2016

WERC Alès 24 et 25 septembre 2016

Jeudi 22 septembre

Ce week end, c’est la finale des WERC donc la finale du Trophée de France Twin Cup.

Je suis actuellement 8ème du championnat et j’aimerai bien le rester ! Ce week end nous roulons à Alès. La seule fois où j’ai tourné là-bas, c’est il y a 2 ans. J’avais bien aimé le tracé mais les nombreuses bosses et les rustines de bitumes étaient un peu gênantes. Le circuit a été resurfacé récemment donc ça devrait rouler plus vite qu’il y a 2 ans.

Je fais la route tout seul et j’en ai plein le *** en arrivant.

Vendredi 23 septembre

9h00 : essais libre 1

Il est 9h et je suis réveillé, c’est déjà une bonne chose. Immédiatement, je me sens bien, je n’ai pas l’impression d’être particulièrement rapide mais je me fais plaisir. Je suis assez esseulé, mais je double quelques pilotes sans me faire doubler. Je me fais une grosse glisse dans le virage N°8 ; en même temps j’ai gardé plein gaz dans la cuvette sur le changement d’angle et la piste est encore un peu fraiche !

Photo1 4

9h50 : essais libre 2

Comme tout à l’heure, je roule assez esseulé mais cela me permet de ne pas être gêné. Mon rythme est bon, je suis sur l’angle max la majeure partie du temps dans les virages et je ponce littéralement le flanc de mon sabot. Il faut que je me méfie quand même : la ligne d’échappement est collée au sabot à l’ endroit ou ca frotte le plus. Il ne faut pas que je déleste la moto sur a ligne d’échappement et me mettre pas terre en perdant l’adhérence des pneus !

Mon Alfano est mal réglé mais je tourne dans la même seconde que lors de la première séance. En recalculant avec le bon nombre de partiels, il semblerait que je roule en 1’26 régulier, ce qui est mon meilleur temps d’il y a 2 ans !

Photo2 4Le midi, je vais chercher Claire à la gare. Je suis content de passer le week end avec elle.

14h25 : essais libre 3

Tout se passe bien mais mes pneus commencent à donner des signes de fatigue. Je me fais plaisir et l’Alfano m’indique 1’26, c’est propre ! Dans les derniers tours, j’essaie de mettre plus de gaz sans pour autant prendre de risques : 1’25’29. Je suis content ! Je ne sais pas quels sont les temps des autres pilotes mais ce temps me convient !

Photo3 4

Photo4 5Samedi 24 septembre

9h00 : qualif1 (15min)

J’ai passé des pneus neufs pour les qualifs.

Je pars dans le paquet et je double pour avoir une piste claire. Je roule proprement mais en fin de séance, je me fais bouchonner : 1’25’’246 mais le 1’24 était atteignable. Peut-être tout à l’heure !

Provisoirement, je suis qualifié 8ème sur 24 pilotes.

Photo5 4

11h15 : qualif2 (20min)

Je repars pour cette séance mais je suis moins à l’aise que tout à l’heure. Il me faut plusieurs tours pour  rouler en 1’25 mais ensuite je butte sur un pilote. Sur la fin de la séance j’essaie de trouver un créneau pour avoir une piste claire mais ça ne fonctionne pas. Je n’améliore mon temps que d’1 dixième par rapport à tout à l’heure. Ce n’est pas suffisant car d’autres pilotes ont fait mieux.

Photo6 4

Je suis finalement qualifié 13ème sur 24 pilotes avec un meilleur temps de  1’25’’179.

15h25 : course 13 tours

Photo7 5

Je suis en 5ème ligne (donc assez loin) mais Kevin#29 ne prend pas le départ (casse moteur en Qualif2). Ca fait une place laissée vide sur la ligne devant moi pour me permettre de me faufiler.

Départ ! Mon départ est pas mal et surtout, je négocie bien le premier droit pour plonger à l’intérieur du gauche serré qui suit. Bien joué car j’ai pris quelques places.

Dès le second tour je roule en 1’25, ça roule fort !

Photo8 4Je suis a la fin d’un groupe de 4 et c’est une bonne baston en groupe qui commence. Ça se double beaucoup devant moi. Adrien#15 est dans le paquet et il remonte petit à petit dans le groupe pour finalement en prendre la tête.

Après quelques tours, j’ai pris quelques mètres de retard sur le groupe devant moi mais d’un coup je reviens sur Robin#55 et Geoffroy#8. Je suis très à l’aise et Robin#55 me bouchonne un peu. Plusieurs fois je me porte à sa hauteur au frein mais je n’arrive pas à passer. Et en plus, sa machine fonctionne bien !

Je fais tous mes tours en 1’25 ou 1’26 sachant qu’on est en baston. Ça glisse énormément a la ré-accélération mais je suis à l’aise. Le sabot frotte toujours autant, peut être que ça participe aux glisses que je fais en sorties de virages !

Photo9 4

A moins de 2 tours de la fin, je passe Robin#55.  Geoffroy#8 en a profité pour prendre de l’avance. Je n’arriverai pas à la rattraper. Je n’arrive pas à voir le nombre de tours restant sur la ligne d’arrivée et finalement, Robin#55  me repasse dans le dernier tour et passe la ligne d’arrivée devant ! Je fini 9ème avec un meilleur tour en 1’25’’377, j’ai bien aimé cette bataille sur la piste.

Je garde ma 8ème place au général. Rendez-vous demain matin !

Photo10 4Photo11 4

 

En attendant Adrien#15, qui a fini 6ème prend suffisamment de point pour gagner le championnat 2016. Apéro à sa tente ce soir pour fêter ça !

Dimanche 25 septembre

9h05 : course 1 heure

Photo12 3Départ ! Mon rythme est clairement moins élevé qu’hier en ce début de course et je perds peu à peu des places au classement.

