Mercredi 01 juin
J’arrive au circuit de Nevers Magny-Cours à 20h30. Mon pote papy74 est déjà sur place. Je m’installe tranquillement. Pas de stress, la première séance d’essais libre de demain est tard dans la matinée.
J’ai amené un train de pneus neufs, un train de pneus pluies (oui, on devrait avoir de la pluie durant le week end) dont le pneu arrière est déjà assez usé et un pneu arrière pluie tout neuf.
Je me dis que les changements de météo vont être assez réguliers ce week end. La suite des évènements va me donner raison. ;-)
Jeudi 02 juin
10h50 : Essais libres 1
Aujourd’hui c’est mouillé !
J’ai monté mon train de pneus pluie usé et j’essaie de retrouver mes sensations. Avec papy74, nous avons passé un week end ici il y a 1mois et demi et j’avais passé tout mon samedi à rouler sur le mouillé avec la SV. Je roule en 2’25, c’est-à-dire mon meilleur temps réalisé sous la pluie il y a 1 mois et demi. C’est bon signe !
17h00 : Essais libres 2
J’ai monté mon pneu arrière pluie neuf. J’ai envie de le roder car si une course doit se faire sur le mouillé, je veux pouvoir attaquer tout de suite.
Le profil de ce pneu neuf est tout rond (car il est tout neuf), ça me change de l’usé. Je tourne en prenant confiance. L’arrière décroche une seule fois au virage Nurburgring mais ça va. J’ai tourné en 1’26 donc quasiment le temps de ce matin. Je suis content.
Papy74 et moi avions déjà pu constater lors du précèdent roulage qu’il y a beaucoup de chutes lorsque cette piste est mouillé (papy74 était tombé à la sortie d’Adelaïde sans comprendre l’erreur qu’il avait pu commettre). Aujourd’hui, les chutes sont également nombreuses, ce qui conforte papy74 dans sa méfiance du mouillé sur cette piste.
Vendredi 03 juin
11h50 : Qualification1
Pour changer, c’est mouillé ! Mais pas énormément donc je remets mon pneu pluie arrière usé.
Je me faufile entre les pilotes pour rentrer sur la piste : j’ai envie d’avoir une piste claire pour faire de mon mieux. C’est parti. Je roule rapidement en 2’25, cool, j’ai déjà fait aussi bien qu’hier. Yann Pasco#117 (tout est une histoire de « 17 ») me passe. Nous avons un peu parlé hier, il ne connait pas trop le circuit. Mais vu son niveau, je décide de le prendre comme lièvre. Si ça passe pour lui, ça devrait passer pour moi ! Les chronos descendent et même si Yann#117 fini par me distancer, je suis content, j’ai claqué un 2’20’’379, je suis 14ème de la séance (sur 40 pilotes).
17h30 : Qualification 2
Juste avant de partir, il bruine très légèrement. Nous sommes tous en pneus secs mais ça devrait le faire.
Lors de mon second tour, je suis encore en train de me chauffer (chrono en 2’09), ma visière se mouille d’un coup ! Et rebelote à un autre endroit du circuit !
J’ai coupé les gaz et je décide de sortir, je n’ai pas envie de m’en coller une et de faire de la mécanique ce soir, surtout que je vois déjà 2 pilotes dans les graviers. Beaucoup de pilotes font le choix de rentrer mais certains restent en piste. Ils ont raison car la mini-averse s’est arrêtée aussi vite qu’elle a commencée, la piste n’est pas mouillée et ces pilotes améliorent leurs temps dans le dernier tour de la séance.
Dommage, je suis qualifié 23ème mais je ne voulais pas prendre de risque. Je veux conserver une position correcte au championnat (après Ledenon, je suis 8ème) donc il va falloir que je donne tout pour les courses !
Vendredi soir, Mout et Sandrine arrivent sur le circuit. On se fait un petit BBQ pour l’occasion !
Samedi 04 juin 17h00 : Course 1
En cette fin de journée, la piste a enfin séchée ! Nous allons pouvoir mettre du gros gaz !
