2017

Samedi 

Nouvelle édition des 6 h de Spa Francorchamps !

J'arrive en confiance : ça fait presque 2 saisons sur lesquelles j ai progressé dans mon pilotage avec les SV650. Je me suis occupé de la R6: chaîne et radiateur neufs, 2 trains de pneus neufs montés sur jantes et prêts à être utilisé ! Bref tout va bien hormis les restes d'une grosse entorse il y a un mois et demi. Mais ça devrait le faire !

Claire et moi arrivons vers 16h le samedi. Nous retrouvons mon pote papy-Christian- (pilote) et sa femme Fabienne, Jimmy (pilote) et son amie Lucy, JeanJean notre team manager, Manu notre responsable « tactique de course » et demandes d’amélioration des chronos ;-), Quentin son fils, Gilles et Kiko qui seront les mécanos, Bill qui s’occupera des ravitaillements des motos en essence et Isa notre gentille kiné qui appuie sur les muscles qui font mal.

Les 3 pilotes et le team manager allons à l'administratif. Papy a oublié sa licence chez lui et l'attestation de la FFM pour cette épreuve hors des frontières française ne suffit pas. Bref, avec une photo transférée par smartphone, on résout le problème. Merci les technologies modernes ! Nous allons ensuite au technique. Tout se passe sans problème et nous nous dirigeons au grand briefing.

Photo1 9

Demain Jimmy fera la 1er séance qualif, Papy la seconde et moi la dernière. Jimmy et moi jouons à Pierre feuille ciseaux pour savoir qui de nous 2 va prendre le départ : c'est moi! Jimmy prendra le second relais et papy le troisième et ainsi de suite.

Dimanche

9h : qualif1 -Jimmy-

La piste est mouillée. Jimmy n'a pas roulé sur le mouillé depuis le début de cette saison. Il part et les chronos descendent peu à peu : 3’18, 3’14, 3’10 puis 3’08. Il prend la 9ème place provisoire sur les 10 équipages roulant dans notre catégorie.

JeanJean surveille les chronos de près ;-)

Photo2 8
9h45 qualif2 -Papy-

La piste a commencé à sécher mais les pneus pluie sont encore de rigueur. Papy enchaîne les tours et des chronos s'améliorent en fin de séance : il finit par rouler en 3’00 ce qui nous classe 9eme provisoire sur les 10 équipages de notre catégorie.
Nous avions convenu que Papy devait nous faire un signe s’il fallait que je parte en pneus pluie pour la qualif3. Pas de signe, je suis donc en pneus secs.

Photo3 7

Papy me dit que la traj’ est sèche et que les pneus secs se justifient. OK !

10h30 qualif3 -CeD-

C est parti! J'ai un couloir d'un mètre sec et c'est humide en dehors. Le couloir s agrandit au fil des tours et je commence à poser le genou dans certains virages. Je m'améliore, à mon 4ème tour, je fais un 2’54. Une moto vient me coller au freinage au bout de la longue ligne droite après le raidillon, je le laisse passer car je n' ai pas confiance… et j ai raison : dans le droite à la sortie du pif paf, il se met par terre, la moto tape le mur de  pneus et revient sur la piste, vers moi ! J'évite l'épave ambulante et c'est drapeau rouge. Je ne repartirai pas. Avec un temps de 2’54 nous sommes qualifiés 5eme sur 10 équipages et 47eme scratch sur 61 équipages.

Photo4 9
12h : Course 6 h

Manu tient la moto (on le voit sur la photo ci dessous, avec ses lunettes posées sur la tête) et je suis de l'autre côté de la piste. Ça fait toujours quelque chose de faire un départ d’endurance en courant pour prendre sa moto !

Photo5 8

Je cours, je bondis sur la moto et gaz ! Il y a du monde mais je me faufile.

