2023

WERC Alès - 28 septembre - 01 octobre 2023

Jeudi 28 septembre

J’arrive au pôle mécanique d’Ales en fin d’après-midi. Heureusement que nous avons un box car le paddock est déjà très rempli. C’est clair que ca va être plein comme un œuf !

J’ai toujours apprécié ce circuit et mes temps en SV n’étaient pas dégueulasse. L’année dernière j’avais terminé sur le podium -100cv aux 2 course et même P3 scratch lors de la course longue. La question est de savoir si je vais retrouver ces bonnes sensations avec l’Aprilia.

Photo1 44

 

Vendredi 29 septembre

9h40 – Essais 1

Mon pneu arrière (E) est neuf (je ne peux pas utiliser le pneu M que j’ai détruit à l’Anneau du Rhin).

Je roule en 1'24'8 au mieux donc j’égale mon meilleur chrono de l’année dernière avec la SV. Intéressant pour une première session ! Certains virages étaient encore à l’ombre donc je n’ai pas forcé et cela est synonyme d’amélioration de chrono potentielle.

La prochaine séance est à 12h, donc je m’occupe du CT en attendant.

12h10 – Essais 2

Les réglages de suspension fonctionnent mieux et je roule en 1'23''9.

A l’arrière, j’avais mis un M déjà entamé. C’est clair que le M apporte plus de grip mais sortie de séance il est un peu marqué sur le côté (je me rappelle que l’année dernière j’avais détruit le pneu AR sur la course d’1h). Bref, à surveiller pour le choix de pneu pour la suite du week end.

Marc est déjà en 1'22''6 (son meilleur chrono de l’année dernière) donc je sens que ça va rouler vite cette année.

Photo2 43La météo annonce 33° pour l’après-midi. On ne va pas avoir froid !

14h50 – Essais 3 (avec la promotion cup 600)

On part en meute avec les 600 et on tient -voire on double - des 600 !

Au bout de 4 tours Jean se met par terre en sortie de parabolique, juste devant Marc et moi. Au tour suivant, je suis devant Marc et en entrée de parabolique, un R6 s’envole et retombe comme une merde. Session terminée.

Pas de bobo pour Jean, il peut continuer son week end.

 

16h55 – Essais 4

Je commence à sentir la fatigue de la journée, je roule en 1'24'5 au mieux.

Pas de prise de risque donc avec pneu neuf et un peu plus énervé demain, ça devrait le faire en 1'23.

Photo3 41

 

Petite soirée sous le barnum de Charles, Ludo et Mumu. On passe un bon moment tout en descendant des bières. Puis il faut aller se coucher, il y a des qualifs et une course demain !

 

Samedi 30 septembre

Photo4 1

9h35 – Qualif 1 (15min)

Au bout de 3 tours, je fais un 1'23''866, ce qui me classe 5ème. Je rentre sur la fin de séance puis je repars pour avoir un dernier tour pleine bourre mais je suis gêné par Mumu puis la séance s’arrête.

Dans ce dernier tour, j’ai fait 1'24''1 donc ça veut dire qu’en poussant bien et sans être gêné, y a moyen d’améliorer le chrono.

On verra pour la Q2 à midi mais il va faire plus chaud et la piste sera probablement plus glissante.

Philippe s est bourré en fin de séance au même endroit que jean hier. La moto est secouée et le bonhomme s’est blessé au coude.

 

12h35 – Qualif 2 (15min)

Contrairement à ce que je pensais, j’améliore mon meilleur chrono de 2 dixièmes pour rouler en 1'23'619, ce qui me classe 4ème de la séance.

Avec les 2 qualifs, je conserve ma 5ème position.

Photo5 33

 

Je vais mettre le pneu neuf AR en M pour la course et il faudra que je fasse un bon départ pour tenter d’accrocher le groupe de tête.

Les news de Philippe sont rassurantes (pas de fractures) mais un gros œdème au coude l’empêche de rouler. Son week-end se termine ici.

Photo6 38

 

17h45 : Course courte (17 tours)

Départ ! Le meilleur depuis le début de saison avec l’Aprilia ! J’arrive dans le premier droite en montée et je reste soudé en me portant à l’extérieur… et ça marche ! Je double les pilotes qui se portaient tous à l’intérieur.