Je suis 23ème (8ème ligne) et la course a été réduite à 8 tours car un Protwin a largué toute son huile sur la piste, il a fallu un moment pour nettoyer ça.
Départ ! J’ai bien bondi, je me retrouve à l’extérieur en arrivant sur le premier gauche après la ligne droite. Ça se tasse sur l’extérieur donc je repique sur l’intérieur et je mets du gaz dans Estoril (long droit)
J’ai passé pas mal de pilotes mais je suis encore bien englué dans le paquet. Nous arrivons en tas à Adelaïde et je retarde mon freinage, je rentre dans le virage et je vois qu’il n’y a personne à l’intérieur (certain ont du se laisser emporter par « m’en fout je ne freinerai pas le premier »), je rase le vibreur et je mets plein gaz. C’est bon j’en ai passé un paquet !
Je fini le premier tour, je suis 15ème ! J’ai un gros rythme, le groupe de devant m’a distancé mais il y a du monde derrière !
Jean#66 me suce la roue, je ne me déconcentre pas et je garde du gaz, ma botte frotte, le sabot frotte mais la moto est bien réglée car je n’ai pas de mouvement parasite. Je suis 14ème car le #62 s’en ait collé une.
Au dernier tour, Jean#66 tente un intérieur au « Château d’eau » mais je conserve ma vitesse en virage et j’accélère plus fort que lui, c’est bon, je suis devant et je passe la ligne d’arrivée !
14ème en partant 23ème, je suis super content, je prends des points !
Ce soir, nous allons voir un bout de la 1er course de 6H du week end, par contre, nous faisons l’impasse sur le concert d’Anggun ;-)
Dimanche 05 juin 14h30 : Course 2
Ce week end, les prévisions météo ont été purement… informatives et approximatives ! Cette matinée devait être sèche mais tout est mouillé à notre réveil.
Papy74 n’est pas à l’aise sur le mouillé à Magny cours (sa chute lors de notre précèdent roulage ici et les nombreuses chutes du week end annoncées par haut-parleur) et cette déception météo lui sape le moral. Il préfère ne pas rouler pour éviter la chute et une blessure potentielle.
Je passe mon train de pneus pluie avec l’arrière neuf. Je préfère savoir que la piste est mouillée et que ça ne changera pas à la dernière minute plutôt que revivre l’épisode de l’averse alors que je roule avec des pneus secs. En revanche, je me dis qu’une remontée comme celle d’hier est très compromise sur le mouillé. On verra bien !
Départ ! C’est moins bien qu’hier mais j’arrive à me faufiler dans les premiers virages. Je continue de passer des pilotes dans la grande ligne droite car j’ai accéléré plus tôt et plus fort que la majorité des pilotes du groupe dans lequel je suis. Gros freinage à Adelaïde, je passe encore des pilotes. Je fini mon premier tour et Mout me panneaute : je suis 10ème ! Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe mais je me sens bien avec la moto !
J’ai des difficultés à passer le #55 qui a une nouvelle SV : je sors mieux que lui des virages mais il a manifestement quelques chevaux de plus que ma fière SV de 2008 !
Je le passe mais ensuite, je vais prendre 3 ou 4 tours à ramarrer le #7… et à le passer enfin !
Je le passe au tout début du dernier tour mais je suis au taquet : jamais je n’ai été aussi en confiance sur le mouillé et je me permets d’attaquer et de retarder mes freinages comme jamais. La moto réagit parfaitement donc j’attaque pour aller chercher Marc#40 et Romain#5.
Je remonte sur eux comme une balle dans le dernier tour ! On arrive à la fin du tour, je plonge dans la descente du Lycée, je plante un freinage, j’arrive à côté de Marc#40 et je passe à l’intérieur, je ré-accélère pour entrer dans la chicane en premier, c’est bon ça passe ! Je franchi la ligne en 7ème position ! Je gueule comme un fou dans mon casque, ça a été une course de dingue ! Une de mes meilleures courses !
Comme à Ledenon, si j’avais eu un tour de plus, j’aurai croqué Romain#5 ! J’ai le 6ème meilleur temps en course !
Prochain week end pour le Trophée de France Twin Cup : les 2&3 juillet au circuit Carole !