2013

LA SAISON 2013 SE TERMINE !

Et voilà, la saison 2013 est finie !

Ma saison 2013 en Twin Cup a vraiment été une des meilleures depuis mes débuts :

Je fini 15ème du championnat avec 31 points et je place mon concessionnaire JPMotos à la 12ème place du classement concessionnaire et à la 9ème place des concessionnaires SUZUKI.

classement-twincup-saison2013-scratch classement-twincup-saison2013-scratch

classement-twincup-concess-saison2013 classement-twincup-concess-saison2013

Mais surtout, il y a eu des bastons d’anthologie sur la piste, notamment à Carole et au Vigeant avec Ludo…

Il y aussi eu les 6h de Spa-Francorchamps cet été avec Christian. Ma première course de 6h à 3 pilotes, sur un circuit fantastique et avec pleins de gens passionnés. J’en ai encore des étoiles plein les yeux…

En parlant de gens passionnés, je voudrais remercier les personnes qui m’ont accompagné cette saison : mon père, Anne, Mout et Alex. Merci d’avoir consacré de votre temps et de votre énergie pour être là sur les week end de WERC ! Un bisou à Christian (papy 74) qui a partagé notre barnum cette saison. C’était top ! Il a eu pas mal de problèmes cette saison sur sa SV en Twin Cup. Ca ira mieux en 2014 ! Un grand merci à Stéphane pour ses coups de mains et sa bonne constante bonne humeur !

Rendez vous en 2014 …

 

Barre

 

WERC GP RACER - LE MANS

 

C’est la dernière épreuve de cette saison 2013. Je n’ai jamais roulé au Mans. L’objectif est de prendre du plaisir et de défendre ma place au championnat (15ème pour l’instant).

Anne et moi  arrivons sur le circuit mercredi midi. Je n’ai pas le temps de participer à la séance d’essai, mon premier roulage sur cette piste sera pour la première séance de qualification de demain. Nous sommes rejoints par Christian (#74). Les potes de la coupe sont déjà là : Fred (#13), Franck (#41), Ludo (#23) et les autres !

Je me suis renseigné au préalable sur la démultiplication et Ludo qui vient de rouler nous averti qu’il faut régler les suspensions assez souple, un peu comme pour Ledenon. Merci Ludo !

JEUDI

10h30 : séance qualification 1

Je m’élance sur cette piste que je ne connais pas. C’est très large, les lignes droites sont longues et certains virages sont un peu bosselés mais j’aime ! C’est rapide et … c’est le Mans ! Une sensation un peu particulière et très agréable !

Je ne suis pas sûr de moi sur certaines trajectoires mais je suis à l’aise. Je me tire la bourre avec Eric Dolhem (#31). Mon Alfano ne marche pas, je n’ai donc aucune idée du temps que j’ai pu réaliser. De retour sous le barnum, on m’annonce mon meilleur temps : 2’00’’222. Ce qui me classe 15ème sur 31 pilotes. « Mais non les copains, je vous assure que je n’ai jamais roulé ici avant ! ».

photo-086.jpg

Le soir, Mout nous rejoint sur le paddock. Venir au Mans avec sa SV, ca le ramene 10 ans en arrière !

VENDREDI

9h30 : séance qualification 2

J’ai affiné mes réglages suspension par rapport à la séance d’hier. Je m’élance mais je n’arrive pas à prendre une roue qui pourrait m’aider à améliorer mes temps. Je bloque un peu sur des pilotes moins rapides. Mon Alfano ne marche toujours pas donc je ne sais pas quel est mon meilleur temps. Sur la fin de séance, je ne pense plus au chrono et je m’applique à rattraper un groupe composé de Fred (#13), Franck (#41) et Ludo (#23). C’est une bonne idée car je réalise un temps de 1’59’’811 !

photo-221.jpg

Au cumulé des 2 séances de qualification je suis qualifié 19ème sur 33 pilotes.

Alex nous rejoint à son tour. Le barnum commence à se remplir !

16h40 : Course (12 tours)

Une course sur le tracé du Mans, ca fait quelque chose… Départ ! Comme souvent, je m’élance bien et je me faufile parmi les autres pilotes. Le passage dans la courbe Dunlop et dans la chicane est assez chaud ! Il y a du monde mais ca se passe bien, je ressors 14ème !

