Samedi
J'arrive sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps le samedi vers 17h. L'ensemble de l'équipe vient d'arriver également et est composé de : Jeanjean (Team Manager), Christian, Jimmy et moi (pilotes), Fabienne, Claire, Lucy et Magali (panneauteuses), Vincent (ravitailleur), Manu, Kiko et Gilles (mécanos), Isa (kiné), et tous les autres : Dany, Quentin, Jean-Lou, Xyz, … Nous nous installons dès notre arrivée. Nous allons nous occuper de l'administratif et nous emmenons les motos au contrôle technique. Tout se passe bien. Jimmy n'a pas eu le temps de s’approprier sa moto et change l'amortisseur. Papy, qui a un ressort d'amortisseur beaucoup trop dur, en achète un autre. Kiko l'aide à le changer. Les motos sont prêtes pour demain, nous pouvons enfin nous concentrer sur le BBQ !
Dimanche
Le planning est très serré pour ce dimanche, il faut absolument éviter les problèmes avant la course :
9h- 9h40 : Essais libres Pilotes 1-2-3
9h45 – 10h05 : Qualification Pilote 1
10h10 – 10h30 : Qualification Pilote 2
10h35 – 10h55 : Qualification Pilote 3
11h30 : Procédure de départ
12h – 18h : Course 6H
Sur le circuit de Spa, l'Alfano ne fonctionne pas. Je ne peux pas avoir mes temps lorsque je roule. Je suis entièrement dépendant du panneautage pour ces informations.
9h- 9h40 : Essais libres Pilotes 1-2-3
Papy ouvre le bal, il fait plusieurs tours pour tester sa moto. Il tourne en 3'05. Ce n'est pas terrible car il peut rouler sous les 2'50. Sa démultiplication ne convient pas, il faudra changer ça pour les qualifs. C'est ensuite au tour de Jimmy de s'élancer : il fait 3 tours en 2'53 régulier dont son meilleur tour en 2'53''142. Lui aussi se plaint de sa moto : le problème vient de l'avant. Il n'arrive pas à rentrer fort dans les virages car l'avant de la moto semble vouloir « croiser », il est donc obligé d'élargir. Jimmy a déjà roulé ici en 2'44, il est loin de son meilleur chrono.Vient ensuite mon tour.
Je n'ai pas beaucoup de temps : 1 tour pour me lancer, 1 tour rapide pour évaluer le temps que je peux envisager pour les qualifs et 1 tour de décélération. Je pars et je tire tout droit au virage des Combes. Il faut faire attention quand même ! Mon tour rapide se passe bien, j'ai bien le circuit en tête et je ne suis pas gêné. Je roule en 2'53' 570, c'est mieux que mon meilleur chrono lors des 6h de Spa 2013 !
9h45 – 10h05 : Qualification Pilote 1
Papy part pour ses qualifications, avec une démultiplication modifiée. Même s'il aurait voulu encore mieux faire, ça se passe mieux qu'en essais libres et il roule en 2'52''389 à son 6ème (et dernier tour).
10h10 – 10h30 : Qualification Pilote 2
Jimmy effectue sa séance et il tourne en 2'49''954 à son 5ème tour. Nous avons notre premier tour en dessous des 2'50 !
10h35 – 10h55 : Qualification Pilote 3
Nous n'avons toujours pas décidé qui de Jimmy ou moi allait prendre le départ de la course. Juste avant que je parte, nous engageons un « pierre, feuille, ciseaux » pour décider : je gagne 3 points à 2, je m'occuperai donc du départ ! :-)
Je veux faire un bon temps pour ne pas pénaliser mon équipe. Mes pneus sont neufs, c'est le moment de pousser un peu (mais sans risquer la chute). Je ne le sais pas mais dès mon premier tour, je roule déjà en 2'53 :-)
J'améliore mes temps à chaque tour et on me panneaute 2'52, 2'51... Je rentre et on m'annonce que mon meilleur chrono est de 2'50''672 dans mon 6ème tour. Je suis content, j'ai explosé mon meilleur chrono d'il y a 2 ans ! Avec les 3 temps cumulés, nous sommes qualifiés 45ème sur 47 équipages.
Je me change et je m'installe pour manger. Une petite averse tombe sur le circuit. Fais ch*** !!! Le sol sèche rapidement. Il est 11h30 et j''ai en tête que le départ est à 12h. Mais là, catastrophe : c'est déjà la procédure de départ ! Je mets un bout de poulet dans ma bouche et je cours m'habiller, on sort la moto et je pars mais c'est trop tard : je suis bloqué avec quelques autres pilotes sur la pit lane. Nous ratons la simulation de départ et je rejoins les autres pilotes pour les 2 tours de chauffe et le départ...