Photo7

Photo8 33

 

De 10ème sur la grille, je suis maintenant 7ème, juste derrière Marc#40.

Je pousse fort pour rester accroché à marc et le pneu AR en M (neuf) fonctionne très bien : dès le 2eme tour, je fais mon meilleur chrono : 1’23’’330.

Un peu avant la mi-course, je commence à faire des erreurs ce qui permet a Marc de mettre un peu de distance entre nous. Julien (merci a toi) me panneaute que je suis 3ème et que Marc est quelques secondes devant et que mon plus proche poursuivant en Twin cup est à 9 secondes. Pas d’erreur pour ne pas perdre ce podium qui me tend les bras ! Marc fait une ou 2 petites erreurs, ce qui me permet de revenir un peu sur lui mais il y a encore de la marge.

Photo9 32

 

Au 10ème tour, Adrien SANTONI qui était premier en Twin cup s’accroche avec un roadster et chute dans l’épingle. Je viens de passer P2. Je poursuis sur un rythme régulier en 1’24 (il fait chaud, la première partie de la course à suivre Marc m’a un peu cramé et surtout… je ne veux pas me mettre par terre) : Marc me prend encore quelques secondes (10 sec d’avance à l’arrivée) mais j’ai creusé un écart de 16 secondes avec mon plus proche poursuivant.

Je passe le drapeau à damier en 2eme position. Podium !

Photo10 35

Photo11 31

 

 

Soirée déguisée (Halloween) pour ce dernier week end de course. Sympa !

Photo12 30

 

Dimanche 1er octobre

16h40 : Course longue

Départ ! Nettement moins bon qu’hier !

Je me fais enfermer au bout du premier droit et a nouveau en sortie du second droit. Et dans le gauche dans la cuvette au milieu du circuit je me porte à l’intérieur de Jean mais il balance sa moto juste devant ma roue avant alors que je suis déjà sur un gros freinage : ma roue avant tape sa roue arrière mais j’arrive à rester sur mes roues. Bref, quand ça ne veut pas … passé le premier tour, je suis 12ème (10ème sur la grille de départ).

Vincent effectue des dépassements et nous restons à nous battre à 3 : Jean, Charly et moi. Nous avons tous des points forts et des points faibles différents donc les positions restent figées. Et personnellement, je n’ai pas de grip à l’arrière ! Je roule en 1’24 (1 seul tour en 1’23 jusqu’au 18ème tour) mais vraiment en difficulté avec mon pneu AR.

Je rentre faire le ravitaillement (merci encore Julien) et je repars. Je suis fatigué de m’être bataillé avec la moto sans grip à l’arrière et je roule esseulé donc je me cale en 1’25 régul. Je suis alors P5.

Photo13 25

Sur 8 tours, Jean m’a en ligne de mire et il me remonte vite : il roule en 1’24 régul avec des gros 1’23 alors que je roule en 1’25.

Il me passe une dizaine de tours avant la fin de course, ce qui me redonne un peu de motivation : je roule à nouveau en 1’24 régul histoire de rester collé à sa roue arrière.

Dans l’avant dernier tour, je le passe mais au virage suivant, il me repasse de manière assez virile. Je suis fatigué et je n’ai pas envie de chuter en me battant pour un 5ème place. Je le laisse filer et je me contente de la 6ème place. Bien fatigué, content malgré la frustration d’avoir été gêné par le manque de grip de mon pneu arrière.

Je suis content de cette saison, 2 podiums pour une saison de découverte de la moto, aucune chute cette année et un genou qui ne devient plus une patate quand je roule.

Reste à muscler les lombaires pour ne plus être emmerdé par les douleurs au dos et ça sera parfait !

Rendez-vous en 2024 !

Barre

WERC Anneau du Rhin - 31 août - 3 septembre 2023

Jeudi 31 aout

J’arrive sur le circuit Alsacien et je retrouve Jean qui est déjà arrivé. Au final, nous prenons 2 box car 1 seul ne suffit pas à accueillir Jean, Philippe, Marc et moi.

Avec Jean, nous faisons le tour du circuit à pied : bon revêtement qui colle aux godasses, graaaaande ligne droite et sinueux qui semble rigolo.