Photo13 3

Au bout d’environ 15 min, je me sens mieux, plus à l’aise et je commence à améliorer mes chronos… mais… la machine fait un bruit inquiétant lorsque je suis en 5ème. J’avais remarqué ce bruit hier mais je pensais que c’était simplement le frottement du sabot…

Photo14 2Ce bruit s’amplifie jusqu’au moment où, lorsque je passe la 5ème vitesse, le bruit est énorme et surtout, la moto ne tracte plus du tout…

Je fais 2 tours en évitant d’utiliser la 5ème mais ce n’est vraiment pas terrible et je rentre au box pour mon ravitaillement.

Je fais le ravitaillement mais je décide de ne pas repartir : je vais galérer sans ma 5ème vitesse pendant 1/2h et surtout, si les bouts de pignons viennent à bloquer la boite d’un coup, cela bloquera ma roue arrière et je risque de me ramasser en beauté. Bref, c’est l’abandon …

Avec cet abandon, je perds 2 places au championnat. Je fini donc en 10ème position du Trophée de France Twin Cup 2016. Je place mon concessionnaire JPMotos en 17ème place des concessionnaires et à la 6ème place des concessionnaires Suzuki.

Ce fut une très belle saison, avec de nombreuses bastons « viriles mais correctes ».

Classements-TdFTC-scratch-saison2016-final.pdf

Classements-TdFTC-concess-saison2016-final.pdf

Je vais essayer de faire réparer ma boite de vitesse et j’aimerai bien en parallèle prendre une nouvelle SV650 (millésime 2016-2017) et la préparer pour la piste.

Rendez-vous à la saison 2017 pour voir si je mène ce projet a bien !

Barre

WERC Le Vigeant 27 et 28 août 2016

Jeudi 25 août

C’est le début du week end moto !

Je pars seul pour le circuit du Vigeant et il fait déjà plus de 35°. Apres moins de 100 km effectué, un pneu de ma remorque explose sur l’autoroute. Changement de la roue sur la BAU, en plein cagnard, avec les camions qui me rasent les miches. Première émotion du week end !

Je retrouve mon pote Papy (Christian#74 en Twin Cup) et sa femme Fabienne sur le paddock. Ma copine Claire nous rejoindra vendredi soir.

Vendredi 26 août

10h40 : Essais libres Twin Cup

Je pars en retard pour cette session suite à un problème de pression de pneu mais tout va bien, je pose le genou dès le premier virage. Je n’aime pas particulièrement ce circuit mais les sensations sont bonnes. Je roule en 2’00 et je sens qu’il va falloir que j’attaque ce week end si je veux atteindre des places me permettant de défendre ma place dans le top 10 du championnat.

Photo1 3

11h30 : Essais libres Challenge des monos

J’ai décidé de ne pas attendre la prochaine séance d’essais libres Twin Cup de l’après-midi donc je roule avec les Monocylindres. Je double des pilotes dans tous les sens mais je sens l’arrière qui commence à glisser. Il fait très chaud et je pense qu’on sort de la plage de température de fonctionnement optimal des pneus. Je roule en 2’’ tout pile.

15h45 : Essais libres Twin Cup

Je roule avec mes collègues de la Twin Cup. J’en profite pour essayer de corriger certaines de mes trajectoires et essayer de rouler sous les 2 minutes au tour… mais rien y fait !

La séance se finie, mes sensations sont bonnes malgré la chaleur mais les chronos ne sont pas en accord avec mes espérances. J’aurai voulu rouler en 1’59 voire en 1’58…

Il faudra que je fasse mieux demain pour les qualifs sinon je risque d’être en difficultés pour les courses. Demain est un autre jour !

Samedi 27 août

9h35 : Qualif1 (15min)

Je suis assez bien réveillé ce matin, ça change de d’habitude !

Cette séance qualif matinale est celle où il faut faire son chrono car la température risque d’être beaucoup plus élevée lors de la seconde séance à midi. J’ai passé des pneus neufs et j’espère que j’aurai plus de grip qu’hier afin de descendre sous les 2’ au tour !

Photo2 3Photo3 3

En rentrant sur la piste, je suis des pilotes « qui vont vite » comme Marc#40. Je me fais distancer au bout de quelques tours mais cela m’a permis d’être tout de suite dans un bon rythme et d’avoir une piste claire. Ça marche, je roule en 1’57’’452 en toute fin de séance. Je suis 14ème provisoire sur 37 pilotes.

Photo4 4

12h05 : Qualif2 (20min)

Cette séance est ramenée à 15 min en raison d’un problème (épandage d’huile sur la piste) sur les séances précédentes. Il fait beaucoup plus chaud que ce matin et je prévois de faire seulement quelques tours car il y a vraiment peu de chance que j’améliore mon chrono.

Comme ce matin, je rentre sur la piste au bon moment et je ne suis pas trop bouchonné. Quelques drapeaux jaunes sont sortis durant cette séance car certains vont jardiner.

Qualif 5

Je me surprends à faire toute la séance car j’ai constamment envie d’améliorer mon chrono. Je suis assez content malgré tout, j’ai été régulier en 1’58 ce qui est de bon augure pour cet après-midi.

Je suis qualifié 16ème sur 37 pilotes

17h45 : Course longue (1H)

Il fait vraiment très chaud (38° à l’ombre). J’ai beaucoup bu avant cette course mais je sais que je risque un gros coup de mou en fin de course à cause de la déshydratation.

Photo6 3Photo7 4Départ ! Je pars bien et je me place au cul du groupe de tête. Je dois être dans le top 10 dans la premier tour ! J

Mais Adrien#15 se fait un beau high-side juste devant moi avant le « gauche de la ferme ». Il est secoué et sa moto reste sur la piste, ce qui provoque la sortie du safety-car.

Photo8 3Nous faisons 3 tours sous safety-car. D’une façon, c’est une bonne chose car nous sommes au ralenti ce qui est moins fatiguant vu la chaleur de dingue mais nous sommes tous regroupés et ça va être la foire d’empoigne lorsque le safety-car va sortir de la piste.