Le groupe devant moi creuse l’écart petit à petit, je n’arrive pas à tenir l’aspi. J’ai un groupe de 3 pilotes (#8, #9, #172) aux fesses et  ils me font l’aspi à chaque bout de droit ! A partir du 3ème tour, ils me passent les un après les autres. Damned !!!

photo-054.jpg

Je les ai en ligne de mire mais ils sont un peu plus rapide que moi, je n’arrive pas a faire la jonction. Pourtant je me donne : dès le 4ème tour je roule en 1’59'812, les tours s’enchainent avec le sabot qui frotte à terre dans Garage vert et je me paye une bonne glisse dans le virage de la Chapelle. Il faut que je me calme ou ca va finir au tas !!!

photo-139.jpg

Entre temps, plusieurs pilotes chutent ou tirent tout droit dans le virage de la Chapelle. A 3 tours de la fin, je suis 17ème mais le #44 est à mon cul ! Mon levier de frein a perdu de la garde (j’aurai peut être du changer mes plaquettes en début de week end !) et je rate plusieurs freinages. C’est chaud et sur la fin, je me force à freiner plus tôt pour prendre correctement les virages… et pour ne pas laisser les portes ouvertes ! Je passe la ligne d’arrivée 17ème. C’est fait ! En excluant les invités, je fini 14ème et je prends 2 points pour le championnat.

La soirée (de clôture de saison) se passe bien, Ludo nous rejoint (Christian, Mout, Alex, Anne et moi) sous le barnum. Nous finissons la bouteille de vielle prune de mon père pour fêter ça et même Christian va faire honneur au breuvage !

Le lendemain (comprenant un réveil avec barre au crane pour l’occasion), c’est le départ des 24h. A l’arrivée, le Team Motors Events (#50) est 5ème scratch et 1er en Superstock : Champion du monde Superstock ! Bien joué !PS : Un grand merci à JEFF pour les photos ! La grande classe !

Barre

 

WERC GP RACER - LE VIGEANT

 

 Guy, Mout et moi arrivons le jeudi soir sur le circuit du Vigeant. Nous y retrouvons Christian (papy 74). Ce jeudi, un roulage était organisé sur le circuit et pas mal de pilotes de la Twin Cup y ont participé. Ils ont pris de l’avance, les lâches !

Personnellement, j’ai toujours eu des difficultés avec ce circuit : peu instinctif, j’ai du mal à prendre des points de repères « qui vont bien » et je sais que certaines de mes trajectoires sont mauvaises. Bref, il y a de quoi faire ce week end mais je suis sur une bonne dynamique dans cette saison 2013 donc je vais faire de mon mieux sans me prendre la tête !

Vendredi : essais libres

Le Vigeant est un circuit particulier pour nos petits twin car aucune démultiplication n’est « idéale ». Pour cette première séance d’essai je tente une démultiplication plus courte que les années précédentes. Et ça le fait ! Je n’arrive pas en rupteur, je vais donc continuer le reste du week end comme cela. Par contre mes suspensions sont réglées beaucoup trop dures : j’ai l’impression que la roue arrière se soulève aux freinages et rebondie en sortie de virage. Je roule en 2’03 alors que mon meilleur temps avec les Dunlop D211 GP racer est 1’58. On verra pour la suite …11h30 :

img-5833.jpg

15h20 : J’ai rendu mes suspensions plus souples mais j’ai encore beaucoup de marge. J’ai moins l’impression que la roue arrière rebondie mais mes  sensations avec l’arrière ne sont pas bonnes. Je roule en 2’02. Je sens que je ne vais pas être très rapide ce week end…En sortie de séance je jette un coup d’œil à mes pneus : je roule avec le genou bien à terre mais il me reste plus d’1 cm de pneu non utilisé sur le flanc. Etrange !

18h15 : J’ai encore assoupli mes suspensions pour qu’elles travaillent mieux et cela semble porter ses fruits : j’arrive à freiner plus fort et la moto est plus stable en virage. Mes sensations sont bonnes mais mes chronos sont identiques aux séances précédentes : 2’02. Le soir, je discute sur le paddock des copains de la Twin Cup : Ludo (#23), Fred (#13), Franck(#41), Julien (#99) et Christian (#74). Nous avons tous roulé en plus de 2’ alors que pas mal d’autres pilotes sont passés sous cette barre psychologique. On va certainement se faire une « course dans la course » entre nous !

Samedi

9h50 : Séance qualification 1

J’ai encore assoupli les suspensions et surtout j’ai passé un pneu arrière neuf. Je me lance : l’arrière est vraiment stable et je roule en 2 ‘01’’300. Ce n’est pas encore le nirvana mais c’est déjà mieux !

