2023

Samedi 26 aout

J’arrive sur le circuit en fin de matinée. Je retrouve JeanJean notre Team manager, Charles (second pilote) accompagné de Quentin et Guillaume. Nous retrouvons également FX qui était le 3ème pilote mais qui ne roulera pas en raison de problèmes mécaniques sur sa moto. On ne sera que 2 pilotes donc cela risque d’être difficile d’un point de vue physique et on espère vraiment que nous serons épargnés par les problèmes techniques.

Stef et Nath nous rejoignent ensuite. Nath va se charger du panneautage et Stef sera mon mécano/aide à tout faire ;-)

Photo1 42

On s’installe, les motos passent le contrôle technique et on se prépare pour demain. La journée va être intense !

Photo2 41

Photo3 39

Dimanche 27 aout

C’est parti pour les qualifications ! Il a plus cette nuit, la piste est encore mouillée mais cela va en séchant.

Photo4 37

Charles prend la piste en premier (en pneus pluie). Il découvre la piste, sur du mouillé et se classe 7ème en 600 AMA. Je prends la suite (également en pneus pluie), les ¾ du circuit à la trajectoire sèche, je me classe 3ème de notre catégorie. Charles repart mais en pneus sec cette fois ci. Tous les équipages sont passés en pneus secs donc les chronos descendent. Il passe 2nd de notre catégorie. J’y retourne en pneus secs. Il y a encore des traces d’humidité par ci par là qui me gênent (alors que ça ne devrait pas). J’ai roulé en 2’48’’23 au mieux.

Photo5 31

Photo6 36

Le contrat pour les qualifications est rempli, pas de chute et nous avons suivi l’évolution de la piste tout au long de son séchage. Etant 2 pilotes nous ne comptions spas faire les 2h de qualif mais nous y avons été contraints car il fallait suivre l’amélioration des chronos.

Photo7 34

Je répète régulièrement à Charles de ne pas s’enflammer : nous ne sommes que 2 pilotes, la course va être longue et le pire qu’il peut nous arriver serait une chute qui entrainerait automatiquement un abandon pour notre team.

Course

Je prends le départ.

Photo8 2

Je cours, je monte sur la moto mais contrairement au tour de chauffe la moto ne prend pas de tours et peine à s’élancer. Dans les premiers virages je freine fort et je me fraye un chemin entre les pilotes, je remonte et j’arrive pendant très peu de temps à être 2nd de notre catégorie ! Un 600 fini par m’attaquer et me passer mais je réplique. Bon tirage de bourre avec lui lors de ce premier relais. Dès les premiers tours, je roule en 2’44 et je reste régulier dans ces chronos. Bon premier relais, je rentre et Charles part pour son premier relais.

Charles roule en 2’46 /2’47 régul’ et arrive même à claquer 2 tours en 2’44, good !

A 1H de course, nous sommes 5ème de notre catégorie 600 Amateur.

Je repars pour mon second relais. Mais le safety car est de sortie… et il rentre sur la piste juste devant moi ! Pas de chance, je viens de perdre ½ tour …

On repart et c’est un peu la guerre car nous sommes en paquet. Et donc, nouvelle chute d’un pilote et donc nouvelle sortie du safety car…

A 2H de course, nous sommes toujours 5ème de notre catégorie 600 Amateur.

Charles prend son second relais. Lui aussi se prend un safety car en début de relais puis il peut enfin rouler correctement sur le reste de son relais.

A 3H de course, nous sommes 6ème de notre catégorie 600 Amateur.

Je pars pour mon 3ème relais (et mon dernier normalement). Je roule en 2’46 régul’ mais j’ai mal à la main gauche : la gestion de l’embraye, principalement aux rétrogradage de 2 vitesses sollicite beaucoup la main.

A 4H de course, nous sommes a nouveau 5ème de notre catégorie 600 Amateur.

Charles part pour son dernier relais. Il doit aller au bout et finir la course. Lui aussi à mal a la main gauche, pour la même raison que moi.

A 5H de course, nous sommes 6ème de notre catégorie 600 Amateur.

 Il reste environs 1/2h de course, le ciel devient noir, on espère pouvoir finir la course sur le sec mais des trombes d’eau tombent sur le circuit.

Stef et d’autres personnes se jettent sur ma moto pour mettre les jantes avec pneus pluie. Charles à le bon reflexe de rester en piste pour nous permettre de changer les jantes, alors que tous les autres teams à 3 pilotes/motos peuvent repartir avec la moto montée en pluie.

Je repars pour quelques tours et la course est stoppée en raison d’une chute d’un pilote à la Source.

Nous terminons 4ème de notre catégorie 600 Amateur, à 1 tour du 3ème et donc du podium. En considérant le demi-tour que j’ai perdu lorsque le safety car est entré en piste juste devant moi et le temps perdu lorsque Charles est resté en piste avec des pneus sec pendant la grosse pluie (si nous avions eu une 3ème moto, nous aurions pu sécuriser la fin de course en la mettant en pneus pluie), on peut dire que le podium n’était pas loin !

Ca a été une superbe course, avec une équipe au top et toujours de bonne humeur. Charles a bien pris ses marques sur un circuit qu’il ne connaissait pas (et qu’il a découvert sur le mouillé). Nous avons fait les qualifications et la courses seulement à 2 pilotes, le physique à tenu et nous avons été épargné par les soucis techniques. Pour toutes ces raisons, le team peut être fier du travail accompli !

Photo9 31

Photo10 34

Rendez-vous à l’édition 2024 !

 Barre