C’est reparti… et je me fais passer par 3 ou 4 pilotes en 3 tours. Je ne suis pas aussi chaud qu’au départ de la course !

Je me retrouve avec Kevin#29. Ça sent le tirage de bourre, c’est devenu une habitude entre nous deux depuis le début de saison ! On échange plusieurs fois nos places, c’est de la belle bagarre !

Claire me panneaute et je rentre dans la pit-lane pour le ravitaillement. Je repars sur la piste, juste au cul de Kevin#29. La bagarre va pouvoir continuer et il reste 35 min de course ! Je passe Kévin#29 mais il réplique aussi tôt. Je suis à son cul mais je manque de chuter dans le virage « trop vite » : trop d’angle, la moto s’est appuyée sur le sabot (sur le tube d’échappement en fait) et s’est délestée.

Presque de 10 tours de suite je me retrouve à côté de Kevin au freinage du « trop tard » mais jamais je n’arrive à passer. Nos panneauteurs respectifs sont au même endroit le long du muret et s’amusent de nous voir nous tirer la bourre. Je me liquéfie littéralement dans ma combi à cause de la chaleur. J’ai soif comme jamais je n’ai eu mais je n’y pense pas trop car je suis trop occupé à me batailler avec Kevin.

Par deux fois nous arrivons sur un groupe de 3 attardés. Kevin sait qu’il ne doit pas perdre de temps et les passe le plus vite possible alors que je perds un peu de temps dans la manœuvre. La fin de course arrive et Kevin a réussi à prendre un peu d’avance (1.5 sec). Je n’ai plus les ressources pour forcer d’avantage. Je fini 12ème, content !

Dimanche 28 août 18h45 : Course courte 12 tours

Photo9 3Photo10 3Photo11 3Départ ! Je bondi littéralement de ma place et je me place à l’intérieur en forçant un peu sur la ligne droite pour ne pas me faire enfermer à l’intérieur au premier virage. Je freine tard, je passe le premier virage et je ré-accélère à fond. Tout se passe au poil et je suis au cul de la file de pilotes devant moi. Je fais les 2 ou 3 premiers tours le couteau entre les dents, tous les mecs sont super chauds et je me rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de pilote devant moi : je compte 6 pilotes devant, cela veut dire que je suis 7ème. En partant 16ème de la grille, j’ai dû effectivement faire un départ de folie !

Ça pousse de tous les côtés et en 2 ou 3 tours, 3 pilotes me passent. Je suis au cul de Thomas#18 et je bloque sur lui : je suis légèrement plus rapide que lui mais il ferme toutes les portes et je n’arrive pas à trouver l’ouverture. Je me retourne pour voir ce qu’il se passe derrière : il y a 5 pilotes à mon cul qui prennent notre aspi !

D’un coup, Kevin#29 nous passe. Il était 21ème sur la grille, je ne pensais pas le voir arriver aussi rapidement. Nous sommes un groupe de 7 pilotes et je force pour rester dans la tête de ce groupe : si je me retrouve en queue de wagon, il sera impossible de revenir.

Kevin#29, Thomas#18 et moi nous bataillons pour la tête de notre groupe. Ça passe et repasse dans tous les sens, nous freinons à 3 de front dans la chicane après la ligne droite au milieu du circuit, je lâche les freins et j’arrive à passer ! Le père de Thomas#18 qui était dans la tribune en face de ce virage a dit qu’il croyait voir une course de Moto3 !

Thomas#18 me passe et il est imité par Alain#5. On échange nos places mais il finit par passer et passer Thomas#18 dans la foulée. Il ne reste que 3 tours de course et je me retrouve encore bloqué au cul de Thomas#18. Je ne me retourne pas et je force pour passer. Je fais plusieurs tours en 1’57. Je suis plus rapide que Thomas#18 dans la dernière partie du circuit et j’envisage une attaque dans le dernier virage du dernier tour mais Thomas est à la limite donc je préfère me raviser pour ne pas risquer de nous envoyer tous les 2 dans le bac à gravier. Je fini 10ème d’une course magnifique, j’ai une banane énorme sur le visage !

Photo12 2Photo13 2Après ce week end au Vigeant, je suis 9ème du Trophée de rance Twin Cup. Le dernier week end se déroulera les 24&25 septembre à Alès. Gaz !

Barre

WERC Carole 02 et 03 juillet 2016

J’arrive sur le circuit Carole et je retrouve mon pote Papy (Christian). Ma copine Claire n’est pas là ce week end car elle est au circuit du Mans pour participer aux 24h rollers. Ses jambes vont certainement se rappeler longtemps de la montée jusqu’à la courbe Dunlop ! ;-)

Vendredi 1er juillet

9h15 : Essais Twin Cup 1

Les sensations sont difficiles à retrouver. Je n’aime pas ce circuit (tracé pas génial, grip aléatoire et beaucoup de chutes dans mes premières années). Je roule en 1’13 mais j’estime pouvoir m’améliorer en ayant plus de vitesse de passage en courbe et en négociant mieux cette saloperie de parabolique !

Photo0

12h30: Essais Twin Cup 2

Je veux tenter une démultiplication un peu plus longue (14x46) pour me forcer à avoir du rythme dans les courbes mais au moment où je mets mon casque pour partir, il se met à pleuvoir. C’est la Twin Cup, il pleut toujours au moment où nous partons pour une séance … je ne roulerai pas.

Photo3 1

Je veux rouler avec le Challenge des Monos à 15h mais à 14h30, au moment d’acheter mon ticket, il se remet à pleuvoir (quelques gouttes). Dommage, je vais m’abstenir. Incroyable ce temps pourri pour un début juillet !

