Nous arrivons au circuit de Ledenon le jeudi en fin de journée. Nous prenons possession du box N°17 (réservé par notre Team Manager). Juste à côté se trouvent nos collègues du sud : Ludo (TC#23), Laurent (TC#120) et Eric (RC#38). En plus de ma participation à la Twin Cup ce week end, je ferai également les essais libres de Promotion Cup 600 afin de me familiariser avec le Gex600 de Christian Charlier (TC#74) avec lequel je compte faire les 6h de Spa cet été.
Vendredi : Essais Libres
9h00 : Twin Cup séance 1
Je m’élance pour cette première séance avec l’objectif de me remettre la piste en tête et vérifier que je ne « bloque » pas à la prise d’angle. Dès les premiers tours, je suis rassuré, les trajectoires me reviennent et je trouve le roulage « facile ».
10h05 : Promotion Cup 600 séance 1
Mes trajectoires et mes passages de vitesse sont très marquées « twin » et ne conviennent pas vraiment à cette machine. Malgré tout, j’enchaine les tours en haussant le rythme progressivement. La confiance grandie jusqu’à une arrivée trop rapide dans le fer à cheval ! Je suis contraint de tirer tout droit et de me poser dans les graviers. La machine n’a que quelques égratignures, tout va bien !
11h20 : Twin Cup séance 2
Cette seconde séance se passe sans encombre, les trajectoires sont plus assurées et je roule en 1’42.
14h00 : Promotion Cup 600 séance 2
Une averse s’abat sur le circuit juste avant cette séance. Malgré ses efforts, mon équipe n’a pas le temps de changer les roues pour des pneus pluies dans le temps imparti. Je ne participe pas à cette séance.
15h10 : Twin Cup séance 3
La piste est à nouveau sèche. Je trouve mon rythme très correct mais le chrono n’affiche que 1’42. Il faudra faire mieux dans la suite du week end.
16h20 : Promotion Cup 600 séance 3
Je repars avec le Gex 600. Durant la séance je ne double qu’un seul pilote alors que les plus rapides de la promotion cup 600 et de la Roadster cup me doublent avec des différences de vitesses énormes ! Je roule en 1’42, donc le même chrono qu’en SV. Il faut progresser !
La nuit de ce vendredi sera difficile : je dors dans la remorque moto et l’effet « frigo » est au maximum. Je dors peu et mal…
Samedi
8h30 : qualification séance 1
Il pleut de manière importante et le circuit est battu par des bourrasques de vent. Je ne suis pas super chaud mais j’y vais car je ne sais pas si les conditions de la seconde séance de qualification seront meilleures. Je suis bien détendu et je prends le temps de chauffer les pneus. J’élève le rythme en fin de session pour rouler en 2’09’983. Pas mal ! Certains n’ont pas roulé à cette séance et je me classe 9ème. A ce moment je me dis que les roulages en conditions délicates du printemps aux Ecuyers et à Croix en ternois ont peut être servis a quelque chose !
11h30 : qualification séance 2
Je m’élance (un peu en retard) sous une pluie battante et du vent. En 4 tours, je monte petit à petit le rythme mais les chutes sont nombreuses (une demie douzaine). L’entrée du triple gauche et du fer à cheval sont délicates car des bourrasques de vent font dévier la moto. Au bout de 10 min, le drapeau rouge est sorti, séance interrompue : Je n’ai pas eu le temps de descendre mon chrono (2’12’792).
Après ces 2 séances de qualification, je me place 15ème sur la grille de départ.
Cette fin de matinée et l’après-midi sont difficiles : le vent et la pluie détruisent des tentes et des barnums et le circuit est inondé. Certains pilotes n’ayant plus de campement sur le paddock sont contraints de plier bagage et d’abandonner pour les courses du week end (c’est le cas de Fred TC#113).
Les courses de l’après-midi sont annulées par la direction de course. Demain (dimanche), nous aurons donc 2 courses courtes (18tours) à la place d’une course courte et une course longue (1heure).