Photo6 8Photo7 8Photo8 8Photo9 7On arrive au 1er virage et c'est comme les bouchons de départ en vacances à l'extérieur et à la corde. Je m'enfonce en plein milieu du paquet, je ressers à la corde et je repars, ça s’est bien passé ! Beaucoup freinent trop en arrivant au raidillon. Je freine tard, je passe à l'intérieur puis plein extérieur. Je suis content, j ai doublé beaucoup de monde! Des 1000 sont moins contentes: elles me rasent les carénages dans la ligne droite mais à chaque virage j'essaie de garder le plus de vitesse possible. Pas mal de motos me doublent dans ce premier tour mais au premier passage sur la ligne, j'ai toujours 12 places de gagnées par rapport à notre place sur la grille.;-)

Mon premier relai se passe bien. Au second tour je roule en 2’47, mon meilleur temps il y à 2 ans. Au 4eme tour, je roule en 2’46, mon meilleur temps l'année dernière ! Au 7eme tour je roule en 2’45 et je fais plusieurs tours réguliers dans ce meme chrono. Je finis même par faire un 2’44’’716. Je suis content !

Photo10 8

Je rentre pour passer le relai à Jimmy. Nous sommes 4eme de notre catégorie.

Jimmy roule fort et les chronos tombent très vite. Il roule tout de suite sous les 2'45 et roule en 2’42, 2’41 et fait son meilleur chrono dans son premier relais en 2’40 ! Il pousse car tous les bons  équipages de notre catégorie sont groupés. Il finit son premier relai en étant passé 1er de notre catégorie !

Photo11 8

Pendant que Jimmy roule, Papy a demandé à Gilles et Kiko de changer le carénage de sa moto. Jimmy rentre pour que Papy puisse prendre son relai. Mais au moment de positionner le transpondeur sur la moto de Papy, Jimmy se rend compte que le support transpondeur sur la coque arrière de Papy ne convient pas ! Le transpondeur n’est pas maintenu et risque de s’envoler au premier freinage. C’est la course dans le box pour prendre du scotch américain et fixer le transpondeur.

Papy part pour son relais. 2 tours après le safety car est de sortie. La course est neutralisée pendant 5 tours. Le safety car rentre et la course peut reprendre mais les chronos de Papy ne sont pas fameux, il roule en 2’59 / 2’58 et au mieux 2’56’’900. Nous sommes alors 4ème de notre catégorie.

Photo12 7Photo13 7

Une fois son relais terminé Papy rentre. Je béquille Papy et je libère le transpondeur de son scotch americain puis je repars en piste.

Photo14 6

C’est mon second relai, je suis en forme, mon premier relai m’a mis en confiance et la place de 3ème de notre catégorie n’est pas si loin donc il faut se sortir les doigts. Après quelques tours pour me remettre dans le rythme, j’enchaîne les tours en 2’45, avec un meilleur temps en 2’44. En fin de relai, je sens mon pneu arrière (dunlop D211) qui commence à « vivre » : aux réaccelerations, le pneu arrière dérive tranquillement. Ce n’est pas violent et ça m’amuse car c’est le genre de dérive que je commence à gérer correctement avec les SV650.

Photo15 5

Je rentre au box et Jimmy repars pour son second relai.

Photo16 6Photo17 6

Jimmy roule vite et il est très régulier : quasiment tous ses tours sont en 2’41 /2’42.

Photo18 3Photo19 2

Pendant que Jimmy roule, Manu m’annonce que Papy a des problèmes avec sa moto et que nous faisons sauter un relai à Papy. Ca veut dire que je reprends la piste dès que Jimmy revient.

Photo20 2

Kiko et Bill s’occupent de changer mes roues (je passe en Dunlop D212 GP racer avant et arrière) pendant qu’Isa me masse. Merci à tous !

Photo21 2Je mange un peu vite fait, et c’est reparti !

C’est du bonheur d’avoir des pneus neufs ! Je suis super à l’aise, je me surprends à rentrer très fort dans certains virages et ça passe impeccable ! Je fais quasiment tout mon relai en 2’45 / 2’44. A la fin de ce relai, la fatigue est bien présente, c’est au tour de Jimmy de rouler ! Nous sommes 4eme de notre catégorie et la 3eme place n’est pas loin.