Photo1 1

Photo2 1

16h35: Essais Twin Cup 3

Sur la pré-grille, au moment de rentrer en piste, ma SV ne veut plus démarrer. On me pousse et elle part. Pendant le premier tour que je fais, le moteur coupe tout le temps, ce qui n’est ni performant ni sécurisant ! Elle m’a déjà fait cela a Magny cours mais ça s’était passé tout seul. Je rentre dans la pit lane et je donne des grands coups de gaz sur chaque vitesse. Je repars, la moto fonctionne a nouveau correctement. Je commence à rouler mais un pilote se sort à Golf. Et il a l’air de s’être fait mal (J’apprendrai plus tard qu’il s’est pété la cheville et a rempli sa botte de sang).

Nous retournons en pré-grille et nous ne repartons pas ! Encore une séance foutue !

17h : Essais Roadster Cup

Je prends le parti de rouler avec la Roadster Cup histoire de rouler un peu aujourd’hui. Je fais quelques tours et nous sommes en paquet avec un mélange de bicylindres, de 3 et 4 cylindres.

Mais le drapeau rouge est sorti : Deuf (Roaster Cup #121) vient de se mettre par terre dans la parabolique.

C’est la fin de la journée. Toutes les heures, il a plu quelques gouttes.  Je n’ai pas eu de vrai bonne séance d’essais donc je vais partir pour les qualif demain « au feeling » ! Demain est un autre jour !

Samedi 2 juillet

9h10 : Qualification 1

Comme je n’ai pas très confiance dans le grip de cette piste et que je n’ai pas pu faire des essais corrects hier, j’ai passé un train de pneus qui n’a qu’une demi-heure d’utilisation.

L’attente est longue sur la pré-grille (c’est Papy qui dans la séance précédente des promo600 a cassé sa chaine et qui a cassé le carter moteur mettant de l’huile sur la piste).

Photo4 2

Je m’élance et j’arrive à me positionner dans un bon groupe. Je suis Marc#40 et Romain#5 mais ils s‘éloignent peu à peu. Jean#66 me passe à son tour mais je ne le laisse pas partir. On s’est bien bastonné à Magny Cours, c’est un plaisir de batailler avec lui.  Merci à mes pneus neufs car la moto ne bouge pas et je roule en 1’11'877. Je suis qualifié provisoirement  18ème sur 30 pilotes.

12h10 : Qualification 2

Nous entrons sur la piste et Aurélien#521 se met par terre immédiatement. Je continue et j’ai Marc#40 juste devant moi : une bonne roue pour améliorer mon chrono ! Mais ma SV ne l’entend pas de cette oreille : comme hier, elle se met à brouter.

Je lui tire bien dedans en ligne droite et ça fini par re-fonctionner normalement mais le drapeau rouge est levé car une moto blanche est posée en plein milieu de la piste, juste avant la parabolique.

Nous rentrons dans la voie des stands puis nous repartons. La moto m’indique la réserve puis quelques gouttes tombent. Beaucoup de pilotes (dont moi) rentrons dans la pit lane pour repartir très peu de temps après, il ne s’agissait que de quelques gouttes…

Bref, la séance se finie. J’ai l’impression que la journée d’hier se reproduit à l’identique : la pluie, les drapeaux à cause des chutes, la moto qui coupe/broute.

Je n’ai pas amélioré mon chrono, je suis qualifié 20ème sur les 30 pilotes. Nous sommes 11 pilotes en 1seconde, cela promet des bonnes bastons pour les courses à venir !

Mes potes Mout et Sandrine sont arrivés sur le circuit pour nous filer un coup de main. Et plus on est de fous sous le barnum, plus on rigole !

Photo5 2

Photo6 1

17h : Course 20 tours

Départ ! Ça se passe bien et j’arrive à me faufiler. Au premier tour, je pointe à la 14ème place, c’est propre !

Photo7 2

Je mène un groupe composé Kevin#29, Mathieu#92, Jean #66 et Nicolas#27. Et ça bataille dur !

Photo8 1

Kevin#29 me passe au 3ème tour et je pousse pour contre attaquer rapidement car je sais que je dois rester au-devant de ce groupe. Je passe Kevin#29 6 tours plus tard sur un freinage. Je ne vais pas garder cet avantage longtemps car au tour suivant, je rate mon freinage à Alpha et me voilà derrière ce groupe de 4 pilotes (mon tout droit m’a fait perdre 4 secondes !). Je suis alors 17ème à la mi-course ! Tout est à refaire alors qu’il reste que 10 tours de course.

Photo9 1Je force comme un fou pour revenir sur eux et la moto se comporte super bien, je suis en confiance. Tous mes tours sont très réguliers avec des petit 1’11, je double Nicolas#27 et je ramarre à vitesse grand « V »Kevin#29 et Mathieu#92. Mes 2 dernier tours sont en 1’10 mais je fini 16ème a moins de 4 dixièmes de ces deux-là. Avec quelques virages de plus, je suis sûr que je les passais !

Je fini 16ème avec un meilleur chrono en 1’10’’585. C’est mon meilleur chrono a Carole en SV, donc je suis  je suis content ! La revanche sera pour demain J

Photo10 1

Dimanche 3 juillet

16h50 : Course 1H

Le ciel est  très menaçant et quelques goutes viennent de tomber. Nous sommes tous en pneus sec mais la perspective de voir la pluie arriver est dans toutes les têtes.

Départ ! Mon départ est moins bon qu’hier mais nous roulons tous regroupés, le rythme est plus lent  qu’hier (vu les conditions, nous sommes beaucoup à nous poser des questions sur le grip de la piste) qui me permet de prendre des places au fur et à mesure, si bien que je pointe à la 12ème place au 5ème tour. Je passe assez rapidement Kevin#29 car je n’ai pas envie de batailler avec lui comme hier et de refaire une erreur.  Je roule régulier en 1’11 /1’12 et Mathieu#92, Jean #66 et Nicolas#27 sont autour de moi, comme hier !

Photo11 1

Les ravitaillements commencent, Mout me panneaute que je suis 10ème et au 21ème tour, je rentre à mon tour, faire mon ravitaillement. Merci à Mout car tout se passe très bien.

