WERC Alès

teamperformance17 Par Le 23/10/2016

Jeudi 22 septembre

Ce week end, c’est la finale des WERC donc la finale du Trophée de France Twin Cup.

Je suis actuellement 8ème du championnat et j’aimerai bien le rester ! Ce week end nous roulons à Alès. La seule fois où j’ai tourné là-bas, c’est il y a 2 ans. J’avais bien aimé le tracé mais les nombreuses bosses et les rustines de bitumes étaient un peu gênantes. Le circuit a été resurfacé récemment donc ça devrait rouler plus vite qu’il y a 2 ans.

Je fais la route tout seul et j’en ai plein le *** en arrivant.

Vendredi 23 septembre

9h00 : essais libre 1

Il est 9h et je suis réveillé, c’est déjà une bonne chose. Immédiatement, je me sens bien, je n’ai pas l’impression d’être particulièrement rapide mais je me fais plaisir. Je suis assez esseulé, mais je double quelques pilotes sans me faire doubler. Je me fais une grosse glisse dans le virage N°8 ; en même temps j’ai gardé plein gaz dans la cuvette sur le changement d’angle et la piste est encore un peu fraiche !

Photo1 4

9h50 : essais libre 2

Comme tout à l’heure, je roule assez esseulé mais cela me permet de ne pas être gêné. Mon rythme est bon, je suis sur l’angle max la majeure partie du temps dans les virages et je ponce littéralement le flanc de mon sabot. Il faut que je me méfie quand même : la ligne d’échappement est collée au sabot à l’ endroit ou ca frotte le plus. Il ne faut pas que je déleste la moto sur a ligne d’échappement et me mettre pas terre en perdant l’adhérence des pneus !

Mon Alfano est mal réglé mais je tourne dans la même seconde que lors de la première séance. En recalculant avec le bon nombre de partiels, il semblerait que je roule en 1’26 régulier, ce qui est mon meilleur temps d’il y a 2 ans !

Photo2 4

Le midi, je vais chercher Claire à la gare. Je suis content de passer le week end avec elle.

14h25 : essais libre 3

Tout se passe bien mais mes pneus commencent à donner des signes de fatigue. Je me fais plaisir et l’Alfano m’indique 1’26, c’est propre ! Dans les derniers tours, j’essaie de mettre plus de gaz sans pour autant prendre de risques : 1’25’29. Je suis content ! Je ne sais pas quels sont les temps des autres pilotes mais ce temps me convient !

Photo3 4

Photo4 5

Samedi 24 septembre

9h00 : qualif1 (15min)

J’ai passé des pneus neufs pour les qualifs.

Je pars dans le paquet et je double pour avoir une piste claire. Je roule proprement mais en fin de séance, je me fais bouchonner : 1’25’’246 mais le 1’24 était atteignable. Peut-être tout à l’heure !

Provisoirement, je suis qualifié 8ème sur 24 pilotes.

Photo5 4

11h15 : qualif2 (20min)

Je repars pour cette séance mais je suis moins à l’aise que tout à l’heure. Il me faut plusieurs tours pour  rouler en 1’25 mais ensuite je butte sur un pilote. Sur la fin de la séance j’essaie de trouver un créneau pour avoir une piste claire mais ça ne fonctionne pas. Je n’améliore mon temps que d’1 dixième par rapport à tout à l’heure. Ce n’est pas suffisant car d’autres pilotes ont fait mieux.

Photo6 4

Je suis finalement qualifié 13ème sur 24 pilotes avec un meilleur temps de  1’25’’179.

15h25 : course 13 tours

Photo7 5

Je suis en 5ème ligne (donc assez loin) mais Kevin#29 ne prend pas le départ (casse moteur en Qualif2). Ca fait une place laissée vide sur la ligne devant moi pour me permettre de me faufiler.

Départ ! Mon départ est pas mal et surtout, je négocie bien le premier droit pour plonger à l’intérieur du gauche serré qui suit. Bien joué car j’ai pris quelques places.

Dès le second tour je roule en 1’25, ça roule fort !

Photo8 4

Je suis a la fin d’un groupe de 4 et c’est une bonne baston en groupe qui commence. Ça se double beaucoup devant moi. Adrien#15 est dans le paquet et il remonte petit à petit dans le groupe pour finalement en prendre la tête.

Après quelques tours, j’ai pris quelques mètres de retard sur le groupe devant moi mais d’un coup je reviens sur Robin#55 et Geoffroy#8. Je suis très à l’aise et Robin#55 me bouchonne un peu. Plusieurs fois je me porte à sa hauteur au frein mais je n’arrive pas à passer. Et en plus, sa machine fonctionne bien !

Je fais tous mes tours en 1’25 ou 1’26 sachant qu’on est en baston. Ça glisse énormément a la ré-accélération mais je suis à l’aise. Le sabot frotte toujours autant, peut être que ça participe aux glisses que je fais en sorties de virages !

Photo9 4

A moins de 2 tours de la fin, je passe Robin#55.  Geoffroy#8 en a profité pour prendre de l’avance. Je n’arriverai pas à la rattraper. Je n’arrive pas à voir le nombre de tours restant sur la ligne d’arrivée et finalement, Robin#55  me repasse dans le dernier tour et passe la ligne d’arrivée devant ! Je fini 9ème avec un meilleur tour en 1’25’’377, j’ai bien aimé cette bataille sur la piste.

Je garde ma 8ème place au général. Rendez-vous demain matin !

Photo10 4Photo11 4

 

En attendant Adrien#15, qui a fini 6ème prend suffisamment de point pour gagner le championnat 2016. Apéro à sa tente ce soir pour fêter ça !

Dimanche 25 septembre

9h05 : course 1 heure

Photo12 3Départ ! Mon rythme est clairement moins élevé qu’hier en ce début de course et je perds peu à peu des places au classement.

Photo13 3

Au bout d’environ 15 min, je me sens mieux, plus à l’aise et je commence à améliorer mes chronos… mais… la machine fait un bruit inquiétant lorsque je suis en 5ème. J’avais remarqué ce bruit hier mais je pensais que c’était simplement le frottement du sabot…

Photo14 2

Ce bruit s’amplifie jusqu’au moment où, lorsque je passe la 5ème vitesse, le bruit est énorme et surtout, la moto ne tracte plus du tout…

Je fais 2 tours en évitant d’utiliser la 5ème mais ce n’est vraiment pas terrible et je rentre au box pour mon ravitaillement.

Je fais le ravitaillement mais je décide de ne pas repartir : je vais galérer sans ma 5ème vitesse pendant 1/2h et surtout, si les bouts de pignons viennent à bloquer la boite d’un coup, cela bloquera ma roue arrière et je risque de me ramasser en beauté. Bref, c’est l’abandon …

Avec cet abandon, je perds 2 places au championnat. Je fini donc en 10ème position du Trophée de France Twin Cup 2016. Je place mon concessionnaire JPMotos en 17ème place des concessionnaires et à la 6ème place des concessionnaires Suzuki.

Ce fut une très belle saison, avec de nombreuses bastons « viriles mais correctes ».

Classements-TdFTC-scratch-saison2016-final.pdf

Classements-TdFTC-concess-saison2016-final.pdf

Je vais essayer de faire réparer ma boite de vitesse et j’aimerai bien en parallèle prendre une nouvelle SV650 (millésime 2016-2017) et la préparer pour la piste.

Rendez-vous à la saison 2017 pour voir si je mène ce projet a bien !

Barre