2022

Cette année, l’organisation et les derniers préparatifs ont étés compliqués :

Jimmy (équipage 1) a cassé le moteur de sa R6 peu de temps avant ce week-end, Quentin (équipage 2) a eu des problèmes avec son faisceau électrique et l’ECU de sa GSX-R600, et aucun remplaçant de Thibault (équipage 2) n’avait été trouvé.

La décision a été prise, 2 jours avant la course : Romain (équipage 2) va intégrer l'équipage 1 (pour avoir 3 pilotes) et l’équipage 2 est annulé.

Pour ne rien arranger, Romain a chuté en roulage vendredi, il est secoué et sa moto est morte. Heureusement qu’il n’a rien de cassé et qu'il a une seconde moto disponible.

Samedi 14 août

J’arrive le samedi en début d’après-midi. Romain est déjà là et Jim arrive peu après ainsi que Stef et Nath.

Après l’administratif et le contrôle technique, il est temps de partir pour la parade.

Ça se passe bien mais ma R6 chauffe un peu trop. Je fais une vidange d’eau et revérifie les tuyaux de trop plein.

Dimanche 15 août

9h - Qualifications

C’est parti pour ma première session. J’ai du mal à me mettre dedans et nous ne faisons que 5 tours par session donc il faut être rapidement dans le rythme. Je finis par descendre un peu mes chronos pour rouler en 2'47.

Seconde session : j’ai vraiment l’impression de ne pas savoir assez de temps pour faire un bon tour. Je roule en 2'46.

Le team me permet de prendre le départ alors que je suis le moins rapide des 3 pilotes. Merci !

11h55 - Course

Drapeau agité, je cours vers la moto mais j’ai du mal à m’élancer : départ foiré !

Mais je mets gaz en grand, ça tracte fort avec la roue avant levée de quelques centimètres.

Les sensations s’améliorent au fil des tours mais la moto surchauffe. Ça passe encore mais tout juste. Ça risque d’être difficile sur le reste de la journée avec la température qui augmente. J’arrive à faire un meilleur chrono en 2’44. C’est mieux qu’en qualifications mais il en manque encore.

Pour limiter la montée en température je me force à passer une vitesse de plus dans plusieurs virages. Ca fonctionne un peu mais je ne peux pas sortir la grosse attaque.

Je rentre, nous sommes 4ème en 600.

Romain qui a pris le relais arrive très rapidement à prendre la 3ème place. Mon relais n’était pas trop mal.

Vers 14h, c’est le moment de mon second relais. J’enchaine mes tours sans difficultés physiques (les genoux tiennent le coup et je ne souffre pas trop de la chaleur) mais la moto passe systématiquement en surchauffe dans dernière partie du circuit (partie lente) et ça s’empire au fil des tours. Je suis contraint de soulager les gaz dans la descente avant le raidillon pour que la température redescende ce qui me pénalise beaucoup point de vue chronos…

Je rentre au bout des 40min de mon second relais. Nous sommes toujours 3ème en 600.

Nous ventillons le radiateur de la moto devant le box mais la température ne veut pas redescendre. Même en démarrant le moteur, nous avons l’impression que la pompe à eau ne fait pas tourner l’eau dans le circuit de refroidissement.

Afin d’éviter une casse, qui nous ferait perdre notre podium, je décide de ne pas faire mon 3ème et dernier relai.

Romain et Jim vont faire leurs relais restant et vont prendre en charge le relai que je ne fais pas. Merci les gars !

17h55 – Arrivée

Jim passe la ligne d’arrivée, nous somme 3ème 600 !

L’équipage qui finit premier 600 comporte un Espagnol (Sanchis) qui a roulé en CEV Moto2, carrément intouchable ! tellement qu’ils finissent 3ème scratch !

Nous sommes 2ème en 600 Pro. Direction le podium !

Merci à tout le Team pour cette nouvelle édition des 6h de Spa. Ça a été plus difficile que d’autres années mais nous avons réussi à nous en sortir !

Merci a Nath qui m’a panneauté, Stef qui s’est occupé de la moto, Xavier et Bichon pour les ravitaillements, Jim et Romain, mes collègues pilotes, Manu le stratège, tous les autres et bien sûr JeanJean notre Team Manager sans qui rien ne serait possible !

J’aurais ma revanche l’année prochaine, sans problèmes de surchauffe !