De retour en piste, je roule très régulier et je vais enchainer 9 tours en 1’11.

Au 32ème tour (vers 40 min de course), la pluie s’abat sur le circuit !!! C’est un bordel sans nom sur la piste : certain (comme moi) ralentissent et d’autres tentent de conserver un rythme élevé… mais ça ne pardonne pas ! En 5 min ; les chutes se multiplient (2 chutes juste devant moi), il y a des drapeaux jaunes partout sur le circuit.

La pluie s’intensifie et tout le monde est au ralenti. Je pars en grosse glisse dans le pif-paf (j’ai roulé dans de l’essence perdu par une moto qui a chuté devant moi) ce qui me calme définitivement.

Les officiels sortent le safety car. C’est donc sous safety car que le #62 décide de me doubler ainsi que Thomas#18 !!! (Il sera disqualifié pour cela à la fin de la course).

Nous faisons 5 tours sous safety et je me demande pourquoi la course n’est pas stoppée : il reste moins d’1/4h de course et relancer la course dans ces conditions serait le gage de nombreuses autres chutes.

La direction course finie par stopper la course. Je suis 9ème, avec un meilleur tour en 1’11’’159. Je prends des points, bref je suis content !

Je quitte le circuit Carole en étant 9ème du Trophée de France Twin Cup 2016. Il reste encore 2 week end a disputer.

Mais en attendant, je participe aux 6H de Spa le 14 aout avec mon pote papy. Ça va me changer de rouler avec la R6 !

Barre

WERC Magny-Cours 04 et 05 juin 2016

Mercredi 01 juin

J’arrive au circuit de Nevers Magny-Cours à 20h30. Mon pote papy74 est déjà sur place. Je m’installe tranquillement. Pas de stress, la première séance d’essais libre de demain est tard dans la matinée.

J’ai amené un train de pneus neufs, un train de pneus pluies (oui, on devrait avoir de la pluie durant le week end) dont le pneu arrière est déjà assez usé et un pneu arrière pluie tout neuf.

Je me dis que les changements de météo vont être assez réguliers ce week end. La suite des évènements va me donner raison.   ;-)

Jeudi 02 juin

10h50 : Essais libres 1

Aujourd’hui c’est mouillé !

Photo1

J’ai monté mon train de pneus pluie usé et j’essaie de retrouver mes sensations. Avec papy74, nous avons passé un week end ici il y a 1mois et demi et j’avais passé tout mon samedi à rouler sur le mouillé avec la SV. Je roule en 2’25, c’est-à-dire mon meilleur temps réalisé sous la pluie il y a 1 mois et demi. C’est bon signe !

17h00 : Essais libres 2

J’ai monté mon pneu arrière pluie neuf. J’ai envie de le roder car si une course doit se faire sur le mouillé, je veux pouvoir attaquer tout de suite.

Le profil de ce pneu neuf est tout rond (car il est tout neuf), ça me change de l’usé. Je tourne en prenant confiance. L’arrière décroche une seule fois au virage Nurburgring mais ça va. J’ai tourné en 1’26 donc quasiment le temps de ce matin. Je suis content.

Papy74 et moi avions déjà pu constater lors du précèdent roulage qu’il y a beaucoup de chutes lorsque cette piste est mouillé (papy74 était tombé à la sortie d’Adelaïde sans comprendre l’erreur qu’il avait pu commettre). Aujourd’hui, les chutes sont également nombreuses, ce qui conforte papy74 dans sa méfiance du mouillé sur cette piste.

Vendredi 03 juin

11h50 : Qualification1

Pour changer, c’est mouillé ! Mais pas énormément donc je remets mon pneu pluie arrière usé.

Je me faufile entre les pilotes pour rentrer sur la piste : j’ai envie d’avoir une piste claire pour faire de mon mieux. C’est parti. Je roule rapidement en 2’25, cool, j’ai déjà fait aussi bien qu’hier. Yann Pasco#117 (tout est une histoire de « 17 ») me passe. Nous avons un peu parlé hier, il ne connait pas trop le circuit. Mais vu son niveau, je décide de le prendre comme lièvre. Si ça passe pour lui, ça devrait passer pour moi ! Les chronos descendent et même si Yann#117 fini par me distancer, je suis content, j’ai claqué un 2’20’’379, je suis 14ème de la séance (sur 40 pilotes).

17h30 : Qualification 2

Juste avant de partir, il bruine très légèrement. Nous sommes tous en pneus secs mais ça devrait le faire.

Lors de  mon second tour, je suis encore en train de me chauffer (chrono en 2’09), ma visière se mouille d’un coup ! Et rebelote à un autre endroit du circuit !

J’ai coupé les gaz et je décide de sortir, je n’ai pas envie de m’en coller une et de faire de la mécanique ce soir, surtout que je vois déjà 2 pilotes dans les graviers. Beaucoup de pilotes font le choix de rentrer mais certains restent en piste. Ils ont raison car la mini-averse s’est arrêtée aussi vite qu’elle a commencée, la piste n’est pas mouillée et ces pilotes améliorent leurs temps dans le dernier tour de la séance.

Dommage, je suis qualifié 23ème mais je ne voulais pas prendre de risque. Je veux conserver une position correcte au championnat (après Ledenon, je suis 8ème) donc il va falloir que je donne tout pour les courses !

Vendredi soir, Mout et Sandrine arrivent sur le circuit. On se fait un petit BBQ pour l’occasion !

Photo2

Samedi 04 juin 17h00 : Course 1

En cette fin de journée, la piste a enfin séchée ! Nous allons pouvoir mettre du gros gaz !

Photo3Je suis 23ème (8ème ligne) et la course a été réduite à 8 tours car un Protwin a largué toute son huile sur la piste, il a fallu un moment pour nettoyer ça.

