Jeudi 10 juillet
J’arrive sur le circuit dans l’après-midi. On s’installe sur le P1 avec Charles. Jean, Marc et Jean-mich, Ludo et Delo, Mumu et Ophélie, Rémi et Sylvain vont nous rejoindre sous le barnum. Et surtout Claire qui me rejoint demain soir.
J’ai roulé ici il y a 2 semaines et j’ai été embêté avec ma fourche qui allait systématiquement en butée. J’ai vidangé la fourche et rajouté de l’huile, j’espère que ça ira mieux ce week end.
Il y a 2 semaines, je roulais en petit 1’08. Charles l’année dernière a roulé en 1’05’00. Je n’aime pas ce circuit mais si mes suspensions réagissent mieux et que j’arrive à rouler en 1’06 (même gros), je serai pleinement satisfait !
Vendredi 11 juillet
9h50 – Essais libres 1
Un mec se bourre au 1er virage du premier tour, huile partout donc ils nettoient la piste et ils nous rappellent un peu plus tard. La fourche n’est plus en butée mais je n’ai pas beaucoup de marge, il faudrait peut-être refaire un petit complément.
1'07'54 au mieux avec la sortie du premier virage plein d absorbant pour l’huile. Je vais peut-être avoir mon 1'06 ce week-end !
Par contre, je subis des glisses de l’arrière, faut que je regarde ça.

12h20 – Essais libres 2
1'07'13 au mieux et 1'07 regul’. Mais encore beaucoup de glisses de l’arrière et je pilote encore trop aux bras. Mais le 1'06 est envisageable !
L’administratif et le contrôle technique de la moto sont fait, le pneu arrière gagné à Navarra est monté par Dunlop.
Je tire trop long donc j essai une couronne avec une dent de plus (je passe en 15x47). Mais ceux qui jouent devant roulent en 14x46 semble-t-il. Je n’ai pas de pignon en 14 (et aucune envie de le changer) et je pense qu’en 15x47 la moto va déjà être nerveuse, je n’imagine pas en 14x46 ! Ludo et Charles décident de passer en 15x48.

16h35 – Essais libres 3
Première partie, j’ai du mal à cause de la chaleur. Je fais une pause à peu près au milieu de la séance et je repars. Ça va mieux mais je suis moins frais que ce matin. 1'07'6 au mieux donc quasi pareil que ce matin avec l’autre couronne mais la moto se comporte mieux donc je vais garder cette démultiplication. Demain avec pneus neufs, ça devrait être correct.
Petit tour du circuit le soir.

Samedi 12 juillet
8h50 - Qualif 1 (15min)
Il est tôt ! J’arrive a partir derrière Ludo qui va me servir de roue. Je roule tout de suite en 1’07 avec quelques tours en 1’06. Les 15min passent vite et sur la fin de session je roule seul mais cela me permet d’etre propre : 1’06'612 ! Je suis P12 provisoire.
Charles a roulé en 1’06’’290 et est P11 provisoire, Ludo a roulé en 1’05’’963 et est P10 provisoire

11h50 - Qualif 2 (20min)
Je repars pour cette qualif mais je suis septique sur le fait de pouvoir améliorer mon chrono.
Comme ce matin, je roule en 1’06/1’07. A la mi-séance je rentre en pitlane pour faire une pause et boire un peu (c’était prévu à Claire) et je me retrouve derrière Ludo. Mumu à coté de lui me fais signe de repartir derrière Ludo. Une proposition comme celle là ne se refuse pas !
Ludo va tout de suite plus vite que moi et s’éloigne mais il me sert de point de mire au loin. Le physique va bien malgré une petite douleur au triceps droit donc j’essais de plus me relâcher et d’être plus précis sur mes trajectoires.
Ca marche, j’améliore mon chrono en 1’06’’272. Je suis P13.
Charles n’a pas amélioré son chrono (il est toujours en pneus usés) et est P14, Ludo a roulé en 1’04’’708 et est P7.


16h25 – Course 1 (21 tours)
Mon départ est correct mais je ne suis pas assez agressif dans les premiers virages et je me retrouve tout derrière. Je roule tout de suite en gros 1’06/petit 1’07 et reste régulier tout au long de la course mais je fais la moitié de la course esseulé. Cela me permet de travailler le fait de rouler propre mais cela ressemble plus à une session d’entrainement plutôt qu’à une course.
Je termine P11 scratch et P8 en promotion cup 600, avec un meilleur chrono en 1’06’’447.
Charles termine P9 scratch et P6 en promotion cup 600, avec un meilleur chrono en 1’05’’502. Ludo termine P8 scratch et P5 en promotion cup 600, avec un meilleur chrono en 1’05’’305.
Dimanche 13 juillet
14h20 – Course 2 (1h)
Il fait vraiment chaud et je m’attends à une course difficile physiquement.
Départ moyen et encore une fois, je manque d’agressivité dans les premiers virages. Je vois Charles et Ludo qui passent devant un groupe de 3 pilotes mais je reste bloqué derrière eux.
Je roule derrière eux et je me rends compte que j’ai la vitesse pour les passer. Donc pilote par pilote, je vais les passer pour enfin être moins gêné et rouler en 1’06 régul’.
Grace au Camelbak, j’arrive à boire régulièrement ce qui limite l’impact de la forte chaleur.
Arrive le ravitaillement, merci à Claire, Jean et Julien pour leur aide au panneautage et au ravitaillement. Je perds beaucoup de temps notamment en raison de mon bouchon de réservoir, assez dur à ouvrir et à fermer. Je reprends la piste.

L’équipe me panneaute P7 mais je reviens sur le pilote me précédant. Je reste focus sur lui et je finis par le passer. Il reste 10min de course et je suis complètement cramé.

Je passe aussi le #12 qui semble avoir un coup de mou mais il reprend de l’énergie quand je le passe. Je suis P5 mais il m’attaque plusieurs fois, j’arrive à repasser devant à chaque fois mais je suis vraiment à bout physiquement.

Nous nous rapprochons d’un attardé, je le passe dans le dernier tour et j’espère que mon poursuivant va perdre du temps à le doubler. Ce n’est pas le cas et le #12 me fais les freins dans le dernier virage et passe la ligne d’arrivée devant moi. Il a pris une pénalité de 20 sec pour vitesse excessive dans les stands donc je reprends la 5ème place !

Je termine la course à moins de 6 secondes du 4ème et a 15 sec de Ludo qui termine 3ème. Et en regardant les temps de chaque tour, je me rends compte que j’ai 15sec de plus que lui dans le tour comprenant le ravitaillement. Autrement dit, avec un ravitaillement rapide, j’aurai pu me battre avec lui pour le podium !
Mon meilleur chrono en course est 1’06’’054, à 2 dixièmes de Ludo et Charles. Je n’aurai pas de 1’05 cette année !
Je suis très content de ma course, surtout à Carole, circuit que je n’apprécie pas beaucoup.
Charles à eu des problèmes lors de son ravitaillement et a ensuite fait des erreurs, il termine P7.
C’est maintenant le trêve estivale, RDV en septembre, à l’Anneau du Rhin puis 1 semaine plus tard à Spa pour les 6h.