Je profite de l’après-midi pour discuter de mes réglages suspensions avec un technicien d’EMC présent sur la pitlane. Ma base de réglage semble mauvaise.
Je décide d’effectuer des modifications sur la moto sachant pertinemment que je ne pourrais pas les tester avant les courses : de change de démultiplication pour tirer plus court et je modifie tous mes réglages d’hydraulique sur l’amortisseur et j’enlève de la précontrainte sur la fourche.
Dimanche
9h30 : Twin Cup Course 1
Départ ! Je bondi de ma place sur la grille et je vois tous les pilote se ruer sur l’intérieur du premier virage du triple gauche. Afin d’éviter le bouchon, je reste gaz en grand et je passe à l’extérieur ! Ça paye car à la sortie de ce virage je suis 7ème !
Le groupe de tête va très vite, il commence à me distancer dès les premiers tours mais avec des « lièvres » devant moi, je ne me pose pas de question ! Le sabot frotte dans le virage du pont puis c’est ma botte et le repose pied (coupé de la moitié de sa longueur) qui frottent dans le virage de la Carierasse mais les suspensions répondent très bien ! Le miracle des réglages de suspension du dimanche matin -cher à Rossi- a fonctionné pour moi ! En revanche, j’ai de plus en plus de mal à voir les points de corde car ma visière est couverte de buée… Je vais faire toute la course en ouvrant ma visière sur la ligne droite des stands et en la refermant juste avant de plonger dans le triple gauche !
Le conçurent #86 tente une attaque en entrée su virage du fer à cheval. Il veut passer à l’intérieur mais le virage se refermant sur sa fin, je plonge dans la descente avant lui ! Je le sens pressant derrière moi mais je m’accroche et je tourne en 1’38 régulier, quasiment 4secondes de mieux qu’en essais libres ! Deux tours plus tard, le #86 porte une nouvelle attaque et passe en entrée du fer à cheval. Un autre conçurent étant tombé, je suis alors 7ème.
Je sens qu’il y a du monde derrière moi et je ne relâche pas mon effort mais la garde de mon levier de frein est de plus en plus faible : c’est chaud de continuer à faire des gros freinages ! Je passe la ligne d’arrivée en gueulant dans mon casque : je suis 7ème!!!
14h55 : Twin Cup Course 2
Départ ! Cette fois je ne trouve pas « l’ouverture magique » de la première course et je suis même gêné dans le triple gauche. Je m’insère et je prends la roue d’Eric (#31) mais il arrive à doubler un conçurent derrière qui je reste bouchonné. Deux autres pilotes se joignent à nous et pour un bon tirage de bourre ! Ils arrivent à s’échapper pendant que je me défais de mon «bouchon» !
Me voilà 12ème mais je vois le « Doc » (#40) un peu plus loin. A chaque tour qui passe, je me rapproche un peu plus de lui. Je ne sais pas combien de tour il reste mais je décide d’aller le chercher. Depuis le 6ème tour, je roule en 1’39 régulier et voilà qu’au bout de 5 ou 6 tours , j’arrive à faire la jonction. Je suis plus rapide que lui dans certains enchainements mais je bute sur lui. Au 15ème tour environ, j’arrive à le doubler ! Je jette un coup d’œil derrière moi à chaque entrée dans la ligne droite des stands et je vois qu’il ne me reprend pas du terrain. Les deux pilotes qui me précédent sont un peu loin (6 secondes d’avance), je n’arriverai donc pas à les rattraper. Dans les derniers tours, la SV de Laurent (#120) tombe en panne alors qu’il est dans le top 5. Pour lui, c’est l’abandon mais c’est 1 place gagnée pour moi et je passe sous le drapeau à damiers en 10ème position ! Good !
Malgré un week end compliqué et très perturbé par la pluie, je suis aux anges en ce qui concerne mes résultats. Je me suis senti à l’aise sous la pluie durant la première séance qualif. J’étais très à l’aise durant les courses, avec des chronos très corrects et sans jamais avoir eu l’impression de prendre des risques inutiles. Un week end comme on en veut plus souvent !!!