Photo4

Départ ! J’ai bien bondi, je me retrouve à l’extérieur en arrivant sur le premier gauche après la ligne droite. Ça se tasse sur l’extérieur donc je repique sur l’intérieur et je mets du gaz dans Estoril (long droit)

Photo5

J’ai passé pas mal de pilotes mais je suis encore bien englué dans le paquet. Nous arrivons en tas à Adelaïde et je retarde mon freinage, je rentre dans le virage et je vois qu’il n’y a personne à l’intérieur (certain ont du se laisser emporter par « m’en fout je ne freinerai pas le premier »), je rase le vibreur et je mets plein gaz. C’est bon j’en ai passé un paquet !

Je fini le premier tour, je suis 15ème ! J’ai un gros rythme, le groupe de devant m’a distancé mais il y a du monde derrière !

Jean#66 me suce la roue, je ne me déconcentre pas et je garde du gaz, ma botte frotte, le sabot frotte mais la moto est bien réglée car je n’ai pas de mouvement parasite. Je suis 14ème car le #62 s’en ait collé une.

Photo6Au dernier tour, Jean#66 tente un intérieur au « Château d’eau » mais je conserve ma vitesse en virage et j’accélère plus fort que lui, c’est bon, je suis devant et je passe la ligne d’arrivée !

14ème en partant 23ème, je suis super content, je prends des points !

Photo7 1

Ce soir, nous allons voir un bout de la 1er course de 6H du week end, par contre, nous faisons l’impasse sur le concert d’Anggun ;-)

Photo8

Photo9

Dimanche 05 juin 14h30 : Course 2

Ce week end, les prévisions météo ont été purement… informatives et approximatives ! Cette matinée devait être sèche mais tout est mouillé à notre réveil.

Papy74 n’est pas à l’aise sur le mouillé à Magny cours (sa chute lors de notre précèdent roulage ici et les nombreuses chutes du week end annoncées par haut-parleur) et cette déception météo lui sape le moral. Il préfère ne pas rouler pour éviter la chute et une blessure potentielle.

Je passe mon train de pneus pluie avec l’arrière neuf. Je préfère savoir que la piste est mouillée et que ça ne changera pas à la dernière minute plutôt que revivre l’épisode de l’averse alors que je roule avec des pneus secs. En revanche, je me dis qu’une remontée comme celle d’hier est très compromise sur le mouillé. On verra bien !

Photo10

Photo11

Départ ! C’est moins bien qu’hier mais j’arrive à me faufiler dans les premiers virages. Je continue de passer des pilotes dans la grande ligne droite car j’ai accéléré plus tôt et plus fort que la majorité des pilotes du groupe dans lequel je suis. Gros freinage à Adelaïde, je passe encore des pilotes. Je fini mon premier tour et Mout me panneaute : je suis 10ème ! Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe mais je me sens bien avec la moto !

Photo12

J’ai des difficultés à passer le #55 qui a une nouvelle SV : je sors mieux que lui des virages mais il a manifestement quelques chevaux de plus que ma fière SV de 2008 !

Photo13

Je le passe mais ensuite, je vais prendre 3 ou 4 tours à ramarrer le #7… et à le passer enfin !

Photo14

Je le passe au tout début du dernier tour mais je suis au taquet : jamais je n’ai été aussi en confiance sur le mouillé et je me permets d’attaquer et de retarder mes freinages comme jamais. La moto réagit parfaitement donc j’attaque pour aller chercher Marc#40 et Romain#5.

Photo15

Je remonte sur eux comme une balle dans le dernier tour ! On arrive à la fin du tour, je plonge dans la descente du Lycée, je plante un freinage, j’arrive à côté de Marc#40 et je passe à l’intérieur, je ré-accélère pour entrer dans la chicane en premier, c’est bon ça passe ! Je franchi la ligne en 7ème position ! Je gueule comme un fou dans mon casque, ça a été une course de dingue ! Une de mes meilleures courses !

Photo16 1

Photo17 1

Comme à Ledenon, si j’avais eu un tour de plus, j’aurai croqué Romain#5 ! J’ai le 6ème meilleur temps en course !

Prochain week end pour le Trophée de France Twin Cup : les 2&3 juillet au circuit Carole !

Barre

WERC Ledenon 14 et 15 mai 2016

J’arrive sur le beau circuit de Ledenon. J’ai fait le voyage tout seul et je suis bien content d’arriver. Je vais partager le box avec mon pote Papy74 (Christian Charlier#74 en Twin Cup), Romain (#5 en Twin Cup) et son frère Pierre. Claire me rejoindra vendredi soir.

1 3

Vendredi 13 mai 2016

9h20-9h40 Trophée de France Twin Cup 1 : Essais 1

Il fait beau pour cette première matinée et je suis content de rouler ici. Je pars sur les réglages de suspension de l’année dernière qui avaient bien fonctionnés mais aujourd‘hui il y a un problème : l’arrière de la moto rebondi beaucoup. Pour résoudre cela, je rajoute de la précontrainte et je ferme un peu la détente à l’amortisseur.

2 1

11h45-12h05 Trophée de France Twin Cup 2 : Essais 2

L’arrière de la moto est stable et c’est un plaisir de piloter. Mon meilleur temps est de 1’40, ce qui n’est pas si mal ; mais je dois faire mieux pour préparer les qualifs de demain.

3 1

15h30-15h50 Trophée de France Twin Cup 3 : Essais 3

Il s’est mis à pleuvoir légèrement depuis le début d’après-midi.

4 2

Je n’ai aucun intérêt à passer les pneus pluie car les prévisions météos assurent du beau temps pour le reste du week end et que je vais éviter de prendre des risques inutilement (on est vendredi 13 quand même !)

La quasi-totalité des pilotes –toutes catégories confondues- font le même choix et la piste reste vide l’apres midi.

Pour les qualifs de demain, j’aimerai être en 1’39, idéalement 1’38, même si je sais que ça ne sera pas facile. Le soir, je vais chercher Claire à la gare de Nimes. Son TGV a plus d’1H de retard. La nuit est courte et je ne dors pas tres bien.