Jimmy prend la piste et il est super motivé. Nous avons encore une chance d’obtenir notre podium. Manu m’annonce que Jimmy va tout donner et que je m’occuperai du dernier relais

Photo22 2Photo23 2

Isa me masse, il y a du boulot car mes épaules, mes avants bras et mes jambes me font mal. Mais on a pas le temps de s’occuper de tout ça:-) Isa s’occupe surtout de mes bras et c’est l’heure de reprendre la piste : Manu me dit que Jimmy, à coup de tours en 2’41, a repris la 3eme place de notre catégorie. Le team avec lequel nous bataillons va rentrer en même temps que Jimmy mais leur pilote est plus rapide que moi. Manu me dit « si t’as l’intention d’améliorer tes chronos de 2 secondes, c’est maintenant qu’il faut le faire » ! C’est chaud, je suis déjà bien fatigué mais je vais faire le maximum ! Et Manu ajoute : « Il faut résister au #27. Dès que tu vois une moto blanche avec le pot sous la selle (c’est un CBR), tu le bloques ! ». Claire voit a ma tête que je suis déjà bien fatigué et me rappelle que le plus important est de rester sur mes roues.

C’est reparti. Claire me panneaute que je suis à la 3eme place de notre catégorie.

Photo24 1

Je roule en 2’46/2’45 mais le #27 se porte à ma hauteur et passe devant à un freinage. Merde, je pensais qu’il me rejoindrai un peu plus tard ! Je force pour rester à son contact et j’arrive à recoller un peu mais nous arrivons sur un groupe de 4 ou 5 motos. Le #27 arrive à rentrer dans ce groupe et passe les pilotes petit à petit alors que je bloque sur la dernière moto de ce groupe : Un BMW (un S1000) me bouchonne, j’ai du mal mais je finis par le passer dans le sinueux. Je crois en être débarrassé mais il me repasse en ligne droite. Je galère mais je finis par le passer et je me fais les autres motos de ce groupe. Pendant ce temps, le #27 a pris le large. Je le vois encore mais sans grosse erreur de sa part, je n’arriverai pas a le rejoindre. C’est les 2 ou 3 derniers tours et j’arrive au cul d’un autre groupe de 4 motos. Ils sont plus lents que le groupe précédent et je perd moins de temps pour rentrer dedans et passer des pilotes. Dans le double gauche, je double un pilote par l'extérieur alors qu’un autre pilote double par l’intérieur, je m’amuse bien ! Le #27 est trop loin et je finis les 2 derniers tours en me tirant la bourre avec une GSXR1000. Je passe sous le drapeau à damier, c’est fini. Je me retrouve en parc fermé avec tous les autres pilotes. Je pose la moto contre un mur et je m’assoie par terre. Je suis complètement cramé physiquement et en relâchant la pression l’émotion monte. A coté, certains équipages fêtent leur arrivée mais j’ai quand même le droit à des félicitations par un officiel qui passe a coté de moi : ça doit se voir à me tête que j’ai tout donné ! Nous sommes 4ème de notre catégorie. Nous ratons la 3eme place pour 16 secondes et l’équipage second de notre catégorie n’est qu’à 1’20 devant nous. C’est pas grave, nous avons donné le maximum et la consigne de JeanJean notre Team manager est respectée : nous sommes restés sur nos roues et nous avons amélioré notre place de qualification car nous finissons 31ème scratch alors que nous étions qualifiés 47eme. Bref, je suis super content, j’ai donné mon maximum sur cette course, les membres du Team sont vraiment supers sympas et bienveillants, c’est vraiment un régal de rouler sur ce circuit et faire une course avec la R6 commençait a me manquer.

Encore merci a JeanJean de nous avoir permis de participer à cette éditon 2017 des 6h de Spa grâce a son team le Jamoto#41 ! Merci également à tous les membres du team pour leur aide sur cette course et merci à ma moitié Claire qui m’aide et me soutient malgré ses inquiétudes quand je suis sur la piste;-)