Ça devrait être amusant !

 

Photo1 43

 

Vendredi 1er septembre

9h50 : Essais 1

Je roule en 1'42 au mieux mais ma démultiplication un peu longue (couronne en 42) et les suspensions sont trop dures.

Je change la couronne pour une 43 (histoire de tirer un peu plus court).

 

11h05 : Essais 2 (avec les 600)

Je roule en 1'41'98 au mieux.

La démul’ va mieux mais je suis au max en bout de ligne droite. Il y a encore du boulot sur les suspensions.

La couronne de 43 est adaptée au sinueux mais je suis limité au bout de la ligne droite. En 42, j’ai de la marge au bout de la ligne droite mais c’est trop mou en sortie de virage. Il me faudrait une couronne en 42,5 !

 

14h05 : Essais 3

Je roule en 1'39''83 au mieux (gain de 2 secondes sans trop comprendre ce que j’ai fait, je vais télécharger mes trajectoires depuis mon chrono gps sur mon téléphone pour tenter de comprendre).

Avec la couronne en 43, j’arrive à 11.000tr en bout de ligne droite donc y a peu de marge mais ça passe.

 

Photo2 42

 

14h45 : Essais 4 (avec les monos et les royal Enfield)

La piste est remplie de motos lentes puis un drapeau rouge est agité. Bref, une session qui n’a servi à rien. 1'40''1 au mieux.

 

17h15 : Essais 5

Je roule en petit 1'40 au mieux mais je ne suis pas bon point de vue chrono : Philippe et Jean et 2 autres Aprilia sont en 1'36, le Doc en 1'38''0. Je sens que je ne vais pas trop les gêner ce weekend !

 

Je trouve le circuit un peu dangereux : ça va vite, des ré-accélérations plein angle et une seule traj’ possible sur beaucoup de virages donc beaucoup de possibilités de s’envoler... Vite en plus ! De plus, les piles de pneus dans la chicane sont un concept particulier.

Donc je vais y aller molo et tampis si je ne fais pas de perf’.

 

Samedi 2 septembre

10h25 : Qualif 1

Je roule en 1'39'811, mais je suis emmerdé par un roadster donc un petit 1'39 était atteignable. Je suis dernier des pilotes sur Aprilia mais je n’ai pas envie de prendre plus de risques.

 

Il y a du retard, notre Qualif 2 est à 14h40 et la course à 19h10 (on est les derniers à rouler de la journée).

 

14h40 : Qualif 2

Photo3 40

Il fait bien plus chaud que ce matin. J’arrive à avoir une piste libre et j améliore d’1,5 sec pour rouler en 1’38’’405 (exploiter le pneu AR en M apporte un vrai plus quand même). Content ! Les autres roulent plus vite mais on est quand même un gros paquet d Aprilia sur la grille de départ. On verra ce soir ! Je suis 12ème sur la grille de départ.

 

19h10 : Course courte

Photo4 38

Départ ! On roule en paquet mais rapidement, les Aprilia #56 et #61 s’accrochent et Nicolas#56 est très secoué et reste allongé dans les graviers. Drapeau rouge.

On repart, je suis 9ème à l’issue du premier tour mais Mumu#12 me passe puis au 3ème tour c’est au tour de Vincent#137 puis Jean#66 au 4ème tour. C’est à partir de ce moment que je commence à rouler en 1’38 car je m’accroche pour ne pas me faire distancer. Jean#66 et Vincent#137 passent Mumu#12. En fin de course, je me rapproche de plus en plus de Mumu#12 mais il ferme les portes et je n’arrive pas à le passer. Je finis 1 dixième derrière lui à la 12éme position scratch (6ème Twin Cup).

Ça a été un bon tirage de bourre mais je manque de vitesse. J’ai roulé en 1’38’’125 au mieux.

Enfin, c’est une bonne chose de faite et sans problème !

Photo5 32

Mes traj’ ne sont pas correctes donc je n’ai pas assez de gaz en sortie. Donc le problème vient du pilote ! Et puis j’ai peur de m envoler à mettre du gros gaz plein angle. Mais faut avouer que l’Aprilia permet beaucoup de choses !

Ce soir, on fait le tour du circuit avec Jean#66, Mumu#12, Charles, Ludo.