Samedi 14 mai 2016

8h55-9h15 Trophée de France Twin Cup : Qualification 1

J’ai vraiment la tête dans le c** ce matin, à cause d’une nuit pas terrible.

5 1

Je pars et je me sens assez bien, donc je double les pilotes devant moi et je me retrouve avec la piste libre. J’enchaine les tours et les chronos descendent. Je donne un dernier effort dans mon dernier tour et je signe mon meilleur chrono : 1’38’’47. Je suis content !

Je suis 5ème temps au provisoire, je vais encadrer la feuille de résultat, je n’ai jamais fait mieux sur le sec !

11h40-12h00 Trophée de France Twin Cup: Qualification 2

Le vent s’est levé pour cette seconde séance et je suis plus dans le trafic.

8 1

Au milieu de la séance, je sacrifie 2 tours pour retrouver un créneau où la piste est libre et je fourni mon effort sur 2 tours : 1’38'768 puis 1’38’608. Ca ne sera pas suffisant pour améliorer mon temps.

Je suis finalement qualifié 7ème, premier pilote de la 3ème ligne. Je suis très content, je n’ai jamais fait d’aussi bonnes qualifs !

6 17 1

 

16h00 Trophée de France Twin Cup : Course courte (17 tours)

9 1

Départ ! Je conserve ma place (je suis dans le groupe de tête !) je suis tout de suite dans le rythme. Dès le second tour, je tourne en 1’38 (et je serai régulier en 1’38 ou ‘1’37). Au second tour, le #62 me passe mais il se bourre à la sortie du fer à cheval le tour suivant. Justice ! :-D

Au 9ème tour, le #7 se bourre également, ce qui fait que je prends la 6ème place ! Les 5 premiers ont pris un peu d’avance mais je ne suis pas trop distancé car devant moi, Marc#40 se bastonne avec un autre pilote et leur baston leur fait prendre un peu de temps.

Je suis au taquet : ça glisse énormément de l’arrière, surtout dans le dernier virage, ma botte frotte par terre, bref, je suis à fond ! Je garde la 6ème place pendant 7 tours mais j’ai un pilote qui me suis de près. 4 tours avant la fin, je suis obligé de piler en entrée du triple gauche pour éviter un retardataire qui a changé de trajectoire au dernier moment, je le passe à l’extérieur mais je sais que le pilote derrière moi est maintenant à mon cul ! Je fais mon meilleur chrono dans le 3ème tour avant la fin (1:37.398) mais le pilote  derrière moi également. A l’avant dernier tour, il me fait les freins au virage « la carierasse » : c’est Eric#711, celui-là qui m’a vendu ma SV !

Je lui colle au train et je prépare une attaque pour le dernier tour : Je suis plus rapide que lui dans la dernière descente du circuit !

Manque de bol, il passe facilement un attardé alors que je perds une fraction de seconde a le passer, c’est mort, je ne peux pas attaquer Eric.

Je fini 7ème, 2nd SV à l’arrivée. Je suis content, j’ai tout donné !

Dimanche 15 mai 2016

Ce dimanche matin, nous répétons la procédure de ravitaillement pour Papy et pour moi :

10 1

14h15 Trophée de France Twin Cup : Course 1H

11 1

Départ ! Ça me fait toujours une impression étrange d’être dans le groupe de tête !

Contrairement à hier, il me faut pas mal de tours avant d’être dans le rythme et d’être plus incisif ! Je me retrouve successivement 9ème  puis 10ème et jusqu’à 15ème !

Au 7ème tour, je suis juste derrière Romain#5, le #111 se met par terre en sortie du fer à cheval, juste devant Romain#5, un autre pilote et moi ! Nous somme 3 pilotes à éviter le bonhomme et la machine qui sont en glisse sur la piste.

Je rentre au 14ème tour pour le ravitaillement. Merci à Claire pour son aide mais je perds du temps en faisant ressortir plein d’essence sur le réservoir et en galérant à remettre le bouchon de réservoir. Merci à Rémi Mothré qui était à côté et qui a couru au box me ramener de quoi essuyer. Ces quelques secondes m’ont permis de boire un peu et de repartir plus en forme ! (faut toujours voir le côté positif !)

Peu après être rentré en piste je recolle à un pilote et je me porte à son extérieur en sortie de triple gauche ; Il rate son rétrogradage et pars en perdition droit vers les graviers, m’emmenant avec lui !

On arrive tous les 2 à se remettre sur la piste mais il m’a fait perdre plusieurs secondes et en plus, il est toujours devant ! Mais je garde la foi !

La seconde moitié de course va être de mieux en mieux. Je suis 17ème mais mes sensations s’améliorent de tour en tour. L’arrière de la moto ne glisse pas par rapport à hier et je me fais vraiment plaisir. Je tourne en 1’38 / 1’39 mais régulier. Les ravitaillements se finissent et la fatigue commence à se faire sentir pour certains pilotes.

Je remonte petit à petit et à 3 tours de la fin, je prends  la 11ème place. J’arrive dans le dernier tour et je suis remonté comme une balle sur Romain#5 et le #29. Dans le dernier tour, je claque mon meilleur temps de la course (il était temps !) et je leur reprends plus de 2 secondes mais je passe le drapeau à damier juste derrière eux (moins d’1seconde). Il m’aurait fallu 1 tour de plus !

Je fini 11ème, un peu déçu de mon début de course mais tellement content de mes sensations de pilotage de la seconde moitié de course !

12 1

La prochaine manche se déroulera le week end des 14&15 à Magny cours, sur le week end des 12H. Gaz !!!

Barre

Roulages de pré-saison

Fin 2015- Début 2016

Il faut préparer la saison 2016 ! Il faut bosser sur les motos pour pouvoir commencer la saison 2016 l’esprit libre !