14h15 : Séance qualification 2

La moto répond très bien mais je sens que mes trajectoires « approximatives » me font perdre du temps. La séance est brièvement interrompue suite à une chute. Je me demande s’il faut que je reparte et Mout me conseille de reprendre la piste juste pour 2 tours en me forçant à claquer un temps, histoire de voir si je suis capable d’être rapidement dans le bain (ça devrait être utile pour la course de l’après-midi). Je m’exécute et je fais un 2 ‘01’’800. Je n’améliore pas mon temps mais je sais que je peux rouler dès les premiers tours de la course dans mes meilleurs temps (du week end !).

img-5984.jpg

Je suis qualifié 24ème sur 34 pilotes. Les copains avec qui j’ai parlé hier sont derrière moi, à moins d’1 seconde. Ça sent le tirage de bourre tout à l’heure ! Christian a eu des problèmes mécaniques avec sa poignée de gaz mais cela semble résolu. Il commence à reprendre confiance dans sa machine et n’est pas qualifié très loin de notre groupe.

18h25 : Course courte (12 tours)

Départ ! Je me suis assez bien élancé, tout comme les autres pilotes qui étaient juste derrière moi sur la grille. J’arrive à me faufiler et dans l’entame du second tour, je suis 20ème. Juste devant moi, tous les pilotes tournent en moins de 2’ au tour et petit à petit je perds le contact. Au bout de quelques tours, Ludo (#23) me fait les freins : ça sent le tirage de bourre comme à Carole ! Je le repasse puis c’est son tour etc. ! Plusieurs fois par tour on se passe ou on se montre notre roue avant ! La course est top, ça bataille fort mais les pilotes derrières nous en profitent pour revenir au contact. Le #54 se mêle a la bagarre et fini par nous passer tous les 2. Derrière, Fred (#13) et Franck (41) sont à l’affut mais Ludo et moi n’avons pas fini de nous expliquer. La fin de course approche.Dans le dernier tour, Ludo est devant moi. Je force pour être dans sa roue car je sais qu’il est moins rapide que moi dans le dernier enchainement de virages. Au freinage du dernier virage je me déporte à l’intérieur et je passe : je franchi la ligne d’arrivée 1/10ème de seconde avant Ludo ! Je fini 21ème mais surtout merci à toi Ludo pour cet énorme tirage de bourre !

img-6114.jpg

Dimanche

15h : Course longue (1h)

Départ ! Je me place assez bien et mon rythme est relativement correct : je roule en 2’01 sur les 8 premiers tours. A l’entame du 9ème tour on me panneaute de rentrer au box pour le ravitaillement mais en entrant dans le premier virage après la ligne droite je vois une roue avant se placer à l’intérieur du virage : mon cerveau commande à ma main de relâcher cette saloperie de levier de frein et à mes yeux de regarder ailleurs que vers le bac a gravier qui se rapproche !!! Raté, je jardine, ça bouge mais je ne tombe pas. Je repars très déconcentré. Le ravitaillement se passe bien (merci le Team !) et je reviens sur la piste. Au loin je vois Ludo (#23), il faut que je le rattrape ! Immédiatement je reviens à mon chrono de 2’01, chrono que je ne lâcherai plus jusqu’à la fin de course (je ne suis pas le plus rapide mais je suis TRES régulier, c’est déjà une bonne chose !). Petit à petit je remonte sur le groupe me précédent, je dépasse Frank et Fred et j’arrive sur Ludo. A ce moment, Eric (#31) chute devant moi : les drapeaux jaunes sont sortis, un pilote me passe et me rend ma place mais Franck ne se pose pas de question et nous passe tous les deux. Les drapeaux jaunes se transforment en drapeaux rouges. La course est stoppée.

Eric (#31) s’est relevé sans trop de bobo. Je fini 20ème. Franck est classé 19ème alors que dans le cas d’un drapeau rouge le classement est établi 1 tour avant la sortie du drapeau. Je devrais donc être 19ème. Ça n’est pas grave, ma plus grande déception pour cette course est mon « tout droit » qui m’a empeché de rattraper Ludo pour finir cette course longue comme la course courte d’hier !

Ce week end s’est bien passé. J’ai compris rapidement que mes chronos n’allaient pas être formidables mais la bataille avec Ludo a été mémorable (des copains qui ont regardé la course depuis la tour du paddock m’ont dit qu’ils avaient bien apprécié eux aussi).  Bref, un bon week end en attendant la dernière épreuve de Twin Cup : Course au Mans en ouverture des 24h !

le-vigeant-tc-2013.jpg

 

 

Barre

 

WERC GP RACER - PAU - ARNOS

 

Apres plus de 8h de trajet, Anne, Guy et moi arrivons sur le circuit verdoyant de Pau-Arnos. Nous y retrouvons nos amis belges : Christian Charlier (Papy74, #74 en Twin Cup) et sa femme Fabienne. Il fait déjà beau et chaud et ça ne va pas changer durant tout le week end !

Vendredi

8h55 : Séance d’essais 1

De retour sur ce circuit sur lequel je n’ai roulé que 2 fois (Twin cup 2010 et 2011), je retrouve assez facilement mes marques. L’arrière se balade à droite et à gauche si je rétrograde trop violement en entrée du « Laguna Seca ». Faudra rouler propre. Je tourne en 1’33’’76.