Merci à tous pour les explications et les conseils. Je vais tenter de corriger certaines choses lors de la course de demain.

 

Dimanche 3 septembre

14h30 : Course longue (1h)

Départ ! Je me retrouve derrière Jean#66, les Aprilia #67 et #83 et Mumu#12 qui a pris un très bon départ. Vincent#137 est derrière moi. Je roule tout de suite en petit 1’38, j’ai gardé mon pneu arrière en M que j’avais mis neuf pour la course courte d’hier.

Au fil des tours, Mumu#12 se fait passer par Jean#66, les Aprilia #67 et #83 et il se retrouve devant moi ! On se tire la bourre tous les deux, je le passe, il me repasse, on s’amuse bien mais mon pneu arrière glisse beaucoup (Mumu a le même problème) !

Je rentre au box faire mon ravitaillement et je repars. Je me retrouve derrière Jean#66 et Vincent#137. Sur le dernier tiers de la course, je me rapproche de plus en plus de Vincent#137. Mon arrière glisse énormément et je ne peux pas piloter comme je veux. Vincent#137 à le même problème que moi donc on se bat a armes égales. Je le passe à 7 tours de la fin, il me repasse dans l’avant dernier tour mais j’arrive a le repasser dans le dernier tour et je ferme les portes !

Je termine 11ème scratch et 6ème Twin cup.

Photo6 37

Je me suis bien amusé à me tirer la bourre avec Vincent#137, je finis avec un pneu arrière complètement mort, à glisser dans tous les sens.

En revanche, les chronos sont mieux car j’ai fait plusieurs gros 1'37 et un meilleur temps dans le dernier tour en 1’37’’545.

Barre

WERC Carole - 06 - 09 juillet 2023

Jeudi 6 juillet

J’arrive à Carole en fin d’après-midi, Jean#66 est déjà là. David# arrive peut après et Marc#40 et Philippe#61 arriverons ce soir. On garde de la place dans la travée d’a coté pour Charles, Ludo et Mumu. Ils arrivent peu après. Le week end va pouvoir commencer.

Vendredi 7 juillet

9h – Essais 1

Avant de commencer cette première session, on a des problèmes de coupures électrique. C’est Carole, c’est habituel. En plus, j’ai oublié ma combi neuve à la maison donc je roule avec l’ancienne mais avec des sliders que m’a filé jean mais qui ne me conviennent pas.

Première session et il ne me faut pas longtemps pour voir que mes suspensions ne sont pas top, la démul non plus, bref, session compliquée. Je roule en 1'11''7 au mieux. Il y a du boulot.

La seule chose positive est que les demi-guidons réhaussés me conviennent bien (en tout cas pour ce circuit), je les gardes.

11h55 – Essais 2

Les suspensions sont un peu mieux mais il y a encore à faire. Je roule en 1'10''5 au mieux.

Je vais faire mon Philippe et changer la couronne : je suis en 44, pour tenter de tirer un peu plus court mais je suis entre 2 vitesses dans beaucoup de virages. Je vais tenter de mettre la couronne 43 pour passer les virages en 2ème plutôt qu’en 3ème.

Photo1 41

 

15h20 – Essais 3

Je roule en 1'10''7 au mieux mais en forçant. La couronne en 43 ne donne pas de bons résultats donc je remettre la couronne de 44 pour rouler à 16h10. Les suspensions ne sont pas encore bien réglées, je tatonne encore.

Photo2 40

16h10 – Essais 4

Difficulté à mettre du rythme. Je roule en 1'11 au mieux. La couronne 44 n’est pas la panacée non plus mais je n’ai pas de 45 à essayer.

J’ai mon compte, journée finie pour moi

 

Clairement, ça ne va pas être un weekend où je vais faire du bon chrono mais bon, c’est Carole et ça semble être un weekend où ça ne vient pas naturellement.

Je vais garder la couronne en 44 mais je sais que je vais galérer. Mais ça n’est pas grave, un weekend pour continuer d’apprendre calmement. Je vais essayer de me tirer la bourre avec Mumu (Charles) qui est en Triumph 765 RS.

 

Le soir, avec Jean et Marc, nous participons à la séance d’explication de Casimir pour les pilotes de la First Race. Il n’y a pas de mal à réviser les bases !

