2020

5h du Vigeant 2020

C’est la dernière course de l’année pour moi et la première fois que je participe à cette course.

Je fais équipe avec Jean, avec qui (et contre qui) je roule en Trophée de France Twin Cup.

Nous roulerons « à l’américaine » avec nos 2 motos. Le règlement nous impose des tours de pénalité pour ne pas désavantager les équipages qui roulent avec 1 seule moto. Avec 2 motos nous gagnerons un peu de temps sur les passages de relais (pas de ravitaillement à faire avant de repartir) mais surtout, nous gagnerons du temps s’il faut changer de pneus durant la course. Aussi, avec 2 motos, s’il y a chute d’un pilote avec la moto HS, si le transpondeur revient au box, l’autre pilote peut repartir pour finir la course.

Jeudi 08 octobre

J’arrive sur le circuit du Vigeant et je retrouve Jean qui est déjà là. Nous prenons possession de notre box, que nous partagerons avec Nico, Adrien, Fabien et Benoit (ils arriveront demain).

Photo1 24Julien le pote de Jean nous rejoindra samedi et de mon côté, Stef arrivera demain (puis amènera Nath samedi soir !).

Ce week end, je dors à l’hôtel a côté du circuit La classe !

Photo2 24Photo3 22

Vendredi 09 octobre – Essais libres

 La piste est sèche et il fait relativement beau. On va rouler avec les pneus secs !

Photo4 23Photo5 2310h Essais 1

Je fais 2 tours et je rentre au stand pour contrôler le côté gauche de ma moto : pas de fuite d’huile ! Ma réparation suite au problème arrivé à la course longue de Twin Cup à Carole semble résolu (je vérifierai plus en détail en démontant le cache de PSB).

Je teste un D213 Gp Pro à l’arrière. Le D213 à l’arrière à une hauteur de 60 contre 55 pour le D212 GP Racer de d'habitude alors la moto plonge toute seule dans les virages. C’est déroutant au début puis ça le fait ! C’est confortable car je ne fais pas d’effort à la mise sur l’angle. Et le D213 a l’air d’être un bon pneu !

Le rilsan de l’amortisseur est à 1mm de la butée donc impeccable, le rilsan de la fourche est à 14mm, ce qui est un peu trop. J’avais eu des problèmes de dribble sur l’avant il y a 2 ans donc faut pas que j’assouplisse trop la fourche sinon ça va revenir…

11h30 Essais 2

La seconde session se passe bien, je ne fais que doubler et je roule régul en 1’57 avec un 1'57'16 au mieux. Pour un groupe qui est sensé rouler entre 1’52 et 1’58, j’ai bien l’impression qu’il y a un paquet de pilotes qui s’est trompé de groupe !

Je passe un D213 Gp Pro à l’avant, afin de vérifier s’il me convient (je compte rouler avec cette monte pneumatique pour la course… si c’est sec !).

Photo6 2415h20 Essais 3

Mon ressenti sur la moto est bon mais le problème vient du fait qu’il y a trop de pilotes très lents en piste. Pas moyen d’avoir une piste libre donc je roule en 1'57'9 au mieux.

17h10 Essais 4

Il « fouinasse » avant de prendre la piste. L’atmosphère est très humide mais ce n’est pas réellement mouillé par terre.

Avec Jean, on se décide finalement à y aller. Je n’ai même pas fini le tour d'entrée qu’il y a 3 gouttes sur ma visière. Je suis au cul d’un pilote quand nous arrivons au virage "trop tard" : 2 mecs se mettent dans le bac. A la sortie du virage, le mec devant moi sort du virage et il perd l’arrière à l’accélération. Drapeau rouge. Je prends ça comme un signe qu’il ne faut pas s’entêter pour cette session. Ça repart mais c’est sans moi !

La soirée du vendredi se passe bien et je me retrouve avec Stef à boire le Rhum (Don papa) que m’a offert mon papa. Ça coule tout seul !

Photo7 23A 22h30, surprise : on voit Adrien débarquer pour faire sa vidange moteur ! Il reste encore des vrais pistards à l’ancienne dans ce bas monde !

Samedi 10 octobre – Qualifications

Chaque pilote a droit à 1 seule qualif de 20 min. C’est peu !

Jean fera la qualif du matin et moi celle du midi.

10h30 - Essai chrono Endurance pilote bleu - Qualif Jean :

La piste est séchante donc Jean galère, il améliore peu à peu ses chronos jusqu’au moment où un mec s’étale devant lui, évitement délicat mais bien effectué !

Jean a roulé en 2’08’’854 au mieux ce qui le classe 22ème de la séance.

12h10 - Essai chrono Endurance pilote jaune - Qualif Cédric :

La piste est sèche mais il reste des traces d’humidités. Je monte en puissance au fil des tours (la confiance arrivant petit à petit). En fin de séance, j’ai une piste à peu près libre, je fais un 1'57'577. Je suis bien chaud, il me reste 3 tours pour améliorer mais je suis bouchonné par 2 pilotes plus lents. Dommage ! 1'57'5 avec de la marge car il y avait des zones humides, cela signifie que sur du sec -si ça arrive en course- y a moyen de rouler en 1'56.