1 22

5 mars 2016 : Roulage circuit des Ecuyers

Premier roulage de l’année ! Mon père et moi retrouvons mon pote « Papy74 » (Christian Charlier) qui roule avec moi en Trophée de France Twin Cup et qui est mon coéquipier pour les 6H de Spa-Francorchamp.

3

Ce roulage marque le début de la saison et retrouver papy me fait très plaisir. Mais il fait un temps de cochon !

5Je ne roule qu’avec la SV, histoire de reprendre mes marques sur le mouillé avec une moto que je connais plus et avec moins de puissance !

Il y a tellement peu de gens sur ce roulage que l’accès a la piste est libre. On se croirait sur des essais privés de team officiel d’usine ! :-)

12 & 13 mars 2016 : Roulage circuit Bresse

Mon père et moi retrouvons à nouveau Papy pour un week end entier sur le circuit de Bresse.

Il fait un froid de canard ! On est obligé de gratter le pare-brise de la camionnette le matin !

Le début de la première journée est retardé car les conditions sont mauvaises.

67

Papy ne va rouler qu’avec sa GSXR600. Il a amené sa SV mais a oublié la clef chez lui. Sacré papy !

La journée va se passer avec de chronos moyens. Il fait froid et je n’ai pas de feeling particulier avec la piste. J’ai roulé ici pour la dernière fois il y a environ 5 ans. Et je trouve que la piste a mal vieillie. (c’est moche de vieillir ! :D )

89Ma fin de journée du samedi se solde par une chute avec la R6. :-(

10Je roulerai avec la SV la journée du dimanche.

Je repars de ce week end avec des réparations à faire sur la R6 et une angine qui va me tenir une bonne semaine. Bref, Bresse, j’aime pas !

4 avril 2016 : Roulage circuit Carole avec JPMotos

Pour cette nouvelle journée de roulage, papy ne m’accompagne pas. La R6 est encore en vrac donc je roule avec la SV.

La journée se passe bien même si mes chronos ne sont pas terribles.

11

12

13

16 et 17 avril : Réparations de la R6

Suite à ma chute A Bresse, j’ai du boulot sur la R6 ! Araignée, tampon de protection, carénages …

Comme tous les carénages sont à changer, nous avons commandé tout un jeu de carénage neuf brut.

Mais c’est de l’adaptable, alors il faut l’adapter ! Les carénages sont livrés avec des trous pour monter les différents morceaux entre eux mais il faut tous les refaire du côté gauche car rien ne va : le mec qui a fait les trous devait être saoul !

J’avais un autre jeu de carénages d’avance et il se monte correctement. Je vais pouvoir rouler à Magny Cours le week end prochain  :-)

15

23 et 24 avril : Roulage à Magny Cours

Mon père est malade et c’est Claire qui m’accompagne sur le beau circuit de Magny Cours. Papy est également de la partie.

16

17

La première journée est mouillée. Encore et encore de la pluie ! Je pars avec la SV pour la première session et papy me suis avec sa GSXR600.

18

19

Mais avant la fin du second tour, le drapeau rouge est sorti et papy n’est plus derrière moi !

L’arrière de sa moto est parti d’un coup, sans qu’il mette particulièrement du gaz. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Papy va réparer sa moto jusqu’à dans l’après-midi.

20

*

Pendant ce temps, les roulages continuent et comme il pleut, on roule 1/2h par heure (on est à mi-temps en fait :-) )

22

23

La piste mouillée est très piégeuse et les chutes s’enchaînent à un rythme très soutenu. Il est difficile d’aligner plus de 3 tours consécutifs tellement les drapeaux rouges sortent souvent.

Il n’empêche : je tiens et même je double beaucoup de pilotes en sportives ! La SV n’est pas très puissante mais je suis à l’aise à son guidon et les autres pilotes qui roulent avec moi ont manifestement du mal à contrôler leurs troupeaux de chevaux !

Mes temps avec la SV vont descendre jusqu’à 2’25 sur le mouillé.

2425

26

Le dimanche est beaucoup plus beau : c’est sec et il ne fait pas trop froid.

27

Je veux rouler avec la R6 mais quand je la démarre, elle se stabilise à 4.000 ou 7.000 tours… Ça fait beaucoup pour passer le virage « Adelaïde » de façon détendue !

Le Père de Corentin (« Coco » qui a déjà roulé avec nous en Twin Cup et qui cours maintenant en Promosport 600 sur une R6) m’apporte son aide : nous débranchons les cosses du réservoir pour mettre la machine en mode « Diagnostique » mais elle ne veut rien savoir. On remet les cosses, on se pose beaucoup de questions sur comment réparer cela et en même temps, on retente de démarrer la machine : Elle redémarre avec un ralenti normal ! C’est « tombé en marche » !

28

29

Je roule toute la journée avec la R6. Papy, Coco et moi roulons du mieux possible mais nos 600 se font « déboiter » par les 1000 qui roulent avec nous !

Ils étaient moins en confiance hier sur le mouillé !

30

31

32

Les roulages de présaisons sont terminés.

La première manche du Trophée de France Twin Cup se déroulera les 14 &15 mai au circuit de Ledenon. J’adore ce circuit !

Barre

Calendrier de la saison

Le calendrier de la saison 2016 est disponible !

Pour cette année 2016, nous allons participer à toutes les épreuves du Trophée de France Twin Cup :

14 & 15 Mai – WERC Trophée de France Twin Cup – Ledenon (30)

4 & 5 Juin – Ouverture des 12 heures de Magny-Cours, Trophée de France Twin Cup – Magny-Cours (58)

2 & 3 Juillet – WERC Trophée de France Twin Cup – Carole (93)

27 & 28 Aout – WERC Trophée de France Twin Cup – Le Vigeant (86)

24 & 25 septembre – WERC Trophée de France Twin Cup – Ales (30)

99 twin cup

Et également aux 6H de Spa Moto le 14 aout !

6h

Gaz !

<< 6h de Spa 2015

6h de Spa 2016 >>