 

Samedi 8 juillet

8h30 – Qualif 1

Dès le 3ème tour, je roule en 1’10 et je vais garder ce rythme toute la séance. En fin de séance, je roule en 1'10'05 au mieux. Mais la démul’ n’est pas top et sur les gros freinages, j’arrive en butée de fourche alors la roue AR se lève. Je vais voir ce que je peux tenter pour la Q2 de tout à l’heure.

Je suis qualifié provisoirement 5ème sur 9 pilotes en Twin Cup.

Photo3 38

 

11h20 – Qualif 2

Je tente de mettre la couronne en 42, pour me rapprocher de la démultiplication d’origine qu’a testé Philippe et qui lui a bien convenu. Je ferme l’hydraulique de la fourche pour ne plus arriver en butée sur les gros freinages.

Je roule en 1'10'239 au mieux (donc je n’améliore pas) mais les modifications me conviennent mieux :

La fourche n est enfin plus en butée donc la roue AR reste au sol aux freinages. La démul’ va bien car je sors des virages en 2ème et pas en sous régime en 3ème. Je pense pouvoir gagner 1 sec en gardant plus de vitesse dans les virages et surtout mettre plus de gaz à la sortie des virages.

Au cumul des 2 qualif, je suis qualifié 6ème. Il faudrait que je gagne 1 sec pour être dans le rythme du groupe de tête.

 

A 13h, c’est la photo de groupe. On en profite pour faire des photos de notre groupe.

Photo4

Photo5 2

 

15h45 Course 1

Il fait très chaud cet après-midi, la course va être difficile.

Départ raté ! Je roule mais je n’ai aucune sensation, je ne reconnais pas la moto.

Photo6 35

Je roule en 1’11 et en 1’12 et je tombe au fond du classement (7ème et dernier Aprilia RS660).

Photo7 33

Photo8 32

J’ai fini la course seul mais j’ai ramené la moto au paddock sans casse, bref, j’ai fait le dos rond. On verra bien pour la course de demain. 

 

Le soir, Jean et Ludo me prodiguent leurs conseils pour mieux rouler sur ce circuit que je n’aime pas beaucoup. Et ils passent pas mal de temps sur les 2 zones avec lesquelles j’ai le plus de mal : la partie sinueuse après la cuvette et la parabolique. Un grand merci a vous deux !

 

 

Dimanche 9 juillet

10h35 - Course longue (1h)

Photo9 30

Départ ! Bien meilleur qu’hier, je longe le coté droit de la piste alors que Mumu est coté gauche et nous nous retrouvons en entrant dans Alpha. Pas mal ! Je roule tout de suite en 1’10 et dès le 4ème tour je roule en 1’09 régul. J’ai retrouvé la moto du début du week end alors que je n’ai rien changé par rapport à la course d’hier. C’est peut-être parce qu’il fait moins chaud… ou que le problème venait du pilote !!

Photo10 33

Je fais la première moitié de course avec Jean : il est juste devant au début puis il je passe et il me suit.

Photo11 30

Photo12 29

Vient le moment du ravitaillement lors duquel je perds pas mal de temps : Julien a du mal à me béquiller et ensuite j’ai des difficultés avec le bouchon de réservoir (mon ravitaillement est plus long de 10sec par rapport à celui de Jean#66).

Je repars et je roule régul’ en 1’10 tout le reste de la course. Je vois Jean#66 qui est devant mais il roule dans les mêmes chronos que moi alors je n’arrive pas à le rejoindre. C’est là que je regrette mon ravitaillement raté !

A 10min de la fin de la course, je sens la fatigue et j’ai mal au dos ; Vincent#137 me double et dans l’avant dernier tour, je vois Philippe#61 qui chute dans Hôtel. Je passe sous le drapeau à damier en 5ème position.

Photo13 24

Photo14 23

Je suis content de cette course, mes sensations sont revenues, j’ai enfin pu rouler en 1’09 (régul en plus). Point de vue position dans le groupe des Aprilia RS660, je ne suis finalement pas si mauvais sur ce circuit que je n’ai pas : je finis à 12 sec de Vincent#137 qui se classe 4ème, avec une perte d’une dizaine de secondes lors du ravitaillement

 

Pour la course de Charles et Ludo (Promotion cup 600), je m’occupe du panneautage de Charles et je fais l’Umbrella Girl pour ludo.