Photo8 23

Au cumul des 2 qualifs, nous sommes qualifiés 22ème sur 34 équipages.

Stef est revenu avec Nath. Tout le monde est arrivé pour supporter les équipes de Nico/Adrien, Fabien/Benoit donc le box est bien rempli. Une bonne soirée avec tout le monde !

Photo9 21

Photo10 22

Photo11 22

Photo12 20

Dimanche 11 octobre – Course

Les courses précédentes ont eu du retard donc notre départ est reculé de 30min. Le départ sera donné a 14h30 et la fin de la course sera à 19h00, 4h30 de course.

Je prends le départ et Jean me tiendra la moto. Peu avant le départ, nous nous tapons une belle averse, nous montons les roues pluie.

Photo13 20

Photo14 20

14h30 – C’est parti !

Photo15 17

Je cours, je saute sur la moto et je m’élance. Mon départ est bon mais mes premiers tours de roues sont lents car je la joue très prudent. Je me fais passer par plein de pilotes !

Petit à petit, ça sèche et je monte en rythme. Je double des pilotes et je remonte au classement. C’est quasiment sec et je m’en tire mieux que beaucoup avec les pneus pluie. Je me dis que je suis en train de les tuer mais qu’il faut continuer car rentrer trop souvent aux stands nous ferait perdre trop de temps. Et j’ai raison car une belle averse s’abat sur le circuit ! Je finis mon relais et c’est au tour de Jean.

Il ne pleut plus mais c’est bien mouillé. Jean roule bien, il améliore ses chronos et arrive à avoir un très bon rythme sur le mouillé.

Il y a de très nombreuses chutes et le safety car n’arrête pas de rentrer et sortir de la piste.

Jean rentre et je prends mon second relais.

Photo16 16

Je suis en pneus pluie mais la piste a commencé à sécher durant le relais de Jean. La stratégie que nous avons mise au point avec Stef est que si cela continue de sécher, je déciderais du moment où rentrer au stand, en prévenant le box au préalable pour que Jean reparte en pneus secs. Si ça ne sèche pas plus, je finirai mon relais et Jean repartira pour finir la course avec son second relais.

Je roule sur le mouillé et je m’y fais, je roule cool et mon rythme n’est pas mauvais. Ça se passe bien. Le safety car est de sortie et nous nous retrouvons tous en file indienne derrière la voiture. Je vois le ciel s’assombrir et il commence à pleuvoir au moment où le safety car sort de la piste. J’en profite pour doubler 2 pilotes qui mettent plus de temps à revenir dans le rythme de course, puis … c’est le déluge !

Je n’y vois plus rien, je suis trempé et mes chronos ne sont plus bons. J’essaie juste d’enchainer les tours sans tomber mais il pleut tellement que je ne prends pas vraiment de plaisir à piloter dans ces conditions.

Je finis par rentrer et Jean part pour son second relais. Il devrait finir la course.

Il ne pleut plus. On voit que Jean est confiant, il améliore son chrono quasiment à chaque tour. Au bout d’un moment, il réalise le 5ème meilleur temps sur le tour en cours.

Jean améliore notre classement car il double des pilotes. Il a l’air très bien mais ses chronos qui s’améliorent sans cesse m’inquiète un peu, faudrait pas tomber !

Deux tours plus tard, les hauts parleurs annoncent la chute de la moto#83, c’est Jean ! Il reste un peu plus de 20min de course. Jean ne semble pas être blessé mais la moto est ramenée par le camion.

Il reste moins de 5 minutes de course et nous voyons Jean courir en direction du box. Il remet le transpondeur sur ma moto et je repars pour 2 tours. Ça y est, la course est finie.

Nous finissons 16ème scratch et 10ème dans notre catégorie.

Une course difficile avec 36 chutes, 30 équipages finissent la course sur les 35 ayant débuté la course.

Jean se repentit de son excès de confiance !

Photo17 15

Merci à Jean d’avoir été mon coéquipier pour cette course.

Photo18 10

Photo19 10

Merci à tout le team, Nath’, Stef’ et Julien !

Photo20 6

Barre

Roulage à Carole 19 et 20 septembre 2020

Ce roulage est organisé par Olivier Testa, un ancien de la Twin cup. Jean-Marc est là aussi.

Pour ce dernier roulage de la saison, je prends la R6 pour continuer de la prendre en main. Je suis accompagné par Jean qui roulera en SV.

Photo 1Samedi 19 septembre

Jean et moi arrivons au petit matin Olivier nous a gardé un coin juste pour nous, juste a coté de l’entrée en piste. Au poil !

9h – Session 1

Il pleuviotte donc la piste est grasse et impraticable avec des pneus secs et pas assez mouillé pour les pneus pluie. Nous faisons l’impasse sur cette session, on ne va pas se mettre par terre au début de 2 jours de roulages.