11h20 : Séance d’essais 2

Je suis bouchonné dès le début de la séance par deux GSR750 qui roulent avec nous. Je reviens sur eux en virage mais ils s’éloignent à chaque bout de droit qui se présente. Un des deux pilotes est Francois Etterlé, directeur commercial de Suzuki France. Il faut mettre plus de gaz François ! J’ai 2 tours clairs en fin de séance : 1’33’51 puis 1’32’’88. Ca s’améliore.

15h15 : Séance d’essais 3

Je continue d’affiner mes réglages suspension. Il faut chaud mais c’est tenable. Je tourne en 1’31’84 soit mon temps de qualification des WERC en 2010 et 2011. Je décide de ne pas faire la 4ème séance d’essais commune avec la Roadster Cup afin de m’économiser (il fait chaud et je me rappelle qu’à la précédente manche à Carole, j’avais trop forcé le vendredi ce qui m’avait pénalisé à la course du samedi).

Samedi

8h55 : Séance qualificative 1

Au moment de prendre la piste, mon voyant de réserve s’allume : on a mal calculé la conso des sessions de la veille ! Je fais quelques tours et je repasse par les stands pour que Guy me remette un peu d’essence. Un peu énervé par ce contretemps, je repars comme une balle avec la ferme intention de « rattraper le temps perdu ». Mon tour lancé suivant est très rapide, je passe certains virages beaucoup plus rapidement que depuis le début du week end mais l’énervement est mauvaise conseillère : chute à la ré-accélération dans l’épingle. Mon meilleur temps est de 1’34'849 ce qui me classe 21ème sur 26. Comme dis Didier Super (chanteur français à texte) : « eh ben t’es con ! »

11h35 : Séance qualificative 2

13-mee-pau-tc-q-35jpgxs.jpg

Apres quelques menues réparations, c’est reparti pour un tour ! Je suis motivé à corriger mon erreur de ce matin. Il fait vraiment chaud, la piste glisse un peu aux ré accélérations mais j’arrive à gérer. Il y beaucoup de chutes pendant cette séance mais je claque un 1’31'227 ce qui me classe 12ème sur 26. C’est mieux !

16h20 : Course vitesse

Il fait TRES chaud, 34° à l’ombre. Le temps de patienter en pré grille et nous sommes tous trempé. Départ !.. foiré ! Ma stratégie de prendre un bon départ pour accrocher le groupe qualifié en fin du top 10 vient de tomber à l’eau. Lentement, le groupe devant moi s’éloigne car je vais mettre plus de 6 tours à descendre mes chronos en dessous de 1’33. Dans le même temps, ça pousse fort derrière et je me fais doubler. Les #8 et #14 me passent en même temps ce qui me fout en rogne ! Je suis 15ème. Je m’accroche alors que mon genou commence a réellement me faire souffrir : à chaque virage à droite (quand je mets du poids sur ma jambe droite), une bonne douleur irradie mon genou.

13-mee-pau-tc-f1-049jpgxs.jpg

Je serre les dents et je vois que les #8 et #14 ont une petite baisse de rythme. Je cravache et je les passe en même temps ! Vengeance ! La fin de la course est difficile, j’ai chaud et mon genou me fait mal. Dans le dernier tour, le #8 en profite pour me passer à l’intérieur puis ferme les portes consciencieusement. Je suis vidé je n’arrive pas à répliquer et il passe la ligne d’arrivée 2 dixièmes de seconde devant moi. Je fini 12ème car il y a eu 2 chutes devant. Je retrouve ma place de qualif : c’est pas mal et je me suis bien tiré la bourre !

13-mee-pau-tc-f1-109jpgxs.jpg

Dimanche

17h15 : Course longue

Il fait encore très chaud (34° à l’ombre). Je n’ai pas arrêté de boire tout l’après-midi. Pour avoir mal au genou durant cette heure de course je me suis massé plusieurs fois au Voltarene et j’ai pris un anti douleur préventivement. Départ ! Je suis assez dans le rythme, je roule en 1’32 dès le second tour. Au 8ème tour le #71 se met au tas dans la chicane de la ligne droite ce qui entraine la sortie du Safety car. Nous nous retrouvons tous en file indienne derrière la voiture, je suis 9ème à ce moment-là. Le Safety car sort du circuit et c’est reparti ! Je me fais doubler par des pilotes que j’avais réussi à distancer un peu avant le Safety car mais je tiens mon rythme et j’essaye de rouler proprement pour préserver mon genou. 8 tours plus tard je sors pour effectuer mon ravitaillement. Ça se passe très bien mais contrairement à d’habitude je prends quelques seconde pour boire : il fait vraiment trop chaud ! Au retour sur la piste je suis 10ème. C’est pas mal !