Photo15

 

A l’issue de la manche de Carole, je suis 5ème du Trophée de France Twin Cup, à 24 points du second et talonné de près par 3 autres pilotes. Saison intéressante !

Photo16 15

Barre

WERC Navarra - 15 - 18 juin 2023

Cette année, je vais le trajet avec Jean#66. Ça fait passer la dizaine d’heure de route beaucoup plus vite !

Photo1 40

Nous arrivons en fin d’après-midi. David est déjà là mais nous ne pouvons pas nous installer dans le box car une équipe de monoplaces qui roulait dans la journée prend du temps pour faire la maintenance, les vidanges des voitures. Ça s’énerve un peu mais ils finissent par partir et nous nous installons. Charles et toute son équipe sont dans le box juste à côté, ça va être un week end sympa même si de la pluie est prévue pour samedi/dimanche. Philippe et Marc arriverons dans la soirée.

 

Vendredi 16 juin

8h30 – Essais 1

Photo2 39

Première session, surtout pour tester les changements de position apportés par le réglage des reposes pieds et le rehaussement et la forme de la selle.

Je roule en 1'59 au mieux. Le rehaussement de la selle fonctionne mais le bout en plus juste avant le réservoir est de trop, je vais l’enlever. J’ai testé le camelback en vue de la course longue et ça fonctionne sans me gêner.

 

10h – Essais 2

La position est beaucoup mieux et je retrouve des sensations comme avec la R6 ou la SV donc ça va tout de suite mieux qu’à Pau !

Je roule en 1'57'1 au mieux, c’est mieux que mon meilleur chrono ici en SV, ça fait plaisir.

Photo3 37

 

Comme j’ai réussi à faire le CT ce matin, j’ai pris une session de plus à 12h05.

Mais je vais y aller molo car même si la position est mieux, ça me tire bien sur les tendons entre le quadriceps et les hanches

 

12h05 – Essais 3

Il fait plus chaud, je roule en 1'58, mais je ne fais pas fait toute la séance.

Photo4 36

 

Ma prochaine séance d’essais est à 15h, je vais essayer un pneu arrière en M, voir si ça change quelque chose.

 

15h00 – Essais 4

J’ai passé un pneu arrière en M (avec lequel j’ai roulé pour les courses à Pau).

J’ai également enlevé 1 dent à la couronne, histoire de voir si je suis moins à l’agonie dans certains virages (et je copie sur le doc qui trouve que c’est mieux).

Je roule en 1'58''6 au mieux mais le pneu AR en M est mort donc je fais 2 ou 3 belles glisses. La démul avec la couronne en 42 ne me convient pas particulièrement, je vais remettre celle de 43.

Je commence à avoir les lombaires qui me chatouille donc c’est que j’ai mon compte pour la journée.

Démontage de roues, passage chez Dunlop pour mettre des pneus neufs puis séance d’étirements pour mon dos. 

 

Samedi 17 juin

8h20 - Qualif 1 (15min)

Je roule en 1'57''8 au mieux mais je suis bouchonné en fin de séance (alors que je me réveillais enfin), le 1'56 était clairement à ma portée.

Photo5 30

 

11h30 – Qualif 2 (20min)

Je roule correctement et Jean#66 est juste devant et me sert de lièvre. Je roule en 1’56’’518 ! Nous arrivons sur un groupe donc je décide de rentrer en pitlane pour faire une petite pause mais mauvais timing : j’ai eu le drapeau à damiers à la fin de mon tour de lancement sur piste donc je n’ai même pas pu retenter quelque chose.

Le pneu AR en M est validé pour les courses et j’ai pu faire mon 1’56 !

Je suis qualifié 6ème sur 11 pilotes. 

 

Le physique va très bien mais j’ai passé un long moment entre les 2 qualif à m’étirer le dos et les jambes. Je sais ce qu’il me reste à faire entre chaque session !

 

Grosse pluie lors de la course précédent la course de Twin Cup. On est tous passé en pneus pluie et on essais de se préparer psychologiquement à faire notre course sur le mouillé.