10h20- Session 2 :

Je pars sur la fin, premier tour, je passe des mecs et j’arrive derrière un mec dont la moto fume. Ça me rappelle ma course longue à Carole il y a peu. Ça ne manque pas, il se met par terre à Hôtel. Drapeau rouge, j’ai fait le tour d’entrée et je suis sorti sans le finir !

On repart et on fait 7 tours avant qu’un mec se satellise dans la parabolique…

Mon meilleur temps est de 1'10'19.

Les suspensions c’est l’horreur : la moto pompe à mort de l’arrière à la ré-accélération et l’avant remonte trop rapidement quand je relâche les freins pour rentrer dans les virages.

C’est parti pour tenter des réglages. Les 2 jours ne seront pas de trop, surtout si on n’arrive pas à faire des sessions entières !

Pour la prochaine session, je ne touche pas trop aux précharges mais je ferme compression et détente sur la fourche et amortisseur.

Les réactions de la moto en 1ère session étaient tellement bizarres que là, il faut que je dégrossisse. On verra après pour des réglages plus fins ensuite

Photo 2Chute à chaque session. Ça me rappelle le premier roulage il y a quelques mois à Carole...

11h40 - Session 3 :

Enfin une session entière !

Les suspensions vont mieux, dans la majorité des virages sauf dans la parabolique où c'est encore le rodéo (ça pompe à l’accélération).

Je n’arrive pas à freiner aussi fort qu’en SV, la roue arrière se soulève et patine aux freinages. Il y a encore du boulot. J’ai roulé en 1'09 régul’ et en 1'09'4 au mieux.

J’ai oublié le plus important :  à cette session, je me suis amusé même si je ne suis pas encore bien rapide !

Photo 314h - Session 4  :

Je roule en 1'10 régul’ et en 1'09'4 au mieux.

Concernant mes suspensions, l’arrière ne pompe plus mais le pneu glisse très rapidement à l’accélération dans la parabolique.

J’ai changé le rilsan du niveau de la fourche et là je suis quasi en butée aux freins (alors que je ne suis vraiment pas violent) : la bague en plastique que l’ancien proprio avait mise remonte toute seule donc ça ne m'indique pas le bon niveau de compression de fourche !!!

15h20 - Session 5 :

Jean a voulu me faire l’intérieur dans le sinueux, il a perdu l’avant. Sa moto est venue m’emporter et je suis tombé. Pas de bobo ni pour lui ni pour moi. Dégâts sur la R6 : des traces de gommes sur mes carénages (pas cassés) et la bulle neuve pétée. C’est tout ! Ouf ! Olivier et Jean-Marc ne se privent pas pour nous vanner : " ça ne vous dérange pas de vous monter dessus à la vue de tout le monde, en plein milieu du circuit ? ".

A part cela, j’ai réussi à passer sous les 1’09 : 1'08''9 ! J’ai mon 1’08 (même gros !).

Photo 416h40 - Session 6 :

Je roule en 1'09 régul’ et 1'09''19 au mieux. Bref pas de dégât sur la R6 manifestement et il ne m’a manqué que quelques dixièmes pour passer à nouveau sous les 1’09.

On verra ça demain !

Photo 5

Dimanche 20 septembre

9h – Session 1 :

J’ai fait 2 tours mais il y avait de l’humidité sur 2 virages donc retour au barnum. La prochaine session sera sur piste totalement sèche, ça sera mieux.

10h20 – Session 2 :

Je suis dans le trafic et dans le 7ème tour, en entrant dans Golf, j’entends une moto derrière moi qui se merde aux freins et qui tombe. Je suis dans le virage et je me dis "la moto doit glisser droit sur moi" donc je donne un coup de gaz pour sortir de la trajectoire, je manque d’élargir dans l’herbe mais c’est bon, je suis sorti du virage sans me faire faucher.

C’était la séance pour se remettre dans le rythme donc mon chrono de 1'10 au mieux est passable mais surtout, le rilsan donnant la compression max de l’amortisseur commence enfin à se rapprocher de la butée. J’ai encore desserré un peu la précontrainte et libéré la compression. Je verrais à la prochaine session si ça ne fait pas revenir le pompage violent à l’accélération dans la parabolique.

11h40 – Session 3 :

Session complète où je commence à sentir la fatigue arriver. Je roule en 1'09'6 au mieux.

Mais le rilsan de la fourche est enfin plus haut que les 5mm des sessions précédentes. Les tentatives de réglage commencent à avoir un effet !

Photo 614h – Session 4 :

Session terminée au bout de 15min à cause d’une chute. J’ai roulé en 1'09'67 au mieux.

Maintenant je vais enchaîner les ronds sans regarder le chrono. Juste pour rouler !

Je vais tester avec les guidons en position un peu plus haute (position normale en fait, l’ancien proprio de la moto avait beaucoup rabaissé les demi-guidons sur les tubes de fourche). Je serais peut-être un peu moins sur l’avant de la moto.

