Guy et Moi arrivons sur le circuit du Vigeant le jeudi 1er septembre afin d’être prêt pour les essais de vendredi. Certains autres pilotes ont effectués des roulages ce jeudi, il va falloir se mettre dans le rythme rapidement ! Le reste de notre Team arrivera dans la journée de vendredi.
Vendredi :
9h : Essais libres 1
Je pars doucement mais les sensations ne sont pas là. Je sens l’arrière qui a tendance à se dérober dès la remise des gaz et d’une manière générale, ca ne va pas …
De retour aux stands, je vois que les chronos sont pires que ce que j’imaginais : 2’09. Je n’ai jamais été aussi lent sur ce circuit !
11h55 : Essais libres 2
Nous avons modifié légèrement les réglages des suspensions mais ca ne va pas mieux pour autant. Je sens bien qu’il y a deux problèmes : j’ai perdu de la confiance en la moto suite à mes 2 chutes lors de l’épreuve précédente au circuit Carole (je devrais être habitué, cela se passe toujours ainsi pour moi à Carole !) et les réactions des suspensions ne me conviennent pas du tout : ca rebondi aux freinages, ca talonne à la réaccélération …
Etant complètement perdu dans les réglages des suspensions, Guy et moi faisons appel à l’équipe d’Eric Della-Vecchia (#11) et Damien Vasseur (#9) : Bernard, le mécano de Damien, va s’occuper de ma fourche alors que Baptiste, le mécano d’Eric, va reprendre l’ensemble des réglages de la moto. Merci les gars !
15h45 : Essais libres 3
Je reprends la piste avec un peu plus de confiance en les suspensions. Je sens une amélioration même si ce n’est pas encore idéal. Je roule en 2’06.
De retour aux stands, Baptiste reviens nous voir et affine ses conseils pour les réglages (merci encore !). Je décide de faire une séance d’essai supplémentaire avec les pilotes de la Monster Race (motos préparés dotées parfois de turbos ou compresseurs !)
18h15 : Essais libres 4
Rouler avec les motos de la Monster Race est particulier : j’en passe quelques uns dans les virages et ils repassent en Wheeling dès les moindres bouts de droit. Etrange J. En revanche, les sensations sont meilleures que lors des autres sessions. Mon meilleur chrono reste 2’06 mais je sais que j’ai une marge de progression pour la suite du week end. Je suis déjà satisfait qu’on m’ai permis de sortir de l’impasse dans laquelle je me trouvais en début de journée !
Samedi :
8h30 : Qualification 1
La piste est mouillée mais il ne pleut pas. La météo dit que la séance de qualification de 11h30 se fera sur le sec donc je ne prend aucun risque (meilleur tour en 2’38’’739). De plus, la piste commence à sécher, je décide de rentrer pour économiser mes pneus pluie : L’équipe Dunlop nous a prévenu qu’elle n’avait pas amené de pneus pluie arrière pour cette épreuve ! Sympa ! Je dois donc prévoir de faire tout le week end avec mon train de pneus pluie qui n’est plus de toute première jeunesse !
11h30 : Qualification 2
Je n’ai pas de capteur Alfano, je n’aurai donc pas mes temps en cours de session. Le Team me panneaute pour que je puisse savoir ou j’en suis. J’enchaine les ronds et la confiance revient petit à petit. Sur les 5 deniers tours, je diminue mon temps d’une seconde par tour environs et je fais mon meilleurs temps (2’02’’614) dans le dernier tour de la séance. Je me qualifie 28ème sur 37 pilotes, avec le regret que la séance de qualification ne dure pas 20 minutes de plus !
16h15 : Course courte (13 tours)
Etant 28ème, mon départ doit être irréprochable si je veux améliorer ma place d’arrivée.
C’est parti ! Je me faufile entre les pilotes et je me fais une place dans le premier virage. A la fin du premier tour je suis 19ème : impeccable !!!
Sur les 8 derniers tours, je suis régulier en 2’01 et 2’00 : il n’y a pas à tortiller, pour que j’améliore mes chronos il me faut l’arsouille en course ! En revanche, mes freins sont de moins en moins performants sur la fin de course. Je roule donc avec plus de réserve et je fini 20ème avec un meilleur temps de 2’00’’421.
Le samedi soir sent la fin de saison imminente et nous en profitons bien… Mais pas autant que Guy qui ira fêter le titre de Damien Vasseur (#9) en Twin Cup avec toute leur équipe ! Le lendemain sera « poussif » pour Guy … :)
Dimanche :
15h : Course longue (1h)
Une averse s’abat sur le circuit juste avant le départ de la course. La pluie s’est arrêtée mais le départ se fera le mouillé. Quasiment tout le monde part en pneus pluie mais les regards sont posés sur les trainées d’évaporation qui s’élèvent de la piste … ca ne va pas tarder à être sec !
Départ !.. sur des œufs ! A la fin du premier tour je suis 25ème, c’est encore mouillé et je ne suis pas encore à l’aise avec ces conditions. Avec les ravitaillements des autres pilotes je remonte à la 22ème place et arrive mon tour de ravitailler : je m’emmêle les pinceaux avec la clef et surtout avec le bouchon de réservoir dont je n’ai pas l’habitude. Ok le Team, la prochaine tournée sera pour moi ! :)
La seconde partie de la course se fait sur une piste complètement sèche. Rouler avec des pneus pluie sur piste sèche est une expérience assez … spéciale ! La moto bouge beaucoup aux freinages et aux réaccélérations et le fait de rouler avec des pneus en chewing gum permet de réaliser des glisses d’anthologie (même lorsqu’elles ne sont vraiment pas prévue à l’avance) ! J’ai l’impression de me faire pourrir pour tout le monde (ce qui n’est pas totalement faux J) mais je m’amuse beaucoup. Je fini 24ème.
Voilà, la saison 2011 est terminée. Sur la piste, il y a eu des grands moments et d’autres plus difficiles mais toujours une bonne ambiance dans le Team et avec les autres équipes. Place à l’intersaison. Ca va envoyer, histoire d’être prêt pour la reprise en 2012 !Merci à tout le Team Performance 17 (Anne, Alex, Sev, Sandrine, Guy et Mout), à l’orga des WERC (Marc, Julie, Rémi, Mag, Bugs etc.) aux commissaires (Fanfan en premier lieu !), à Stef et Michel ainsi que les autres équipes (Papy74, Fabienne, Fred, Damien, Eric, Bernard, Baptiste, Max, Patrice et tous les autres).
Rendez vous en 2012 !!!