Photo6 34

 

 

16h45 – Course 1 (courte)

Départ ! Mon début de course est relativement tranquille car j je ne suis pas très confiant sur le mouillé. Jean#66 a pris un départ canon avec beaucoup de rythme mais il a perdu l’arrière dans une sortie de virage au milieu du circuit et se retrouve les fesses par terre.

Après quelques tours, je monte en rythme, je double un a un tous les pilotes qui m’avaient doublé au début de course.

Je suis Mumu avec sa RS765 qui fini par rattraper Marc#1 (qu’on appelle pourtant « Aquaman » tellement il est à l’aise sur le mouillé). Mumu le passe et s’éloigne et je reviens comme une balle sur Marc#1. Cela m’étonne mais je passe devant. Il réplique au bout de la ligne droite mais je repasse devant quelques virages plus tard.

Je me sens vraiment à l’aise alors pour garder du rythme et me mettre à l’abris d’une potentielle nouvelle attaque de Marc, je tente de rejoindre Mumu. Dans le dernier tour j’améliore mon chrono de 2 sec et je passe sous le drapeau à damier 1.5 sec derrière Mumu ! Je finis 3eme en Twin cup (et je prends les points de la 2ème place car le premier ne fait pas le championnat). Bref, perf sur le mouillé inespérée et opportunité de podium que je n’ai pas laissé passer.

Photo7 32

Photo8 31

Photo9 29

 

Dimanche 18 juin

8h40 – Course longue (1h)

Il pleut 1h avant notre départ.

La piste commence à sécher mais je fais le choix de la sécurité : je pars avec des pneus pluie afin d’éviter de me boiter en début de course sur le mouillé Mais je sais que je vais détruire mes pneus lorsque la piste sera sèche. Ce n’est pas grave, j’ai déjà gagné mon week end hier et je ne veux pas me mettre par terre !

Je termine 7ème sur du séchant, en pneus pluie avec une fin de course sur du totalement sec.

Photo10 32

Photo11 29

Photo12 28Barre

WERC Pau Arnos - 25 - 28 mai 2023

Jeudi 25 mai

J’arrive à Pau en fin d’après-midi, Jean et David sont déjà arrivés et je m’installe dans le box.

Photo1 39

Vendredi 26 mai

C’est parti pour la journée d’essais libres.

J’avais mes repères avec la SV et je me demande comment ça va se passer avec l’Aprilia. On verra bien !

Photo2 38

9h15 : Essais libres 1

Je découvre ma RS660 sur ce beau circuit et je roule en 1'33''4 au mieux donc à 4 secondes de mon meilleur temps en SV. Il y a du boulot !

11h20 : Essais libres 2

Je change mon pneu arrière pour un neuf, histoire de ne pas perdre de temps dans ma compréhension de la moto et je roule en 1'29'98 au mieux ! Les suspensions sont beaucoup mieux même si l’avant est encore perfectible.

J’ai toujours mon problème d’ABS et de traction control qui se met en erreur au bout de quelques tours. Mais je suis content !

Photo3 36

Photo4 35

Marc, Jean et moi roulons à 14h45 avec les 600.

Philippe ne roule pas car il a des trucs à faire sur sa brèle et David non plus car il répare : il s’en est collé une belle a cause d'un pilote en R6 qui nous a fait chier aussi Jean et moi.

14h45 : Essais 3

Avec les 600, c’est un peu plus compliqué qu’avec les autres roadsters mais je roule en 1'30''9 au mieux.

Je n'ai plus l’erreur ABS et traction control (j’ai pris la pièce pour le capteur de la jante pluie). Donc je passe chez NRBike demain pour en acheter une neuve pour la mettre sur la roue pluie.

Photo5 29

J’apprends sur cette moto à chaque session. Lors de la session précédente, lors d’une mise sur l’angle la moto a pris plus d’angle que ce que je pensais mettre, ça surprend ! Cette moto a du potentiel.

Photo6 33

16h20

Je roule en 1'30''69 au mieux mais avec 2 belles glisses, je décide d’arrêter. C’est là que je croise jean qui s’est mis par terre (rien de grave).

Le soir, petit tour de piste avec les copains.