15h20 - Session 5 :

Je fais plusieurs tours en 1'09 avec un 1'09''37 au mieux.

J’ai bien ressenti la fatigue à cette séance et malgré cela je suis à moins d’1/2sec de mon meilleur temps de ces 2 jours. Les guidons plus hauts donnent une moto plus confortable.

Photo 7Session 16h40 :

Photo 9

Photo 10Une session qui se passe bien. 1'09''35 au mieux avec les rilsans de fourche et d’amorto qui ont bougés comme il faut. Enfin ! Je suis cuit, il est temps de rentrer maintenant !

Il m’aura fallut ces 2 jours pour dégrossir les réglages de suspension et ajuster la position sur la moto.

J’ai encore du travail sur les suspensions mais ça commence à être mieux. IL faudra que je continue cela en 2021. Il faut absolument que je retourne au Mans : j’ai 2 secondes à gagner là-bas !

Barre

WERC Carole 6 et 7 septembre 2020

 

Photo1 36Pour cette année très particulière, le Trophée de France Twin Cup ne comportera que 3 weekends de course. Je ne pourrai participer qu’à un seul week end : celui de Carole. Autre particularité de cette saison : en raison d’un faible nombre de participants en Twin Cup et en Roadster cup, ces deux catégories roulerons ensembles. Ça promet un beau bazar en piste !

Jeudi 3 septembre

J’arrive sur le circuit Carole. Jean, Philippe, Marc sont déjà installés car ils ont participé à un roulage aujourd’hui. Nous sommes à coté du barnum de Charles. La nuit prochaine, viendrons s’ajouter Thomas et Nico. Toute une zone du paddock sera un gros regroupement de pilotes de Twin cup !

Photo2 22J’espère que mon genou droit ne va pas me poser de problème, surtout que je me suis bien tapé la cheville gauche en chargeant le matériel !

Vendredi 4 septembre

9h25 : Essais 1

Je roule et je ne ressens pas de douleur au genou, cool. Je roule en 1'11 régul’ et 1'10''9 au mieux.

Je roule avec la couronne de 46. J’ai moins d’accélération qu’avec celle de 47 mais c’est plus confortable, notamment dans la parabolique.

Photo3 2111h05 : Essais 2

J’ai mis une couronne de 47 pour tester (les séances d’essais, c’est fait pour ça !). 

Je sens plus de pêche et je roule en 1'10'5. Le chrono a rendu son verdict !

Jean a des soucis d’embrayage…

Photo4 2214h30 : Essais 3

Je teste la jante AR d’origine avec un pneu neuf (à la place de ma jante arrière de Street triple). Je me dis que la jante AR d’origine est un peu moins large donc le pneu sera un peu plus « pointu » ce qui favorisera peut-être les changements d’angle rapide. Et aussi, je veux monter les pneus pour être prêt pour la course de 5h au Vigeant.

Je roule en 1'10'2 au mieux, la jante AR d’origine est validée pour ce week end !

Photo5 22Il y a aussi de la mécanique sur la moto de Charles. Je l’aide à changer son câble d’accélérateur qui a lâché.

Photo6 23Le bas de ma jambe/cheville est gonflé et commence à devenir bleu mais ca ne me gêne pas pour rouler. Heureusement !

Photo7 2217h : Essais 4

Je fais tous mes tours en 1'10, y compris en doublant des attardés, c’est donc de bonne augure pour les courses. Meilleur tour en 1'10'1, pas moyen de faire un tour en 1'09.

Par contre il y a quelques roadsters plus lents que nous. Je pense que ça va être un beau bazar en course…

 

Samedi 5 septembre

9h25 : Q1 (20min)

Il reste encore des zones humides sur la piste, conditions que je n’affectionne pas.

Je reste en 1'12 puis en suivant Jean et Philippe je fais un 1'11. Ça suffira pour la cette séance !

Photo8 2212h10 : Q2 (25min) :

La piste est sèche. J’ai la piste libre et je roule en 1'10 et des patates. Mais pas moyen de descendre en 1'09.

Je rentre sur la pitlane faire une pause. Je repars derrière Jean et Marc. Ils me servent de lièvre et je finis même par doubler Marc.

Au final, j’ai fait plusieurs tours en (gros) 1'09 avec un meilleur en 1'09''721.

Jean et Charles ont roulé respectivement en 1’09’’550 et 1’09’’501. Ils sont devant moi pour 2 dixièmes !

Photo9 20Je suis qualifié 16ème sur 26 pilotes. Jean et Charles sont sur la ligne juste devant la mienne et Philippe et Olivier sur la ligne encore devant. Derrière ma ligne, se trouvent Marc, Nico et Jean-Marc (qui roule maintenant avec une Brutale en Roadster Cup). On est tous bien groupés !         

17h : Course courte

Je fais un super départ, je suis au cul de Charles et on a l’impression que les motos s’écartent devant nous pour nous laisser un boulevard libre !

Photo10 21Je suis 10ème dans la partie lente du 1er tour.

