WERC Navarra 2022

teamperformance17 Par Le 14/08/2022

Mercredi 15 juin

C’est parti pour 10h de route pour rejoindre le circuit de Navarra.

C’est long et à 2h du circuit, une roue de la remorque éclate. Je transpire un bon coup pour changer la roue et comprendre d’où vient le problème et le corriger : les freins sont grippés donc les roues tournent difficilement, ce qui fait surchauffer les pneus. Le week end n’a pas commencé que je suis déjà trempé de sueur !

J’arrive sur le circuit, je prends le box et Marc#40 arrive à son tour.

Jeudi 16 juin

Une journée de roulage qui doit surtout me permettre de savoir si ma main peut encaisser le pilotage d’une moto sur plusieurs sessions.

9h20 – Session 1

Chaleur déjà importante. Aucune gêne de la main, c’est rassurant pour le week end

J’ai l’impression que l’arrière se dérobe à la mise sur l’angle. C’est assez étrange comme sensation.

Le chrono m’indique 2'06 au mieux. Malgré le comportement de l’arrière ça me paraît vraiment beaucoup car mon meilleur chrono ici en SV est 1’57’9.

10h40 - Session 2        

Je roule en 2'03''3 au mieux et passer sous les 2'00 me paraît irréalisable ce weekend.

Bref, pas de prise de tête, on verra comment ça évolue.

12h - Session 3

Je retrouve enfin des sensations de vitesse en courbe même si je roule en 2'02''4 au mieux.

Photo 11

14h20 - Session 4

Je tente une session avec la R6, afin de voir si ma main supporte une machine avec plus de puissance et surtout pour m’assurer que mes réparations suite à la chute à Dijon sont OK.

Je fais quelques tours mais la R6 commence à surchauffer donc je décide de rentrer.

15h40 - Session 5

J’ai repris la SV. La chaleur est écrasante. Je roule en 2'04 régul, impossible de descendre en dessous mais la chaleur ne m’aide pas. Je sens que le physique est mis à rude épreuve.

17h - Session 6

2'04 au mieux mais je suis au rupteur en bout de ligne droite. Je suis en pignon de 14 et il est clair qu’il faut que je passe en pignon de 15. Ce soir, changement de démultiplication.

Je suis cuit, il fait vraiment très chaud. Le fait que ma main ne n’ai pas gêné me rassure. Je vais pouvoir faire mon week end !

Vendredi 17 juin

8h30 - Session d’essais 1

Je fais cette session en SV. Mon meilleur chrono est en 2'04 mais la démultiplication est vraiment mieux donc y a moyen de gratter des secondes.Photo 12

9h15 - Session d’essais 2

Je fais une nouvelle séance avec la R6. Je n’ai pas de chrono mais la moto fonctionne correctement, les réparations sont validées.

Je suis crevé (la journée complète d’hier m’a fait du mal) alors je ne vais pas rouler à nouveau aujourd'hui.

J’ai un problème sur les étriers de frein AV de la SV : le filetage est mort donc je ne pense pas qu’ils supporteront un nouveau démontage. Je réussi à changer la roue avant sans défaire les étriers : en virant un tube de fourche. C’est chiant, mais j’ai des pneus neuf pour démarrer les qualifications de demain !

Samedi 18 juin

8h30 – Qualif 1 (15 min)

La température est raisonnable et je suis réveillé. J’ai des pneus neufs donc tout est prêt pour cette qualif !

Je m’accroche à un groupe de roadsters qui roule devant. Je ne suis pas gêné et j’ai des bonnes roues (qui s’éloignent peu à peu). La moto se comporte très bien et je roule en 2’00’’525. J’ai gagné 2 sec par rapport à hier, je suis aux anges !

Ce temps me qualifie provisoirement 2eme en Twin Cup (Marc avec sa RS660 est intouchable).

11h10 – Qualif 2 (20min)

Seconde qualif. La température a nettement augmenté. Je pars mais je me retrouvé gêné par d’autres moto. Je n’arrive pas à trouver mon rythme, je n’améliore pas mes chronos de ce matin (je ne les égale même pas) : au cumul des deux qualifs je suis 3ème en twin cup. C’est pas mal !

Photo 13

Pour la première fois depuis que je roule avec ma SV de 2017, j’ai déclenché le radiateur. La course de 40 min à 17h aujourd’hui promet d’être très difficile car il est prévu 42°… à l’ombre. Je ne veux pas savoir la température en plein soleil, sur la piste !

De plus, vu les températures élevées, beaucoup de pilotes mettent un pneu arrière Medium. Il est plus tendre que le Endurance que j’utilise, ce qui apporte un gain important en terme de grip… ce qui se voit aux chronos !

Je passe les heures précédant la course à beaucoup boire, me mettre un lige mouillé sur la tête et sur le cou. Je sens que ça va être compliqué mais je fais tout pour que ça se passe bien.

17h – Course 1 (40 min)

C’est parti ! Je fais un bon départ, il y a des roadsters qui me repassent et je vois Marc#40 qui me passe également. Dans les premiers tours, je ne reconnais pas la moto, elle ne réagit pas du tout comme ce matin. Je fais de nombreuses erreurs, je tire tout droit au premier virage…

Photo 14

J’ai perdu le groupe de twin, je me reconcentre et je me rends compte que je n’ai pas assez de vitesse de passage en courbe donc je ressors trop lentement des virages et je ne me relance pas. Pour améliorer cela, je descends une vitesse supplémentaire dans de nombreux virage (principalement en seconde moitié de circuit) et ca améliore mon rythme. Je commence à forcer pour tenter de rejoindre le groupe de tête de twin. C’est seulement en fin de course que je roule en 2’01. Je fini 6ème en twin cup, à 6 secondes du podium classement Twin cup moins de 100 cv.

De retour au box, je m’écroule et je ne suis plus capable de quoi que ce soit : gros coup de chaud, j’ai trop forcé en seconde partie de course. Il me faudra presque 1h pour me sentir mieux.

Demain la course est le matin, ça sera beaucoup mieux point de vue température !

Des incendies se propagent autour du circuit. Assez joli, mais pas très rassurant.

Nous apprendrons après la nuit qu’il s’en est fallu de peu pour que l’ordre d’évacuation ne soit tombé au cœur de la nuit.

Photo 15

 Dimanche 19 juin

9h10 – Course 2 (40 min)

Mon départ est assez bon et je me mets dans un rythme correct dès le début de course. Je roule tout de suite en 2’01 et puis finalement en 2’00.

Photo 16

Je suis 2ème twin cup jusqu’au 8ème tour mais d’un coup je me fais passer par 3 concurrents de twin et par un roadster KTM 890 Merde. Fait chier, il faut que je me sorte les doigts ! Mais je me tape la KTM 890. Il me passe, je le repasse etc. et avec cette baston, mes 3 concurrents en twin cup s’éloignent…

Je passe la ligne d’arrivée 1 sec derrière ce roadster. Je suis 5ème twin cup et 4ème au classement moins de 100cv. C’est frustrant d’avoir été gêné et de ne pas avoir pu tenter de me mêler à la bagarre avec mes concurrents de twin cup. Mais je me suis quand même amusé et la température était beaucoup plus raisonnable donc ça a été mieux qu’hier.

Rendez vous dans un mois, à Carole !

Barre