Photo7 31

Samedi 27 mai

9h10 : Qualif 1 (15min)

J’ai forcé pour descendre en 1'29 mais ça n’a pas voulu... je reste en 1’30’’526.

Je suis 6ème en Twincup pour l’instant mais les autres de derrière vont améliorer lors de la seconde qualif.

J’ai une dent à la couronne de plus que les autres pour tirer un peu plus court mais je suis entre 2 vitesses sur quelques virages donc je vais tester la couronne d’origine pour la seconde qualif.

Mon code erreur ABS et traction control est revenu. J’ai juste changé le pneu de la jante avant, donc ça doit venir de par là…

Photo8 30

12h15 : Qualif 2 (20min)

J’ai mis la couronne d’origine et mis un pneu arrière neuf (un M).

Je roule en 1’29’’991 au mieux.

Photo9 28

Au cumul des 2 qualifs, je suis 17ème scratch et 9ème en Twin cup.

17h05 : Course courte

Impossible d’aller au même rythme que les autres, je roule seul une bonne partie de la course alors je ne force pas, je travaille ma position, le feeling aux freins et au accélérations.

Je finis 14ème scratch et 8ème en Twin cup. Demain, séance de travail d’1 h !

Photo10 31

Photo11 28

Photo12 27

En revanche, j’ai un problème de position sur la moto : je glisse dans le creux de la selle et ça me ramène contre le réservoir dès que je freine et ça fait chier !

Dimanche 28 mai

15h20 : Course longue (1h)

Photo13 23

Photo14 22

Photo15 16

Fin de la course et physiquement je suis mort : les bras, le dos, les genoux. Mais c'est passé !

Pas d’amélioration des chronos (1’30’’112 au mieux) mais ça m'a fait ma séance de sport !

Barre

Roulage Le Vigeant - 06/05/2023

Jean et moi arrivons sur le circuit du Vigeant, où nous retrouvons Mumu, Charles, Ludo, Ziad car ils ont organisé une journée de roulage avec le VVM.

Jean et moi restons 2 jours : le premier jour, je roule avec la R6 et le second avec l’Aprilia.

Photo1 38

Photo2 37

Photo3 35

Photo4 34

Samedi 6 mai

Aujourd’hui je roule avec la R6, qui reviens de réfection moteur chez PrepaTech.

Je commence la journée tranquillement, le moteur marche bien par contre, mes suspensions ne sont pas bien réglées, j’arrive en butée de fourche.

Ça commence à aller mieux même si la fourche n’est pas super bien réglée, je commence a m’amuser un peu plus, je roule en 1’55’’37 mais les drapeaux rouges sont sortis.

La première journée est écourtée : une grosse chute a eu lieu et le pilote est décédé. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’Olivier Testa, qui avait pas mal roulé avec nous en Twin cup et en Roadster cup. Salut l’artiste …

Dimanche 7 mai

Aujourd’hui je roule avec l’Aprilia RS660 mais l’ambiance est particulière avec le décès d’hier.

Je roule en 1’59’’80 à la première session. Mon meilleur temps en SV (en 1’56) me semble loin….

Seconde session, je roule en 1’58’’12, ça s’améliore doucement. En revanche, ensuite, il va avoir une succession de drapeaux rouges ce qui difficile pour travailler correctement.

Les sessions suivantes je roule au mieux en 1’58’’67 puis 1’58’’18.

Il est temps de rentrer. J’aurai voulu pouvoir plus rouler et mieux comprendre l’Aprilia avant de commencer le championnat.

Dans 3 semaines, le premier Week end de course se déroule à Pau. Je vais y aller en ayant roulé très peu durant cette présaison et en ne connaissant pas ma nouvelle moto : ca va être aune saison que je vais jouer… au talent !

Barre

Roulage aux Ecuyers - 23/04/2023

Nous sommes le 23 avril 2023, premier roulage de la saison et surtout premier roulage avec mon Aprilia RS660 !

Je suis avec Jean au circuit des Ecuyers. Mais il fait un temps de cochon ! Ça n’est vraiment pas l’idéal pour m’habituer à cette nouvelle moto. En tous cas, elle est agile et met en confiance. Je ne cherche pas à aller trop vite, je n’ai pas envie de la mettre par terre !

Photo 30Barre