arrêter à cause de moi. Je ne sais pas trop ce que j’ai fait, mes reflexes (et la chance ?) ont dû prendre le relai, je diminue les gaz, l’arrière revient dans l’axe de la moto. C’est bon, je suis sorti du virage et je suis encore sur mes roues. Je me fais passer par 2 motos juste avant la chicane, ils devaient être juste derrière moi lors de ma belle glisse de l’arrière ! Je m’en fous, je suis encore en train de me dire que je suis passé à 2 doigts d’une grosse chute !13Je rentre et Jimmy prend son second relais. Il roule régulier en 2’44 et 2’43 puis a la fin de son relai en 2’45. Nous sommes encore P2 en 600 Junior.

Pendant ce temps, Papy74 et Stef changent ma roue arrière montée avec un pneu neuf. Ça va me permettre de reprendre la piste en oubliant ma grosse glisse de tout à l’heure. Merci à mes mécanos personnels :)

Manu contrôle où en est l’équipage #36 qui est derrière nous. Ils ont réussi à faire des relais d’1h a chaque fois et il ne faudrait pas qu’on perde la seconde place uniquement à cause d’un passage au stand supplémentaire. Jim a réalisé le meilleur chrono depuis le début de la course et il s’est tapé le safety car a ses 2 premiers relais. Il va donc finir la course et j vais prendre mon dernier relais dès que Jimmy rentrera. Jimmy rentre et c’est donc mon tour de prendre mon troisième relai.14Nous avons ½ tour d’avance sur l’équipage #36 qui est derrière nous en 600 Junior. Je suis quand même bien fatigué, j’ai moins roulé que l’année dernière mais plu vite et je n’ai eu que 40min de récupération entre mon précédent relai et celui-là. Je roule quand même en 2’44 dans la première moitié de mon relais puis en 2’43. Sans vraiment m’en rendre compte, je double la moto de l’équipage#36. On est toujours P2 en 600 Junior mais avec plus d’un tour d’avance sur le 3ème.

Je rentre et Jim pars pour finir la course.15Il roule en 2’44 et 2’45. Le dernier ¼ d’heure est long et c’est enfin la fin de la course !

Nous finissons 25ème scratch sur 40 équipages qui ont fini la course, 5ème 600cc et surtout 2nd en 600 Junior ! C’est bon, on l’a enfin notre podium !161718C’est mon premier podium depuis mes débuts en course moto (une décennie déjà !) Et c‘est donc quelque chose de très spécial pour moi. Alors je voudrais remercier tous les membres du Team :

Jean Jamotte notre Team manager, sans qui l’aventure ne commencerait même pas,

Les ravitailleurs et mécanos Bill, Xavier et Jacques,

Notre responsable tactique de course Manu et ses yeux dans le box et autour de la piste : Quentin,

Nos chères panneauteuses Lucy, Caroline et ma Claire,

Mes potes et mécanos personnels Stef et Christian,

Et bien sûr mes coéquipiers pilotes Jimmy Ovaere et Jimmy Lafineur.

Une pensée spéciale pour ma Claire qui me supporte et me soutient au quotidien et sur toutes les courses moto.

Merci à tous, c’était ENORME !192021

2223