Jeudi 26 aout
J’arrive sur le circuit en fin de journée. Marc#40 et Jean#66 sont déjà là et ont roulé aujourd’hui. J’utilise ma SV de 2008 ce week end. Je sais que je vais avoir des problèmes de garde au sol car la ligne d’échappement dépasse beaucoup coté gauche et je pose la moto dessus quand je mets de l’angle. Il y a quelques années j’avait roulé en 1’56 avec cette moto. L’objectif est de faire aussi bien, voire rouler en 1’55, qui est mon meilleur chrono au vigeant (avec ma SV 2017).
Vendredi 27 aout
Session 1 : 9h15
Session avec les monos. Je roule en 1'58 régul’ ce qui est pas trop mal pour une première.
Par contre, comme redouté, le sabot frotte beaucoup côté droit. Je vais faire du mieux possible avec cette contrainte.
Le bouchon d’essence n’est pas étanche donc je me prends de l’essence dans la poire quand le réservoir est plein (c'était déjà le cas à Pau). Faut que je regarde si je peux arranger ça.
Session 2 : 10h50
Séance avec la First race.
L’embrayage cire en 3ème ! Sur la 2008 ! c’est incroyable la poisse que j’ai avec les embrayages depuis le début de la saison !
J’ai tenté de régler la garde au guidon mais rien n’y fait. Je vais pousser un peu plus loin les investigations mais le weekend va peut-être se finir avant même de commencer….
J’ouvre la moto et je mesure tous les ressorts et les disques de l’embrayage et de l’embrayage d’occasion que j’ai en stock. Je prends les meilleures pièces et je remonte le tout. Je roule à 15h45. On verra bien si ça fonctionne.
Session 3 : 15h45
L’embrayage fonctionne, je m’amuse un peu plus et je roule en 1’57.
Session 4 : 16h35
Jean#66 me motive à retourner rapidement rouler et à faire une session avec lui et Marc#40. Marc roule déjà en 1’54, c’est une bonne roue pour augmenter le rythme.
L’embrayage fonctionne et je roule en 1’56. Good !
Le soir, nous allons faire le tour du circuit à pied.
Nous utilisons la technique bien connue de la bouteille de bière pour savoir si les virages sont en devers.
Samedi 28 aout
8h30 – Qualif’1
C’est tôt ! Je suis gêné toute la séance par des roadsters. Je coupe pour les laisser s’éloigner mais quand je repars je suis sur eux en quelques virages. Raté !
Je fais 1'57 au mieux mais 1'56 était facilement faisable. Bref, une séance ratée mais je ferais mieux à la seconde !
11h20 – Qualif’2
La Q2 se passe bien, je fais un gros 1'56 et drapeau rouge (Philippe#61 s’en ait collé une).
On repart pour 10 min, j améliore un peu dans mon dernier tour.
Sans être bouchonné, je suis en 1'56 ce qui sera déjà pas mal pour la course.
Je suis qualifié 20ème scratch et 6ème en Twin cup avec mon meilleur temps en 1’56’’655.
Jean#66 est qualifié 4ème avec un temps de 1’55’’646 et Marc#40 est qualifié 2nd avec un temps de 1’54’’895. Ils sont chauds et je n’arriverai pas à rouler dans ces chronos pour la suite du week end. Ça promet d’être compliqué.
16h20 - Course courte
Bon départ, je suis à l’extérieur et je vois le groupe se masser à l’intérieur. Pas de soucis, je continue à l’extérieur… et ça paye ! Je me retrouve derrière Philippe#61 qui a également fait un très bon départ.
Marc#40 me passe en entrée du virage « le buisson ». Je passe le premier tour en 15ème position, ce qui est pas mal car je suis parti de la 19ème position !
Mais je vois mon chrono gps qui se devise... Fuck ! je tente de le réviser ou de le deviser complètement dans la ligne droite, je coupe à moitié et plein de pilotes me passent, les chacals ! Il finit par s’éjecter de la moto en entrée du « trop vite ».
J’ai perdu pas mal de places et de la concentration ! Je continue mais je suis maintenant esseulé. Je roule en 1’56 régul’, ça n’est pas si mal mais pas suffisant pour recoller au groupe de devant.
Je finis 18ème scratch et 8ème en Twin Cup, à 14 secondes de Jean#66 et Charles#57 qui se sont bagarrés comme des chiffonniers. Dommage de ne pas m’être mêlé à leur baston !
Le soir, avec Stef, je vais au « trop vite » pour retrouver mon chrono GPS, des potes de Charles#57 sont déjà là et ils me tendent mon précieux ! Merci à eux ! Ils l’ont retrouvé et en plus, il n’est pas cassé, à peine râpé ! Je suis trop content, ça va m’éviter de dépenser quelque centaine d’euros !
Le soir, c’est séance photo sur la pitlane !
Dimanche 29 aout
18h15 - Course longue
Départ ! Contrairement à d’habitude, je rate une vitesse, je reste scotché ! Je me cale à nouveau à l’extérieur et ça fonctionne, je limite la casse de mon départ pourri.
Je me retrouve derrière un groupe de Twin : Marc#40, Philippe#61, Olivier#71 et Jean#66. Je roule rapidement en 1’56 mais ça frotte à l’angle max côté droit ! J’essaie de changer ma façon de passer le trop vite et d’autres virages à droite mais rien n’y fait, je suis limité par ma faible garde au sol. Le groupe de copains en Twin de devant roule en 1’55 donc il s’éloigne inexorablement.
Je continue ma course et je vois au loin Philippe#61, Olivier#71 et Jean#66 qui rentrent aux stands faire leur ravitaillement. Puis c’est mon tour. Ça se passe très bien (Merci Julien, Stef, Mona) et je repars. Je vois mes copains en Twin au loin (ils ont plusieurs virages d’avance).
Je roule en 1’56 régul’ et je fais 1’55’’8 au mieux mais l’arrière glisse énormément. Finalement, j’intègre les glisses et ça m’amuse bien même si je sais que je ne pourrai pas améliorer mon chrono. Je reviens sur Olivier#71 et je le dépasse. Il réagit et me repasse mais je fini par passer et à m’échapper.
Je finis 14ème scratch et 5ème en Twin Cup. Mon pneu arrière est déchiré, ce qui explique les glisses de l’arrière.
Le week end se fini bien malgré pas mal de péripéties. Comme prévu, la faible garde au sol de mon mulet ne m’a pas permis de rouler devant mais je me suis bien amusé tout de même. Merci à tous !
Rendez vous dans 1 mois à Ales pour le week end final !