Photo11 21Quelques tours après le départ, j’ai Philippe juste derrière moi. En arrivant sur Alpha, il est à l’extérieur. Nous sommes déjà sur les freins qu’il décide de se jeter sous ma roue avant ! Je freine encore plus fort (plutôt que de relâcher pour prendre mon virage) afin d’éviter de le percuter. Par chance, ça passe mais ça m’a pourri mon virage et mis en colère. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça !

Par la suite, je me fais passer par des GSR750 et je bataille avec la GSR750 #44. Il a plus de moteur mais je suis plus rapide dans la partie sinueuse. Il n’empêche qu’il arrive à casser mon rythme. Jean-Marc en profite pour me passer (très propre !).

Photo12 19Je finis la course un peu esseulé. Je finis 14ème scratch et 5ème en Twin cup, je suis content !

J’ai fait 15 tours sur les 21 tours de la course en 1’09, avec un meilleur chrono en 1’09’’453.

Je sais que je peux gagner pas mal de temps en négociant mieux la parabolique donc le temps de 1’08 est réalisable.

 

Dimanche 6 septembre

13h45 : Course longue (1h)

C’est parti ! Bon départ et je suis dans le paquet. Ça s’étire petit à petit et nous sommes plusieurs les uns derrières les autres : Marc, moi, Philippe et Jean un peu plus derrière. Je butte sur Marc qui lui-même butte sur la GSR750 #44 (la même qu’hier). Philippe passe puis je le repasse. Jean-Marc entrainant Jean, les deux nous doublent ! Il y a du mouvement, c’est un bon début de course ! Au 8ème tour, l’ordre de la « course dans la course » est Jean, Marc, moi et Philippe.

En passant devant les stands, je ne le vois pas mais beaucoup de fumée se dégage de ma moto. A Alpha, je vois un drapeau noir/rond orange agité, ordre d’un arrêt immédiat. Mais pour qui est ce drapeau ? J’inscris la moto dans le virage et l’arrière se dérobe sans prévenir, c’est la chute. Le drapeau était pour moi !

La course s’arrête là pour moi. Je jette un coup d’œil a la moto et je vois de l’huile moteur sur le carter gauche, qui a coulé jusqu’à sur mon pneu arrière. C’est pour ça que l’arrière est parti aussi facilement. Je retrouve mon écrou de pignon de sortie de boite qui s’est logé dans un coin du cadre/bloc moteur. J’espère qu’il n’a pas fait de trou dans le carter moteur …

Le week end se finit pour moi avec un gout d’inachevé mais je n’ai pas plus de regret à avoir, je ne joue pas le championnat, autant que cette mésaventure m’arrive cette année sans enjeu.

De retour à la maison, je vérifie rapidement s’il y a des dégâts :

L’écrou de pignon de sortie de boite s’est desserré (!!!) et est parti. Le pignon de sortie de boite s’est décalé sur l’extérieur et une entretoise comportant un joint torique a fait de même. Au fond du logement de cette entretoise, il y a un trou de lubrification. L’huile moteur est passée par là, a été projetée partout, y compris sur la ligne d’échappement (d’où l’importante fumée) puis sur mon pneu arrière. Par miracle, il n’y a pas de dégât sur le carter moteur, ça devrait être facilement réparable !

Photo13 19Photo14 19Barre

Roulage au Mans - 19/07/2020

 

Avec Jean, nous arrivons au circuit du Mans au petit matin.

Je suis venu avec la R6 car je n’ai jamais roulé avec depuis que je l’ai achetée !

La moto est équipée en KTech pour les suspensions. Apparemment, c’est du bon matériel mais je n’ai jamais roulé avec cela donc je reprends mes réglages suspension de zéro !

Je viens pour prendre en main la R6 donc le chrono importe peu mais j’ai vu que rouler sous les 1’50 avec une 600 est un bon chrono (j’ai vu 1’48). Jean m’avertit que c’est déjà vite. On verra !

Photo1 359h20 – session 1 :

Je m’aperçois que la moto est en vitesses inversées et le sélecteur est beaucoup trop haut. Je suis obligé de lever la jambe pour passer les vitesses !

Et les commandes au guidon sont mal positionnées. Bref c’est compliqué.

Je roule en 1'57.

Je corrige tout cela mais en inversant la biellette pour repasser en commandes normales, le shifter ne fonctionne plus. Je n’ai pas le câble ni le PC, ni la documentation donc je roulerai sans le shifter aujourd'hui.

La moto de Jean et la mienne sont raccord point de vue couleur :

Photo2 3510h20 – session 2 :

Ça va beaucoup mieux, je retrouve une moto "roulable". Je tourne en 1'52 réguliers et je suis clairement le plus rapide de mon groupe et sans les chicanes mobiles, je roulerai plus vite.

Je n’ai plus de session ce matin et j’en aurai 3 cet après-midi.

Les suspensions ne sont pas du tout bien réglées donc l’objectif de cet après-midi c’est de trouver des meilleurs réglages et ... de passer sous les 1'50 si possible !

