Apres un premier aperçu du circuit de Spa lors d’un roulage en juillet, nous voici de retour pour les 6h de Spa ! Je fais équipe avec Gilles Reiter et mon ami Christian Charlier (Papy74). Notre Team est le « PGC 174 » car il est composé des initiales de Papy, Gilles et Cedric. Le « 174 » est la contraction de mon numéro (17) et de celui de papy (74) dans le championnat Twin Cup. Nous sommes en catégorie 1000cc car Gilles roule sur un GSXR1000 (du début des années 2000, « un camion » comme il le dit si bien). N’ayant pas de moto, je roule avec le GSXR600 de Christian.
Jeudi : Roulage bikers days
Pour la première session la piste est mouillée donc j’essaie juste de retrouver mes repères. Je n’ai fait qu’une journée sur ce circuit et je n’ai jamais beaucoup roulé sur une sportive. Pour la seconde session la piste est quasi sèche mais la moto est encore en pneus pluie. Je rentre au bout de 3 tours car rouler dans ces conditions me fais prendre des risques pour rien.
Les 3 sessions de l’après-midi se déroulent sous un léger soleil et sur piste sèche. Je roule dans le groupe « fun », c’est-à-dire regroupant des gens venus tourner pour le loisir mais n’ayant pas des très bons chronos. Je double beaucoup durant les sessions, la piste est rarement « claire » et je n’ai pas de «bonne roue » à suivre pour progresser plus vite. Qu’importe, je m’amuse bien et mes chronos diminuent : je fini la première session en 2’58 (mon meilleur chrono lors du roulage de juillet) et la dernière en 2’56.
Il faut que je refasse la même demain aux qualifs ! En effet, la moyenne du meilleur temps de chaque pilote de notre équipage ne doit pas excéder 120% de la moyenne des 3 meilleurs équipages engagés à la course. Si on ne fait pas d’assez bons temps, nous n’aurons pas le droit de faire la course car nous serons déclarés « trop lents »…
Vendredi :
12h - Essais libres :
Je fais quelques tours pour me débarrasser des courbatures de la veille mais je me réserve pour les qualifs de tout à l’heure.
14h20 - Qualif 1 :
Je suis Pilote 1 (je vais prendre le premier relais pour la course), je roule donc dans la première séance qualif. J’ai un peu la pression car je ne veux pas causer la non-qualification de notre team pour cause de chrono trop mauvais ! Je prends beaucoup de plaisir sur la piste même si des motos me passent en mode « supersonique » : vitesse énorme et entrées dans les virages en glisse !
Je me sors les doigts et je roule en 2:55.765. Me voilà rassuré, je n’ai jamais roulé aussi vite ! En revanche il me semblait que l’arrière glissait beaucoup. Un coup d’œil au pneu arrière nous donne la raison : le pneu est mort, complètement asymétrique avec des gros « plats » dues aux accélérations. On le change ! Gilles (qui est pilote 2) roule en 2:50.785 et papy (pilote 3) en 2:54.671. Avec ces chronos, nous sommes quasiment sur d’être qualifiés. Ouf !
18h15 - Qualif 2 :
Je m’amuse bien et j’essaie d’égaler le chrono de papy de la première séance qualifs. Banco, je roule en 2:54.632 ! Gilles préfère s’économiser et roule en 2:57.130. Papy va améliorer son chrono d’une seconde : 2:53.650 !
Nous sommes qualifiés 47ème sur 48 équipages. Ça nous suffit !
Samedi :
10h30 - Warm up :
Je fais quelques tours pour roder des nouvelles plaquettes de freins. Gilles fait également quelques tours pour roder ses pneus slicks.
14h30- Course :
Je prends le départ de type « Le Mans » : je cours jusqu’à la moto que me tient Francis, un de nos mécanos. Manu, notre Team manager m’a conseillé de rester à l’extérieur jusqu’au premier virage (une grosse épingle juste après la ligne droite du départ), je m’exécute pour rentrer « dans le tas » juste avant l’épingle. Ça a marché, j’ai doublé quasiment 10 pilotes dès le départ !
Mon premier relai se passe bien même si j’ai du mal à voir le panneautage. A cause de cela je vais rentrer au box un tour après ce que me demande le team depuis le bord de piste. C’est l’occasion d’une belle frousse pour le team qui ne m’a pas vu rentrer et qui a cru que j’étais tombé !
Les relais de Gilles et papy vont s’enchainer sans problème hormis la sortie du safety car pour une grosse chute d’un conçurent. A un moment, on a cru que c’était papy qui était le pilote au sol. On a été rassuré de le voir continuer à rouler derrière le safety car !
La course se passe sans encombre, je roule régulier en 2’55 voir en 2’54. Au passage, un grand merci à Isa notre kiné : grâce à ses massages, mes adducteurs ont réussi à tenir toute la course !
Pour mon dernier relai je suis fatigué : j’aimerai descendre mes chronos mais mes jambes ne sont plus assez rapides sur les changements d’angles et ma concentration diminue. Je préfère donc rester régulier et ne pas tenter le diable. Pour plus de sécurité, on décide de changer le train de pneus sur le GSXR600 afin que papy puisse faire son dernier relai sans être gêné par l’usure des pneus.
Lors de son dernier relais, Gilles est complétement cuit (la faute à son « camion » à 2 roues) et rentre 1 tour plus tôt que ce qui était prévu.
Cela ne semble pas perturber papy qui va augmenter le rythme au fur et à mesure : pour son dernier relai il va rouler régulier en 2’51 puis 2’50 et va même claquer un très beau 2’49’’247 au dernier tour de la course ! La grande classe papy !
On finit 37ème de la course, soit 10 places de gagnées par rapport aux qualifs !
Champagne ! Non, plutôt bière, on est en Belgique quand même !
Ce week end a été super pour moi, j’ai pris énormément de plaisir durant cette course.
Merci à Anne et à Guy pour m’avoir accompagné (une nouvelle fois !) sur une course de moto et pour avoir assuré mon panneautage, à Christian pour m’avoir permis de rouler sur sa moto pour ces 6h ainsi qu’à tous les autres présents dans le box et sous le barnum pour l’aide apportée pendant ce week end : Manu notre Team manager, Francis, Vincent et Pieter pour la mécanique/ravitaillement, Isa pour le réconfort apporté sur sa table de kiné, Fab’, Mag’, Dany, Thierry et Quentin (le fils de manu pour son énergie inépuisable).
Je n’oublierai pas les bons moments passés durant ce week end. MERCI !!!