13-mee-pau-tc-f2-040jpgxs.jpg

La seconde demi-heure est assez difficile : en plus de ma douleur au genou, j’ai une crampe au quadriceps. A chaque fois que je passe dans la ligne droite j’étends ma jambe pour me soulager : ce n’est pas esthétique mais ça fait du bien !

13-mee-pau-tc-f2-182jpgxs.jpg

Je suis 11ème dans les derniers tours. Le #121 me suit depuis une dizaine de tour mais il n’a rien tenté si bien que je l’ai oublié. Anne, ma panneauteuse préfère ne pas m’indiquer qu’il est près de moi pour ne pas me mettre la pression. Elle ne veut pas que je chute en voulant forcer inutilement (elle me connait et elle sait que je suis capable de me bourrer si je force un peu trop !) surtout que le #121 reste tranquille derrière moi depuis un bon moment. Mais dans le dernier tour le #121 donne un coup de collier et passe la ligne d’arrivée 1 seconde avant moi. Je fini 12ème.

Décidément, il faut que je me méfie du dernier tour, ça commence à faire quelques fois cette saison que je me fais bananer !

J’ai beaucoup apprécié ce week end et arriver 2 fois 12ème est pas mal. Je n’ai pas réussi à tourner en 1’30 en course comme les précédentes fois à Pau, ça sera pour une autre fois !RDV le 31 aout pour la 4ème manche de Twin Cup au Vigeant. Entre temps, je vais rejoindre Christian Charlier et un de ses potes pilote pour faire les 6h de Spa Francorchamps sur une GEX 600. Il va y avoir du sport !!!

Barre

 

WERC GP RACER - CAROLE

 

Guy et moi arrivons sur le circuit parisien le jeudi soir. Christian Charlier (papy 74) nous rejoint dans la soirée. Mes courses à Carole se sont souvent mal passées. L’année dernière, je m’étais blessé suite une grosse chute en essais libre. Ma saison 2012 s’était arrêtée là. Cette année je suis motivé mais je ne compte pas forcer pour ne pas risquer les ennuis.

Vendredi

10h15 Twin Cup 1

Il fait déjà chaud pour cette première séance. Je roule avec les réglages suspension de la course de Ledenon. Je reprends mes marques et je roule en 1’13.

11h30 Promotion Cup 600 1

Christian me prête encore une fois son GSXR600 pour que je m’entraine sur ce genre de machine. Je trouve que cette brèle tient vraiment bien le pavé, surtout montée de pneus slick. Par contre la poignée de gaz a tirage rapide montée par Christian est très dure et surtout j’ai l’impression que même en plein freinage la moto continue de me pousser en avant (l’explication viendra de l’examen de la cocotte : elle est dure et ne revient pas en position quand on la relâche!). Je suis loin d’exploiter tout le potentiel de la machine et je me fais doubler tout au long de la séance. Mais c’est marrant !

12h20 Twin Cup 2

Il fait vraiment très chaud et la piste est très glissante. Je sens l’arrière qui a tendance sautiller alors que la fourche est trop rigide. Je roule en 1’14.

15h45 Twin Cup 3

J’ai modifié mes réglages suspension. L’arrière sautille moins mais je trouve que la piste est toujours aussi glissante. Je roule en 1’14. Voir ce temps sur mon Alfano commence a m’énerver un peu. ;-)

17h25 Promotion Cup 600 2

Malgré la fatigue et la poignée de gaz décidément très dure (au moins maintenant elle revient en place quand je la relâche), je me sens bien sur la machine. Je me fais moins distancer par les autres pilotes sur la piste et j’arrive même à en doubler un ! Par curiosité je jette un coup d’œil à ma vitesse juste avant les virages Golf et Hôtel : je dépasse les 230 Km/h. Sympa ! En fin de séance, en rentrant dans Golf je sens l’avant glisser avant de reprendre l’adhérence. Chaleur ! Je quitte la piste bien fatigué.

18h15 Twin Cup 4

J’ai encore modifié mes réglages suspension mais rien n’y fait, je roule encore en 1’14. Mes pneus sont morts et la fatigue étant bien présente, j’espère que cela ira mieux demain pour les qualifications.