14h – session 3 :

Je mets du temps à rouler à nouveau en 1'52 puis les chronos baissent mais le chrono embarqué déconne et ne prend plus mes temps.

La moto n’est pas trop mal mais l’arrière pompe en sortie de virage par rapport à tout à l’heure et j’ai encore beaucoup de marge sur la fourche.

Je modifie encore un peu les réglages suspensions (un peu à l’aveugle car je ne sais pas comment régler l’amortisseur !!!).

15h20 – session 4 :

La moto me semble vachement plus agile et réactive donc je me dis que je vais casser le chrono. Ben non, 1'52 et ensuite énormément de bouchons donc pas moyen de faire un chrono.

16h40 – session 5 :

Bonne session mais un meilleur chrono en 1'52''08 seulement. Pas moyen d’avoir un 1'51 !!!

 

Mes impressions sur cette journée au Mans de « dégrossissage » de la R6 sont mitigées : c’est un plaisir de rouler sur cette piste mais j’aurai dû faire un roulage au préalable sur un autre circuit pour ne pas gâcher le peu de temps de roulage que j’avais aujourd’hui.

De plus, je ne savais pas comment régler la précharge de l’amortisseur donc j’ai essayé de jouer avec l’hydraulique mais ça n’était pas optimal.

Enfin, je saurai ça un mois plus tard (voir mon CR de roulage des 19 et 20 septembre) mais la bague me servant à contrôler l’enfoncement de la fourche bougeait toute seule, donc mes relevés et tentatives de réglage étaient complètement faussés !

Je reviendrai ici en 2021 avec la ferme intention de passer sous la barre des 1’50 !Barre

Roulages 2020

Roulage à Carole 6 juin 2020

10 mois après mon accident lors des 6h de Spa-Francorchamps, une opération du genou fin 2019 et un confinement du au Covid19, me revoila sur un circuit ! Et pour 2 jours en plus !

Je suis à Carole avec mon pote Jean (#66 en Twin Cup). L’objectif pour moi est de tester mon genou -voir s’il peut encaisser les contraintes liées à la piste- et de tester mon physique tout entier. Je veux également contrôler le bon fonctionnement de mes deux SV. Sur ma SV 2017, je sui passé d’un guidon droit à des bracelets. Je veux voir si je retrouve mes marques.

Photo1 349h40 : Première session, c'est humide donc je prends la sv2008 montée en pneus pluie. En fait c’est quasi sec partout alors je ne fais que 2 tours pour vérifier que tout fonctionne et je rentre.

10h40 : Session annulée, un mec s est viandé dans une session précédente et a détruit un bout du mur de pneu…

11h30 : Première vrai session (mais 15min) : tout le circuit est sec sauf un virage qui reste humide.

Pas de douleur au genou par contre, c’est sur les muscles derrière la cuisse que ça tire lors des changements d’angle rapides (c’est là qu’il y a eu prélèvements de tendons pour reconstruite mon ligament rompu donc c’est normal, il me manque des fibres musculaires. Je roule en 1'12'95 au mieux et je suis content, les sensations sont toujours là !

12h : C’est parti pour 15min mais j’ai l’embrayage qui cire en 3ème. Je m’arrête 2 fois pour régler la molette de réglage au guidon. En fait mon câble d’embrayage était desserré à 2 endroits différents …

14h : Au bout de 6min, interruption en raison d’une chute. Ça va être une longue journée...

On retourne en piste assez vite, je suis Jean comme je peux (il est au taquet) et je fais mon meilleur tour en 1'10''97. Je suis surpris, je ne pensais pas faire ce genre de chrono aussi vite. Cool !

Photo2 3415h20 : Nouvelle session, enfin 20 min mais plus c’est dur physiquement, donc je ne prends pas de risque. Je roule en 1'11 réguliers, c’est très bien pour une journée de reprise !

16h40 : Cette derrière session se passe bien, je tourne en 1'11 regul mais je suis mort.

Aucune douleur au genou, c’est plutôt dans les avants bras !

 

Roulage à Carole 7 juin

C’est parti pour une nouvelle journée a Carole avec mon pote Jean.

Nous roulons dans le groupe le plus rapide donc nous sommes les derniers a prendre la piste.

Photo3 32

Dans toutes les sessions avant la nôtre, il y a eu drapeau rouge à cause de chutes … Ca sent mauvais pour cette journée !

10h :

Nous commençons à rouler et le niveau est plus relevé qu’hier. Au bout de 5 tours, un mec casse son moteur et répand son huile moteur sur la piste, ce qui a eu pour effet de mettre par terre les deux motos qui le suivait. Arrêt de la session nettoyage de la piste... Ce qui va prendre des plombes !

On croisera le cuisinier à l’huile moteur dans le paddock : « quand j’ai monté mon filtre a huile, il bougeait mais je me suis dit que ça irait car le filtre était neuf ! ».

