Jeudi 28 septembre
J’arrive au pôle mécanique d’Ales en fin d’après-midi. Heureusement que nous avons un box car le paddock est déjà très rempli. C’est clair que ca va être plein comme un œuf !
J’ai toujours apprécié ce circuit et mes temps en SV n’étaient pas dégueulasse. L’année dernière j’avais terminé sur le podium -100cv aux 2 course et même P3 scratch lors de la course longue. La question est de savoir si je vais retrouver ces bonnes sensations avec l’Aprilia.
Vendredi 29 septembre
9h40 – Essais 1
Mon pneu arrière (E) est neuf (je ne peux pas utiliser le pneu M que j’ai détruit à l’Anneau du Rhin).
Je roule en 1'24'8 au mieux donc j’égale mon meilleur chrono de l’année dernière avec la SV. Intéressant pour une première session ! Certains virages étaient encore à l’ombre donc je n’ai pas forcé et cela est synonyme d’amélioration de chrono potentielle.
La prochaine séance est à 12h, donc je m’occupe du CT en attendant.
12h10 – Essais 2
Les réglages de suspension fonctionnent mieux et je roule en 1'23''9.
A l’arrière, j’avais mis un M déjà entamé. C’est clair que le M apporte plus de grip mais sortie de séance il est un peu marqué sur le côté (je me rappelle que l’année dernière j’avais détruit le pneu AR sur la course d’1h). Bref, à surveiller pour le choix de pneu pour la suite du week end.
Marc est déjà en 1'22''6 (son meilleur chrono de l’année dernière) donc je sens que ça va rouler vite cette année.
La météo annonce 33° pour l’après-midi. On ne va pas avoir froid !
14h50 – Essais 3 (avec la promotion cup 600)
On part en meute avec les 600 et on tient -voire on double - des 600 !
Au bout de 4 tours Jean se met par terre en sortie de parabolique, juste devant Marc et moi. Au tour suivant, je suis devant Marc et en entrée de parabolique, un R6 s’envole et retombe comme une merde. Session terminée.
Pas de bobo pour Jean, il peut continuer son week end.
16h55 – Essais 4
Je commence à sentir la fatigue de la journée, je roule en 1'24'5 au mieux.
Pas de prise de risque donc avec pneu neuf et un peu plus énervé demain, ça devrait le faire en 1'23.
Petite soirée sous le barnum de Charles, Ludo et Mumu. On passe un bon moment tout en descendant des bières. Puis il faut aller se coucher, il y a des qualifs et une course demain !
Samedi 30 septembre
9h35 – Qualif 1 (15min)
Au bout de 3 tours, je fais un 1'23''866, ce qui me classe 5ème. Je rentre sur la fin de séance puis je repars pour avoir un dernier tour pleine bourre mais je suis gêné par Mumu puis la séance s’arrête.
Dans ce dernier tour, j’ai fait 1'24''1 donc ça veut dire qu’en poussant bien et sans être gêné, y a moyen d’améliorer le chrono.
On verra pour la Q2 à midi mais il va faire plus chaud et la piste sera probablement plus glissante.
Philippe s est bourré en fin de séance au même endroit que jean hier. La moto est secouée et le bonhomme s’est blessé au coude.
12h35 – Qualif 2 (15min)
Contrairement à ce que je pensais, j’améliore mon meilleur chrono de 2 dixièmes pour rouler en 1'23'619, ce qui me classe 4ème de la séance.
Avec les 2 qualifs, je conserve ma 5ème position.
Je vais mettre le pneu neuf AR en M pour la course et il faudra que je fasse un bon départ pour tenter d’accrocher le groupe de tête.
Les news de Philippe sont rassurantes (pas de fractures) mais un gros œdème au coude l’empêche de rouler. Son week-end se termine ici.
17h45 : Course courte (17 tours)
Départ ! Le meilleur depuis le début de saison avec l’Aprilia ! J’arrive dans le premier droite en montée et je reste soudé en me portant à l’extérieur… et ça marche ! Je double les pilotes qui se portaient tous à l’intérieur.
De 10ème sur la grille, je suis maintenant 7ème, juste derrière Marc#40.
Je pousse fort pour rester accroché à marc et le pneu AR en M (neuf) fonctionne très bien : dès le 2eme tour, je fais mon meilleur chrono : 1’23’’330.
Un peu avant la mi-course, je commence à faire des erreurs ce qui permet a Marc de mettre un peu de distance entre nous. Julien (merci a toi) me panneaute que je suis 3ème et que Marc est quelques secondes devant et que mon plus proche poursuivant en Twin cup est à 9 secondes. Pas d’erreur pour ne pas perdre ce podium qui me tend les bras ! Marc fait une ou 2 petites erreurs, ce qui me permet de revenir un peu sur lui mais il y a encore de la marge.
Au 10ème tour, Adrien SANTONI qui était premier en Twin cup s’accroche avec un roadster et chute dans l’épingle. Je viens de passer P2. Je poursuis sur un rythme régulier en 1’24 (il fait chaud, la première partie de la course à suivre Marc m’a un peu cramé et surtout… je ne veux pas me mettre par terre) : Marc me prend encore quelques secondes (10 sec d’avance à l’arrivée) mais j’ai creusé un écart de 16 secondes avec mon plus proche poursuivant.
Je passe le drapeau à damier en 2eme position. Podium !
Soirée déguisée (Halloween) pour ce dernier week end de course. Sympa !
Dimanche 1er octobre
16h40 : Course longue
Départ ! Nettement moins bon qu’hier !
Je me fais enfermer au bout du premier droit et a nouveau en sortie du second droit. Et dans le gauche dans la cuvette au milieu du circuit je me porte à l’intérieur de Jean mais il balance sa moto juste devant ma roue avant alors que je suis déjà sur un gros freinage : ma roue avant tape sa roue arrière mais j’arrive à rester sur mes roues. Bref, quand ça ne veut pas … passé le premier tour, je suis 12ème (10ème sur la grille de départ).
Vincent effectue des dépassements et nous restons à nous battre à 3 : Jean, Charly et moi. Nous avons tous des points forts et des points faibles différents donc les positions restent figées. Et personnellement, je n’ai pas de grip à l’arrière ! Je roule en 1’24 (1 seul tour en 1’23 jusqu’au 18ème tour) mais vraiment en difficulté avec mon pneu AR.
Je rentre faire le ravitaillement (merci encore Julien) et je repars. Je suis fatigué de m’être bataillé avec la moto sans grip à l’arrière et je roule esseulé donc je me cale en 1’25 régul. Je suis alors P5.
Sur 8 tours, Jean m’a en ligne de mire et il me remonte vite : il roule en 1’24 régul avec des gros 1’23 alors que je roule en 1’25.
Il me passe une dizaine de tours avant la fin de course, ce qui me redonne un peu de motivation : je roule à nouveau en 1’24 régul histoire de rester collé à sa roue arrière.
Dans l’avant dernier tour, je le passe mais au virage suivant, il me repasse de manière assez virile. Je suis fatigué et je n’ai pas envie de chuter en me battant pour un 5ème place. Je le laisse filer et je me contente de la 6ème place. Bien fatigué, content malgré la frustration d’avoir été gêné par le manque de grip de mon pneu arrière.
Je suis content de cette saison, 2 podiums pour une saison de découverte de la moto, aucune chute cette année et un genou qui ne devient plus une patate quand je roule.
Reste à muscler les lombaires pour ne plus être emmerdé par les douleurs au dos et ça sera parfait !
Rendez-vous en 2024 !