Christian aura connus tous les ennuis du monde avec sa machine durant ces séances d’essais : perte de plaquette de frein (!!!), fuite de liquide de frein et pour finir et casse dans la boite de vitesse. Bref, journée de m… et abandon pour le reste du week end…

Samedi

10h20 Twin Cup Qualif 1

Je pars avec des pneus neufs et je me dis que cette séance est la bonne pour faire mon meilleur temps : la température lors de la seconde séance sera plus élevée et donc la piste plus glissante. J’ai des courbatures dues à mes nombreuses séances d’essais d’hier mais je me force à m’appliquer. Je roule en 1:13.005 ce qui me classe 13ème de la séance. Pas mal pour Carole…

14h20 Twin Cup Qualif 2

Comme prévu, il fait encore plus chaud à cette séance qu’à la première. Je ne suis pas super frais, je cherche à améliorer mon chrono de ce matin mais ça ne fonctionne pas : je roule en 1:13.332 ce qui me classe 17ème de la séance.

Au cumul des deux séances de qualification, je suis 18ème sur 27 pilotes engagés.

18h20 Course vitesse

imgp7823.jpg

Mon départ est moyen, je reste dans le paquet. Rapidement, je me rends compte que je n’ai pas la « niaque » et j’ai des difficultés au niveau du physique : mes freinages ne sont pas terribles …

A la mi-course, mon pote Ludo (#23) me plante un freinage à Hôtel : voilà qui me réveille un peu ! Immédiatement, je le repasse en entrée de parabolique. Dans les tours suivant, il va me passer plusieurs fois en plantant des freinages de trappeurs mais il a du mal à ne pas trop écarter, ce qui me permet de ressortir des virages devant lui ! On va donc passer le reste de la course à se tirer la bourre : on n’est pas très rapide mais ça fait de l’animation pour les spectateurs !

imgp7867.jpg

Repassé devant, je ferme les portes comme un gardien de prison : Ludo reste derrière et je fini 16ème avec un meilleur temps en 1:12.804, soit mon meilleur temps du week end. Merci Ludo !

imgp7953.jpg

Dimanche

11h15 Twin Cup Course longue

La piste est mouillée et tous les pilotes arrivent en pré-grille chaussé en pneus pluie. Une chute en fin de course précédant la notre nous oblige à patienter pendant plus de 20 min. Pendant ce temps, la piste commence à sécher !

Départ ! Nous arrivons tous sur le premier virage (Alpha) et je m’engouffre dans un couloir en plein milieu du paquet : 4 pilotes doublés ! Dans les premiers tours la piste est encore humide et Ludo en profite pour me passer (il aime le mouillé, l’animal !). Durant la première partie de la course, la piste sèche lentement mais j’arrive à tenir ma place et même à doubler des pilotes.

imgp8072.jpg

Grâce à toute l’équipe, le ravitaillement est impeccable (comme d’habitude !). Pour la seconde ½ heure de course, la piste sèche super rapidement. Tout le monde étant en pneu pluie, nous assistons à un ballet assez étrange : les pilotes quittent leurs trajectoires pour aller rouler dans les rares portions encore humides afin de retarder le moment ou leurs pneus ressembleront à des choux fleurs. Malgré cela, le dernier quart d’heure de course va être vraiment compliqué pour tout le monde : projections de bout de gomme en ligne droite (j’en prend un dans l’épaule et ça fait mal !), motos qui glissent a la ré-accélération et qui bougent aux freinages. Je m’amuse bien dans ces conditions assez bizarres mais je ne comprends pas les informations qu’on me donne au panneautage : avec les chutes et le rythme étrange de certains pilotes je ne sais plus ce qui se passe devant et derrière moi. C’est pas grave : j’aperçois Ludo qui semble avoir des difficultés avec sa moto. Je cravache et j’arrive à le passer. Je fini 12ème avec un meilleur temps de 1:15.054. 

13-mee-car-tc-f2-228-xs.jpg

Le week end s’est assez bien passé : j’ai mis fin à ma malédiction du circuit Carole (je ne suis pas tombé !), mes temps ne sont pas supers mais je me suis bien amusé et je repars de cette seconde manche avec la 9ème place au championnat Twin Cup.Prochaine épreuve les 6&7 juillet sur le circuit de Pau ! Gaz en grand là-bas !

Barre

 

WERC GP RACER - LEDENON

 

Nous arrivons au circuit de Ledenon le jeudi en fin de journée. Nous prenons possession du box N°17 (réservé par notre Team Manager). Juste à côté se trouvent nos collègues du sud : Ludo (TC#23), Laurent (TC#120) et Eric (RC#38). En plus de ma participation à la Twin Cup ce week end, je ferai également les essais libres de Promotion Cup 600 afin de me familiariser avec le Gex600 de Christian Charlier (TC#74) avec lequel je compte faire les 6h de Spa cet été.

Vendredi : Essais Libres

9h00 : Twin Cup séance 1

 Je m’élance pour cette première séance avec l’objectif de me remettre la piste en tête et vérifier que je ne « bloque » pas à la prise d’angle. Dès les premiers tours, je suis rassuré, les trajectoires me reviennent et je trouve le roulage « facile ».