Merci mon brave d’avoir ruiné la matinée de dizaines de pilotes et d’avoir mis en danger la sécurité de ceux qui roulaient avec toi …

11h45 : Seconde session de 15 min.

On part, au bout de 2 tours un mec se met par terre dans la partie lente du circuit et la moto glisse dans la partie herbeuse. Drapeau rouge, session terminée.

Prochaine session à 12h45 de 15 min.

Elle ne m’a pas beaucoup fatigué cette matinée...

12h45 : Troisième session

On fait 1 tour et 2 mecs se sont mis par terre en se harponnant. On rentre, on repart sur la piste pour 1 tour lancé et la session est déjà terminée.

1'11'5 en un seul tour lancé, ce n’est pas si mal !

Reprise pour nous à 15h. Ça sent la sieste !

Photo4 31Session de 15h :

Enfin une session entière !

On a roulé ensemble avec Jean, 1'11 regul et 1'10''91 au mieux.

Photo5 27

Je me suis aperçu que je m’étais complètement planté dans un réglage de l’amorto mais ça ne semble pas m’avoir gêné plus que ça jusqu’à maintenant !

16h20 : Nouvelle session, je fais 5 tours en petit 1'11, en me tirant un peu la bourre avec d’autres motos. Deux motos me passent avant la partie lente du circuit et puis l’un des deux se foire, tire tout droit au lieu de rentrer dans la parabolique et va taper les pneus…

Le médical est de sortie…

17h45 : Dernière session (15min)

On arrive à rouler et je tourne en 1’11 régul’.

Photo6 30Photo7 28

J’aimerai faire mieux mais pas moyen. Ça n’est pas grave, ça sera pour plus tard.

 

Ce week end à Carole est terminé et force est de constater que nous n’avons pas beaucoup roulé !

Par contre, aucun problème physique à signaler, notamment pour mon genou.

C’est une bonne nouvelle !

 

Roulage aux Ecuyers 28 juin

3 semaines après notre week end à Carole, Jean et moi venons rouler au circuit des Ecuyers. C’est mon circuit fétiche et comme j’ai vu à Carole que mon physique suivait le rythme, j’aimerai bien me rapprocher de mon meilleur temps ici (1’58'’830). Surtout que le circuit a été resurfacé !

Photo8 28

Photo9 26

9h40

C’est parti ! Je retrouve avec plaisir ce circuit qui tourne tout le temps… mais qui n’a pas été resurfacé ! Saloperie de covid …

Mon meilleur tour est 2'00'4. La moto rebondie trop, je vais essayer d’arranger ça.

Jean se met par terre à la fin de la séance, très lentement donc pas de bobo et quasi rien sur la moto.

10h40

Les nouveaux réglages suspensions que j’ai tenté ont changés la moto : mes 2 premiers tours sont en 1'59, les 2 suivants en 1'58 et puis le chrono à buggé donc plus de temps d enregistrés mais il est probable que j’ai fait mieux par la suite.

Mon meilleur tour enregistré est 1'58''48 donc j’ai déjà battu mon record perso ici !

Photo9bis 1

11h40

La session se passe très bien. Je roule en 1'57''45 au mieux pour aller chercher Jean qui roulait devant moi. Rien ne vaut un bon lièvre !

Photo9ter 1

L’arrière glisse pas mal et ça ne semble pas être dû aux réglages suspensions.

De retour sur le paddock, je jette un coup d’œil à mon pneu arrière : il n’est plus du tout symétrique, le côté droit est complétement usé !

Avec ce pneu arrière, j’ai fait le week end de Twin Cup à Carole en 2019 et le week end de roulage il y a 3 semaines à carole. La parabolique de Carole m’a poncé ce côté du pneu !

Photo10 28Je change mon train de pneu, peut-être qu’avec des balles neuves je pourrai encore améliorer mon chrono !

Jean fait une pause, comme à son habitude.

Photo11 26

14h40

Session durant laquelle nous n’avons pu faire que 2 tours lancés à cause d’une chute : Premier tour, je double Jean qui bouchonnait, second tour en 1'56''98 !

C’est la première fois que je ressens aussi fort l’avantage d’avoir des pneus neufs.

Dommage d’avoir été interrompu, ça aura pu être encore meilleur !

Photo12 25

15h40

Session complète cette fois. Pas de chrono car ça a buggé mais on s’est tiré la bourre avec Jean et il fait 1'57'6 au mieux donc je dois être dans les même chronos.

Photo13 2

Fatigué en fin de session, j’ai commencé à faire des erreurs. Il reste une session, je ne vais pas chasser le chrono, juste rouler pour le plaisir et me finir physiquement.

16h40

C’est parti ! Je double thomas et je vois Jean aux prises avec une R1 au loin.

Je ne regarde pas le chrono mais je vais aller les chercher !

La moto se comporte super bien. J’arrive sur la R1 et sur Jean et il est difficile de les doubler car Jean est rapide en virage et la R1 est rapide dans les lignes droites !

Photo14 1Je les double et j’ai la piste libre donc j’envoi du gaz car je ne sens plus la fatigue. Bim, nouvelle amélioration : 1'56''84 !

