30/04/2022 Roulage Dijon

teamperformance17 Par Le 14/08/2022

Samedi 30 avril

C’est parti pour 2 jours de roulage sur le circuit de Dijon.

Je vais rouler avec la R6 pour préparer les courses à Navarra et les 6h de Spa

Jean est avec moi, il va continuer son apprentissage de son Aprilia RS660.

Ghislaine, l’amie de Jean et Mona, sa fille sont également présentes ce week end.

L’année dernière, j’avais roulé en 1’32’’2 au mieux, je n’avais pas atteint mon objectif de rouler en 1’30. J’espère y arriver ce week end !

9h - Session 1

Il y a encore quelques traces d’humidité alors j’ai commencé cool pour augmenter un peu plus le rythme ensuite. Mon meilleur temps est 1'35'5 au mieux.

10h – Session 2

J’ai mis les réglages suspension de Dijon l'année dernière. J’ai roulé piste libre et bim, 2 tours en 1'31'7. Je viens de faire mon meilleur chrono ici en R6, c’est prometteur pour ce week end.

1 911h - Session 3

Je me tire la bourre avec un 1000, qui me bouchonne dans le sinueux. Mais je roule en 1'31'6. Ça fait encore 1 dixième de gagné. On continue.

2 713h30 – Session 4

Encore une fois, je reviens sur les 1000 dans le sinueux, ils s’éloignent dans la ligne droite et je les rejoints au premier freinage. Mais je me suis amusé. J’ai roulé en 1'32/1'33.

Nota : 252km/h au max, comme Spa.

14h30 – Session 5

Je repars en piste et je me sens bien sur la moto. Mais au bout de quelques tours, en rentrant dans le S des Sabeliers, l’avant se dérobe à la compression pour commencer le gauche. Le GPS me dira que j’étais proche des 140km/h lors de ma chute. Je me retrouve instantanément par terre, je passe sur le vibreur (aie les cotes) et je commence des roulé-boulé dans les graviers. Ça me semble durer une éternité pour enfin s’arrêter. Non, je n’ai pas tapé les pneus mais je suis secoué avec le souffle coupé. Péniblement, je me relève, j’ouvre ma veste airbag pour respirer et je prends quelques minutes pour reprendre mes esprits.

Je rentre au paddock avec le camion des secours puis je vais au centre médical. J’ai mal aux cotes et à la main gauche (qui a bien gonflée). Il semble qu’un métacarpe bouge là-dedans…

On me confirmera à l’hôpital une fracture du 5ème métacarpe de la main gauche avec déplacement. Je viens de gagner une opération demain à 8h30 pour poser 2 vis et réduire la fracture (merci Ghislaine de m’avoir emmené et ramené de l’hôpital).

3 7

Le dimanche après-midi, mon pote Stef vient en train et va conduire le camion et la remorque pour nous ramener en région parisienne. Merci à toi !

Je suis parti pour 6 semaines d’immobilisation avec orthèse et on me préconise de ne pas reprendre de sport sollicitant la main pendant 2 mois…

 Pour l’anecdote, on se rendra compte à la seconde radio de contrôle post opératoire que j’avais également le 4ème métacarpe fracturé. Il s’est réparé seul et a profité de l’orthèse de la main pendant ces 6 semaines.

Barre