10h05 : Promotion Cup 600 séance 1

 Mes trajectoires et mes passages de vitesse sont très marquées « twin » et ne conviennent pas vraiment à cette machine. Malgré tout, j’enchaine les tours en haussant le rythme progressivement. La confiance grandie jusqu’à une arrivée trop rapide dans le fer à cheval ! Je suis contraint de tirer tout droit et de me poser dans les graviers. La machine n’a que quelques égratignures, tout va bien !

11h20 : Twin Cup séance 2

Cette seconde séance se passe sans encombre, les trajectoires sont plus assurées et je roule en 1’42.

14h00 : Promotion Cup 600 séance 2

Une averse s’abat sur le circuit juste avant cette séance. Malgré ses efforts, mon équipe n’a pas le temps de changer les roues pour des pneus pluies dans le temps imparti. Je ne participe pas à cette séance.

15h10 : Twin Cup séance 3

La piste est à nouveau sèche. Je trouve mon rythme très correct mais le chrono n’affiche que  1’42. Il faudra faire mieux dans la suite du week end.

16h20 : Promotion Cup 600 séance 3

Je repars avec le Gex 600. Durant la séance je ne double qu’un seul pilote alors que les plus rapides de la promotion cup 600 et de la Roadster cup me doublent avec des différences de vitesses énormes ! Je roule en 1’42, donc le même chrono qu’en SV. Il faut progresser !

La nuit de ce vendredi sera difficile : je dors dans la remorque moto et l’effet « frigo » est au maximum. Je dors peu et mal…

Samedi

8h30 : qualification séance 1

Il pleut de manière importante et le circuit est battu par des bourrasques de vent. Je ne suis pas super chaud mais j’y vais car je ne sais pas si les conditions de la seconde séance de qualification seront meilleures. Je suis bien détendu et je prends le temps de chauffer les pneus. J’élève le rythme en fin de session pour rouler en 2’09’983. Pas mal ! Certains n’ont pas roulé à cette séance et je me classe 9ème. A ce moment je me dis que les roulages en conditions délicates du printemps aux Ecuyers et à Croix en ternois ont peut être servis a quelque chose !

p1020573.jpg

11h30 : qualification séance 2

Je m’élance (un peu en retard) sous une pluie battante et du vent. En 4 tours, je monte petit à petit le rythme mais les chutes sont nombreuses (une demie douzaine). L’entrée du triple gauche et du fer à cheval sont délicates car des bourrasques de vent font dévier la moto. Au bout de 10 min, le drapeau rouge est sorti, séance interrompue : Je n’ai pas eu le temps de descendre mon chrono (2’12’792). 

imgp7400.jpg

Après ces 2 séances de qualification, je me place 15ème sur la grille de départ.

Cette fin de matinée et l’après-midi sont difficiles : le vent et la pluie détruisent des tentes et des barnums et le circuit est inondé. Certains pilotes n’ayant plus de campement sur le paddock sont contraints de plier bagage et d’abandonner pour les courses du week end (c’est le cas de Fred TC#113).

Les courses de l’après-midi sont annulées par la direction de course. Demain (dimanche), nous aurons donc 2 courses courtes (18tours) à la place d’une course courte et une course longue (1heure).

Je profite de l’après-midi pour discuter de mes réglages suspensions  avec un technicien d’EMC présent sur la pitlane. Ma base de réglage semble mauvaise.

Je décide d’effectuer des modifications sur la moto sachant pertinemment que je ne pourrais pas les tester avant les courses : de change de démultiplication pour tirer plus court et je modifie tous mes réglages  d’hydraulique sur l’amortisseur et j’enlève de la précontrainte sur la fourche.

Dimanche

9h30 : Twin Cup Course 1

Départ ! Je bondi de ma place sur la grille et je vois tous les pilote se ruer sur l’intérieur du premier virage du triple gauche. Afin d’éviter le bouchon, je reste gaz en grand et je passe à l’extérieur ! Ça paye car à la sortie de ce virage je suis 7ème !

13-mee-led-tc-f1-002-xs.jpg

Le groupe de tête va très vite, il commence à me distancer dès les premiers tours mais avec des « lièvres » devant moi, je ne me pose pas de question ! Le sabot frotte dans le virage du pont puis c’est ma botte et le repose pied (coupé de la moitié de sa longueur) qui frottent dans le virage de la Carierasse mais les suspensions répondent très bien ! Le miracle des réglages de suspension du dimanche matin -cher à Rossi- a fonctionné pour moi ! En revanche, j’ai de plus en plus de mal à voir les points de corde car ma visière est couverte de buée… Je vais faire toute la course en ouvrant ma visière sur la ligne droite des stands et en la refermant juste avant de plonger dans le triple gauche !