La session est finie, j’en peux plus ! Crevé mais content, j’ai amélioré mon record perso sur ce circuit de 2 secondes !

 

Roulage Carole 5 juillet

Ce dimanche, je participe à un roulage organisé par le moto club Motors Events. Nous nous retrouvons avec certains pilotes des WERC- Twin cup : Charles#57 et Thomas#50.

Photo15 20Première session :

La séance se passe bien, je roule en 1'11 regul, avec un meilleur chrono de 1'11''21. C’est bon signe pour une première séance !

Photo16 19

Seconde session :

Il y a eu une chute avant notre session donc nous partons pour une session de 5min.

Je suis chaud même si je n’ai pas mis le chrono en marche. Ça ne fait rien : J’arrive au 1er virage (Alpha) et un mec devant moi tire tout droit et tape le mur de pneu. Je le vois faire un salto au-dessus du mur de pneus ! Session terminée. Le pilote cascadeur n’a rien. Il est chanceux vu sa pirouette !

Troisième session :

Ça se passe bien, je roule en 1'11 regul et je me tire la bourre avec Charles, cool.

J’ai du mal à bien ralentir la moto sur les gros freinages.

Photo17 18Photo18 13Mes plaquettes sont fatiguées donc je les change.

Je change également la couronne (je passe en 46 alors que je roulais en 47).

Quatrième session (14h) :

Je roule en 1'11/1'12 mais j’ai du mal à retrouver mes repères avec le changement de couronne. En plus, je suis lourd avec le sandwich merguez frite de midi !

Photo19 13

Cinquième session :

Je suis fatigué, je roule en 1'12 régul et je fais quelques tours en 1'11. Mais je subi beaucoup sur la moto et j’ai moins de réactions qd la moto glisse.

Je commence à ranger et je ne ferai pas la dernière car la fatigue est trop importante pour ne pas faire d’erreur.

Raisonnable ! (et en plus, je n’ai pas envie de faire de mécanique avant la première course de Twin cup le week end du 5 septembre !)

 

Le WERC à Carole c'est les 5&6 septembre !

 

Il aura fallu attendre longtemps la reprise des WERC et du championnat Twin Cup…  C’est maintenant ! Rendez-vous à Carole les 5&6 septembre pour la première manche.

En raison du faible nombre d’engagés, la Twin Cup et la Roadster cup vont rouler ensemble Il va y avoir du sport !

 

Photo1 36

Barre

Intersaison 2019/2020

Saison 2019

 

Suite à ma chute lors des 6h de Spa-Francorchamps le 18 aout, la situation a évoluée de la manière suivante :

Pendant 2 semaines, j’ai vraiment eu du mal et à ne pas vraiment pourvoir marcher, la situation s’est améliorée au bout de 4 semaines après la chute.

La mauvaise nouvelle est que j’ai un ligament croisé antérieur rompu et qu’il va falloir l’opérer (et compter ensuite au moins 6 mois de rééducation). J’ai également un ligament latéral abimé, je dois porter une attelle complète de jambe pendant 1 mois pour le soulager et le chirurgien orthopédique verra ensuite s’il faut l’opérer pour le réparer (ce qui compliquerait l’opération).

Bref, ma saison moto 2019 s’arrête ici.

Rendez-vous en 2020 !

 

 

Saison 2020

 

Ma saison 2019 s’était arrêtée en aout avec une grosse chute lors des 6h de Spa-Francorchamps.

J’ai été opéré le 23 décembre 2019 du genou droit pour reconstruction du ligament croisé antérieur rompu. Il n’a pas été utile de reconstruire le ligament latéral qui s’est réparé et retendu grâce notamment au port d’une attelle pendant 1 mois.

La convalescence et la rééducation se sont très bien passées (même si j’ai encore des séances de kiné dans le cadre de ma rééducation).

La crise du Covid-19 a reporté le début de la saison 2020, ce qui m’a permis d’avoir plus de temps pour me remettre.

 

Sur cette –très longue- intersaison, j’ai bossé sur les SV pour qu’elles soient prêtes pour la reprise.

Les amortisseurs sont passés chez EMC pour reconditionnement.

Photo1 33J’ai également passé ma SV650 2017 en guidons bracelets (après pas mal de tests et d’ajustements).

 

Photo2 33Ma R6 ayant été détruite (Tout l’avant + cadre) lors de la chute à Spa, mon pote Stef m’ai aidé à tout démonter pour garder les pièces à conserver.

 

 

J’ai acheté une nouvelle R6. Celle-ci est allée chez un préparateur pour reconditionnement moteur et métrologie mais le covid est passé par là et donc il n’a pas pu travailler dessus.

Hormis les suspensions, j’ai remis le maximum de pièces de ma précédente R6 sur la nouvelle, histoire de retrouver la même position de conduite et le même système de freinage.

Je me suis également occupé des carénages, avec l’aide de ma chère et tendre moitié.

Photo3 31Barre