12h – 18h : Course 6H
Lors des 2 tours de chauffe, je vois que la piste est mouillée du Raidillon jusqu'à Fagnes (1/3 du circuit). Je suis en pneus secs, comme la majorité des pilotes mais certain sont en pneus pluie. Ça va être un sacré bazar ! Kiko me tiens la moto. Je suis de l'autre côté de la piste et je m’apprête à courir jusqu'à ma moto pour le départ : c'est un vrai départ de course d'endurance !
C'est parti ! Je saute sur la moto et je pars gaz en grand. Je slalome entre les pilotes, je casse mon virage pour passer au ras du vibreur du premier virage. Ça passe ! Je passe le Raidillon et là, la piste est vraiment mouillée : Les pilotes en pneus sec sont sur des œufs, ceux en pneus pluie peuvent s'exprimer. J’essaie d'assurer le coup tout en ne perdant pas trop de temps (la moto va me faire une bonne dérive). Par contre, ça va mieux sur la seconde moitié du circuit. Je fini mon premier tour en 34ème position. Ça fait 11 pilotes doublés au premier tour! :-)
Durant mon relais la piste sèche progressivement. On me panneaute : je rentre pour donner le relais à Jimmy. Notre équipage est 2ème en catégorie 600 junior, c'est prometteur !
Durant son relais, Jimmy va rouler en 2'50 et 2'49 régulier. Pendant ce temps, Isa me masse le dos et la nuque : avec la SV, je ne suis pas habitué à être allongé sur la moto avec la tête aussi relevée !
Ensuite, c'est au tour de papy de prendre son relais. Il part mais un crash se produit sur le circuit, les safety car sont sortis.
Papy va faire plusieurs tours derrière le safety car puis les voitures vont rentrer et il va pouvoir rouler normalement ! Ben non ! Une nouvelle chute exactement au même endroit que le premier crash fait ressortir les safety car. Pas de chance pour papy. A la rentrée des safety car papy fini son relais. Il a le temps de remarquer que sa moto ne se comporte pas bien : perte de puissance au-delà des 12.000 tours. Il avait déjà changé le capteur TPS et le filtre à essence dans la pompe à essence mais le problème est revenu…
Je pars pour mon second relais.
Je suis content, la piste est complètement sèche, contrairement à mon premier relais ! Dès le premier tour je roule en 2'50. A mon panneautage, on m'informe que j'améliore mes tours : 2'50, 2'49, 2'48... puis régulier en 2'48 ! Je rentre et Jimmy pars pour son relais. Cette fois ci, Isa se charge de mes adducteurs. Je ne les sentais pas lors de mon premier relais mais ça commence à tirer.
Nous écopons d'un Stop&Go car nous avons raté la procédure de départ (on s’en doutait un peu pour le coup !). C'est Jimmy qui s'en occupe. Et il finit son relais. Papy part pour un nouveau relais, il fait quelques tours et rebelote : safety car ! Certain attirent la pluie et d’autres les ennuis. Pour cette course, Papy attire les safety car ! Le safety car fini par rentrer et papy peut enfin y aller à fond ! Mais pas à fond en fait : c'est sans compter les problèmes de sa moto! Il nous fait signe qu'il rentre ! Je me prépare vite et je repars pour mon 3ème relais. A ce moment-là, nous sommes 4ème au classement 600 Junior.
Je me sens très bien et mes chronos sont bons : je roule régulier en 2'48 et je fais même plusieurs tour en 2'47 ! Je double certains pilotes ce qui me donne une grand banane. Je rentre de mon relais et tout le monde me félicite : super relais, très constant et j’ai récupéré la place de 3ème au classement 600 junior !
Jimmy est sur la piste et il est à nouveau très régulier : il fait quasiment tous ses tours en 2’49.
C’est au tour de papy de partir pour son dernier relais. Il reste un peu plus d’1/2 heure de course et papy est sensé aller jusqu’au bout.
On me demande quand même de me tenir prêt car il y a de fortes chances que la moto de papy ne fonctionne toujours pas bien malgré le démontage du réservoir et l’inspection de la pompe à essence. Et c’est le cas ! Il rentre au bout de quelques tours et je repars en piste ! Il reste moins d’1/2 heure. Je sais que nous sommes 4ème du classement 600 junior et on me panneaute que l’équipage devant nous a plus d’un tour d’avance. Je fini donc la course en roulant en 2’49 / 2’50 : Aller chercher l’équipage nous précédent est impossible, mon pneu arrière est mort et glisse pas mal et je commence à fatiguer.
Apres m’être occupé du départ, j’ai l’honneur de passer le drapeau à damier. :-)
Nous sommes 33ème au classement scratch et 4ème au classement 600 Junior. Au pied du podium ! Bière(s) pour tout le monde, ça a été une bonne journée malgré les soucis sur les motos de Papy et de Jimmy.
Un GRAND MERCI à toute l’équipe : l’ambiance a encore une fois été formidable et tout fonctionne comme une grande famille, c’est tellement agréable ! Merci pour l’investissement de chacun !