Le conçurent #86 tente une attaque en entrée su virage du fer à cheval. Il veut passer à l’intérieur mais le virage se refermant sur sa fin, je plonge dans la descente avant lui ! Je le sens pressant derrière moi mais je m’accroche et je tourne en 1’38 régulier, quasiment 4secondes de mieux qu’en essais libres ! Deux tours plus tard, le #86 porte une nouvelle attaque et passe en entrée du fer à cheval. Un autre conçurent étant tombé, je suis alors 7ème

imgp7546-1.jpg

Je sens qu’il y a du monde derrière moi et je ne relâche pas mon effort mais la garde de mon levier de frein est de plus en plus faible : c’est chaud de continuer à faire des gros freinages ! Je passe la ligne d’arrivée en gueulant dans mon casque : je suis 7ème!!!

14h55 : Twin Cup Course 2

Départ ! Cette fois je ne trouve pas « l’ouverture magique » de la première course et je suis même gêné dans le triple gauche. Je m’insère et je prends la roue d’Eric (#31) mais il arrive à doubler un conçurent derrière qui je reste bouchonné. Deux autres pilotes se joignent à nous et pour un bon tirage de bourre ! Ils arrivent à s’échapper pendant que je me défais de mon «bouchon» ! 

imgp7633.jpg

Me voilà 12ème mais je vois le « Doc » (#40) un peu plus loin. A chaque tour qui passe, je me rapproche un peu plus de lui. Je ne sais pas combien de tour il reste mais je décide d’aller le chercher. Depuis le 6ème tour, je roule en 1’39 régulier et voilà qu’au bout de 5 ou 6 tours , j’arrive à faire la jonction. Je suis plus rapide que lui dans certains enchainements mais je bute sur lui. Au 15ème tour environ, j’arrive à le doubler ! Je jette un coup d’œil derrière moi à chaque entrée dans la ligne droite des stands et je vois qu’il ne me reprend pas du terrain. Les deux pilotes qui me précédent sont un peu loin (6 secondes d’avance), je n’arriverai donc pas à les rattraper. Dans les derniers tours, la SV de Laurent (#120) tombe en panne alors qu’il est dans le top 5. Pour lui, c’est l’abandon mais c’est 1 place gagnée pour moi et je passe sous le drapeau à damiers en 10ème position ! Good !

Malgré un week end compliqué et très perturbé par la pluie, je suis aux anges en ce qui concerne mes résultats. Je me suis senti à l’aise sous la pluie durant la première séance qualif. J’étais très à l’aise durant les courses, avec des chronos très corrects et sans jamais avoir eu l’impression de prendre des risques inutiles. Un week end comme on en veut plus souvent !!!

Barre

 

ROULAGES PRE-SAISON

 

Les premiers roulages de la saison se sont déroulés par un froid de canard !

Les Ecuyers

Nous étions sur le circuit des Ecuyers les samedi 23 et dimanche 24 mars. Piste mouillée le 23 et sèche le 24. Les températures étaient basses : 3° les matins et 7° les après midis !

Ecuyers.jpg

Enormément de chutes (13 uniquement pour le dimanche !) mais personnellement, je suis resté sur mes roues ! Meilleur temps en 1’06’’500, à 4 secondes de mon meilleur temps de l’année dernière (seulement 2 roulage là bas)

Vivez un tour embarqué avec moi durant ce roulage : http://youtu.be/NDWKZ11g5oY

Croix en Ternois

Le dimanche 31 mars, nous avons retrouvé notre ami et pilote en Twin cup Christian « Papy74 » Charlier sur le circuit de Croix en ternois.

Pour la première fois, j’ai piloté une sportive, à savoir un GSXR 600 loué pour l’occasion.

Gex.jpg

Expérience très sympa malgré la température encore plus basse qu’aux Ecuyers : le thermomètre n’a jamais dépassé les 5°C !Un petit tour embarqué avec moi (mais ressentir sans le froid) : http://youtu.be/UriKmaABTX0

gex2.jpg

 

Barre

 

CALENDRIER COURSES 2013

 

 

Le Calendrier prévisionnel de la Twin Cup saison 2013 est disponible :

18 & 19 Mai 2013 - Week-End Racing Cup GP Racer - Ledenon (30)

8 & 9 juin 2013 - Week-End Racing Cup GP Racer - Carole (93)

6 & 7 Juillet 2013 - Week-End Racing Cup GP Racer - Pau-Arnos (64)

31 aout & 1septembre 2013 - Week-End Racing Cup GP Racer - Le Vigeant (86)

20 & 21 septembre 2013  : Ouverture 24h du Mans - Le Mans (72)

 

 

werc.gif

<< Saison 2012